Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Le mérinos est très gras, quand j'ai reçu mon mérinos d'Arles je ne l'ai pas trouvé plus gras que les autres laines brutes que j'ai pu laver à ce jour. Mais ça doit être une graisse un peu curieuse, car une fois lavé, mon mérinos reste encore assez gras. Je me dis que si je souhaite le teindre, ça ne va pas aller.
Avez-vous des trucs pour les laines réticentes et les suints qui refusent de partir ? Gros sel ? On m'a parlé d'ammoniaque aussi, avez-vous essayé ? Quelle est votre expérience dans le domaine ?
Hors ligne
Ben, c'est vrai que l'échantillon de mérinos que j'ai fait avec ta laine restait gris et gras après lavage normal, j'ai donc mis plein desavon de vaisselle pur dans mes mains et j'ai pétri la laine avec, elle est beaucoup plus blanche et plus grasse du tout! l'amoniaque sert de mordant pour certaines teintures, il faudra donc l'utiliser avec précaution, mais c'est à essayer!
Hors ligne
Bonjour Sandrine,
Le Mérino d'Arles provient aussi des croisements Down(Babydoll, Southdown, hampshire etc)donc des laines très grasses.
Pour remédier aux graisses contenues dans mes toisons de Babydoll(très graisseuses), je lave en eau très très chaude et j'ajoute un peu plus de savon liquide qu'avec mes toisons moins graisseuses (shetland et jacob comme exemple de moins graisseuses). Si c'est encore trop graisseux, tu peux relaver une 2ième fois. J'essaie de ne pas utiliser des savons trop forts pour ne pas obtenir des fibres rêches.
Autrefois, ils mettaient les toisons dans une grosse marmite au-dessus d'un feu et amenaient cette eau à ébullition. Ils enlevaient cette eau et recommençaient cet exercice 2 autres fois en changeant l'eau entre chaque bain.
Bisous
Piérô
Hors ligne
Lorsque j'ai été confrontée au problème , je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de l'eau aussi chaude que possible en baissant progressivement la température de rinçage et laver plusieurs fois.
C'est vrai que le liquide vaisselle est recommandé dans pas mal de bouquin.
Les cristaux de soude , je n'ai jamais trop utilisé , je me demande si ça a un impact sur la douceur de la laine, certains disent que ça jaunit la laine , je ne sais trop que penser
C'est bien agréable Piero , tu nous fais des bisous à chaque message
Dernière modification par alpaga9 (25-05-2006 09:16:33)
Hors ligne
Muriel, j'ai découvert le liquide vaisselle et j'obtiens de super résultats. Par contre, les cristaux de soude rendent la fibre trés sèche et rêche.... mais peut être en avais-je trop mis !
Hors ligne
Merci tous ! Piérô et Muriel, je vais donc relaver à l'eau chaude mon mérinos, merci de vos conseils !!
Pour les cristaux de soude, je pense que ça abîme la laine à trop forte dose, si on en met juste ce qu'il faut, ça réagit avec la graisse, et ça s'annule donc ça n'est plus basique. Mais si l'on en met plus que ce qu'il y a de graisse à annuler, alors là oui, ça casse les fibres. La soude a l'avantage de très bien nettoyer sans frotter, sans rien faire. J'en met vraiment très peu (1 c. à soupe pour 10 litres d'eau) et dans l'eau froide.
Hors ligne
et surtour, rincer à l'eau vinaigrée pour annuler les effets de la soude sur la laine qui est naturellement acide et que la soude rend basique, donc dénature! indispensable!
Hors ligne
Merci Florence, je n'y aurai pas pensé !!!!!!!!!!!
Hors ligne
Marie-Claire, j'ai vu tes deux écheveaux sur le mérinos, c'est impressionnant le gonflant du mérinos que je t'ai envoyé. Pour l'instant, je n'ai pas eû le temps et surtout l'énergie de trier et de laver ce fameux mérinos (la toison est tellement grasse et sale), y a du boulot mais au vu de ton résultat, je cogite dur !
En tout cas, bravo
J'avais envoyé un échantillon tout lavé et cardé à Fleur, qu'en penses tu ? Moi je n'avais pas osé avancer plus dans l'investigation mais je vais le faire bientôt !
Hors ligne
Je l'ai filé en suint, je crois que laver carder avant avec nos petites cardeuses, c'est difficile de maîtriser, la laine est trop fine et on a des petites boules comme l'a remarqué aussi jeanne-marie
Hors ligne
Joelle, je n'ai pas encore essayé toutes tes toisons... J'attendais le moment propice (soleil) et là j'ai cardé de folie toute l'apèrs-midi!
Ca va venir!!
