Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-05-2006 17:26:47

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

pour celles (et ceux) que ça peut intéresser voici une recette transmise par Nicolas Poupinel aux membres de "la fibre textile" lors des journées de printemps 2004 à la Bergerie Nationale de Rambouillet :
Placer la laine dans une marmite d'eau douce (eau de pluie si possible) avec 3% du poids de laine en cendres de bois blanc (hêtre, charme...) placées dans un vieux bas que l'on presse dans l'eau.
Monter lentement en température jusqu'à 45° et maintenir pendant 1h.
Egoutter la laine sans la rincer et quand elle est refroidie la remettre dans un autre bain d'eau savonneuese que l'on montera jusqu'à 65° pour la laver cette fois en la brassant doucement. Ce lavage un peu chaud permet d'éliminer la cire gênante pour le filage.
Lorsque la laine est froide (on peut la laisser refroidir dans ce bain ou la mettre à égoutter), la rincer en eau douce et l'étendre si possible sur l'herbe à la rosée, puis faire sécher.

Hors ligne

 

#2 21-05-2006 18:11:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Merci Thérèse pour cette information, c'est très intéressant. La cendre doit bien dégraisser la laine.

Hors ligne

 

#3 21-05-2006 19:03:50

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

oui, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer car je n'ai plus de toison à laver (j'ai tout lavé en machine !) mais une amie de "la fibre textile" a essayé et nous recommande vivement la méthode. Elle l'a essayée avec plusieurs sortes de laine et trouve qu'avec moins de fatigue (juste surveiller la température) elle obtient une laine bien blanche et douce. Le résultat est moins bien sur des toisons de moutons qui restent trop longtemps en bergerie et qui ont donc une toison très sale, mais satisfaisant tout de même.

Hors ligne

 

#4 21-05-2006 22:20:11

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Tu as tout lavé en machine?
Keuf keuf keuf, et ça maaarche???

Hors ligne

 

#5 21-05-2006 23:50:08

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Thérèse, je suis super intéressée par ta technique de lavage de laine en suint à la machine!!!!

En fait, j'achète des fibres toutes prêtes, car laver à la main et dégraisser la laine ne m'inspire pas, mais si on peut le faire facilement et simplement à la machine, alors ça m'intéresse beaucoup!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#6 22-05-2006 07:23:17

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

En fait, il faut être sûr de sa machine ...vous connaissez le principe du feutrage : choc thermique + savon + frotter . Donc ...Il y a beaucoup de machines à laver qui ont un programme laine mais qui lavent à température très douce (30° par exemple) or, toutes les machines rincent à l'eau froide donc ...feutrage garanti !
Il faut être sûr d'avoir un programme lavage à froid pour éviter le choc thermique avec le rinçage. En fait je lave mes toisons tout à fait comme je lave mes pulls !
j'avais fait cet essai à un moment où je voyais l'hiver arriver et mes toisons étaient toujours dehors...n'ayant pas de cendre, pas beaucoup de temps et pas beaucoup de place  à ce moment là pour les stocker, je me suis dit que perdues pour perdues...il vallait mieux tenter le lavage machine ! j'ai mis mes toisons brutes (avec la paille et les crottes !) par petites quantités dans un filet bien fermé et hop...c'est parti ! quand j'utilise ma laine il me reste à la débarrasser des impuretés (paille et crottes) mais qui sont propres !
Je reconnais que le résultat est satisfaisant mais ne vaut pas le résultat que j'ai vu avec la méthode des Balkans...ma laine est débarassée du suint, elle est propre, mais pas aussi blanche que celle de mon amie qui a utilisé la méthode des Balkans. On n'avait pas la même toison au départ non plus alors ...Il faudrait réessayer les 2 méthodes avec une même toison pour être sûr qu'une méthode est plus valable que l'autre...je crois que je le ferai cette année quand j'aurai récupéré de la toison....je vous tiendrai au courant...

Hors ligne

 

#7 22-05-2006 09:09:25

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

De toute façon dans les filatures ils ne lavent pas les toisons à la main !  Je l'ai même vu sur le site de l'école du Pradelet où les enfants racontent leur visite à la filature de Niaux. Ils parlent de laveuse et d'essorage dans de grandes essoreuses. Comme le dit Thérèse ,ce qu' il faut c'est s'assurer d'un lavage à froid qui ne maltraite pas trop la laine. D'une machine à laver à l'autre il y a de grosses différences....
Voilà le site de l'école du Pradelet :
http://www2.ac-toulouse.fr/eco-primaire … rticle=242

Hors ligne

 

#8 22-05-2006 09:58:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

En tout cas pour le lavage en machine, ça doit être intéressant de carder la laine en suint au préalable, puis de la mettre en machine lorsqu'elle est cardée, donc débarassée d'une partie des impuretés. Enfin moi je préfère laver à la main dans de grandes auges de maçon, dehors. Par contre, j'essore ensuite pour gagner du temps séchage.

Hors ligne

 

#9 22-05-2006 10:09:24

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Damn, je vais investiguer cela de près, ça change tout!!
Florence, j'avoue que j'ai lavé ton échantillon de laine dans ma machine, "pour voir".
Ca marche très bien??
Du coup, je me dis qu'il va falloir tester d'avantage!!

Hors ligne

 

#10 22-05-2006 11:24:21

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Attention à bien avoir un programme lavage à froid, toutes les machines ne l'ont pas !

Hors ligne

 

#11 22-05-2006 12:15:24

Flo
Invité

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

pour compléter ce qu'a dit Thérèse, il existe des machines à laver qui chauffent un peu l'eau de rinçage. Car dans le lavage à froid l'eau est toujours un peu chauffée (20/22°) pour que les détergents puissent agir. Sur certaines machines donc l'eau de rinçage est également portée à cette température. L'été c'est un peu accessoire, mais l'hiver quand il gèle depuis plusieurs jours ça a son importance.

 

#12 22-05-2006 13:37:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Ben, je vous avoue que j'ai essayé aussi à la machine, de la toison de swifter particulièrement sale sur les pointes, mais ca n'a pas donné grand chose, elle n'a pas feutré, mais les pointes sont toujours sales!
j'essayerai donc la méthode aux cendres de bois, ca m'aiderait beaucoup si ca marchait! merci du filon!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 23-05-2006 00:15:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Ca y est, c'est en test, j'ai le choix sur ma machine pour la laine 40°, 30° ou à froid

Donc dans un sac à linge à froid, avec des noix de lavage écologiques, on verra bien

Au fait, Thésèse, tu as mis quoi dans ta machine, de la poudre, du liquide, un produit spécial laine?

Je sens que finalement si ça marche, je vais faire la razzia sur vos belles toisons brutes, je pense à la réserve de guerre de Joëlle et à l'alpaga de Jeanne-Marie!!!!!

Dernière modification par Midian (23-05-2006 04:59:13)

Hors ligne

 

#14 23-05-2006 04:58:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

C'est plus propre, mais toujours gras, donc j'ai recommencé à 30° avec de la poudre à lessive, ça sent la laine, mais c'est déja moins gras, rebelote cette fois à 40°, j'ai quand même controlé mon mode d'emploi de machine, il est précisé qu'il est conçu pour éviter les chocs thermiques wink

Hors ligne

 

#15 23-05-2006 05:54:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Nickel, c'est propre, mais pas trop cassant, ça sent à peine la laine, il reste encore quelques résidus, qui partiront sans peine

Je n'ai pas utilisé de soude, je n'en ai pas et de plus j'ai eu peur de bousiller la machine, mais je constate que la laine s'est déssuintée sans soude wink

Pensez-vous que je puisse la passer directement dans la cardeuse ou dois-je d'abord travailler aux cardes à mains ?

http://img161.imageshack.us/img161/666/toisonmachine19gb.jpg

http://img161.imageshack.us/img161/1280/toisonmachine22gb.jpg

Dernière modification par Midian (23-05-2006 06:00:46)

Hors ligne

 

#16 23-05-2006 07:32:59

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

je lave la toison exactement comme je lave mes pulls ...je mets un peu de lessive liquide spéciale lainage, mais très peu.
C'est assez rapide comme méthode non ? et pas trop contraignant...pour un résultat pas trop mal...et c'est essoré donc pas trop long à sécher.
pas mal d'avantages quand même !
quand j'en ai fait pour un moment je fais un nettoyage de ma machine avec un produit spécial nettoyage de machine à laver. (WK par exemple). parce que j'y mets la toison vraiment brute, si non je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire....
il paraît que certain(e)s font leurs teintures aussi en machine ...mais là ...je n'ai pas essayé, j'ai un peu peur pour mon linge après !

Hors ligne

 

#17 23-05-2006 08:35:45

Flo
Invité

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

j'ai teint dans ma machine à laver un pantalon (malheureux accident de décoloration au soleil) en marron très très foncé, pas de problème surtout en ce qui concerne les machines suivantes (j'ai lavé des couleurs foncées en premier quand même, des fois que...)

 

#18 23-05-2006 09:47:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Midian, c'est normal que tu aies pu déssuinter ta laine juste avec de la lessive, car il y a de la soude dans les lessives wink Moins que si c'est de la soude pure, mais il y en a.
Moi je passerais la laine direct dans la cardeuse à rouleau, mais en l'écharpillant au préalable parceque ta cardeuse n'arrivera pas à démêler les noeuds toute seule. Et peu de laine à la fois pour ne pas "bourrer".

Hors ligne

 

#19 23-05-2006 15:23:51

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Merci Sandrine smile

Hors ligne

 

#20 23-05-2006 20:37:35

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Voila c'est fait, c'est aérien, gonflant et duveteux

http://img375.imageshack.us/img375/4690/toisonmachine31mz.jpg

Hors ligne

 

#21 23-05-2006 22:32:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

en effet! Voilà notre midian embarquée dans le toison brute!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 23-05-2006 23:08:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

C'est de votre faute à toutes, entre vos conseils, vos belles photos, vos reportages sur vos blogs et les papotages sur le forum, je suis contaminée !!!!!!!!!!!!! lol lol

Hors ligne

 

#23 23-05-2006 23:52:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

C'est génial, ce coup de la machine à laver! Je vais essayer dès que possible (mais là, ça ne le fait pas - visite de tout un pool de collègues en visite pour quelques jours...)

Hors ligne

 

#24 24-05-2006 06:37:00

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

bravo Midian...t'as vu, c'est pas trop de fatigue, pas trop de travail et ça donne quand même un résultat satisfaisant non ?
Il suffit juste d'être sûre de sa machine à laver.

Hors ligne

 

#25 24-05-2006 06:47:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: méthode traditionnelle du lavage de la laine dans les Balkans

Encore merci Thérèse, c'est génial et vraiment pratique smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr