Vous n'êtes pas identifié.
Voila mon rouet est arrivé hier et je n'ai pu resister a le faire monter par mon homme tout de suite et je me suis mise a pédaler( mon medecin m'a dis que devrais faire du sport et bien maintenant je pédale!!!!)
c'est fou comme je me suis améliorer depuis le stage de mai avec Sandrine et Mic
voila ma bobine de retors
et le voici maintenant en echevau...
Par contre une fois laché il ne tiens pas droit mais tourne vers la droite ...
avec le fuseau j'arrivais a ce que cela ne tourne pas...
Comment dois je faire pour rectifié cela sachant que je file dans le sens des aiguilles d'une montre....
merci
Bonjour katicat,
C'est déjà bien, pour un début au rouet. Ce qui t' arrive est normal. La coordination mains/pieds, viendra vite avec la pratique.
C' est simplement un problème de torsion et ça n' a rien à voir avec le sens du filage. Pour diminuer la torsion,
tu peux, soit: 1- Diminuer ta vitesse de pédalage, par rapport à celle de tes mains.
2- Augmenter la vitesse du travail de tes mains pour un même pédalage,
"ça viend tout seul avec la pratique".
3- Filer avec un ratio moins élevé. Ce qui réduira la torsion au cm.
4- Resserrer le frein, ce qui réduit aussi la torsion en faisant rentrer
ton fil plus rapidement sur la bobine.
A la condition toutefois, de ne pas retenir ton fil, ce qui aurait pour effet
de remettre encore de la torsion.
Mais t' en fait pas, c' est normal au début, c' est une question d' ajustement, et puis, si tu y arrivais au fuseau, avec l' expérience du rouet, en très peu de temps tu aura réglé ce problème.
Le truc c' est de vérifier la torsion au début du filage, et de revérifier en cours de filage, en pliant ensemble une partie de ce que tu viens de filer, voir si c' est trop tordu, ça te permettra d' ajuster immédiatement la torsion nécessaire.
Dernière modification par Monique (24-06-2008 18:23:32)
Je le trouve pas si mal que ça ton fil ! De toute façon au début ça ne peut pas être parfait.Il faut un certain temps de mise au point, l'apprentissage est necessaire !
Bravo Cathy !
C'est impressionnant pour un premier fil au rouet!
Bravo
Bravo ! On dirait que tu t'entends bien avec ton minstrel!
Moi aussi je le trouve vraiment magnifique ce premier fil. Bravo !!!
Katicat
et pour ton nouveau boulot
en fait monique je n'ai pas de frein, je suis en double entrainement, mais j'ai mis la poulie haute vitesse, mais je pense que je pédale trop vite ou que je retiens trop longtemps le fil... en tout cas merci pour vos commentaire....
encore une p'tite question....
si mon écheveau tourne , et qu'une fois bloqué il est droit, mon tricot ne risque pas de vriller?
encore merci
Ce n'est que mon avis, mais quand on débute il vaut mieux prendre la grosse poulie, ça laisse mieux le temps de s'organiser et de prévoir lorsqu'il y en a besoin. La petite poulie sur la petite gorge c'est pour quand on maitrise l'engin c'est à dire dans quelques semaines au moins !!!
au début j'ai mis la grosse poulie mais j'avis l'impression de trouver le temps long... car je pense avoir la bonne cadence au niveau des mains..... c'est plutot au niveau réglage du rouet que je ne suis pas au point du tout.....
Dernière modification par katicat70 (24-06-2008 20:16:40)
Non normalement ton tricot ne devrait pas vriller Cathy
Bravo Cathy ! Il est très chouette ton fil ! Et merci Monique pour tes petits conseils qui ne seront pas utiles qu'à Cathy LOL
Jolis débuts
Il est trés bien ce premier fil.
Quel bel écheveau ! Bravo !