Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Machota :
Mais ce sont juste des bouts de fibre?
Une infime partie de fibres, que je récolte à la pince à épiler, un travail de fourmi Je pose ensuite cette minuscule pincée de fibres que je distingue à peine à l'oeil nu, sur une plaque de verre, une goutte d'eau, je recouvre d'une autre plaque de verre très fine, et c'est prêt pour l'observation.
Pourquoi est-ce transparent?
Parce que ce sont des objets très fins : la lumière passe au travers. Dans un microscope, on éclaire la plupart du temps par le dessous (j'ai oublié le mot technique pour décrire cet éclairage), bref on voit la plupart des objets très petits par transparence.
Pourquoi le glitz est si différent? (en fait je ne sais ce qu'est le glitz)
Le Glitz est différent des autres fibres parce que c'est une fibre synthétique, qui est passée dans une "filière" pour avoir des sections plates. Ce sont ces sections plates qui le rendent très brillant, la lumière se reflète dessus. Et puis, j'ai fait certaines observations avec un éclairage "épiscopique", c'est à dire cette éclairé par le dessus et non par transparence, ce qui change complètement la perception de la fibre.
Oui, Machota ! Les fibres paraissent opaques (ou à la Trinité !) quand on les regarde à l'oeil nu...
Mais... le sont-elles réellement ?
Ton doigt aussi est opaque. Pourtant, place-le devant une forte source de lumière, et tu verras que la lumière "passe presque au travers" ! Il n'est pas totalement opaque.
Alors, si on prend une fibre toute fiiiiine, qu'on l'éclaire avec une surce de lumière, proportionnellement trèèèès forte, d'autant plus forte que le fibre est petite, alors on aura l'impression que cette fibre est transparente.
Et elle l'est quelque peu, sans doute. Plus ou moins, selon la nature de la fibre.
Il en est ainsi pour tout. Une planche de bois de quelques microns d'épaisseur laissera passer la lumière, et il y a même des artistes qui ont réussi à faire des plaques de marbre tellement fines que la lumière passe quasiment au travers. Lumière diffuse, pas une image de ce qu'il y a derrière !
Et puis ça dépend aussi de la nature de la lumière, (ce n'est pas le cas ici). Si on éclaire ta main avec une ampoule produisant non pas de la lumière visible, mais une lumière que nos pauvres yeux ne peuvent pas voir, et qu'on appelle des rayons X, la viande de ta main sera transparente. Pas les os, mais la viande, oui !
Et puis on pourra aussi trouver des lumières qui rendent les os transparents...
Malheureusement, on n'a pas encore trouvé la lumière qui rendrait transparents... les vêtements ! Rhôôooo !!! Mais keski font, les chercheurs !
Nos explications se complètent, Sandrine !
Oui, ce serait intéressant de pouvoir observer des coupes transversales des fibres.
Mais il faut un matériel spécifique pour les réaliser !
Autrefois, pour réaliser des coupes transversales, on emprisonnait l'objet dans de la moelle de sureau, et on coupait à la lame de rasoir ! Et si on avait de la chance, on obtenait une coupe assez fine qu'il fallait placer entre une lame et une lamelle, sous le microscope.
Mais... y a-t-il encore des rasoirs, hein ?
Moi, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu !!!
Et puis, le rasoir électrique, ça ne marche pas !
(d'ailleurs, si je ne me rase pas, c'est que quand j'ai la gueule de bois, ça fait des copeaux !... ou de la sciure !)
Et puis, c'est une façon de... couper les cheveux en quatre !
...
J'ai un microscope perfectionné, mais pas la possibilité de prendre des photos !
Tu sais qu'il existe des oculaires "web-cam" à visser à la place de ton oculaire "normal" Paul ? Sinon, ah oui une coupe transversale... ce serait génial. Dans la notice de mon microscope, il est dit de tremper l'objet dans de la paraffine chauffée, laisser refroidir et couper avec un outil que je suis censée avoir avec le microscope (sûrement un jouet, cela dit), mais je vois pas bien comment je peux m'en servir.
Ah ! oui ! Je n'avais pas pensé à la web-cam ! Je vais voir ça !
La paraffine peut en effet remplacer la moelle de sureau. C'est à essayer. Pour couper, rien de tel que la lame de rasoir, ou mieux, le rasoir à main ("coupe-choux"), bien aiguisé qur son cuir.
Une fois la fibre (le paquet de plusieurs fibres) pris dans la paraffine solidifiée, tu coupes ça comme un saucisson... mais en faisant des tranches trèèèès fines.
Tu pourrais obtenir une sorte de tranche genre saucisson, avec la paraffine (le maigre), parsemée de tranches de fibres (le gras du sociflard).
Je vais sans doute essayer un jour, le sauciflard de tranche de laine
ça y est Sandrine est fada : du sauciflard de laine!!!!
Fada, ça fait un moment que je le suis, mais j'ai pas envie de me soigner !!
dingue des fibres t'es pas la seule et j'aimerai que tu ne te soignes pas STP !!!
Paul, les coupes à la moelle de sureau se font toujours, notamment en classes prépa bio-véto. Mais personnellement, je les ai toujours faites à la main, sans rien, mais j'ai de petits doigts.
Quand à l'outil dont parle Sandrine, c'est peut-être un microtome, c'est le principe d'une minuscule machine à trancher le jambon. Il y a même les ultra-microtome pour faire les coupes ultra-fine pour microscope électronique.
Pour faire une coupe, je te conseille une lame de rasoir type Gillette Blue , éventuellement coupée en deux dans le sens de la longueur, on pose l'échantillon sur une lame de verre, et on fait de nombreux essais...
Et si les coupes toutes fines ont tendance à s'envoler, tu peux les attraper en utilisant un outil (une aiguille un peu grosse) passé dans la pâte à modeler, ça laisse un film un peu collant sur le métal.
Dernière modification par Bulle (19-06-2008 22:00:31)
Ah oui, et pour la polariseur, on obtient les meilleurs résultats en "croisant les polariseurs", c'est-à-dire en tournant le polariseur du haut jusqu'à obtenir le noir (on parle alors d'extinction) sans placer l'échantillon sour le microscope, et ensuite on place l'échantillon et c'est lui que l'on tourne sous l'objectif. C'est plus simple si tu as une platine tournante, forcément.
où sont ces six saucissons-ci ?
s'ils sont dans ces sauciflards de laine
c'est sûr ce sont six sauciflaines !...
Très intéressant, Bulle, que de savoir qu'on utilise toujours la moelle de sureau !
Je ne me souvenais plus du réglage optimal des plaques polarisantes mais je savais qu'il fallait tourner, et on obtient des couleurs surprenantes ! C'est des souvenirs bien lointains !!!
Je sais que Sandrine va se payer quelques tranches de sauciflaines !
...
C'est l'histoire du gamin qui dit à son copain : "oui, je t'assure... On coupe le courant électrique avec un couteau ! Hier, mon père a dit à ma mère : coupe un peu le courant, qu'on s'en paie une bonne tranche !"...
Bulle, oui c'est bien un microtome que j'ai, mais là comme ça, je ne vois pas comment m'en servir. Bon, je regarderais ça avec intérêt en tout cas.
La polarisation oui ça donne des couleurs magnifiques, en particulier sur les cristaux
Ho pas qu'en classe de prépa véto, et cour de bio en première technologique plutot accès sur l'environement et l'agriculture on en faisait aussi, holala qu'est ce c'était minucieux!!
"Aussi fin qu'un cheveu!" nous disait notre professeur!
Encore des photos :
Du lin pour Monique
Du chameau :
Et puis du mohair teint :
On a aussi prélevé un peu d'eau dans le pot de mon papyrus qui est dehors pour la belle-saison. C'est fou la faune qu'il y a dedans, ça bouge de partout et dans tous les sens, faut dire que l'eau est verte d'algues...
Génial Sandrine ! Bizarre le lin...
C'est vraiment très intéressant toutes ces textures différentes !!!
On voit bien qu'il n'y a pas d'écailles sur le lin, donc il ne feutre pas !!
Dernière modification par Loutre (25-06-2008 12:45:50)
Je croyais que c'était un forum dédié au filage et non pas aux expériences scientifiques.
Je dois rencontrer que ce sont quand même des informations très intéressantes.
on aborde de tout, on s'intéresse à tout, c'est ce qui fait la richesse de ce forum
On est fou de tout ici! C'est pas un forum, c'est laboratoire expérimental!!! Une source d'inspiration terrible avec une émulation sans nom...
Dès que j'ai cinq minutes, je t'envois des choses à regarder Sandrine.
C'est dingue ça, y'a que 24 heures dans une journée, m'en faudrais bien 36 moi....
A qui le dis-tu, Blanchette !
Merci pour le lin Sandrine, je me suis faite la même remarque que Loutre, pas d' écailles, mais c' est vraiment ligneux, là on le voit très bien. Ça doit être semblable pour le chanvre.
Sandrine, pour rire un peu, faudra un jour que tu mettes une photo d'une mite