Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 25-05-2006 10:11:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poil de chien

Ben je dirais aussi en shampouineur, il nous a déjà suggéré le shampooing pour chien et voilà maintenant le démêlant ! Cela dit, c'est encore un truc intelligent auquel je n'aurais pas pensé !!

Hors ligne

 

#27 25-05-2006 13:54:16

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: poil de chien

Merci pour tous ces conseils,
Hier je suis allée prendre à la pharmacie de la glycérine, et je vais sans doute faire ça cet après-midi;
Je vous tiendrai au courant des résultats...

Hors ligne

 

#28 25-05-2006 23:22:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poil de chien

Précieux les gaillards! on les garde!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#29 26-05-2006 04:09:01

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: poil de chien

Merci gentes Dames de porter autant d'intérêt à la gent masculine(sic). Vous êtes bien mieux de nous garder(hihihi)!
Donc voici les recettes d'ensimage(elles sont aussi dans mon livre...un avant-goût):

1 ère recette:

Mélangez 1 portion d'huile minérale à 3 portions d'eau.

2 ième recette:

Mélangez 5 portions d'eau pour une portion de lanoline (votre eau devrait être assez chaude pour faire dissoudre la lanoline qui est assez épaisse comme consistance).

3 ième recette:

Mélangez ensemble 1 portion de glycérine, 3 portions de propylène glycol, 5 portions d'eau et 1 portion d'huile minérale (c'est celle que j'utilise).

Vous pouvez mettre une de ces recettes dans une bouteille à vaporiser, vous aspergez la laine et laissez reposer dans le sac pendant une nuit avant le cardage ou...pour celles qui cardent avec des brosses, vous aspergez et cardez... Je ici de fibres qui ont été trop lavées et qui, après le séchage sont devenues rêches.

Pour le poil de chien, de chat ou de lapin, il faudrait qu'il soit toujours mis dans un sac de papier parce que les sacs de plastique gardent l'humidité à l'intérieur du sac et c'est ce qui fait...FEUTRER!
Vous m'en redonnerez des nouvelles!
Bisous
Piérô

Hors ligne

 

#30 26-05-2006 06:06:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: poil de chien

Je saurais pour les futures récoltes de poils, merci Piérô wink

Et pour mes 8 kilos dans des sacs plastiques, ma fois je ferais au mieux !!!!!!!!!!!!!!!

J'ai déja demandé à mon entourage des vieilles taies d'oreillers pour mes futures fibres

Hors ligne

 

#31 26-05-2006 10:01:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poil de chien

Midian, je ne sais pas pourquoi, (je pense que ca "pompe" trop la graisse), la toile de drap rend les fibres très sèches, c'est ce que j'ai constaté ici en tous cas, je ne sais pas si Piéro sera d'accord avec moi!?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#32 26-05-2006 10:25:38

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: poil de chien

Merci Piero!
Je vais essayer ta méthode. Hier, toute le soirée, j'ai essayé de dessérer les masses de poil avec du démélant pour cheveux et de la glycérine. Les paquets les moins compacts semblent bien améliorés, mais j'attends que ça sèche... les plus serrés, peu de progrès, et je les ai laissée tremper toute le nuit.
Certains, certaines d'entre vous font du feutrage, est-ce une opération irréversible? Je le crains, mais rassurez-moi, au cas où...
J'ai fait des photos de mes "boules", mais je ne sais pas les mettre sur un forum. Je peux éventuellement les envoyer à qqu'un qui les transmettra.
Je vais me lancer sur la solution Piero, mais je ne sais pas où je vais trouver du propylène glycol... ça sert à quoi, autrement?
En tout cas mes paquets sont vraiment compacts, et c'est du poil long et soyeux, ce qui ne facilite pas le démêlage.
Merci de votre aide à tous!

Hors ligne

 

#33 26-05-2006 10:54:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poil de chien

Tu peux mettre  tes photos dans la galerie Hélène smile Je crois que j'ai déjà indiqué la marche à suivre dans d'autres messages, il faudrait que je fasse un topo sur l'utilisation du forum quelque part, ce serait plus facile.

Hors ligne

 

#34 26-05-2006 11:04:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poil de chien

Hélène, le feutrage est en effet un phénomène irréversible, d'où sont intéret! (quand c'est voulu!)
Le propylène glycol est très souvent utilisés dans les crèmes et autres onguents...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 26-05-2006 12:30:25

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: poil de chien

Piero, ce que tu appelles huile minérale, c'est bien de l'huile de paraffine?

Hors ligne

 

#36 26-05-2006 16:12:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: poil de chien

Merci Florence, je mettrai donc dans des sacs papiers dans un énorme carton, avec pleins d'antimites!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#37 26-05-2006 16:17:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: poil de chien

Dans la marque de soin pour chien Jean-Pierre Héry, il existe une lotion " superdémélante" on enduit le chien avec et on peut récuperer un chien plein de noeuds, il faudrait essayer, si ça marche sur le chien ça doit marcher sur la fibre wink

Hors ligne

 

#38 26-05-2006 16:42:30

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: poil de chien

C'est que quand le poil est encore sur le chien, même s'il est emmêlé, il est encore + ou - parallèle. Là, plus du tout, et pourtant je la peignais ragulièrement, il n'y avait pas de catons;
Je pense que c'est de l'électricité statique ou qquechose comme ça qui a provoqué ce résultat. On dirait la consistance de ballas de tennis pour les pires boules!J'y ai passé toutes la soirée et un partis de la matinée.
Cette nuit, je les ai fait tremper dans un évier avec de l'eau tiède+2 flacons de démêlant pour cheveux...
Là, je pars à la recherche des produits préconisés par Piero.
A suivre, encore...

Hors ligne

 

#39 26-05-2006 16:55:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: poil de chien

Je croise les doigts pour toi!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#40 26-05-2006 17:53:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poil de chien

Oui moi aussi, j'espère que tu vas arriver à tout démêler !

Hors ligne

 

#41 26-05-2006 18:09:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: poil de chien

Bonne chance, Hélène, j'espère que tu trouvera le truc. wink

Hors ligne

 

#42 26-05-2006 21:33:12

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: poil de chien

J'espère que ça va marcher Hélène!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#43 26-05-2006 21:57:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poil de chien

tiens nous au courant, ca pourra servir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#44 26-05-2006 22:36:21

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: poil de chien

Je redoute le résultat, et c'est AVANT qu'il aurait fallu prendre des précautions...
Ca ne me console tout de même pas, mais ce soir, on m'a donné deux belles toisons de Texel. Très souples et très propres Je vais les filer en suint.

Hors ligne

 

#45 28-05-2006 01:16:18

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: poil de chien

Les recettes d'ensimage sont pour des fibres s`ches mais après lavage, ne te sers pas de ces recettes pour essayer de démèler, seulement après avoir défeutré tes poils de chien et les avoir fait sécher, là tu peux ajouter un ensimage. Tous les produits que j'ai énumérés sont en pharmacie.
Je ne sais pas si l'huile minérale et l'huile de parafine sont la même chose(j'en doute)car l'huile minérale est vraiment indiqué sur la bouteille comme "huile minérale".
Redonne-nous des nouvelles Hélène.
Piérô

Hors ligne

 

#46 28-05-2006 16:20:07

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: poil de chien

Je suis donc hier allée à la pharmacie, où heureusement il restait de ces choses rares dans les réserves. Tellement peu utilisée d'ailleurs, que la pharmacienne m'en a fait cadeau!
Mais le hic, ça va être de sécher le poil: les boules sont compactes comme des balles de tennis. Je continue de tout faire pour récupérer ce poil, mais je commence à avoir peur de le perdre. Et comme je l'ai déjà dit, ce sera une grande peine pour moi.
La pharmacienne m'a confirmé qu'huile minérale et huile de paraffine, c'était bien la même chose.
Je ne sais pas mettre une photo sur le forum, mais si tu me donnes ton adresse perso, je t'envoie les photos des boules de poil.
Heureusement, avant-hier, on m'a donné deux belles toisons brutes de Texel. Ca me console un peu... et j'aime l'odeur du suint!
J'ai eu l'habitude de filer en suint, mais à voir toutes vos réalisations de filages après teinture, ça me tente énormément... et ça me consolera un peu.

Hors ligne

 

#47 28-05-2006 17:37:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poil de chien

ha oui, les teintures c'est gai aussi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#48 28-05-2006 19:14:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poil de chien

Tu devrais en effet essayer au moins une fois les teintures avant filage Hélène. Au moins après tu pourras dire ce que tu préfères. Et ça permet des fils tweedés qu'on ne peut pas obtenir en teignant après filage.

Hors ligne

 

#49 28-05-2006 20:47:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: poil de chien

Je viens d'étrenner aussi les teintures avant filage, je suis envôutée. j'ai mis des photos dans la galerie, je t'encourage aussi à essayer Hélène

Hors ligne

 

#50 29-05-2006 08:22:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poil de chien

Très chouette Marie-Claire ! Comme Midian, j'aime bien voir la différence entre le retors navajo et le retors classique, et je trouve ton navajo très réussi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr