Vous n'êtes pas identifié.
Le Red Lac (comme la cochenille) n'étant pas une teinture végétale mais d'origine animale et naturelle je mets donc mon message dans cette rubrique.
Voilà ce que j'ai obtenu avec 5 mordants différents et un panel de fibre diversifié.
Comme ce serait trop long à expliquer ici je vous propose d'aller sur "De la Toison à la laine" où j'ai consigné tous les détails.
http://toisonalalaine.canalblog.com/
Que c'est beau ! J'aime tout particulièrement les 3e, 4e et 5e en partant du bas. La nuance pourpre sur les bouclettes (mohair ?) est splendide. Et les grisés, c'est exactement la couleur dont j'ai envie en ce moment !
C'est sublime! Il y a tellement de possibilités, tellement d'expériences à faire, c'est magique!
Merci de partager avec nous !
Oui c'est vraiment beau tout cela...J'adore particulièrement le plus foncé.
Qu'est exactement le red lac?
Blanchette : va sur mon blog j'explique ce qu'est le Red Lac. C'est une gomme que sécrète un
insecte en Asie et dont on extrait les pigments.
Machota : Pour l'instant en France on en trouve chez http://www.renaissancedyeing.com/store_dye-extracts_red-lac/ mais aux Etats Unis ça semble plus courant.
Précision : N'hésitez pas à vous ballader sur le site "Couleurs de Plantes". Ils fabriquent la teinture de demain. Ce sont des voisins (Charente Maritime et Vienne), allez sur les liens qu'ils donnent aussi !
Dans les semaines qui viennent je vais essayer leurs extraits végétaux. Lorsque vous voyez
"Teintures naturelles" sur les étiquettes du commerce sur de magnifique fils colorés ce sont des extraits végétaux et non les teintures végétales faites de façon traditionnelle.
On peut être pour ou contre, mais c'est le même débat que filer la toison brute ou filer du roving ! Pour moi on peut aimer les deux !!!
Magnifiques couleurs !
Toutes cess couleurs sont magnifiques et les explications sur ton blog riches d'enseignement.
Un superbe camaïeu de rose, Marie-Jeanne
Boudiou que c'est beau!!!!!! a ce que je vois..... vive la retraite!!!
C'est splendide Jeanne Marie !!! Moi j'aime toutes les couleurs que tu as obtenu ! Quelle diversité !
Avec toi Jeanne-Marie, on s'enrichit de couleurs et de culture Je vais aller voir tout ça de plus prés, merci !
J'ai laissé un message sur le blog mais pfiou! C'est remarquable le résultat!
Ca donne envie!
pouaff!!!! que c'est beau !!!!!c'est rose ben dit d'onc entre toi et blanchette on est gaté
C'est splendide et fascinant tout ce qu'on peut faire
Merci de tout expliquer sur ton blog
Merci Jeanne-Marie, c' est très instructif et ça donne vraiment le goût d' essayer, vu la diversité des couleurs qu' on peut en tirer en plus.
En aquarelle j' ai des couleurs qui s' aparentent au tiennes: Laque de garance rose et rouge, et Crimson Lake. Ce dernier est très stable à la lumière. Faudrait que j' essaie voir si ça peut teindre la laine.
Monique ça fait partie de la composition de certaines peintures et aquarelles. On en mets aussi dans les produits alimentaires c'est le E 904 et en savonnerie. Comme c'est un extrait facilement soluble on le retrouve partout....
Ce sont de magnifiques couleurs, et surtout beaucoup d'imagination pour pouvoir ces différentes couleurs avec un seul type de teinture:clap:
Toutes ces teintures sont magnifiques. Merci pour l'exposé complet sur ton blog.
Jeanne-Marie,
c'est magnifique, oh la que c'est beau toutes ces couleurs, et bien j'aurais été bien bête de me priver de voir tes merveilles !!!! c'est superbe, j'ai hâte d'en faire autant.
Ha! il s' agit du shellac alors, c' est un produit naturel qui est formé par un autre genre de cochenille. dans je ne sais plus quel pays, qui donne habituellement des rouges orangés.
C' est le même produit que le shellac qu' on appelais vernis à l' alcool. mon piano en est couvert. Merci Jeanne-Marie.