Hors ligne
tiens, j'ai essayé de dégraisser de la laine à l'amoniaque...dur dur, faut aérer, ou faire ce dehors! parce qu'il en faut beaucoup, et ca ne fonctionne pas du tout comme les cristaux de soude, on dirait que ca fait sortir le gras de la laine, mais sans le dissoudre...Je n'ai laisser la laine que quelques minutes dedans (diluée, mais bien concentré quand même) il y avait une couche de graisse à la surface de l'écheveau, c'était très désagréable et jai finalement dégraisser aux cristaux de soude, je préfère!
Hors ligne
Je trouve que les christaux soude , c'est mieux aussi , si je file en suint , je fais prendre un bain dans du shampoing pour laine aux echeveaux pour leur gonflant et leur douceur .
Hors ligne
Et finalement, à moi ce qui me convient le mieux pour dégraisser, c'est la soude dans de l'eau chaude, et puis pour blanchir, je termine à la lessive (liquide, à main, classique), et je rince, le tout dans de l'eau chaude pour éviter les chocs thermiques. Le mérinos de Joëlle, je l'ai traité comme ça, il est devenu bien blanc et n'est plus du tout gras.
Hors ligne
il faut juste ne pas laisser tremper la laine trop longtemps dedans, et ...mais vous ne voulez pas ou quoi?!...il faut rincer à l'eau vinaigrée! vais finir par radoter à force de répéter!
Hors ligne
J'avoue que j'ai toujours la flemme de laver, rincer, additionner de ci, de ça
Alors, je pare au plus facile (vous savez, moi et les casseroles, moi et les tâches domestiques en général, etc...), et donc pour l'instant personnellement je suis heureuse avec ma lessive et mes cristaux de soude. Même le sel j'ai la flemme Oui oui, je suis une très mauvaise fille !!!
Florence, pour le radotage, tu pourrais mettre dans ta signature "n'oubliez pas le vinaigre et le gros sel, je vous aurais prévenus" !
Non je plaisante. Sérieusement je n'éprouve pas le besoin de rincer au vinaigre, je n'ai pas remarqué que ma laine était vilaine ?? Bon, quand je viendrais te voir, il faudra que tu me fasse une démonstration, j'ai tendance à croire ce que je vois, et comme j'ai pas vu...
Hors ligne
sainte tomate va!
Hors ligne
Hors ligne
j'ai gardé un horrible souvenir d'une toison de mérinos que j'avais achetée au Canada. Dans la hierarchie des grand moyen j'ai utilisé : cristaux de soude, lessive pour machine à laver, produit vaiselle, shampoing et popur finir vinaigre !
j'en ai conclu que l'eau devait être très chaude, qu'il fallait y aller par petite quantités et un peu travailler les pointes. Que si l'eau n'est pas assez chaude et qu'on se loupe au premier lavage, ça a pour effet de répartir un peu plus les suint et c'est très difficile à rattraper.
Enfin, j'y suis arrivée mais dégoûtée, je passe davant cette laine sans vraiment avoir envie d'y toucher...
Hors ligne
moi itou, jai un très mauvais souvenir d'une toison mérinos achetée dans le nord du pays et hyper hyper grasse...j'hésite à en acheter d'autre...celle d'Arles et le précoce sont ils aussi gras?
Hors ligne
Le mérinos d'Arles que j'ai récupéré est extrêmement gras, hyper, hyper gras mais apparemment certaines d'entre vous ont réalisé de jolies choses. Vous me donnez envie d'essayer. C'est une de mes fibres préférées et comme je suis têtue (pas comme mes ânes, (on ne rit pas . Je vais tenter le nettoyage de ces fibres.
Dommage Laurence, je pensais qu'à deux cet été, ça irait plus vite
Laurence, ici au mas, nous avons emmenagé la partie basse et non fermée de la nouvelle pièce. Il y aura pour cet été un grand lavoir pour les fibres et si Piéro ne tarde pas à me donner les infos que j'attends, on peut espérer cardeuse et effilocheuse . Je t'attends donc de pied ferme
Hors ligne
Oui le mérinos d'Arles est gras Florence ! Mais franchement, je l'ai lavé à l'eau chaude et avec des cristaux de soude, puis rinçage à l'eau chaude, puis deuxième lavage avec de la lessive liquide, il est blanc comme la neige et plus gras du tout. Tu veux une photo pour t'en convaincre ?
Hors ligne
Joëlle, essayes ton mérinos d'Arles, franchement il est "géant" !! J'ai cardé la moitié de ce que j'avais, puis je l'ai filé en suint direct comme ça, puis lavé. Impeccable.
Ah misère, comme c'est dommage que je sois si loin de chez toi, tu me fais envie avec ta grande pièce et ton lavoir !!
Hors ligne
oui, Sandrine, une photo! pas que je ne te crois pas, mais j'aime bien les photos!
Hors ligne
Ayé c'est fait ! J'ai aussi mis mes derniers essais de filage, des toisons de Joëlle.
Hors ligne
Pages: 1 2