Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-06-2008 22:36:24

Mary
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-08-2007
Messages: 746

Re: tissage sur le contrebalancé

Bravo Joelle,c'est superbe  applause

Hors ligne

 

#27 18-06-2008 01:17:26

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage sur le contrebalancé

Alors Joëlle, ce sont pas des broches mais des cannettes...Je pensais que tu cherchais la broche(tige) qui est dans la navette pour y enfiler la cannette...
J'imagine que ce doit être assez facile à trouver, c'est standard comme mesure non ? Je n'utilise que ça personnellement...Navette bateau et cannette de plastique.

Hors ligne

 

#28 18-06-2008 13:14:31

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: tissage sur le contrebalancé

Joëlle, ton écharpe est magnifique et ton travail est impécable. 

Bravo pour cette réalisation.

Pour ce qui est des canettes, on en voit à l'occasion sur eBay, en cherchant aussi sous le vocable de "bobine",  "bobbins" chez les anglais, peut-être pourras-tu trouver. 

Chez Leclerc, on appelle ça "bobine".

félécitations encore!

Hors ligne

 

#29 18-06-2008 13:42:16

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: tissage sur le contrebalancé

Joelle, c'est magnifique, les couleurs sont très belles, les perles et tout et tout J'adore !! coeur


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#30 18-06-2008 15:14:24

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage sur le contrebalancé

C'est vrai Joce, j'avais pas pensé aux "bobines"...Un anglicisme peut-être ? Puisqu'on parle parfois de "caneteuse" pour enrouler fil dessus...

Hors ligne

 

#31 19-06-2008 23:41:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Joëlle, moi, je n'utilise que des canettes en carton, et je n'aime pas qu'elles tournent trop librement. Je les freine même, sinon, emportées par l'élan, elles se dévident, et le fil de trame est trop lâche. L'idéal serait que le fil soit juste tendu ce qu'il faut lorsqu'il rencontre la lisière pour s'appliquer fermement contre elle, sans trop tirer dessus pour ne pas la tirer vers l'intérieur du tissu.
Autre avantage, c'est que le diamètre intérieur des canettes en carton permet de les emboîter juste pile-poil à l'axe de mon ventilateur, pour les regarnir !
Je les achète chez Artifilum.

Hors ligne

 

#32 20-06-2008 07:01:17

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Je viens de voir ta création Joelle et c'est vraiment du beau boulot.  Magnifique.
J'ai des navettes mais pas de portant pour les lancer. Elles sont lourdes mais j'en ai aussi des plus légères de soie. Et une petite décorative que je vais essayer sur petit métier.
En Afrique, le tisserand n'a pas de portant et ... ça va tout seul. J'ai demandé à mon frère de m'en amener une mais bien sûr ils ne veulent pas s'en séparer et il n'a pas encore trouvé où en acheter.
C'est cela le tissage, on n'en voit pas la fin et on découvre toujours. Il y a toujours quelque chose de nouveau à tisser.
Paul, en septembre tu vas monter une chaîne ? J'y vais le samedi et j'aimerai bien voir car tu m'as donné envie d'essayer. Je l'ai fait sur une largeur de fil de chaîne mini pour commencer (80 fils) et courte mais pour les étaler correctement je n'ai pas le coup d'oeil alors j'ai commencé par le milieu du cadre et ainsi de suite. Sur ta video c'est plus simple, plus facile mais te gestes font toute la différence et on n'a pas tout de suite le bon.


Zybe

Hors ligne

 

#33 20-06-2008 12:54:13

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Belle surprise ce matin, j'ai reçu un paquet de Paul avec les fameuses canettes en plastique dont il ne se sert plus... Tu es adorable Paul, je suis trés touchée. Merci mille fois. J'ai hâte d'être en septembre pour te voir monter une chaîne. et puis en septembre, je suis en vacances hihihi coeur bisous


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#34 20-06-2008 13:13:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

magnifique ton étole Joëlle,
tu dois être bien dans ton atelier avec tout ton matériel à portée de main!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 20-06-2008 14:08:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

C'est avec plaisir, Joëlle !
Pour septembre, j'essaierai de monter une chaîne... si je peux venir. Je ne suis sûr de rien pour l'instant, mais je ne suis pas certain de pouvoir venir. C'est vrai. Je ferai mon possible, bien sûr, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut !
Quoi qu'il en soit, si tout va bien, je n'aurai pas le temps de tout faire : remonter le métier, ourdir, faire le pliage... voilà de quoi occuper le peu de temps qu'on aura. Je ne pense pas qu'il me soit possible d'aller plus loin. Mon métier, tel qu'il est sera plus long à remonter, surtout si on veut installer les cadres.
L'an dernier, la chaîne était déjà pliée sur l'ensouple quand je suis arrivé chez Joëlle.
Mais on peut envisager oudrissage, pliage, et s'arrêter là. ...Si je viens, bien sûr !

Hors ligne

 

#36 20-06-2008 15:20:44

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

Si tu ne peux venir, j'irai jusqu'à toi lol
En novembre, mon Pascal, petit François et moi, on devrait louer un gîte à Oléron (comme chaque année). Ca n'est pas si loin de chez toi, on pourrait faire un saut


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#37 20-06-2008 17:30:02

milou
Invité

Re: tissage sur le contrebalancé

ELLE EST SUPER BELLE TON ETOLE  JOELLE http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-bravo.gif

magnifique et les perles c'est d'un chic .... J'ADORE http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/big-ok-thumbs-up.gif

 

#38 20-06-2008 19:19:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tissage sur le contrebalancé

je refais mon message : Merci Milou. J'espère avoir un tissanova, on verra ça demain, suspens !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#39 22-06-2008 18:51:56

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: tissage sur le contrebalancé

MA GNI FI QUE !!!!!!!! applause

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr