Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-06-2008 18:58:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

tissage sur le contrebalancé

Je n'ai pas écris depuis un bout de temps car peu satisfaite de moi-même.
J'ai dû refaire 3 fois ma chaîne car j'ai voulu démarrer un montage avec ourdissoir et encroix... Malgré l'épluchage de ton cd Paul, je ne suis pas arrivée à faire l'ourdissage et le pliage correctement et j'ai dû à maintes reprises reprendre tous mes fils....
Conclusion, j'ai monté ma chaîne fil à fil (de quoi s'arracher les cheveux).
Actuellement, je tisse ceci et cela m'a remonté le moral mais je ne m'avoue pas vaincue.
Il me faudrait une vidéo plus complète sur le pliage de la chaîne. Je n'arrive pas à passer de la chaîne au métier, c'est le plus dur pour moi. Cela m'a atteint de ne pas faire une chose que je trouverais certainement simple lorsque je l'aurai vu faire !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1213634871.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1213634948.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 16-06-2008 19:06:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Ton tissage est superbe Joëlle ! Je comprends ta frustration, mais quand Paul t'aura montré tout deviendra limpide daccord

Hors ligne

 

#3 16-06-2008 19:12:18

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

joelle c'est maagnifique , c'est des perles que tu as incrustées  ?la couleur tres belle

Hors ligne

 

#4 16-06-2008 19:22:18

nefrice
Membre
Lieu: LUCENAY L'EVEQUE
Date d'inscription: 31-03-2008
Messages: 733

Re: tissage sur le contrebalancé

Que c'est joli!!! J'aime beaucoup les couleurs.


Marie-Do

Hors ligne

 

#5 16-06-2008 19:57:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

merci. Paul a réalisé un magnifique cd trés explicite sur le tissage. La partie ourdissage, je l'a comprend bien sûr mais lorsque je l'ai réalisé, j'ai compliqué les choses en réalisant trop de croisures...
Ensuite, sur le cd de Paul, on voit la chaîne en deux morceaux, je voudrais savoir si c'est deux morceaux de chaîne ou bien si c'est la même chaîne dont le début est posée sur une ensouple et la fin sur l'autre ensouple ?
Je crois que je complique trop les choses comme tous les débutants qui finissent par faire une fixation sur quelque chose.
Il me faudra donc attendre septembre chez Mic pour voir le montage de Paul.
Je peux dire que c'est la première fois que je tisse sur ce type de métier et je n'ai jamais obtenu une foule aussi importante, c'est merveilleux. La navette bateau est géniale, ça glisse tout seul et grâce aux bobines plastiques, le fil se déroule avec beaucoup d'aisance.
Je suis trés heureuse d'avoir monté ce métier Leclerc, il est super mais j'ai encore beaucoup de choses à découvrir !
Soleil, j'ai attaché des groupes de 6 fils avec du fil d'or auquel j'ai attaché des perles. Je pense réaliser une étole, c'est un tissage souple et doux.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 16-06-2008 20:15:46

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

as tu deja tissé du mohair avec cette navette ,je voulais en acheter une ,mais j'ai peur
que le coté tres "poilu " ne convienne pas ?

Hors ligne

 

#7 16-06-2008 20:21:08

milou
Invité

Re: tissage sur le contrebalancé

oh quelle merveille , c'est joli comme tout ce tissage Joëlle , et les perles sympa... on peut les voir en plus gros?
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/a_plain.gif

 

#8 16-06-2008 20:46:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Soleil, j'ai ce type de navette (c'est vrai que c'est génial, par rapport aux navettes plates), il faudrait bien enrouler le mohair dessus et ça ira peut-être.

Hors ligne

 

#9 16-06-2008 21:04:34

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

bravo joelle ton fil est magnifique et ton tissage est vraiment exceptionnelle
j'arrete l'ordi il y a l'orage  acclamee

Hors ligne

 

#10 16-06-2008 21:08:20

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

c'est magnifique ! tout à fait ce que j'aimerais faire.

Hors ligne

 

#11 16-06-2008 21:16:50

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Sandrine ,ce genre de navette me tente ,ça doit gagner du temps au tissage ?

Hors ligne

 

#12 16-06-2008 21:29:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Ces navettes sont extraordinaires. Je n'avais jamais essayé, je filais avec mon vieux métier qui possède un lance-navette et j'ai de grosses et magnifiques navettes avec le point renforcé en acier et le reste tout en vieux bois
Ces navettes bateau sont moins belles mais trés efficace, c'est dingue comme le tissage va vite, d'autant que ce métier permet une grande foule. Mon fil est pire que du mohair car il peluche et le filage est gaufré (oui, comme les plis que les coiffeurs faisaient aux jolies femmes des années 20) malgré cela tout se déroule super bien.
Conclusion, n'hésites pas Soleil.
Perso, je recherche les broches qui vont avec ces navettes, si quelqu'un peut me donner une adresse en dehors de Leclerc, bien sûr !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 16-06-2008 21:38:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Je suis désolée Milou, je galère pas mal sans adsl pour charger des photos, c'est pourquoi mon blog n'est jamais à jour autant que je le souhaiterais.
C'est un collier qu'Amina m'a offert, il s'est cassé depuis longtemps alors je garde toutes les perles.
D'ailleurs, chaque fois que j'offre un ouvrage, il y a un bijou que j'ai porté pendant des années, une perle de broche ou de bracelet ou de collier ou de ceinture etc... que je mets en déco ou que je cache dans la fibre zzz


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 16-06-2008 21:39:31

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

merci pour ces renseignements Joelle

Hors ligne

 

#15 16-06-2008 22:18:38

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

voilà, elle est terminée cette petite étole. Elle mesure 1,10 de long sur 45 cm de large. Je suis satisfaite OUF !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1213647290.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1213647367.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 16-06-2008 22:46:25

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: tissage sur le contrebalancé

magnifique applause tu as vraiment le génie des couleurs tu oses en marier qu'on n'imaginerait pas un instant mettre ensemble et le résultat est sublime


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#17 16-06-2008 23:08:35

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: tissage sur le contrebalancé

tres tres tres beau !! je dirais plus .......magnifique !!!!!j'adore les couleurs coeur

Hors ligne

 

#18 16-06-2008 23:42:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

coeur ... Bravo, Joëlle ! C'est très beau !
Je suis désolé que mes explications ne te suffisent pas pour faire le pliage ! C'est pourtant... "simple" !
...
"trop de croisures" ... ? tu veux dire quoi par là ?
Il suffit de faire en sorte d'avoir les 2 emplacements pour tes 2 barres d'encroix. C'est tout !

Lorsque j'ourdis, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier !
Autrement dit, je sépare ma chaîne ... par précaution. Supposons une chaîne de 500 fils.
On peut ourdir les 500 fils d'un seul coup, donc, faire un long écheveau de 500 fils. Pas de problème !
Mais supposons qu'il y ait un problème à 10 fils avant la fin ! Chais pas, moi... un truc qui déco** dans l'ourdissoir, une tige qui se casse...
Alors de temps en temps, j'arrête.
j'ai ourdi 250 fils et tout va bien ? OK. Je sauvegarde. Comme en informatique.
J'attache à beaucoup d'endroits, comme je le montre : partout à l'encroix, et un peu tout du long. Alors, j'ôte cette partie de l'ourdissoir, et je range cet écheveau en lieu sûr, à l'abri des félins ! Une fois attaché, on ne risque plus rien !
Et c'est parti pour le reste.
Et si cette fois encore il y a un problème 10 fils avant la fin, ... m'en fous ! J'ai déjà 250 fils en bonnet difforme. (pardon : en bon et due forme !)
Alors, à la fin de l'ourdissage, j'aurai 2 écheveaux de 250 au lieu d'un de 500.
Où est le problème ?
Les 2 écheveaux sont placés côte à côte et tout va bien.
Bon ! z'ont intérêt à bien s'entendre, ces deux, vu qu'ils vont rester côte à côte ad vitam eternam Mais pas de problème, vu qu'ils sont jumeaux. Et pi, c'est leur problème, pas le mien !
Donc, au lieu de mettre 1 écheveau sur l'ensouple, j'en mets 2. A égalité ! Pareils ! Kif-kif !
Et voilà !

Les navettes bateaux, c'est indispensable. Je n'ai pratiquement jamais utilisé autre chose. Même avec des fils très ... "poilus". Pas de problème. L"an dernier j'ai fait des écharpes avec du fil "fantasia" de chez Phildar : de vraies guirlandes de Noël. Et je mettais 3 fils ensemble. Ca ne s'accroche pas.
Le seul problème, c'est de remplir la canette. Je reconnais que si je n'avais pas mon ventilateur, pour mon fil actuel qui est trèèès fin, ça poserait un problème. Vous voyez comment tourne un ventilateur ? Bon, pour emplir une canette, il me faut bien 5 minutes. Ça en fait des tours de ventilateur ! (j'ai mis des photos de mon installation-ventilateur-canetière quelque part, j'crois bien !)

Oui, Joëlle... je crois que tu compliques trop les choses, comme tu dis !
Et puis, comme tu es capable de... filer avec un métier à tisser (message 12), tu dois être capable de t'en sortir !
Je ne fais pas de remarque à propos de ton "fillage gauffré" car je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ! Je ne connais pas grand chose en filage ! rire
Donne nous des précisions à propos des "broches" que tu cherches. (canettes, je suppose.)

Je crois que le mieux, Joëlle, c'est que tu viennes ici, me voir opérer !
Ourdir et plier une chaîne de 500 fils, la dernière fois, ça m'a pris plus de 2 jours !
Bon travail, et à ta disposition si nécessaire !
coeur
PS : inutile que ta foule soit immmmmeeeeense ! Il suffit que la navette passe... à l'aise ! Sinon, tu te faitgues, et tu fatigues les fils, les pôvres !

Hors ligne

 

#19 17-06-2008 00:21:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Quelle superbe étole coeur

Hors ligne

 

#20 17-06-2008 00:32:23

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Quand tu reste absente longtemps Joêlle ca n'es pas pour rien, tes couleurs et ton ouvrage sont pfiitttt faut encore que j'invente un mot.... mirognifiques!
Quelles belles idées pour les perles, ca te ressemble bien ce don  là
On se ressemble on a du mal à etre satidafaite de ce qu'on fais, mais rassure toi c'est splendide bisous


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 17-06-2008 11:19:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Merci, vous êtes gentils. Paul, quand tu termines ton post avec voilà et bien c'est là que pour moi les difficultés commencent.
J'ai ma chaîne, je fais tout en regardant ton cd qui est sur mon ordi en face du métier, malgré cela je me plante sans arrêt. Je pars de l'ensouple arrière sur laquelle je mets un bâton de croisure... Oh, et puis j'arrête, c'est trop compliqué à expliquer et ça me tourmente trop... Ma mère avait raison quand elle me disait que toute ma vie je ne saurais jamais rien faire de mes 10 doigts.
Paul, tu ne voudrais pas venir chez moi avec ta Joëlle, je t'invite dans mon gîte wink méfie toi, j'ai de bonnes intentions derrière la tête wink
Bon, trêve de plaisanteries, en septembre, je serais trés assidue à te regarder monter une chaîne. Si, je n'ai pas tout compris, je pourrais me rattraper en novembre où chaque année, je loue une maison à Oléron (je passerais te voir... pour visualiser encore une fois si nécessaire !).


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#22 17-06-2008 11:29:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Joëlle, pour les broches, je peux en avoir, il faut juste que tu me dise la longueur de ta navette, enfin plutôt de l'axe pour y mettre tes broches, je peux avoir du 11, 13 ou 15 cm, elles sont en carton fort et c'est 3,30 € les 10, chez Louët.

Hors ligne

 

#23 17-06-2008 11:57:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Joelle a écrit:

wink méfie toi, j'ai de bonnes intentions derrière la tête wink

C'est justement ça qui m'ennuie !
rire
je ne sais pas si on pourra aller te voir, mais je t'attends en novembre !
il suffit que je sache un peu à l'avance, de façon que mon métier soit vide et prêt à recevoir une chaîne !
Pour les broches, si ce ne sont que de fins tubes, tu peux aussi aller dans une grande surface de bricolage, acheter des tubes. Il en existe en plastique, de petit diamètre. (ou en aluminium). Il ne te restera plus qu'à les couper à la longueur voulue.
A propos de tes 10 doigts, excuse-moi, mais ta mère se gourait complètement ! (Nous, on dirait qu'elle se met le doigt dans l'oeil... jusqu'au coude !)
Ne rien faire de tes 10 doigts ??? TOI ???
Me fais pas rire !
happy8km
coeur

Hors ligne

 

#24 17-06-2008 12:09:52

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Ton étole est superbe Joëlle!
Pour l'ourdissage et la chaine, fallait pas renoncer à ma proposition... Mais là je n'ai plus le temps avant mon déménagement!
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#25 17-06-2008 18:16:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

C'est gentil Sophie,  j'ai bien cru pouvoir y arriver toute seule, tu vois !
Je vais continuer à monter ma chaîne par groupe de 10 fils sans me prendre la tête avec la technique que je souhaite acquérir. Ca viendra en son temps, n'est ce pas ?
Paul, on se verra en septembre chez Mic. Je vais te regarder faire. Sandrine, j'ai plein de broches en carton renforcé. Je souhaitais des broches en plastique, celles que j'utilise glissent d'une façon prodigieuse. Les voici en photos, si quelqu'un veut m'en vendre, je suis preneuse.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1213719184.jpg
Ma photo est un peu foue mais voici les mesures de ces canettes :
10 cm de long et les bouts font 2cm de diamètre, elles viennent de chez nos amis canadiens, tissage Nilus Leclerc.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr