Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
- rien ne remplace le fait d'expérimenter soi-même : regarder comment tourne son fuseau, comment son poids se répartit en fonction du geste qu'on impulse. Tâter sa laine et voir comment les fibres se séparent, se cassent, s'enmêlent...
- je réalise que je "contrôle" un peu mieux la zone d'étirage de la fibre si je me mets debout et si je laisse le fuseau jouer son rôle, en particulier avec le poids qu'il imprime à la fibre. Au début j'avais tendance (par peur que ça casse) à le coincer souvent entre mes genoux.
- je trouve que la torsion du fil monte très (TROP) vite alors que je n'ai pas l'impression de faire tourner mon fuseau très vite. Du coup j'ai du mal à suivre et jouer avec ma zone d'étirage que je n'arrive plus à étirer. Du coup je "triche" en préparant au maximum avec le predrafting (pas trouvé d'équivalent français)
Quelques questions restent sans réponse...je vous remercie d'ailleurs de venir lire nos messages et de répondre aux novices que nous sommes !
- pourquoi mon fil a t-il des petites mêches qui s'échappent régulièrement ? comme s'il était mal peigné.
- comment arriver à mieux contrôler la vitesse du fuseau : trouver un compromis entre le faire tourner assez vite pour qu'il ne s'arrête pas au bout de quelques secondes et pas trop non plus pour que j'ai le temps d'étirer la fibre ?...je sais, vous allez répondre " l'expérience"
Si j'arrive à insérer une photo, voici mon 1er essai
http://www.flickr.com/photos/21452726@N … otostream/
et mon 2ème (fait avec de la BFL)
http://www.flickr.com/photos/21452726@N05/2660435653/#
c'est un peu mieux...un peu
edit : euh, j'arrive pas à insérer, alors je mets les liens
Dernière modification par Lauréole (12-07-2008 16:46:50)
Hors ligne
Et ben c'est pas si mal pour une première !! Tes fils ne sont pas surtordus du tout (un petit défaut de débutant), bravo
Je ne suis pas une spécialiste du fuseau, peut-être que quand la torsion est trop rentrée dans la fibre, tu peux tourner un peu en sens inverse pour détordre ce qui est trop gros ? Au début c'est normal d'être prise par la vitesse, on a l'impression d'être toujours débordée, mais ça va venir...
Je ne crois pas que "prédafter" soit tricher, meuh non !
Pour les petites mèches qui s'échappent, là je ne vois pas trop.
Dernière modification par souffel1990 (12-07-2008 16:57:17)
Hors ligne
Pour les petites mèches qui dépassent, ça peut être la fibre, qui est plutôt courte. Ou alors, tu ne pince pas assez ta mèche ou alors tu as tendance à "faire remonter" les fibres quand tu les files (j'ai du mal à expliquer cela, mais j'ai remarqué que parfois, certains débutants ont tendance à tirer la mèche vers eux, ce qui a pour effet de l'ébouriffer).
Pour le fuseau, effectivement quand tu te sentira plus à l'aise, tu n'éprouvera plus le besoin de le ralentir...
Hors ligne
c'est bien, ne te décourage pas, si tu avais pu voir il y a 7 ans mon premier fil au rouet... ce n'était pas triste, il ressemblait plus à de la ficelle, voire même du cordage, qu'à un fil de laine.
C'est joli ce que tu as fait
Très réussi, tout ça.
Ta deuxième photo est magnifique, avec la forêt en arrière-plan
Hors ligne
spock a écrit:
c'est déjà bien , moi au fuseau je n'ai jamais reussi , je me "contente " du rouet .
Ah bon ? c'est plus facile le rouet ? je veux dire : on peut mieux contrôler la grosseur et la régularité du fil ?
Dis donc Spock, t'es pas très loin de mon petit coin de Drôme...enfin, à vol d'oiseau. Habiter en montagne : le rêve !
Hors ligne
Ben disons que c'est différent tout en étant semblable, le filage au rouet et au fuseau. Mais du fait que tu n'a pas à te soucier de faire tourner ta fusaïole, tu peux davantage te soucier de ta grosseur et de la torsion de ton fil, au rouet.
Hors ligne
Sandrine, je trouve le rouet plus difficile quand on commence : la roue tourne souvent à l'envers pour repartir dans l'autre sens, ce qui défait ce qu'on vient de faire, tu le devines. La cadence d'un rouet est difficile à percevoir quand on débute et c'est affolant. Même si on essaie de rester zen.
J'aime mieux le petit fuseau qui va moins vite pour un débutant pour prendre du recul, contrôler, rectifier.
Hors ligne
Ils sont super tes fils !
Oui, assez d'accord avec Zybe... Je trouve la vitesse minimum au rouet déjà rapide quand on a jamais filé au fuseau avant... En même temps, c'est vrai qu'on peu s'occuper que du fil sans avoir à "relancer" le fuseau...
Hors ligne
Le mieux est d'apprendre les deux techniques et de choisir celle qui nous convient le mieux, je pense. De toute manière, quelle que soit la méthode employée, quel plaisir de voir défiler le fil qui s'enroule.
Hors ligne
Ah oui je suis d'accord avec vous Zybe et Minimiss. Je partais du principe qu'on sait déjà filer au rouet ou au fuseau. Sinon, j'ai aussi débuté au fuseau, je pense que c'est le mieux. Mais certains "n'accrochent" pas au fuseau et se sentent tout de suite à l'aise avec un rouet.
Hors ligne
Personnellement, je n'ai pas du tout accroché au fuseau, peut-être faute de pratique plus longue(je suis pourtant assez persévérante en général...) mais je suis tombée dans la marmite avec le rouet, même si c'est un vieux modèle pas très efficace, en comparaison avec les modèles contemporains.
Hors ligne
Justement Esther, c'est exactement ce que je me suis demandé en essayant un rouet et en inversant le sens de la roue. Pour apprendre, le double pédalage m'a posé problème.
J'ai un vieux rouet d'une seule pédale (en réparation), un peu comme les vieilles machines Singer, et là je pense avoir moins de problème, mais le double pédalage je ne l'ai pas encore assimilé. Plus nunuche que moi tu meurs.
Hors ligne
Non Zybe, c'est pas une question d'être nunuche
C'est lié à la coordination mains/pieds, et certains y arrivent d'emblée, d'autres ont besoin de s'entraîner. Le mieux est de pouvoir s'entraîner d'abord à pédaler à vide, jusqu'à ce que l'on se sente à l'aise.
Hors ligne
Mon envie première était de filer au rouet. Mais faute de moyens, je me suis rabattue sur le fuseau. Je vais continuer à persévérer, en amassant un petit pécule pour le futur rouet. De toute façon je pense qu'il est bien de savoir manier les deux. merci de vos éclairages...je continue à naviguer sur ce forum et j'engrange, j'engrange
Laurence
Hors ligne
Tu sais Laurence, les rouets tombent parfois du ciel ! Enfin...faut juste pas avoir la tête en dessous quand il tombe ! Nan, je rigole...Reste que des occasions se présentent un peu comme ça, quand on s'y attend pas ! Faut être aux aguets...
Hors ligne
Esther B a écrit:
Tu sais Laurence, les rouets tombent parfois du ciel !
À condition qu'il ne soit pas "jaune-moutarde-pouarke" hein Esther ?
Hors ligne
ah mais j'aime bien le jaune moutarde moi...d'ailleurs le châle que je tricote en ce moment est jaune moutarde. Bon, pour un rouet...
Hors ligne
Tu n'as pas vu la photo de son rouet.......
Hors ligne
OH ! Même jaune-moutarde-mal-de-coeur, quand il fonctionne bien et qu'on a attrapé le virus, ça va ! Je pensais le décaper cet été(pas le temps pour le filage ni le tissage en été) mais me faudra faire vite, le temps file !
Lauréole, j'ai rien contre la couleur jaune moutarde mais pour mon rouet, c'est pas la grande classe...D'autant plus que tout tout tout est peint, et de la peinture bon marché, épaisse...
Hors ligne
J'ai branché mon grand père sur la construction d'un rouet pour debuter ça fera l'affaire je pense et quand j'aurais mon propre salaire je m'en payerais un bon tout neuf. Et comme c'est un bricoleur et un peu un géo trouve tout, je pense que ça va le faire!
Je ne veux pas dépenser trop l'argent de mes parents ils sont suffisament génereux de me garder sous leur toit depuis si longtemps car ils auraient pu me jetter dehors bien plus tôt!
Hors ligne
pour l'instant, j'essaie de voir les différents types de rouets qui existent afin de déterminer celui qui me tenterait. Difficile de savoir quand on a jamais pratiqué le rouet.
Hors ligne