Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hier j'étais à Marle dans l'Aisne, au Festival d'histoire vivante. Les reconstitutions historiques comme celle de Nasium il y a 15 jours, et celle qui se déroule actuellement, sont l'endroit idéal pour discuter avec des passionnés, d'artisanat en général, et de travail des fibres en particulier
Si vous n'habitez pas très loin et que l'histoire pour passionne, je vous recommande cette reconstitution, qui a lieu encore aujourd'hui, et qui, aux dire des participants, est l'une des plus importantes de France.
Je n'ai pas pu m'empêcher de rapporter un fuseau :
Ce fuseau est tout petit (15 cm de haut) et léger (15 grammes), il semblerait que tous les fuseaux antiques retrouvés dans les champs de fouilles, faisaient tous entre 10 et 15 grammes.
Celui-ci est une reconstitution d'un fuseau qui est exposé au musée de Nîmes, et qui daterait du 4ème siècle. Il est en bois (buis) pour la Fusaïole, et en os pour la tige. Je l'ai acheté à un tablettier belge, Lud'os, qui travaille artisanalement l'os, avec un tour à archet. Ses réalisations sont magnifiques, quand on sait à quel point l'os est une matière très dure.
Maintenant, me reste plus qu'à me servir de ce fuseau
Il est très joli ce fuseau. J'ai hâte de voir ce que tu vas lui faire filer !
Ce fuseau est magnifique, de même que les autres objets que j'ai pu admirer dans le blog de Lud'os effectivement dans des matières qui doivent être très difficiles à travailler.
Je croyais que tous les fuseaux avaient obligatoirement un petit crochet pour maintenir la laine?
Je ne savais pas qu'il existait des fuseaux de cette taille. J'ai hâte de voir les premiers fils.
Je suis allée sur le site de Lud'os : il fait de très jolies choses; j'ai beaucoup aimé ses bobines pour fil (http://ludos61.skyrock.com/4.html )
Oui Vébée, les fuseaux anciens n'avaient pas de crochet. On fait juste une boucle avec le fil, et on la met dans l'encoche.
Lud'os fait des choses magnifiques, et il est complètement passionné par le travail de l'os (la tabletterie, donc). En vrai, ses objets sont fabuleux, l'os est une matière aussi solide que le marbre, mais chaude et douce une fois bien travaillé. Ils sont seulement deux tablettiers en Belgique.
Ho oui, il est vraiment très beau ce petit fuseau ! Pressée de voir tes filages avec
merci pour ce reportage... très mimi ton petit fuseau... moi aussi j'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec... des merveilles sans aucun doute.
Très joli ton fuseau, il faudra l'emmener à Oricourt
Si on pense au poids du fuseau, est-ce dire qu'ils filaient autrement ou autre matière ?
Esther, je sais que les celtes filaient de la laine (est de la France). On a retrouvé des débris de tissus de laine. Aujourd'hui, avec un fuseau léger de l'époque, et de la laine de moutons locaux (mérinos de l'est, puisque je parle toujours de la Moselle en fait), on est incapable de faire si fin.... il semble que les celtes avaient sélectionné des moutons pour avoir de la laine fine.
Je viens de me promener sur le site , mais que c'est beau tout ces objets
http://ludos61.skyrock.com/
Et voici mon premier filage avec :
Bon l'inertie du fuseau n'est pas aussi bonne qu'avec un "moderne", mais on peut faire fin facilement.
Ce fuseau est adorable, et si chargé d'histoire, je comprends que tu aies eu envie d'en rapporter un.
Il est à la fois simple et très beau, et j'ai bien les deux tons de couleurs, c'est vraiment très beau.
Tu as fait un très beau fil, bien fin et régulier. Ça doit être un réel plaisir de travailler avec un si bel objet !
ON a bien envie d'adopter un de ces petits .....
Question indiscrète, combien vend-il ses fuseaux ?
13 € le fuseau en os et buis fait à la main (sans tour à métaux)... Lud'os m'expliquait que la tabletterie est sa passion, ce n'est pas son métier et il n'a donc pas besoin de gagner sa vie avec. Il m'a parlé de son collègue Super Os, qui lui a donné le virus de la tabletterie.
J'espère le recroiser dans une reconstitution, car ses peignes me faisaient bien envie....
mouai......
Merci Sandrine, très intéressant, surtout à ce prix là
Ben oui Mic, remarque j'ai craqué sur le fuseau avant d'en connaître le prix.
Je me répète, mais pour ceux qui aiment voir (et acheter) de beaux objets artisanaux, les reconstitutions historiques (antiquité plutôt) sont vraiment l'endroit idéal. J'étais également très attirée par les chaussures gauloises en cuir, et une bourse en cuir aussi, ce sera pour une prochaine fois
Il y avait également de superbes pièces d'étoffes en teinture naturelle, tissées artisanalement, mais là le prix était un chouilla élevé pour ma bourse.
Bin ça alors!!!! tu étais tout près de chez moi!!!!! dommage tu auras pu venir me faire un coucou!!!!! j'ai prévu d'aller au mois d'aout à Marle.