Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-07-2008 14:59:04

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Races françaises à faibles effectifs

Je viens de trouver la petite annonce ci-dessous dans "Campagnes Solidaires", le mensuel de la Confédération Paysanne :
- Gironde - La Ferme Conservatoire de Leyssart et son association élèvent depuis 15 ans de nombreux animaux afin de conserver différentes races françaises à faibles effectifs. Le grand nombre permettant un meilleur brassage génétique, nous limitons la consanguinité et possédons donc actuellement 4 000 ovins. Les débouchés économiques étant réduits pour nos brebis et la demande en <<biodiversité de ferme>> étant limitée, nous souhaitons réduire nos effectifs sur un fond éthique et solidaire. Nos brebis sont élevées en plein air intégral et sont rustiques. Nous souhaitons les rendre utiles en soutenant des projets associatifs ou d'installation. Avis aux monteurs de projets, les brebis font aussi de la laine, du fumier, un lien avec la terre et un rôle de pâtre pour celui qui s'en occupe. Ferme Conservatoire de Leyssart - 33660 Puynormand 05 57 49 62 82 - fermeconservatoire@gmail.com

J'ai également trouvé l'adresse de leur site internet : http://www.ferme-conservatoire.com/france.htm

Hors ligne

 

#2 10-07-2008 15:01:55

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Races françaises à faibles effectifs

Je trouve ce projet de conservation tout à fait génial et touchant à la fois ! J'espère qu'ils tiendront longtemps !

Hors ligne

 

#3 10-07-2008 15:55:25

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Races françaises à faibles effectifs

Apparemment les brebis sont des Manech, la brebis laitière des Pyrennées. Pour le filage ce n'est pas d'une extrême douceur, d'ailleurs leur laine se feutre en général.

Il y a un certain nombre d'associations dans le Sud-Ouest qui font vivre des races en conservation.En tous cas j'en connais en Charente et en Dordogne. Celle-ci est en Gironde.

Rien à voir, mais si vous venez en vacances dans dans la région (Sud-ouest), goutez le jambon de cochon noir basque !!!

Dernière modification par jeanne-Marie (10-07-2008 16:25:37)

Hors ligne

 

#4 10-07-2008 16:04:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Races françaises à faibles effectifs

Mic, tu n'est pas tenté ??? gloria

Hors ligne

 

#5 10-07-2008 17:03:29

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Races françaises à faibles effectifs

Outre les Basco-Béarnaise ou Manech tête noire, ils semblent avoir aussi des Xaxi Ardia, des Landaises et des Rouge du Roussillon.
Non Sandrine, je ne crois que nous ayons beaucoup d'affinités avec l'élevage de moutons, Guillaume et moi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr