Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Ah oui c'est grand !
oyé, c'est super ! Tu ne peux pas savoir comme cela me fait plaisir de voir tous ces beaux filages avec ces toisons étonnantes. Pour le mérinos, c'est vrai que la différence est saute aux yeux !
Merci Sandrine et à tous les autres qui ont essayé.
Ce qu'il est beau le mérino d'arles, de droite, ça viens de chez-toi Joelle?
Bravo Sandrine, filer du mérino en suint, ça doit être difficille, c'est une laine hyper grasse il me semble. Alors tu l'a lavé après filage... à tu eu de la difficulté à tout éliminer?
Dernière modification par Monique (06-06-2006 20:40:35)
Non aucune Monique, de l'eau chaude, des cristaux de soude et un dernier lavage à la lessive, et tout est parti. Mais sinon, j'ai encore des progrès à faire avec le mérinos d'Arles, il est particulier à filer, par rapport à d'autres toisons. Je pense que je n'y mets pas assez de torsion, il faut que je m'entraine encore !
Sinon, oui le plus blanc, celui de droite, c'est celui de Joëlle.
Joëlle, je m'amuse comme une petite folle avec ces toisons ! Je découvre, chaque laine est différente, il y en a des qui piquent, des qui sont douces, des grises, des blanches etc...
Moi aussi je m'amuse avec les toisons de Joelle et en plus le résultat est un vrai plaisir
J'ai lavé le mérinos d'Arles avec de la lessive liquide pour laine bio (sonett), je n'ai eu aucun problème de graisse
C'était un peu long à filer, car la fibre est très courte, mais le résultat vaut le coup
J'en suis à la racka, tout à fait différent, fibre très longue, contrairement à ce que j'aurais pensé, c'est long à filer aussi car les fibres sont très accrochées , il faut adapter le doigté. Pressée de voir le résultat, j'ai lavé un petit bout retordu, c'est lustré et lumineux, j'essaierai une couleur dessus, ça devrait être sympa
Tu la file comment ta racka, en suint ? Moi j'ai eu du mal à la carder, parcequ'elle accrochait aussi, et je l'ai lavée avant de la filer.
merci Sandrine, c'est une belle laine gonflante! c'est vrai que celle de gauche est plus grise...j'ai eu la "blague" avec du swiffter, une partie était bien blanche et celle que j'ai utilisée aujourd'hui pour mon fil à bouboules est toute grise...et pourtant moi, ca venait de la même toison, il doit y avoir un "stuut" au lavage...faut que je vérifie!
Je file la racka en suint, je crains un peu pour la cardeuse
Florence je me demande aussi si le gris dépend du lavage ou d'une graisse tenace
Il faudrait que je prennes de la mérinos d'Arles de la coop, puis que je la lave direct à l'eau chaude pour voir si elle reste grise... comme il fait beau aujourd'hui, je vais peut-être pouvoir le faire cet après-midi !
Marie Claire, en ce qui concerne mon swiffter, ce n'est pas le gras, mais pour l'est à laine mérinos de Sandrine, il était gris jusqu'à ce que je le dégraisse à fond!
Je vais donc relaver plus énergiquement l'écheveau d'Arles gris
je reagis avec 40 messages de retard : bien sûr Joëlle, je squatte chez toi à la fraiche cet été pour tripatouiller la laine !
Et si tu réservais le 15 août nous pourrions peut-être aller filer de concert à la foire textile de la Bastide ?
Je ne sais pas Laurence, je suis plutôt timide de caractère, je me vois mal au milieu de la foule, je suis tellement isolée toute l'année et j'aime tellement ma solitude.. Et puis le 15 août, c'est un jour un peu fou pour nous au mas.
Mais je peux me libérer pour y faire un tour en spectactrice !!! Oh la lâche fille que je suis, en plus j'ai honte
Joëlle, timide ?!
là, tu m'étonnes!
Moi aussi j'ai du mal à y croire. Sauvage oui, timide, ça m'étonnerait!
Pages: 1 2