Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-07-2008 14:30:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Nouvelle rubrique couture

Voilà, l'idée est de s'entraider et de partager des techniques de couture pour nos pièces tissées ou feutrées smile

Hors ligne

 

#2 01-07-2008 14:39:00

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

merci Sandrine pour cette nouvelle rubrique

Hors ligne

 

#3 01-07-2008 15:16:39

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

Chouette, merci Sandrine. J'ai hâte de voir ce que vous faites dans ce domaine.  cheshire


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#4 01-07-2008 15:50:29

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

Bonne idée,

Sandrine tu es une perle.

Hors ligne

 

#5 01-07-2008 15:55:14

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Nouvelle rubrique couture

Très bonne idée wink merci Sandrine


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#6 01-07-2008 17:34:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

Chouette, ça fait un moment que je garde mes coupons tissés pour les coudre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 01-07-2008 17:44:46

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

A ce sujet, j'ai réalisé un sac avec mes laines filées, une doublure en lin avec broderie ancienne et des morceaux de tissus du marché Saint Pierre que mon amie Laurence zinzin m'a offert.
J'ai été heureuse d'offrir ce sac à Laurence mais j'ai oublié de faire des photos. Laurence si tu peux faire un gros plan du sac pour le montrer, je le trouve trés beau !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 01-07-2008 18:09:00

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Nouvelle rubrique couture

C'est vraiment une idée chouette, y'a Myrtille qui je pense à plein à partager à ce sujet (désolée Myrtille je t'ai caftée...)

Hors ligne

 

#9 01-07-2008 18:12:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouvelle rubrique couture

Merci Sandrine c' est une très bonne idée. C' est un bon complément pour le tissage. wink

Hors ligne

 

#10 01-07-2008 21:25:27

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

Chouette du nouveau ! En plus je vais bientôt pouvoir me mettre à tisser... smile

Hors ligne

 

#11 01-07-2008 21:47:21

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

Bien sûr Joëlle, j'avais prévu de le faire ( je voulais quand même te demander avant)
Je vais faire de jolies photos et montrer comme tu m'as gâtée !  coeur

Hors ligne

 

#12 02-07-2008 02:18:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

Ce sac est absolument magnifique, Laurence me l'a montré coeur

Merci Sandrine, c'est un bonne idée smile

Hors ligne

 

#13 02-07-2008 13:50:01

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

et nous et nous
bon pour la couture nous on a commencè par acheter du tissus maintenant il va falloir trouver le temps de faire quelque chose

Hors ligne

 

#14 02-07-2008 17:21:35

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

Sans trop m'avancer, je peux vous offrir mes lumières en couture... ça fait pas mal d'années que je pratique... 0039

Hors ligne

 

#15 02-07-2008 18:15:45

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Nouvelle rubrique couture

J'ai profité des soldes pour  acheter  le tissus pour faire le manteau , il se trouve en plus que le magasin liquidait tout  a 50% pour cause de déménagement en septembre,  pleins d'affaires a faire, j'ai trouver un joli tissus, j'ai aussi le biais  et le fil  y a plus qu'a
!!!!!! mais d'habitude  je me sert de patron grandeur nature  (  je ne suis pas couturière )


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#16 02-07-2008 23:32:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouvelle rubrique couture

Gaétane, tu aura surement les mesures grandeurs nature sur le modèle réduit. Et tous les détails nécessaires. Alors voici comment procéder pour faire ton patron: 

Il te suffira d' acheter du papier exprès pour faire les patrons, il se vend en rouleau, et  il  est habituellement quadrillé.
Prends en suffisamment pour faire ton patron, même un peu plus au cas où,
sans oublier de calculer le sous-col et les parmentures, les poches ou sous-poches,  s' il y en a lieu etc...
Ne te fie pas au métrage du tissu, car ton papier risques d' être d' une largeur différente de celle de ton tissu.

Puis tu t' installe sur une grande table (moi je mets d' abord sur la table,  l' envers de mon carton de taillage) et tu reporte ton patron, grandeur nature en utilisant une règle et une équerre et des règles courbes "fusils" pour faire tes emmanchures, tours de manches (type raglan, dans ce cas, je pense, ce sera plus facile), la courbe des parmentures et la bordure de ton manteau qui est surement légèrement courbée.

N' oublie pas de laisser assez d' espace entre chaque pièces pour pouvoir ajouter les valeurs de coutures qui ne sont habituellement pas comprises.

Ou bien, ne dessine qu' une pièce à la fois, et ajoute les valeurs de coutures avant d' en dessiner une autre.

Sur chaque pièce taillée tu dois inscrire au fur et à mesure:

1- le nom du patron. et/ou son numéro.
2- le nom de la pièce, et son numéro. ex: piece no 2/10 pieces, ne pas oublier coté droit ou
    coté gauche si nécessaire
     
3- le sens de son droit fil.
4- le  sens du pli ( droit fil aussi )s' il y a lieu, ex:  centre dos du manteau, ou des manches, 
    parfois.
5- la quantité de pièces à tailler.  ex: signe du ciseau (2) ou couper (2)

Ensuite tu rajoute les valeurs de couture sur chaque pièces et les points de repères avec leur numéro respectif. 

Tu aura surement des informations. j' imagine.
Il te restera à lui faire un belle pochette avec son nom dessus, placer tes pieces sur ton tissu, et couper.
N' hésite pas si tu veux savoir autre choses. wink

Hors ligne

 

#17 02-07-2008 23:56:32

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Nouvelle rubrique couture

Mille merci Monique  tu es vraiment un chef, je vais garder toutes   tes explications  bien précieusement  , si j'ai besoin je te ferai signe
le plus dure pour moi, va êtres de faire le patron sur papier !!!!!!et surtout ne pas faire d'erreurs , ça va êtres  une première  et pour ce genre  de travail , je ne suis pas tellement douée
   Juste une petite question, les biais ils se posent a quel moment, et comment se posent ils, puisque ils apparaissent sur l'endroit*
en tout cas merci beaucoup bisous


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#18 03-07-2008 11:59:06

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Nouvelle rubrique couture

Voici un petit lien de pas à pas de pose de biais en image.

http://pasapas-faitesvoscroix.over-blog … 103-6.html

A toi de voir si avec ton tissus c'est joli à la machine ou si tu le fais à la main sur la belle face avec un point glissé ou chaussons (comme les ourlet invisible)

Il est bon lors de la fixation de la première partie de ton biais de tenir compte de l'épaisseur du tissus (surtout les manteaux d'hiver doublé) et de décaler si besoin.

Un petit plus aussi est le colle en spray repositionnable quand on débute ca permet de faire sans couture le pré-travail bien à plat calmement et une fois pour coudre c'est déjà fixé provisoirement.

Aussi pour le biais mais pour tous en couture, ne pas oublier de bien repasser avant de piquer, ca aide bien et le fini est plus propre.

Perso je pose beaucoup de biais et j'ai fait l'investissement d'un pied qui le plie pour moi et donc je le pique en une étape mais au final c'est pas plus ismple juste plus rapide.

Hors ligne

 

#19 03-07-2008 13:50:48

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Nouvelle rubrique couture

Merci  Couelicot , bien  le pas a pas  je pense avoir saisie , donc les deux  morceaux de tissus  (exp : dos et devans seront pris dans le biai ce qui fait que l'enver du manteau  il y aura des coutures   comme si c'etait l'edroit ) puisque les biais apparaissent sur l'endroit
  je ne c'est si je suis clair!!!!!!!  hmm


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr