Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je m'étais promis de vous faire un beau reportage....
Et oui, hier, Piérô recevait chez lui des fileuses, dont je devais être.
Il a fait des démontrations, de tout son savoir faire, un cours complet ma foi, et j'ai pas pu y aller. J'avais même réussi à me faire prêter une caméra numérique pour vous prendre des photos de ce jour mémorable.
Mon mari qui conduit pour moi depuis que je ne peux plus le faire, était et est encore malade..... pauvre chéri.
Alors j'ai raté cette belle expérience.
En plus, il est arrivé quelque chose de super spécial, que Piérôt m'a raconté, ce matin, dans un mail.
Mais je vous dis pas ce que c'est, en espérant qu'il nous fera un beau reportage de cette journée qui aurais été tellement intéressante pour moi.
Alors Piérô j'espère qu'un âme charitable, aura pris des photos, de cette journée si spéciale et que tu pourra nous montrer et nous raconter.
Dernière modification par Monique (22-05-2006 19:15:37)
Hors ligne
J'espère que ton mari n'a rien de sérieux ?? C'est dommage en effet, tu dois être vraiment très déçue de ne pas avoir pu y aller ! Je suis sûre qu'avec les beaux jours qui arrivent, tu pourra quand même rendre une visite à Piérô !
Hors ligne
Ouiè, une grippe virulente courre ici au Québec en ce moment.
C'est vraiment pas de chance. Moi j'ai un système imunitaire très fort, alors là ,c'est ma chance j'ai jamais de grippe , mais c'est pas le cas Michel.
Sur que je vais chez Piérô, et comment J'espère qu'il viendra nous raconter ce qui est arrivé hier, avec photo à l'apppui.
Hors ligne
Ben oui, ce n'est que partie remise, Piero en fera surement d'autres, que ton namoureux se soigne bien, la grippe, ca peut être éprouvant.
Hors ligne
Console-toi Monique...j'ai mis des photos dans la Galerie(matière première et ouvrages)...
J'espère que ton mari se porte mieux...
Donc il y a eu confection d'un feutre avec ma feutreuse.
Confection d'un chapeau,
Tout le filage expliqué avec démonstrations et si les gens voulaient essayer les différentes fibres ils pouvaient le faire...
Et le clou, la naissance d'un petit cria(bébé alpaga).
Bisous
Piérô
Hors ligne
Impressionnant le feutrage !!!!!!!!!!!
Le bébé est craquant !!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Merci pour les photos Piérô ! Ton feutre est très beau avec ce motif, et alors le chapeau, impresionnant en effet ! Le feutrage c'est intéressant, j'ai envie confectionner des toques en feutre, ça viendra en son temps. Le bébé alpaga est mignon !
Hors ligne
quelle belle petite bête, ca me fait toujours craquer ces choses là, c'est tellement émouvant une naissance, humaine ou animale!
Hors ligne
Bonjour Piérô,
je suis émerveillée de voir tout ce que tu fais et comme c'est beau ! J'ai souvent fait feutrer la laine en la teignant et en la lavant. Pourtant, lorsque j'ai voulu faire du feutre, je l'ai raté, les différentes couches superposées se détachaient. Je n'ai pas vraiment pris le temps de m'y mettre. Tout ce que tu fais me donnes l'énergie pour retenter l'aventure.
Hors ligne
Super ce feutre, Piérô!
Je naurais pas cru qu'on puise faire un dessin et le transférer ainsi en feutrant J'espère qu'un jour je pourrai te voir travailler, c'est très inspirant, ça me donne le goût d'essayer
Merci Piérô
Dernière modification par Monique (26-05-2006 15:53:10)
Hors ligne
Pourtant le feutre c'est si simple à faire...
On peut, avec des aiguilles à feutrer, feutrer légèrement et ensuite on finit notre feutre en 2 ou 3 dimensions, en le finissant en frottant énergiquement avec de l'eau chaude et du savon doux pour la vaisselle.
Pour de grandes pièces, on place nos nappes de laine cardées une par-dessus l'autre en croisant à chaque étage de nappes. On arrose généreusement avec de l'eau chaude savonneuse et on enroule ensuite dans un tapis en bambou et on roule et on roule jusqu'à ce que ce soit assez feutré.
Comprenez-vous bien ???
Piero
Hors ligne
J'oubliais, ce dessin est feutré à l'aiguille(feutre à sec) légèrement et ensuite je l'ai mis dans ma feutreuse(feutre humide) pour qu'il puisse feutrer mieux.
Il n'était pas assez feutré à mon goût, alors je l'ai enroulé dans un linge et la machine à laver a fait le reste.
Savez-vous ce que je fais avec des toisons feutrées; le genre de toison qui ressemble à une peau de mouton ? HÉ bien je continue de la feutrer à l'aiguille et ensuite, je la mets dans ma feutreuse. Ensuite on peut se faire un ptit tapis de pied de lit ou encore on s'en sert comme d'un coussin pour l'auto pendant l'hiver
Bisous
Piérô
Hors ligne
Merci Piero, le coup de rouler dans un tapis de bambou, je ne connaissais pas
Tout est prêt chez moi pour un atelier feutrage, j'ai invité mes copines pour la patouille, elles ont accepté avec enthousiasme de faire les cobayes avant que je me lance avec des personnes en chantier d'insertion
J'ai testé aussi avec ma petite nièce, on a bien rigolé, et maintenant elle a une trousse pour la fête des mères. Elle m'a fait surmonter mon angoisse habituelle devant la "page blanche"
Avant de créer, j'ai toujours une espèce de trouille d'être déçue et ça me freine. Les enfants n'ont pas ça heureusement.
Pour les toisons feutrées, je les garde dans un carton, quand j'en aurai plusieurs, je compte en faire un tapis en patchwork, quitte à en teindre une partie
Dommage que tu sois si loin, tu n'as pas un frère jumeau en France par hasard?
C'est quoi une feutreuse?
Dernière modification par marie-claire (27-05-2006 08:54:00)
Hors ligne
Moi j'ai essayé le feutre avec du mohair, et ben ça c'est pas très bien passé le mohair n'était sans doute pas assez dégraissé, et comme par nature il feutre mal, ça n'a rien donné, juste un pauvre bout maigre et flasque.
Sinon, avec la laine de mouton, j'y arrive pas trop mal. C'est vrai que c'est sympa, le plus dur c'est de faire des formes, genre toques, car il faut avoir un moule.
Hors ligne
pour le mohair, j'ai tilté quand je ne sais plus qui (pardon!) a parlé de feutrer l'angora, il faut le mordancer un peu à l'acide avant, et si c'était pareil pour le mohair?
Piero n'a peut être pas de frère jumeau en France, mais une petite jumelle en belgique! j'espère arriver à faire des cours de feutrage en ligne sur mon site, mais comme toujours avec moi, faut être très très très patients!
Hors ligne
L'Alpaga doit se feutrer assez bien également et le lama aussi car l'élevage de Garenne en vends à une artisanne charentaise qui fait des objets en feutre (bijoux - porte-monnaie etc...)
Elle m'a dit qu'elle lui faisait garder du 2ème choix.
Hors ligne
C'est moi Florence, qui parlait de mordancer les poils de lapin pour le feutrage, parceque c'est ce qu'une ancienne modiste m'a dit aux Vieux Métiers d'Azanne. Et donc moi aussi j'ai tilté pour le mohair.
Hors ligne
là dessus vous m'avez donné envie et je suis en train de faire un bibi et une broche! Je suis lancée (re!) je crois que je vais passer ma journée à ca aujourd'hui!
Hors ligne
Merci la petite jumelle belge, on sera patients, on attendra sagement.
Pourtant, si tu pouvais nous donner un aperçu en septembre.....tu ferais des heureux
Hors ligne
oui, pourquoi pas! faut voir si on aura le temps de tout faire! Mais j'espère arriver à mettre ces "cours" avant ca!
Hors ligne
Pour l'angora, je le mêle avec du mouton shetland(qui se feutre très bien)à peu près moitié-moitié, comme ça il se feutre mieux.
Le lama, la chameau, l'alpaga et la vigogne sont des fibres qui se feutrent pratiquement toutes seules, ça se feutre bien comme ça s'peut pas... Dans le mouton, je prêche pour ma paroisse direz-vous, j'adore le shetland qui se feutre très bien lui aussi, si bien que j'ai parfois des toisons feutrées d'elle-mêmes(sic), j'en réchappe parfois en coupant les pointes qui sont feutrées.
Florence, tu es une passionnée comme moi autant des animaux que de leurs fibres(content d'avoir une jumelle en Belgique, au moins on s'comprend(hihihi)).
Je suis allé voir ton site et j'ai adoré tes moutons, ils sont vraiment superbes !Félicitations, c'est un signe que tu t'en occupe beaucoup(cré mère-poule va!). Tu as un gotland, cette laine se feutre superbement bien aussi. Tu as des toisons magnifiques aussi(une vraie mine d'or!).
Ici, mes bêtes passent avant moi car elles me gâtent beaucoup avec leurs fibres et, pour moi, c'est une manière de les remercier.
Piero
Hors ligne
Pérô je n 'y aurais pas pensé à mêler angora et laine !
Pour l'alpaga, j'ai eu l'occasion de remarquer qu'il se feutre tout seul !
Bienvenue à Thomas, il a une belle prestance, et tu vas t'amuser à filer ses poils de 20 cm de long !! Tu envisages de filer dans le pli, ou pas ?
Hors ligne
c'est vrai que le gotland feutre superbement Piero, je viens d'en acheter 4 autres! Je n'ai jamaios essayé le shettland, mais ca ne saurait plus tarder! Je vais mettre dans la galerie une photo du chapeau que j'ai fait hier, il n'est pas fini et pas parfait sur le plan technique, mais c'était un essai pour ce modèle!
La jacobs feutre aussi parfois toute seule "sur la bête"...j'ai ici une toison qui l'atteste! j'en ferai quelque chose, foi de floflo!
Hors ligne