Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-07-2008 11:44:33

Lauréole
Membre
Lieu: Dublin - Irlande
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 21
Site web

enrouler le fil sur l'axe du fuseau ?

Bonjour,
je viens avec une question très bête. Comment faites-vous pour que le fil que vous venez de filer et que vous avez enroulé autour de l'axe du fuseau ne se déroule pas quand vous accrochez à nouveau autour du crochet et que vous êtes prête à filer à nouveau ?

C'est peut-être du charabia...je ne connais pas les termes exacts en français car je viens d'apprendre...en anglais.

Bref, je n'arrive pas correctement à coincer mon fil autour du crochet. C'est idiot mais je n'y arrive pas non

merci par avance pour votre aide!
Laurence

Hors ligne

 

#2 10-07-2008 11:51:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: enrouler le fil sur l'axe du fuseau ?

Coucou Laurence, ravie de te lire smile
Ton fuseau est un "top whorl" ou un "bottom whorl" ?
S'il est bottom-whorl (fusaïole en bas), il faut avant de repasser le fil dans le crochet, lui faire faire un tour sous la fusaïole (le whorl), puis ensuite tu l'accroche.
Une image valant mieux que des explications :
http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/fuseauos.Jpg

Si tu as un "top-whorl" ben c'est un peu plus délicat... J'ai remarqué que si j'enroule le fil trop près de la fusaïole il a tendance à se dérouler. Alors j'essaye de faire en sorte que quand j'ai terminé d'enrouler ma portion, il soit le plus loin possible de la fusaïole.

Hors ligne

 

#3 10-07-2008 12:13:49

Flo
Invité

Re: enrouler le fil sur l'axe du fuseau ?

Le mieux avec les topwhorl c'est lorsqu'il y a une encoche sur la fusaïole. Quand on regarde, cette encoche est toujours derrière la partie convexe (ou fermée) du crochet.
Donc pour remettre le fil sur le crochet, s'il n'y a pas d'encoche,  le faire arriver sur l'arrière du crochet. Si tu files en tournant le fuseau dans le sens horaire, tu fais passer le fil sur le côté gauche du crochet (toujours en regardant l'arrière du crochet).

Si ça ne marche toujours pas, fais faire un ou deux tours au fil au dessus de la fusaïole, (tu l'enroules en dessous du crochet avant de le mettre sur le crochet, mais toujours dans le sens du filage).

NB : Et lorsque tu enroules le fil que tu viens de filer, n'oublie pas d'enrouler le fil sur le fuseau  en gardant le même sens de rotation que pour filer. Sinon effectivement ça se déroule.

Dernière modification par Flo (10-07-2008 12:15:56)

 

#4 10-07-2008 12:44:26

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: enrouler le fil sur l'axe du fuseau ?

Bienvenue à toi !
Ben pour ma part j'enroule au moins deux fois autour du crochet... Ca marche très bien même quand le fuseau est très rempli (cas le plus fréquent où le fil se déroule du fuseau wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#5 10-07-2008 12:57:56

Lauréole
Membre
Lieu: Dublin - Irlande
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 21
Site web

Re: enrouler le fil sur l'axe du fuseau ?

fusaïole, c'est le mot qui me manquait ! je commence aujourd'hui à me faire un petit dico des termes français-anglais.
OK, merci à vous deux pour votre réponse rapide. Mon fuseau est un topworl. Pas d'encoche derrière...c un basique ashford. Donc je résume : j'arrive par derrière le crochet, vers le côté gauche, en arrivant plutôt loin de la fusaïole ! et si besoin, je fais 1 ou 2 tours en dessous du crochet.
Bon, je sens que je vais prendre quelques semaines pour lire les divers sujets de ce forum...c qu'il y en a tant qu'il me faudra y passer du temps siffle
encore merci!

Hors ligne

 

#6 10-07-2008 12:59:34

Lauréole
Membre
Lieu: Dublin - Irlande
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 21
Site web

Re: enrouler le fil sur l'axe du fuseau ?

merci Minimiss car tu apportes une explication supplémentaire : effectivement, c'est quand mon fuseau a été très rempli qu'il a commencé à se dérouler !

Hors ligne

 

#7 10-07-2008 15:25:43

Flo
Invité

Re: enrouler le fil sur l'axe du fuseau ?

en gros ton fuseau peut contenir à peu près son poids en laine.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr