Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-06-2008 10:17:23

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Fabrication de la lessive de cendre

Les textes ci dessous proviennent des pâpyrus de Leide.
Je les estime d'une importance capitale, soit pour préparer la laine et la dégraisser correctement en vu de recevoir la teinture, soit pour préparer certains liquides de macération.

Nous pouvons les étudier ensemble si vous voulez.

V. XI. — FABRICATION DE LA LESSIVE[124]
1. Quatre muids de cendres sont répartis entre deux cuviers, percés de trous au fond. Autour du trou le plus petit, du côté intérieur, mets une petite quantité de foin, pour que la cendre n’obstrue pas le trou. Remplis d’eau le premier des cuviers; recueille le liquide filtré qui en découle pendant toute la nuit et mets-le dans le second cuvier; garde ce qui filtre de ce second cuvier. Mets d’autre cendre (dans un troisième cuvier). Epuise-la et il se forme une liqueur pareille au nard couleur d’or. Verse-la dans un quatrième cuvier. La liqueur devient piquante et forte : telle est la lessive particulière.

2. Quelques-uns ont fabriqué une (lessive) universelle, en ajoutant de la chaux sulfureuse, de la lie, de l’alun, etc. C’est ainsi que les opérateurs des eaux divines fabriquaient l’eau blanche. Ils dissolvaient dans les muids (?) une grande quantité de décoction d’orge et de sucs d’arbres, (tels que ceux) du mûrier, du figuier, du calpasos, et de plantes, telles que le tithymale, ainsi que du sang de bouc et le ferment qui provient de ces liquides.

3. Pour la coloration des cristaux, on projette aussitôt que la matière est colorée; car plus tard elle retiendrait du miel, de l’huile et du baume.[125]

4. Afin de mieux épuiser la cendre pour la lessive, quelques-uns ajoutaient du vinaigre; d’autres de l’urine. Quelques-uns, après avoir filtré l’eau, mélangeaient toutes choses une à une. Ils obtenaient un meilleur effet qu’en opérant avec l’urine et le vinaigre : et ils nommaient le tout lessive. Quelques-uns, mettant dans cette eau les plantes convenables et appelant (cela) faire fermenter, ajoutaient du safran, de la chélidoine, des feuilles de pommier, et des matières similaires, qu’ils délayaient avec du vinaigre de natron. D’autres encore employaient de l’alun, du misy cuit, du bleu et de l’eau divine. Ils en faisaient un gâteau. Après avoir réuni ensemble et fait fermenter, ils trempaient dans l’eau jaune et faisaient cuire la composition. Ils y mélangeaient plus tard du miel, du baume et du vinaigre. En délayant de cette façon, (ils ajoutaient) au vinaigre un peu de levain plus fort et de la bile de veau. Quelques-uns ajoutaient aussi des aulx et des oignons. En ce point, (notre auteur) enseigne que les (matières) fugaces, mêlées aux (matières) non fugaces, opèrent la coloration à froid.

Hors ligne

 

#2 27-06-2008 11:22:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Il y a pas mal de termes que je ne comprends  pas, mais toi Blanchette qui est dedans depuis quelques temps, tu dois savoir : qu'est-ce que l'eau divine ? Et l'eau blanche ? Sinon le point 3 est complètement obscur pour moi.

Hors ligne

 

#3 27-06-2008 12:02:13

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Je vais reprendre mes notes, mais je suis sure que ce sont des eaux permettant la fixation, vu leur composition. L'histoire, c'est que les anciens utilisaient nombre de termes génériques pour une même chose et un seul terme pouvait également définir plusieurs choses.

C'est normal que le point 3 est plus obscur, car là c'est surtout pour teindre des pierres.

Hors ligne

 

#4 27-06-2008 15:02:43

cris
Membre
Lieu: languedoc
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 60
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

la bile de veau c'est peut être la présure


A pas feutrés

Hors ligne

 

#5 27-06-2008 15:36:07

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Oups !  C'est fou tout ce que le texte suggère de mettre dedans !!

Mais pour quel résultat ? Ce 'n'est pas vraiment précisé.

L'idéal serait d'essayer...

Blanchette, help !!

Bon, sinon, les cendres pour la lessive de cendres on recommande cendres de hêtre et pour faire démarrer le feu, pas de papier imprimé en couleurs.

Hors ligne

 

#6 27-06-2008 18:32:28

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Un muid, c'est un grand tonneau de bois pour stocker le vin.

Hors ligne

 

#7 27-06-2008 22:09:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

la bile, c'est acre, très, la presure, c'est acide,

la lie est astringente comme l'alun....ce doit être un mordant tannique

le sang de bouc me fait penser au rouge d'andrinople...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 28-06-2008 00:20:59

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Et l'eau jaune, c'est quoi ?

Le rouge turc est fait avec de la garance, je ne crois pas que ça ait un rapport avec le rouge turc. Mais pourquoi de bouc ?  Il paraît que le sang de bouc soigne les congestions pulmonaires, mais pas celui de chèvre, mais bon.. ça n'explique rien.

Hors ligne

 

#9 28-06-2008 06:12:31

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Fabrication de la lessive de cendre

On dirait un texte de magicien du Moyen-äge...

Hors ligne

 

#10 28-06-2008 10:11:00

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Oh c'est plus ancien, ce passage de texte a 3000 ans, il y en à d'autres plus récents. Je suis contente que cela vous plaise.
En tout cas le natron est le carbonate de soude.
La lie ne serait pas de la crème de tartre?

La bile semble être tinctoriale ou tout au moins déclenche des réactions, je vous livre un autre passage:
[...Marie s'exprime ainsi :Si tu veux teindre en vert, mélange de la rouille de cuivre avec de la bile de tortue: pour faire plus beau, c'est avec la bile de tortue d'Inde. Mets y les objets, et la teinture sera de première qualité. Si tu n'as pas de bile de tortue, emploie du poumon marin (méduse) bleu, et tu fera une teinture plus belle. Lorsqu'elle est complétement développée, les objet émetttent une lueur...]

Cela me plait vraiment que l'on cherche à plusieurs. Les anciens ne devait vraiment pas être mal habillés, cela devait être riche en couleur...

Hors ligne

 

#11 28-06-2008 10:13:45

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Pour les eaux blanches, jaunes et divines, je vous cherche des définitions ou au moins des extraits pour nopus mettre sur des pistes précises.

J'adore décidément l'émulation dans le recherche, cela me motive.

Hors ligne

 

#12 28-06-2008 11:18:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Je suis impressionnée par les matières que les anciens utilisaient pour teindre !

Hors ligne

 

#13 28-06-2008 11:26:13

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fabrication de la lessive de cendre

En tout cas la Marie dont les textes parlent, je ne sais pas si c'est Marie, la mère de Marie de la Bible (qui d'après mes infos était une alchimiste) ou Isis qui est également appelée Marie chez certains auteurs.
Si quelqu'un sait quelque chose...

Hors ligne

 

#14 28-06-2008 11:54:27

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Je pense qu'il s'agit de Marie la Prophète ou Marie la Juive, une alchimiste du IIIe siècle. On lui devrait le fameux bain-marie. Au passage, la mère de Marie (grand-mère de Jésus) s'appelle Anne.

Hors ligne

 

#15 28-06-2008 13:49:39

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Ah alors j'ai du confondre ce qu'une amie m'a raconté (une cofusion dans les Marie), il faudra qu'elle m'explique plus en détail. Merci de m'éclairer.

Alors, c'est surement Marie la Juive car effectivement dans les traductions de textes plus récents, il est mentionné des façons de faire des bains.

As tu des renseignements sur Isis et la relation à Marie? Car il est parlé de recette d'Isis.

Hors ligne

 

#16 28-06-2008 13:53:45

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Les juifs étaient de grands teinturiers .......

Hors ligne

 

#17 28-06-2008 20:55:26

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Hé ben... Je vais pas m'y mettre tout de suite LOL Mais c'est très intéressant tout de même... Merci Blanchette !


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#18 28-06-2008 21:10:45

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Humm, tout ce que je sais c'est que le culte d'Isis (déesse guérisseuse) s'était propagé en Grèce, à Rome et même en Gaule. Et qu'il y a des statues d'Isis avec son fils Horus sur le genoux qui ont sans doute inspiré celles de Marie et l'enfant Jésus.

Dernière modification par Sabine (28-06-2008 21:11:50)

Hors ligne

 

#19 28-06-2008 21:28:44

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fabrication de la lessive de cendre

Oui je me suis bien demandé quel lien il peut y avoir. Dans mon livre on parle un coup des recettes d'Isis et un autre de celles de Marie. Bon c'est pas la même époque, mais il y a un lien indéniable.
Tu m'a l'air, Sabine, d'en savoir assez long...
On pourrait croire que cela n'a pas de lien avec la teinture, mais si quand même...C'est une très longue histoire les teinture.

Hors ligne

 

#20 29-06-2008 22:17:10

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

J'ai lu (je crois que c'est dans le livre de Dominique Cardon, mais je n'en suis pas certaine, c'est peut-être ailleurs) qu'on utilise la lie de vin dans certains cas. Je me souviens bien car j'avais commencé à en mettre de côté. Je vais faire un effort de mémoire.

Hors ligne

 

#21 30-06-2008 18:29:11

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Fabrication de la lessive de cendre

oui la lie de vin est un mordant tannique, idéalement il faut avoir du vin "non filtré" que l'on prend directement chez le viticulteur...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr