Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Feutre
  •  » Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

#1 27-05-2008 14:18:57

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

J'aurais du demnder sur un forum de couture ou à une prof, mais on est toujours mieux en terain connu...

Voici donc : Savez-vous comment on peut faire une couture lâche (c'est à dire pas trop sérée) avec une machine à coudre. Comment faire pour que le pied presseur appuie moins et que le couture se fasse bien quand même ?

Connaissez-vous aussi ces bêtes-là (les machines à coudre) ?

Merci d'avance

Elie

Hors ligne

 

#2 27-05-2008 14:45:56

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Je pense qu'Esther peut te répondre...


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#3 27-05-2008 15:48:44

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Tout dépend des machines Élie...Pour plusieurs appareils, on peut relâcher la tension du fil(habituellement des chiffres de 1 à 8 ou9, sur une roulette) et la pression du pied(généralement) sur le dessus de la machine). Cela aide grandement. J'ai cousu déjà un manteau de lainage pour un enfant, ouf, il fallait de la détermination pour y arriver.
Ma machine actuelle tu vois, ne me permet pas de régler la pression du pied..."Cela s'ajuste automatiquement", m'a-t'on répondu...Je peux simplement allonger le point(tu dois pouvoir le faire) et  mettre la tension du fil supérieur plus souple.
Le mieux est de faire des tests avec des retailles, des morceaux de pratique.
Quand on réduit la pression du pied, il faut généralement aider le tissu à glisser sous le pied en le tenant de part et d'autre. Attention cependant de garder l'équilibre car si on tire trop fort derrière par rapport au devant, on aura une belle aiguille cassée ! Je pense qu'il vaut mieux mettre les mains de chaque côté, soit à gauche et à droite, plutôt que devant et derrière.
Je sais pas si c'est bien clair tout ça...
Le premier point, regarder comment fonctionne ta machine...
Tout compte fait, si tu couds à grands points, je crois que ta pièce pourra feutrer facilement.

Hors ligne

 

#4 27-05-2008 16:31:40

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

moi je dirai un zig zag long bref de grand points mais l'espace entre les têtes de triangle moyen.

pression du pied le plus haut possible (voir aider au niveau de la vis du fixe pied)

pour que ca glisse sans devoir trop tirer le tissus (et risquer de casser aiguille ou fil) mettre du papier essuie-tout (attacher avec des epingles)dessous le tissu ainsi les griffes d'entrainement glisseront sur le papier mais pas sur la laine.(ca evite les accrochages intempestifs)

tension du fil attention la casse si tu distents au dessus ton fil de canette ne suivra pas et c'est bouboules de fils assurée.

un truc utiliser un pied de matelassage, il a sur le côté une patte qui "tire" le tissus en le pressant sur la paque machine sans faire de pression sur l'entrainement machine.

donne moi la marque de ta machine je te fais des images avec des flèches des trucs à tenter.

je suis une grande newbies en filage mais pour les machines à coudre, c'est mon truc.

Hors ligne

 

#5 27-05-2008 16:33:23

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Merci beaucoup, c'est très clair, ne te sous-estimes pas, prof sur internet c'est pas évident...
J'ai une Pfaff Créative 1475 CD, un veritable monste, je suis sûr qu'on peut absolument tout faire. J'ai déjà fait un essais en cousant normalement et le problème c'est que là où il y a la couture le feutrage est plus fin (voir transparent...).
J'ai trouvé la molette pour la tension du fil et l'ai mis sur "0", cest déjà mieux mais pas encore suffisant...
Je ne trouve pas comment diminuer la tension du pied presseur et si je le maintiens moitier dessendu ça fait louler les coutures et c'est pas pratique.
Je vais essayer de t'envoyer une ou deux photos du pied et des autres pieds fournis avec, peut être que tu pouras m'en dire plus...

Merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne

 

#6 27-05-2008 16:36:13

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Merci coquelicot de ton aide, par contre pour le moment je comprends pas grand chose à ton message...
Oui, oui, des photos, des dessins je t'en pris, merci merci !

Hors ligne

 

#7 27-05-2008 16:40:20

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Voilà, j'ai mis les deux photos dans la galerie section "accessoires"...

Hors ligne

 

#8 27-05-2008 17:35:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Eli, est-ce que tu as ton livre d' instruction? Sinon il y en a un ici pour ta machine à coudre:

http://www.sewingonline.co.uk/instructions/pfaff1475cd/
Tu peux même te faire un PDF.

Il y a un "point long"  et une point de "sufilage"  sur ta machine Pour la pression du pied. je crois que c' est sur le dessus, à gauche, couvercle ouvert. Ils doivent surement spécifier quelque part, quel pied utiliser pour ce genre de couture.
Je me sert également de papier de soie pour séparer les griffes d' entrainement du tissu quand nécessaire.
J' ai cru comprendre qu' il y a  un système d' entrainement supérieur aussi sur la tienne,  a moins que  soit un pied a rouleau, alors je mettrais du papier soie sur le dessus également,  ça permet de faire une couture beaucoup plus réguliere et sans accrochage.
Bonne couture. wink

Hors ligne

 

#9 27-05-2008 17:51:58

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

C'est vrai Coquelicot, j'avais pas pensé au zig zag...Bonne idée et ça permettrait de mieux tenir ensemble des parties de feutrage plus minces.
Et le pied à piquer (ou à matelassage="walking foot" pour les english) fonctionnerait très bien pour ce genre de travail, en point droit cependant(et pas de courbes)

Hors ligne

 

#10 27-05-2008 18:58:28

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Je regarde pour ta machine mais je pense que sur cette pfaff tu as déja l'évolution qui conduit vers idt (système de gestion de l'entrainement et des épaisseurs pas encore l'idt mais déjà un système proche) ce qui te permet pas de faire des changements de pressions de pied librement.

selon les points de ta machine il te faudrait un zigzag ecartement comme le 10 et longeur du point comme le 12, tu dois pouvoir règler cela. au feutrage pas de déviations dans les deux sens.

Si tu as un double entrainement protège les deux faces de la laine comme Monique le dit du papier de soie c'est pas mal, moi je me contente de papier de mènage lol.

En passant (un truc pour le glissage aussi) si vous voulez coudre de la toile cirée, le mieux un peu de produit vaiselle sur la toile ca passe d'enfer les deux épaisseurs sans faire de merdouille.

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/96/33/t_030p10.jpg
voici un pied de matelassage pour pfaff, tu vois il ya une barre de soutien sur le côté. c'est elle qui aide le transport du tissu ca t'evite de devoir tirer c'est pas bon pour la qualité de ta couture.

Attention toujours un essai sur le produit final pour voir le comportement du point et des tensions choisies.

et comme le dit encore monique un petit surjet sur la bordure afin que tout parte pas en crasse au lavage.

Hors ligne

 

#11 28-05-2008 01:47:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Avec ma machine, j'ai un pied velours qui permet de coudre sans tout écraser et pour le cuir pour que cela glisse un pied avec le dessous en téflon !!!!!

Ce que l'on peut aussi faire c'est de coudre à la surfileuse (si on en a une) en enlevant le couteau, les coutures sont en général souples

Par contre un question bête, mais le feutrage rétrécit le tissu, donc pourquoi faire une couture lâche, moi j'aurai plutôt peur que la couture ne soit pas assez serrée et que le fil utilisé pour coudre (coton ou polyester) ne rétrécisse pas et fasse des boucles après feutrage ?

Hors ligne

 

#12 28-05-2008 08:11:43

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

de première idée j'ai pensé comme toi Midian mais ensuite je me suis dit si c'est un couture "rigide" ca va tirer sur la longeur de la couture et abimer le feutrage qui rétréci alors que la couture reste tendue.

perso j'oserai pas coudre avant feutrage

Une autre idée que j'ai eu cette nuit et un fil mousse ca varie bien, comme couture (à la base c'est fait pour faire des surjets élastiqués)
Il ya le mousse total (diffcile à trouver) et le wooly nylon (un peu moins mousse mais très bien aussi)

Hors ligne

 

#13 28-05-2008 18:00:40

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Je serais aussi porté à feutrer avant, de faire ensuite le matelassage , de tailler mon feutre matelassé avant de coudre mes différents morceaux. Mais bon, en fait, on a oublié de demander à Elie ce qu' il compte faire exactement. 

Elie, en fin de compte, as-tu trouvé ton bonheur?  smile

Dernière modification par Monique (28-05-2008 18:03:16)

Hors ligne

 

#14 28-05-2008 18:27:31

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

he oui c'est pour que faire??????

je fais ma curieuse, MDR

Hors ligne

 

#15 02-06-2008 22:34:58

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Effectivement, il semblerait que nous ne nous comprenions pas vraiment... Enfin, entre vous vous avez l'air de vachement vous entendre mais moi je comprends pas grand chose à votre charabia de couture. Il faut vous dire que moi, la machione à coudre, je l'ai touchée pour la première fois de ma vie il y a pas deux semaines, et que j'en fais une utilisation qui n'est sans doute pas très orthodoxe...
Bon alors voilà, je vais essayé d'être clair et descriptif :
Le but, c'est tout simplement de faire une plaque de feutrine sans trop d'efforts.
Je mets deux trois couches de laine cardés dans differents sens, je les enfermes entre deux morceaux de tissus, je fais une couture tout autours et un quadriage de coutures assez lâches au milieu (c'est là que vous êtes censées intervenir pour m'aider...). Ensuite je fourre tout ça en machine avec du savon sur 90, puis je sépare les deux épaisseures de tissus en faisant explser les coutures (genre là je me sens un peu Hulk...) et le tour est joué, une belle plaque de feutre !
Le problème c'est que pour que tout cela reste bien plat avec la laine régulièrement répartie il faut que les deux épaiseurs de tissus autours de la laine soient partout solidaires. Et si on fait des coutures normales, les deux épaisseures sont trop serrés, et ça fait des trous dans le feutre là où il y avait la couture. 
J'espère que vous avez bien tout compris (allez y j'ai pas encore fait breuveté ma méthode de flemard...).
Merci d'avance de me traduire vos trucs et astuces en français courrant, pour les nuls de la machine à coudre...

Hors ligne

 

#16 03-06-2008 02:47:54

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Alors là, on avait rien compris et on a répondu à côté de la plaque...Peut-être il vaudrait mieux attacher les deux tissus(avec la laine à feutrer dedans) par seulement des noeuds ici et là plutôt que des coutures complètes ? Ce que je pense comprendre c'est que le tissu ne foule pas et vis-à-vis une couture, ça tire en foulant et ça lâche à l'intérieur...d'où les trous ?
si tu cousais dans un sens seulement ?(pas en quadrillé) Je sais pas, j'essaie de penser à ce que ça pourrait donner, j'ai jamais essayé ta méthode !

Hors ligne

 

#17 03-06-2008 08:33:01

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

araignee Franchement, je ne crois pas que tu gagnes du temps avec ton système, Elie : ce n'est pas si terrible de feutrer ! Ca dépend de l'épaisseur de feutre que tu veux obtenir, bien sûr, mais bon, c'est une bonne gymnastique....siffle Et puis tu peux toujours utiliser la machine pour le foulage final.

Dernière modification par arcolan (03-06-2008 08:44:53)

Hors ligne

 

#18 03-06-2008 09:07:14

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

je ne pense pas que ca va le faire de manière rentable et de qualité.

Quand je quilte large (même de la laine entre les tissus) j'ai pas du feutre, justement le point garde le côté moelleux de la chose.

il existe des machines qui ont des aiguilles a feutrer en option mais c'est pour faire de petites surfaces ou de l'incrusté.

Hors ligne

 

#19 03-06-2008 09:52:41

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Je pense aussi comme rcolan que ce n'est pas la meilleure façon de feutrer. Je feutre dans un grand store en bambou de chez Ikea dont j'ai ôté le mécanisme pour plus de facilité. Et ça va assez vite, surtout pour un morceau plat. Et c'est régulier. Un bon passage en machine essorage maxi avec des balles de lavage et tu auras une belle plaque de feutre sans toutes ces opérations.
Si tu veux vraiment garder ton système de laine emprisonnée entre deux tissus, plutôt que de coudre, je me servirais du système d'agraffes en plastique dont on se sert pour bâtir les trois épaisseur d'un quilt. On trouve le kit avec un pistolet chez les vendeurs de tissu de patchwork, c'est pas donné.  Tu peux trouver le même système de pistolets à agrafes plastiques chez les fournisseurs de matériel pour boutiques (genre Rétif, regarde à étiquettage textile, pistolet aiguille fine), les agrafes qui servent à attacher les étiquettes sur les vêtements sont plus longues, mais vu que la taille des agrafes n'a finalement pas d'importance dans ton cas, ce serait plus simple. Bon feutrage ! smile

Dernière modification par Sabine (03-06-2008 09:53:01)

Hors ligne

 

#20 03-06-2008 14:52:27

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Sabine, ton système d'agrafes plastique, c'est exactement dasn le sens de ce que je voulais signifier à Élie mais j'y avais pas pensé. Plus rapide que de nouer à la main !

Hors ligne

 

#21 03-06-2008 20:10:05

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Vous me laissez pensif...
Je suis assez débutant en feutrage et j'ai apris tout seul alors c'est peut être plus difficile pour moi. J'ai fais es essais à la mainmais mon gros problème c'est que je veux faire des plaques vraiment très grandes pour en faire ensuite des vêtements. Et je n'ai pas de surface mouillable assez grande pour bien prartquer l'opération (en plus ma femme n'apprécie pas trop le chamboulement de la cuisine...), c'est donc pour ça que j'ai essayé la technique de la machine. Le quadriage sert à maintenir la laine en surface uniforme. ça marcheassez bien et sans effort mais le seul problème c'est les coutures qui ne sont pas assez lâches, serrent trop les deux plaques de tissus et réduisent donc l'épaisseur de la laine...
J'imagine que vous devez déjà bien feutrer à la main pour quela plaque ne se déforme plus en machine ?
Avez-vous une technique pour faire des grands espaces de feutre sur un petit espace de travail ??

Hors ligne

 

#22 03-06-2008 20:38:11

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Je vois ton problème Elie. J'ai appris toute seule aussi et j'ai une petite table de cuisine. Le plus difficile c'est bien placer la fibre pour ne pas faire de trous (plus que la quantité en fait). Effectivement, je passe à la machine uniquement pour fouler. La laine est déjà bien feutrée. Mais je crains vraiment qu'avec ta méthode les trous soient assez inévitables. Mon store doit faire 1 m ou 1,20 de large, ce qui permet de faire déjà une belle pièce de feutre (il faut compter 30 % de rétrecissage voire plus si tu foules beaucoup). Pour ce qui est ruiner la cuisine, avec une toile cirée et quelques serpillères par terre, ça va. Je mets aussi des lavettes plates en éponge autour de la table pour éviter les débordements.

Hors ligne

 

#23 03-06-2008 20:39:48

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

POur Esther : le truc des agrafes en plastique c'est la quilteuse paresseuse qui s'est réveillée ! Je déteste bâtir, c'est barbant, surtout quand on a pas de place et qu'il faut rester vautrée par terre pendant des heures !

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Feutre
  •  » Couture matelassée ou lâche en vue de feutrer...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr