Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-06-2008 16:47:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Les lisières

Je me pose donc la question des lisières. Dans le cas d'une armure toile ou twill, pas de soucis. Mais qu'en est-il dans le cas de dessins plus complexes ?
Paul, dans les explications que tu nous a donné pour ta superbe écharpe, tu parle de lisière flottante. J'ai lu ce terme aussi dans un livre en anglais. Mais je ne comprends pas le principe. S'agit-il de quelques fils de chaîne sur les côtés qui ne sont pas enfilés comme les autres et sur lesquels on fait une armure toile ?

Hors ligne

 

#2 10-06-2008 17:40:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

C'est un peu ça, Sandrine.
En fait, tu as mis le doigt sur un problème important : les lisières dans des armures à plusieurs cadres.
La lisière se fait autour du dernier fil, sur le côté.
Mais dans certains cas, le fil autour duquel tourne le fil de trame peut se trouver légèrement éloigné, vers le centre du tissu. Surtout s'il y a 4, 6, 8 ... cadres !
La lisière flottante est formée de filS (généralement 3 ou 4) qui
1) ne passent pas dans des lisses
2) passent dans le peigne
3) sont un peu plus tendus que les autres fils de la chaîne.
Pour ma part, j'ai un petit système qui me permet de lever ce petit groupe de fils manuellement : soit celui de droite, soit celui de gauche.
Au lancement de la navette, la première lisière franchie par la navette est baissée. La trame passe donc dessus.
En lançant la navette, je lève la lisière de sortie. La trame passe donc dessous.
Cette même trame passera ensuite par dessus cette lisière, lors de la duite suivante puisque ce sera alors la lisière d'entrée.
Ainsi, la trame tournera toujours autour de ces lisières, quel que soit le dernier fil de chaîne autour duquel elle aurait tourné.
Les lisières sont ainsi plus régulières.
Autre avantage : Dans le cas où on doive faire plusieurs duites dans le même foule, la deuxième duite, maintenue par la lisière flottante ne va pas "détisser" la duite précédente !

Je vais essayer de mettre quelques photos...

Hors ligne

 

#3 10-06-2008 18:02:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les lisières

Ha! mais c'est tout bon ca comme truc! je note! merci Paul


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 10-06-2008 18:39:27

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Les lisières

Il en sait des choses, Paul ! 0114

Hors ligne

 

#5 10-06-2008 18:51:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les lisières

Merci Paul coeur coeur ouiiiii des photos s'il te plaît smile Je pense que j'ai compris, mais j'aimerais bien m'en assurer ! Ah, si tu n'étais pas là !!

Est-ce que tu fais toujours tes lisières ainsi quand nécessaire, ou existe-t-il d'autres méthodes ? Dans un livre (en anglais), il est question aussi de lisières séparées, avec un 1 fil par cadres 1 2 3 4 puis 2 fils par cadres 1 2 3 4 et idem de l'autre côté mais en miroir. J'ai pas vraiment très bien compris huh

Hors ligne

 

#6 10-06-2008 19:39:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Voilà un petit résumé en photos. J'espère que ça sera lisible !
http://img395.imageshack.us/img395/6605/lisieresflottantesre4.jpg
Au début, je faisais l'inverse : les lisières étaient relevées et j'appuyais sur celle de la sortie. Mais au repos, le tissu était relevé sur les bords, ce qui n'est pas terrible : déformation, et aussi, il fallait battre (manoeuvrer le peigne), alors que le tissu n'était pas plat !

Sandrine, j'utilise toujours des lisières flottantes. Même quand ce n'est pas indispensable !
J'ai aussi utilisé  2 cadres supplémentaires, ( N°5 et N°6) avec 2 ou 3 ou 4 fils en lisière, en armure toile (rentrés 5 ; 6 ; 5 ; 6), ces cadres étaient manoeuvrés à la main avec un petit système de bascule. On lève le 5 et on baisse le 6 quand la navette est à droite par exemple, et inversement.
Ça fait une petite bande de toile sur les bords !
Intéressant, mais il faut 2 cadres de plus, pour une dizaine de fils !

Dans ce que tu nous dis, que tu as lu sur ton bouquin en anglais, on a l'impression qu'il y a 4 cadres supplémentaires, rien que pour les lisières ! Whaouwww !!!




23 h... Précision !
Le message N°8, de Sandrine m'a permis de voir que les légendes des deux premières photos ne sont pas complètes.
Légende 1 : La lisière flottante traverse les cadres sans passer dans une lisse
Légende 2 : Les 2 lisières sont tendues grâce à ce poids
Ekskuzez moi !

Hors ligne

 

#7 10-06-2008 20:12:44

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Les lisières

whaouh Il faut être sacrement bien coordonné !!!!!!

Hors ligne

 

#8 10-06-2008 20:45:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les lisières

Super Paul, j'ai plus qu'à le faire big_smile
Le nombre de fils que tu décide de mettre en lisière, c'est selon ton humeur, ou tu as des critères plus précis : grosseur du fil, autre ?
Sur ta photo, tu as mis un poids sur tes deux lisières, pour qu'elles aient tendance à descendre par rapport au peigne, ou c'est vraiment pour qu'elles soient davantage tendues ?

Hors ligne

 

#9 10-06-2008 23:15:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Pas de critère précis pour le nombre de fils de lisières flottantes, mais j'en mets généralement 3 car j'ai vu ce nombre sur des bouquins, sans plus !
Pour ce qui est du poids, si j'avais observé la photo avant de la publier, j'aurais vu que des lignes avaient sauté au moment de la transformation du document texte en image JPG !
Je viens de modifier mon message ! mur
Oui, c'est pour tendre davantage ces fils.

Hors ligne

 

#10 11-06-2008 08:35:57

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Les lisières

araignee je ne comprends pas : qu'est-ce qui donne le croisement de fils dans les lisières si elles ne passent pas dans des lisses ?il y a quelque chose qui m'échappe !

Hors ligne

 

#11 11-06-2008 09:23:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les lisières

je crois avoir compris que tu passes "juste" dessus dessous en montant et descendant les fils à la main (avec le petit système d'anneau etc que Paul a expliqué)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 11-06-2008 09:25:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Simple, Arcolan !
les lisières flottantes ne sont pas commandées par un cadre, cela ne veut pas dire qu'elles ne se lèvent-baissent pas !
Elles le font... manuellement !
au départ, elles sont "en bas".
la navette passe par dessus celle d'"entrée". Mais avec ma petite main agile, je tire sur la bobinette... sur la ficelle, ce qui lève la lisière de "sortie". La trame passe donc dessous.
Au retour, cette même lisière se trouve être la lisière d' "entrée", et comme tout à l'heure, la trame passe dessus. (elle a donc contourné la lisière.)

cette même trame va passer sous la lisière de "sortie" qui était, à la duite précédente, celle d'entrée, et qui sera celle d'entrée à la duite suivante, et qui se trouvera donc de ce fait, sous la trame, et ainsi de suite...

Chaque lisière étant tour à tour d'entrée et de sortie, et étant donné que la trame passe sur la lisière d'entrée et sous celle de sortie, la trame contourne alternativement chaque lisière flottante.

Hors ligne

 

#13 11-06-2008 09:49:06

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Les lisières

araignee ce que tu appelle : celles d'entrée, par exemple : il y a 3 fils, si tu les baisses ou lèves ensemble, il ne peuvent pas faire de toile ? tes 3 fils seront réunis comme s'ils n'en faisaient qu'un, et ça donne un fil plus gros en bordure ?
C'est là que toutes tes sources pédagogiques sont utiles ! pour expliquer aux mauvais élèves !

Hors ligne

 

#14 11-06-2008 09:53:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Il y a 3 fils, ou un seul plus gros, effectivement. Ils fonctionnent ensemble. Ils ne font pas de toile, ils servent simplement à faire tourner la trame autour.
Je prends plusieurs fils du même type que la chaîne car c'est plus simple, mais pas obligatoire.
La lisière d'entrée, c'est bien sûr celle qui se trouve du côté où la navette entre dans la foule.

Hors ligne

 

#15 11-06-2008 09:55:44

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Les lisières

Ouf ! je comprends mieux ! et ça doit être plus solide de mettre plusieurs fils ou est-ce indispensable parce qu'on tends plus la lisière ?

Dernière modification par arcolan (11-06-2008 09:55:59)

Hors ligne

 

#16 21-06-2008 17:20:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les lisières

Bon j'ai fait un tissage et j'ai pris soin de mettre des lisières flottantes : c'est vrai que mes lisières sont plus belles daccord
Par contre, juste pour être sûre que j'ai bien compris, Paul tu passe bien 1 fil de lisière dans 1 dent de peigne, soit pour 3 fils de lisière tu utilise bien 3 dents de peigne, tu ne met pas les 3 fils dans la même dent ? Je pense que non mais je voudrais être sûre.

Hors ligne

 

#17 21-06-2008 18:56:45

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Les lisières

araignee moi, je parie qu'il les met dans la même dent, parce que la trame serait trop "libre" !

Hors ligne

 

#18 21-06-2008 19:57:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

C'est Arcolan qui a gagné. Je mets 3 ou 4 fils pour que ça soit plus gros, plus solide, pour qu'on puisse tendre davantage, mais ces fils de lisières flottantes jouent le même rôle et sont passées dans la même dent du peigne.
On peut aussi prendre un seul fil plus gros, plus résistant. (voir le N°14 ci-dessus !)

Hors ligne

 

#19 22-06-2008 08:49:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les lisières

Merci à tous les deux ! Bon ben j'avais tout faux lol

Hors ligne

 

#20 22-06-2008 10:21:50

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Les lisières

C'est trés efficace pour avoir des lisières régulières et en plus comme nous l'a appris Paul, tu peux te servir d'une partie de ces fils de bordure pour ne pas avoir le problème des flottés en bordure lorsque tu as des armures qui nécessitent de grands flottés.
Paul t'expliquera mieux que moi !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 22-06-2008 10:50:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Il se peut en effet, selon le nombre de cadres et le rentrage, que sur un bord, le "dernier fil", celui autour duquel la trame va tourner pour repartir sur le duite suivante, il se peut que ce dernier fil soir quelque peu éloigné du véritable bord de la chaîne.
Le point de lisière serait alors un peu en dedans, ce qui fait désordre ! rire
Les lisières flottantes évitent ce défaut surtout important avec beaucoup de cadres.
D'autre part, même avec peu de cadres, cela permet de passer plusieurs duites dans la même poule... pardon... foule sans défaire au retour ce qui a été fait à l'aller !
Sans "pénéloper", dirais-je ! rire

Hors ligne

 

#22 06-11-2008 15:20:55

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: Les lisières

super tes fils spéciaux lisières flottantes, Paul. Pendant mon stage la dame m'a dit de simplement prendre artificiellement le dernier fil de chaîne quand il ne l'était pas directement par l'armure. Du coup j'avais toujours la lisière au même niveau ce qui est mieux.rire Mais j'essaierai avec les lisières flottantes je pense que cela doit aider à avoir des lisières plus régulières.
Merci.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#23 02-11-2009 21:03:01

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Les lisières

hop hop, je le remets à la surface !!!
bon génial !!! j'ai pigé  !!!! sauf un truc,évidemment, hein...tu commandes ces fils delisières avec un anneau, je pige juste pas ou est l'anneau par rapport aux fils,bref mécaniquement quoi...c'est comment ?

merciiiiiiiiiiiii ;-)


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#24 02-11-2009 23:01:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

l'anneau, c'est une simple poignée. Il est au bout d'une cordelette qui passe par dessus la traverse supérieure du métier, et qui redescend de l'autre côté, entre le peigne et les cadres. Là, l'extrémité de la cordelette est attachée à la lisière flottante.
De cette manière, quand je tire vers le bas sur la cordelette, ça fait lever la lisière flottante.

Hors ligne

 

#25 03-11-2009 10:11:03

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Les lisières

ok !! de quelle manière tu attache la cordelette à la lisière ? parcequ'il faut que le fil puisse coulisser dedans,non?.....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr