Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hier avec Cher&tendre, on a craqué sur un microscope en solde à Lidl. Cela m'a rappelé mon enfance, j'observait des heures et des heures des pierres, algues et autres objets avec mon téléscope de l'époque, resté dans la maison familiale.
Ce microscope est muni d'un appareil photo intégré et d'un lecteur de carte SD, alors zou, je vous fais partager !
Du coton :
Du blue-faced leicester, on voit les écailles :
Du soja, on devine qu'il est passé dans une "filière" tant il semble lisse (c'est un peu le même processus que le viscose) :
Du glitz (arc-en-ciel, là c'est du jaune), on voit les facettes mais je n'ai pas réussi à voir la section de la fibre, il me faudrait pouvoir faire une coupe transversale :
Encore du glitz arc-en-ciel, avec un éclairage par le dessus, y'a de quoi faire des photos d'art !
Je continuerait mes observation au fil des jours et vous les ferais partager
je n'arrive pas à voir les photos Sandrine
Idem pour moi. Et je ne vois pas où est l'erreur.
Bon j'ai changé les images, c'est bizarre je ne comprends pas non plus pourquoi ça ne fonctionnait pas. Maintenant, vous devriez les voir
Ca marche !
C'est génial !
S'il te plait Professeur Sandrine, un comparatif lama/alpaga
wouahou ! c'est super !
quel est le grossissement maximum ?
j'adore regarder au microscope, mais avec en plus l'appareil photo intégré, là c'est top !
merci pour les photos , Sandrine
C'est magique ! Et l'appareil photo intégré, c'est génial...
Encore, encore !
Ah oui je les vois et c' est fantastique!!!!! Tout un autre monde...
J' ai eu la chance de faires certaines expériences du genre, quand j' étais petite, ça me fascinais, et ça me fascine toujours. Tu vas passer des heures fantastiques avec ce microscope Sandrine, . Je trouve que c' est très inspirant.
Merci pour les belles photos, c' est très intéressant de voir ce qu' on file.
Si jamais tu peux prendre du lin, j' aimerais bien voir ça.
c'est génial sandrine et une fibre de poil de chien tu peux ?
ça y est , je vois les photos vraiment etonnant
Ca vaut combien ce petit bijou ?
Chouette, c'est passionnant, merci Sandrine
Oui oui le lin, c'est prévu Monique, le poil de chien aussi Pouxy. Je vais regarder tout ce qui me tombe sous la main et vous ferais des photos. Dites-moi si vous avez des désirs particuliers mais normalement je vais tout regarder ce que j'ai.
Mic, alpaga/lama, pas de problèmes. Suri aussi d'ailleurs. Ce "petit bijou" était soldé à 80 €, pour ce prix-là on n'en revenait pas qu'il fasse des photos comme ça (résolution des photos maxi 2048x1536), il peut même faire des vidéos ! Mais bon, c'est pas une super-qualité mais suffisant pour qu'on s'amuse comme des petits fous (ou des gamins !)
Merci SANDRINE, c'est magnifique.....
et une moustache de mon BIBI, je peux te l'envoyer pour la faire en GROS PLAN ?
Moi, je te demanderais bien Sandrine, de regarder à partir d'une même fibre, ce qu'il arrive au écailles après contact de différents mordants et teinture.
J'aimerais personnellement voir ce que donne l'alun, les sulfates (fer et cuivre), le chlore, le viaigre, la lessive de cendre, la chaux et l'ammoniac.
Si tu veux je peux préparer les fibres à observer, en prenant de la laine de brebis de pays, cela sera flagrant de mon idée.
Tu m'amuses, Sandrine. Quand on met le microscope sur les tables, au lycée, les élèves de seconde commencent toujours par s'arracher un cheveu pour le regarder grossi.
C'est très intéressant Sandrine ! On pourrait aussi voir ce que çà donne sur des fibres feutrées !
Blanchette, ça tombe très bien car je voudrais voir cela aussi, le seul hic c'est que je n'ai pas vraiment de fibres juste mordancées à regarder, alors si tu peux me faire des échantillons, ce serait super ! J'aimerais observer après mordançage, puis mordançage + teinture. J'aimerais aussi observer lorsque les écailles s'ouvrent au moment du feutrage, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
Milou, envoie un bout de moustache de Bibi Il en faut très très peu pour bien observer.
Babacool, le grossissement maximum optique c'est 400 x et on peut encore zoomer numériquement, pour un grossissement théorique de 1600 fois. Mais à mon sens ça n'apporte rien de plus puisque c'est une extrapolation logicielle.
Tous les clichés sont pris avec le grossissement maximum de 400 fois sauf le coton je pense, qui doit être grossi 100 fois.
Super Intéressant Sandrine!! Voir "nos" fibres grossies. génial
Alors, mes observations d'hier soir (on remplace les soirées films par soirées microscope ) :
Du kid mohair, je me demande ce que sont ces canaux noirs, peut-être la fibre est-elle abîmée à cet endroit, car d'autres fibres de mohair ne présentent pas ces canaux :
Une fibre d'angelina (la plus large), et deux brins d'acrylique :
Paris by night, euh non, angelina éclairé par le haut :
Le même cliché par transparence :
Et un très gros plan d'angelina, on voit que la fibre d'abord est très plate et large, et qu'il y a des changements de couleurs, qui doivent sûrement produire ces effets d'irisation de la fibre :
Génial Sandrine ! Le truc de rêve ! Et c'est chez Lidl ???
Alors ce que je rêverais de voir, c'est l'ouverture des écailles et le temps que cela prend...
Et bien sur le feutrage.