Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

#26 20-05-2006 11:05:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Moi je pense qu'une laine tweedée filée à la main remplace avantageusement les laines Shetlands, la preuve avec Angela. Mais si l'on veut conserver les caractéristiques du FI, il faut choisir une laine une peu sèche, et la filer de préférence "woollen". Ne pas utiliser une laine unie, et si on la teint soi-même, penser à faire pleins de petites touches colorées. Idéalement, il faut carder plusieurs couleurs basiques entr'elles, comme je l'ai fait pour ce fil-là : http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 036975.jpg
Mais c'est un processus assez long. Voilà en tout cas mes conclusions personnelles, et c'est sûr que si je me lance, c'est comme ça que je ferais. Peut-être que pour être sûre de ne pas  faire de bêtises, je sécuriserai mes steeks à la machine, tant pis je dérogerai à la tradition lol

Hors ligne

 

#27 20-05-2006 16:51:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Merci bien les filles,  smile
Knitting in the old way, ça fait longtemps que je le reluque,  j'en ai ententdu parlé, c'est peut-être sur le site de Sandrine d'ailleur. Sur knitPick, on peux voir 3 pages à l'intérieurs de la majorité des livres.  Je vous donne l'adresse, car sur Amazone et  Ebay, c'est pas possible. Vous aimerez...

http://www.knitpicks.com/books/books_home.aspx

Je me fait ma liste Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez-pas. je suis toute ouie.
Je me monte un dossier, à partir d'aujourd'hui. Merci encore de vos infos je prend notes.
Pour ce qui est des dépenses, je me doutais un peu, mais comme je ne tricote plus aussi vite qu'avant... ça calmera mon potefeuille pour un temps lol.
Je m'en vais faire quelques teintures ce matin. tourlou. wink

Hors ligne

 

#28 20-05-2006 17:18:58

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

J'avais pas vu ton post Sandrine, elle est superbe cette laine. wink
Je commande ma cardeuse, cette semaine, j'aurai de quoi faire un tas d'essais cet été en mélanges couleur justement. JE vais essayer de la photographier quand elle arrivera. J'ai choisi la Pat Green en fin de compte.

Dernière modification par Monique (20-05-2006 17:19:28)

Hors ligne

 

#29 20-05-2006 19:21:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Ben sinon côté suggestions, ça dépend de ce que tu recherches Monique. Il y a d'autres livres pas mal, pour les FI par exemple, c'est "Traditional Fair-Isle Knitting" de Sheila Mc Gregor, un tout petit peu d'explications, mais surtout des grilles, c'est un bon complément à "knitting in the old way" pour les grilles justement.
Je connaissais Knit picks, je m'y réfère souvent ! Mais parfois sur amazon.com on peut voir un peu dans les livres aussi, pas tous, et pas les modèles, mais ça peut donner une idée.

Hors ligne

 

#30 20-05-2006 21:17:13

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Personnellement Monique, j'aime "The art of fair-isle knitting" de A. Feitelson. Pour moi qui ne suis pas très douée en anglais je trouve qu'il est plus clair. Elle explique parfaitement comment organiser les couleurs croquis à l'appui et il y a de beaux modèles dont ceux d'Angéla. Mais c'est une question de goût...

Dernière modification par jeanne-Marie (20-05-2006 21:17:43)

Hors ligne

 

#31 20-05-2006 23:05:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

C'est noté, merci beaucoup, les filles, vous êtes des amours. wink Toujours difficille d'acheter sur le web, ça me facilitera bien la tâche.

Hors ligne

 

#32 21-05-2006 01:19:05

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

A part Knitting in the old way, j'ai un faible pour certains livres d'Elizabeth Zimmermann.
C'est elle qui m'a appris certains grands trucs de tricoteuse
- faire les bordures à la fin en fonction de l'humeur du jour
- terminer en cousant et pas comme indiqué dans les livres
- tricot en rond: raglans faciles, truc du pourcentage (expliqué aussi dans knitting in the old way)
- faire une poche ou un talon de chaussette au dernier moment
etc, etc.
En plus j'aime bien les histoires qu'elle raconte!
Fleur

Hors ligne

 

#33 21-05-2006 10:13:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Monique, les "tricotnordiqueuses" sont intarissables sur les livres de tricot (en anglais, toujours, hélàs... quoi que je dirais que maintenant, un livre en français pour moi ça perdrait beaucoup de son charme quand il s'agit de Fair-Isle ou d'Aran !!), je crois qu'on serait capables d'en parler pendant des heures !!
J'aime bien aussi Elizabeth Zimermann, mais ses livres sont essentiellement du texte, très peu de croquis, cela rebute les personnes (comme moi) n'ayant pas un bon niveau en anglais. Sinon, sa fille Meg Swansen, a fait de très bons ouvrages aussi, "knitting" par exemple, avec des FI, chaussettes, ganseys... et "sweater from camp" si on le trouve encore, uniquement des FI.

Hors ligne

 

#34 21-05-2006 10:41:08

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Il y a aussi un Fair Isle d'Alice Starmore qui est très bien fait. Mais il est très cher, ça dépend où on le  trouve d'occasion.

Hors ligne

 

#35 21-05-2006 10:43:19

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Et les norvégiens, des beautés: Poetry In Stitches (cf mon gilet pour enfant, parce que bon courage si tu en fais un pour adulte) et Norskkstrikke design...

Hors ligne

 

#36 22-05-2006 14:05:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Dites, puisqu'on parle bouquins, je suis à la recherche depuis quelques mois de "gypsy spirit de vogue knitting", quelqu'un l'aurait il? je ne sais pas pourquoi mais rien que le titre m'inspire, parce que je ne sais pas ce qu'il y a dedans et j'aimerais savoir si ca vaut la peine ou non ce continuer à chercher...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#37 22-05-2006 14:27:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Jamais entendu parler ! Mais je viens de chercher sur Google, Florence il est toujours en vente, ici : http://www.camillavalleyfarm.com/books/ … itting.htm

Hors ligne

 

#38 22-05-2006 17:39:40

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Dites-donc,  il y a tout un choix de bon livres, j'en connaît quelques-uns de nom et de renommée, la je sens que ça vas chauffer, la carte verte , la mienne aussi est verte lol ,
Mais y aura que moi pour chialer après... Bon je m'en vais magasiner, Merci à toutes. smile
Faudra pas que je pose la question aux Tricotnordiqueuses alors Sandrine tongue, je vais grever mon budget.  lol

Hors ligne

 

#39 22-05-2006 17:53:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

lol oui c'est ça Monique, si tu veux sauver ta carte bancaire, ne pose pas ce genre de questions sur TN, car tu vas avoir 3 fois plus de réponses qu'ici !! lol

Hors ligne

 

#40 22-05-2006 22:49:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

ha ben merci Sandrine, moi je me cantonnais au site d'occasion pensant que c'était un vieux broll! Quelqu'un sait il si il est intéressant, moi c'est le nom et la couverture qui m'ont fait flasher!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#41 24-05-2006 23:03:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Sandrine, ça marche pour le lexique, explique moi ce que je dois faire et je me lance

Pour les fair isle et autres jacquarts, comme j'étais toujours fauchée, j'ai pris ce que j'avais sous la main, des laines d'Emmaus à 0.10€ actuels la pelote, des laines de récupération, des laines filées. Sûr que les tricoteuses rigoureuses auraient trouvé à y redire. Quand la laine ne suffisait pas, j'en prenais une autre de couleur approchante (bonjour le bricolage) J'ai quand même pris mon pied à les faire et les porter ou les offrir

Hors ligne

 

#42 24-05-2006 23:26:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Tu sais, je pense que c'est ça l'âme du fair isle: utiliser les brins qui restent pour en faire quelque chose de beau, et ne pas les perdre! L'amour de la matière... Je suis sûre que tu as dû t'amuser et faire plaisir!

Hors ligne

 

#43 25-05-2006 09:38:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Oui je pense aussi comme Fleur. La version "tricot" du patchwork en quelque sorte. A l'origine, ce sont quand même les tricots des pauvres !
Marie-Claire, je saute de joie pour le lexique, je te contacte en privé, ça ne devrait pas être très long, je pense me baser sur le lexique que j'ai déjà fait en anglais, je te soumet les mots français et tu me donne les équivalents allemand si tu les connais.

Hors ligne

 

#44 03-06-2006 20:13:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Hier j'ai vu Poussy et j'ai carrément craqué pour Viking Patterns for Knitting: Inspiration and Projects for Today's Knitter

Il y bien fait avec pas mal d'illustration et des beaux points de torsades pour créér ses propres modèles!!!!!!!!!!

Elle avait aussi le Celtic d'Alice Starmore, il y a des merveilles, la carte Visa a fumé!!!!!! eh oui, il n'y a pas que le rouet qui fume chez moi!!!!!!!  lol

Hors ligne

 

#45 03-06-2006 20:16:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

je l'ai le viking patterns, et c'est vrai qu'il regorge de points et torsades inédits,les modèles, bof bof je trouve, mais il y aurait moyen d'en faire de personnels très beaux.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#46 03-06-2006 20:35:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Donc c'est un bon livre d'inspiration, je l'ai reluqué assez longtemps celui là, bon à savoir. wink

Midian puisqu'on parle de livre, tu a acheté, Knitting Over the Edge et Knitting On the Edge, de Nicky Epstein, si ma mémoire est bonne. Ça fait longtemps que je veux te demander ce que tu en pense! wink

Hors ligne

 

#47 03-06-2006 20:49:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

INDISPENSABLES!!!!!!!!!!!

J'ai aussi le knitted flowers, il regorge de fleurs magnifiques!!

Et le "Nicky Epstein's Knitted Embellishments: 350 Appliques, Borders, Cords and More" qui complète bien les 3 autres

Hors ligne

 

#48 03-06-2006 21:17:59

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Il est pas mal, celui-là (j'ai over the edge) mais il n'y a pas de grilles, dommage (je trouve)

Hors ligne

 

#49 03-06-2006 21:21:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

OK, c'est clair,  lol  alors fini les tergiversations, j'achète ...wink Ouilles.... je sens que ma carte, vas se sentir coincée bientôt...ma liste commence à être longue en livre. . Et puis je vais avoir besoin d'une autre bibliotheque c'est sur. lol  Merci, bien Midian, je vais bientôt être dans le trou, mais je t'aime bien quand-même. lol

Hors ligne

 

#50 03-06-2006 21:40:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

C'est gentil!!!!!!!!!!!! lol lol

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Fair-Isle, filé et tricoté par Angela.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr