Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais filer un fil qui fasse environ 500m/100 g. J'ai un petit outil de mesure pour les wpi, ce qui me permettrait de contrôler l'épaisseur du fil pendant le filage.
Quelqu'un saurait-il combien de wpi font un fil de 500m/100g, s'il vous plaît?
Merci d'avance!
Intéressant comme question.....alors, les pros qu'en dites-vous ?
en fait ça dépend de ce que tu files et comment tu le files.
Par exemple Blue Sky Alpaca 50 gr, 101m,11wpi
Classis Elite Silk 123m, 50 grs 12wpi
MissionFalls (coton) 78m, 50 grs, 11wpi
Le mieux c'est de comparer par rapport à des laines commerciales qui ont à peu près la même composition que ce que tu veux filer.
J'ai regardé dans les pures laines qui font 250 mètres aux 50 grammes, il faut que tu vises un minimum de 17/18wpi.
Il y a à la fin des magazines Interweave, une photo des fils utilisés grandeur nature et leurs caractéristiques, ça me rend souvent bien service. Je m'en suis servie pour te répondre.
Dernière modification par Flo (21-06-2008 21:18:32)
Si tu file de la laine peignée, tu aura plus de métrage que si tu file de la laine cardée, à wpi égal.
Le coton est plus dense aussi. Dans l'exemple de Flo, on le voit bien. Le coton a moins de métrage que la laine.
Donc, il est difficile de raisonner en terme de métrage pour obtenir la grosseur souhaitée. Le mieux est d'essayer de te rapprocher de ton wpi souhaité, peu importe le métrage que tu obtiens au gramme, quitte à filer davantage pour être sûre d'avoir de quoi faire ton ouvrage.
Merci beaucoup! Je pense que je vais filer un peu au pif, voir ce que ça donne et choisir un modèle en fonction... Le jour où j'obtiendrai un fil idéal pour le modèle que j'avais en tête (le "Faux russian stole" de "A gathering of lace"), j'y reviendrai...
En tout cas, vos infos sont super intéressantes et j'en prends bonne note, encore merci!
Ce que je fais dans ce genre de situation.
Je file une dizaine de grammes . En cours de filage, je tire un peu de fil de la bobine et je le laisse se retordre sur lui même tout seul. Je regarde si l'aspect final ressemble à ce que je souhaite.
Si c'est bien, je casse mon fil pour garder ce bout de fil retordu comme étalon. Je continue de filer un peu (de manière à avoir assez de fil pour faire un petit échantillon). Je retords en essayant d'être au plus près de mon étalon. Je le bloque (vapeur ou eau chaude), je tricote l'échantillon que je vais bloquer également. Et je vois si ça me plaît ou non.
Si l'étalon ou l'échantillon ne me plaisent pas, je change de manière de faire (épaisseur et manière de filer).
Comme c'est pour une étole, le respect de l'échantillon n'est pas fondamental, du moment que l'aspect final te convient.
Merci Flo! Je vais tester ta technique, elle m'a l'air pratique et plus sensée que mon je-file-tout-et-je-vois-ce-que-ça-donne-à-la-fin-quand-il-est-trop-tard-pour-changer!
Quand tu tires le fil de la bobine pour faire ton étalon, il faut le faire avec du fil qui est sur la bobine, pas avec les derniers cm que tu viens de filer et qui ne sont pas encore sur la bobine.
Tu ne peux utiliser cette technique que lorsque ton fil est tout frais filé ; au bout de quelques heures sur la bobine, ça ne marche plus.