Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Depuis qu'une amie m'en avait parlé puis plus tard Florence dans le forum, ce truc du "fuseau pomme" me tracassait et j'ai voulu essayer. Eh ben ça marche et j'ai même joué à fond le jeu du dénuement en filant de la toison brute juste écharpillée aux doigts et en faisant la pelote sur une branche.
C'est super, Jeanne, ça ne pèse pas trop lourd, une pomme ?
pomme de rainette ou pomme d'api ?
Si c'est bien lourd et mon fil est plutôt gros car sinon il menaçait de casser sous le poids. Mais l'expérience est très amusante, c'est filer avec quasi rien.
Et si tu veux remonter dans le temps Jeanne, tu essaye de juste rouler ta toison sur ta cuisse
Sinon, tu peux essayer une pomme de terre aussi. C'est rigolo en tout cas !
Intéressant comme expérience, Jeanne. Dommage on ne voit pas le rendu, trop petit...
Tu as l' air d' avoir bien aimé.
On n'arrête pas le progrès! En tout cas cela a l'air amusant.
Sur la cuisse il ne doit pas falloir être pressé mais je vais quand même essayer, j'adore ces expériences La pomme de terre est une bonne idée, en plus il y en a de plus légères que les pommes. La prochaine fois que je fais les courses j'achète des patates
@ Monique Je n'ai pas compris pourquoi les photos se sont affichées aussi petit, je ne maitrise pas les photos dans le forum lol mais j'ai mis un album photo dans mon blog avec les étapes de l'expérience. Ceci dit le fil est rustique.
Dernière modification par Jeanne (02-07-2008 21:24:56)
Je me suis permise d'éditer ton premier message pour y mettre tes images originales Jeanne
Tu nous racontera si tu essaye sur la cuisse et avec des patates !
Merci Sandrine Que ferait-on sans toi, nous les empotées de l'informatique? Bien sûr, je vous raconterai
Trop génial le fuseau "pomme".J'adore le principe de conception.
Et quand tu as finis de filer tu croques la pomme.Hiiiii !!!!!
Tout juste Lolo et... zut! mon fuseau marche plus
:clap:je prépare pour l'an prochain (déjà..) un atelier "filer avec rien" pour sensibiliser les gens aux possibilités de leur environnement . Je crois que je vais essayer la pomme, on m'avait dit que cela ne marche pas, mais comme c'est plus joli que les cd's...
ça se fera dans une fête du rnob (réserves naturelles )
qu'est-ce que tu as pris comme crochet?
moi je viens du rouet, puis j'ai essayé le fuseau chez florence, et j'aime le geste, une vraie danse!
en tout cas, BRAVO
chouette non!?
Super ça Jeanne ! C'est rigolo au moins... Je connaissait pas !
@gemmy : pour faire mon fuseau j'ai pris une branche de noisetier dont j'ai coupé bien à ras toutes les petites branches latérales sauf une, en bas, dont j'ai laissé un bout pour retenir la pomme et pour maintenir mon fil sur le fuseau je faisais une boucle en haut. La même boucle qu'on voit bien sur les photos du fuseau antique de Sandrine. Si tu n'habitais pas si loin je t'aurais volontiers montré mais tu ne dois pas être loin de Florence qui connait bien le fuseau "pomme". Pour le nostepinne j'ai utilisé une branche de catalpa bien lisse et droite.
Dernière modification par Jeanne (03-07-2008 15:56:52)
Bien il est très beau ce fil, Jeanne. je n' aurais pas cru que ça fonctionnait aussi bien. Et tes teintures orange/citron jusqu' au filage, miam, j' adore.
merci
C'est super original, il fallait y penser et en prime quand on a fini, on la mange en guise de récompense pour la patate crue....bof...
merci Jeanne
ce serait une bonne occasion d'aller faire un petit coucou à Florence, et quelques emplettes
viens quand tu veux! (et tu m'apportes un petit fromage tout frais!)