Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2008 22:04:17

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Voilà la bête ! pleine de défauts ...Bon une fois cousu ça ne se voit plus ! La bande était beaucoup plus large au départ qu'à l'arrivée ....Alors en montant le coussin j'ai triché et ça ne se voit plus mais moi je sais !!!

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/23_1215892550.jpg

Ce qui est sûr c'est que je ne prendrais plus de viscose pour la chaine, un bon coton qui ne s'effiloche pas et surtout qui ne glisse pas ! Mais bon je suis contente tout de même, la prochaine fois je prendrais les bons matériaux et je m'appliquerais à tasser également partout.

Par contre je crois que je vais rappeler qu j'ai une pièce en attente pour le Ségard, car je suis sûre que tisser dessus sera nettement + confortable...

Hors ligne

 

#2 12-07-2008 22:32:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Voilà une bonne nouvelle, Jeanne-Marie, que ton coussin soit terminé !
Il me paraît très bien, et bien beau, bien réussi ! Bravo !
des défauts ? Bof ! Y a que toi qui le sais !!!
Ton travail est plus court à l'arrivée qu'au départ !!! C'est classique.
Pour l'éviter, il faut fermer la foule alors que le fil de trame est encore "en pente", puis actionner le peigne. J'ai même lu qu'on pouvait lancer la duite, puis, non seulement fermer le foule, mais former la suivante, tant que le fil est "en travers", et seulement actionner le peigne pour tasser la trame.

Hors ligne

 

#3 12-07-2008 22:34:47

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

jeanne marie ,je trouve ton coussin tres joli et je ne vois pas de defauts

Hors ligne

 

#4 12-07-2008 23:28:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

J' aime beaucoup le mélange de tons naturels Jeanne-Marie. C' est calme ces couleurs. top

Dernière modification par Monique (12-07-2008 23:29:17)

Hors ligne

 

#5 13-07-2008 00:01:03

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Un beau travail de plus sur ce forum. ça a l'air bien solide.

Bravo.


Paul, j'entends parler chinois là !! :

"Il faut fermer la foule alors que le fil de trame est encore "en pente"

Le seul moyen que j'ai en tapisserie pour ne pas perdre de largeur, c'est de ne pas tirer sur les fils. Pas de rattrapage possible.

Hors ligne

 

#6 13-07-2008 01:14:56

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Merci Paul pour ton explication!!! J'ai moi aussi toujours des difficultés de rétrécissement! siffle

@ Machota: avec un métier de basse lice, lorsque la navette est passée dans la foule (=ouverture entre les fils de chaîne) il faut lacher les pédales pour refermer cette même foule et là seulement on tasse avec le peigne!

c'est bien ça, Paul?

Hors ligne

 

#7 13-07-2008 06:51:44

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Super beau - et en plus tu sais bien coudre Jeanne-Marie. BRAVO.


Zybe

Hors ligne

 

#8 13-07-2008 10:20:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

C'est tout à fait ça, Catherine. J'ai dsit "en pente" car à ce moment-là, le fil de la dernière duite n'est pas en place, il va est en biais par rapport au bord du tissu : (du point "lisière-tissu" à la navette qui est conre le peigne, donc éloignée du bord du tissu.)
Une fois la foule refermée (la chaîne revenue en position de repos), le fil emprisonné dans la chaîne est donc plus long que la distance de lisière à lisière, puisque ce fil est en biais.
Cette longueur supplémentaire permet à ce fil de trame de slalomer entre les fils de chaîne, sans rétrécir le tissu.
De toute façon, le fil de trame est obligé de slalomer entre les fils de chaîne, puisqu'il passe dessus-dessous-dessus...
S'il n'est pas assez long, cela rétrécira fatalement la largeur du tissu.
On peut même, non seulement emprisonner le fil de trame en biais, mais former la foule suivante, avant de tasser avec le peigne.
J'allais t'envoyer voir mon blog, mais je m'aperçois que les vidéos en ont disparu et que des annonces G**gle sont apparues !!! GRRR !!!
***
Ah ! il faut cliquer sur le titre, sous l'écran noir !!! Et on est envoyé sur Dalym***, avec la vidéo moins bonne !!
Mon blog.
Lance la vidéo Tissage...

Hors ligne

 

#9 13-07-2008 11:15:38

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

C'est très beau jeanne Marie !!! J'aime énormément ces teintes brutes !
Tu l'as fait sur le tissanova c'est çà ?


PS : Je suis idiote, c'est dit dans le titre du post !!!

Dernière modification par Loutre (13-07-2008 17:54:47)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#10 13-07-2008 13:37:22

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Jeanne Marie , il est beau ton cousin, j'adore les couleurs très suaves et douces....
vraiment je le trouve très beau ce coussin, j'aimerais que tu fasses une photo entière de ton oeuvre... est-ce possible, sans vouloir te commander ! http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous37.gif

 

#11 13-07-2008 16:59:44

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

C'est une belle réussite Jeanne-Marie, tu dois être ravie !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 13-07-2008 18:19:21

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Magnifique ! Chapeau bas. smile

Hors ligne

 

#13 13-07-2008 18:35:32

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Pour Milou mais le coussin est au soleil, ce n'est pas très net :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/23_1215966850.jpg

Hors ligne

 

#14 13-07-2008 18:44:31

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Merci  Jeanne-Marie, effectivement comme ça, je savoure davantage ton ouvrage...

il est magnifique, merveilleux ce coussin.

j'adore la douceur de ses teintes ainsi que sa composition.

Un bien bel ouvrage http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super21.gifhttp://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super19.gif

 

#15 13-07-2008 19:48:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

C'est vraiment chouette ce qu'on peut faire avec  ces petits métiers !

Hors ligne

 

#16 18-07-2008 09:01:30

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

J'adore ton coussin Jeanne-Marie!
Pour éviter le rétrécissement du tissu , j'emploie  la deuxième solution que Paul a évoquée, former la foule suivante et tasser ensuite!


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#17 18-07-2008 12:29:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Je vais essayer la prochaine fois Lavande et Paul mais sur le Tissanova c'est un peu particulier...

Hors ligne

 

#18 18-07-2008 13:53:17

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Jeanne-Marie, pour éviter le rétrécissement, je fais un aller et un retour sur deux ou trois fils de chaine, tous les 4 rangs (pour le coton) ou 6 rangs (pour la laine) et ce de chaque côté, et après je tisse normalement.

J'ai montré à Loutre ce qu'il fallait faire, c'est une astuce de "haute-lice".

et une deuxième astuce "c'est d'effectuer une chainette en tout premier rang, ce qui a pour effet de bloquer les fils de chaine en place et après leur position ne change pas". C'est ce que l'on fait systématiquement en tapisserie haute-lice, et ce que je fais personnellement sur tous mes ouvrages de tissage.

Merci Milou... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/yapasdequoi.gif

Dernière modification par milou (18-07-2008 13:53:54)

 

#19 18-07-2008 14:04:50

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Et oui, j'ai commencé à tisser mon coussin et j'ai fait ces allers retours que m'a conseillés Milou. Pour l'instant je n'ai fait que quelques rangs donc ce n'est pas flagrant  mais j'ai constaté de visu chez Milou, ses lisières sont parfaites et rectilignes !

PS : et toujours suite à la formation de  Milou, je  tasse  la trame très souplement sans tirer avec un petit peigne à cheveux à dents larges, et pas avec la barre tissanova (ce qui évite en même temps d'abimer la chaine).

Dernière modification par Loutre (18-07-2008 14:06:46)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#20 18-07-2008 15:25:24

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Je ne tasse pas avec la barre Tissanova non plus mais avec un peigne à chien à grosses dents.
j'essaierai la chainette Milou. De toute façon la prochaine fois pas de chaine en viscose mais en coton et je suis sûre que ça va aller mieux ! j'ai d'ailleurs fait des essais toujours au Point de toile avec des fils d'été PHILDAR et je vous prépare un autre coussin....

Hors ligne

 

#21 18-07-2008 22:26:10

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Rhooo je l'avais loupé celui là...ben le défaut on le vois pas il fait très classe ton coussin, que des artistes sur ce forum... applause


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#22 19-07-2008 07:02:56

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Milou, tout dépend de l'espacement à donner à tes fils de chaine. En tapisserie, la chaine est recouverte mais pas en tissage ???

Hors ligne

 

#23 19-07-2008 08:29:23

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Je ne comprends absolument pas ce que tu dis Arcolan?

j'ai donné cette information et ce truc pour Jeanne-Marie qui a quelques soucis de rétrécissement avec le TISSANOVA, ce qui est presque inévitable, et mon astuce limite ce rétrécissement.

Je viens d'indiquer ce qu'il convient de faire pour essayer de limiter les rétrécissements de l'ouvrage sur des métiers basiques comme les TISSANOVA, mais que ce soit :

- TAPISSERIE OU TISSAGE, j'effectue avec le même soin mes lisières comme j'ai indiqué plus hauts et je mets une chainette au début et à la fin de tous mes ouvrages, ce qui évite aussi que mon travail soit détendu en haut comme en bas, là c'est génial rien ne bouge.

Bon, maintenant chacun fait comme il veut... LOUTRE a vu le pourquoi du comment, et je pense qu'elle a compris l'utilité de faire comme cela. Maintenant, ce n'est pas moi qui ait inventé ce procédé mais une lissière professionnelle avec qui j'ai pris des cours.

qui veut profiter de cette information en profite, les autres feront ce qu'ils voudront!

Bravo LOUTRE, continues ainsi... et tu me montreras bientôt un super ouvrage. Ta fille est-elle contente? les couleurs lui plaisent? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/parasol-tourne-2932.gif

Dernière modification par milou (19-07-2008 08:29:48)

 

#24 19-07-2008 09:13:45

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Moi qui n'y connais rien en tissage,  je ne vois pas le defaut  , mes le coussin je le trouves super beau   très fin et très soigné


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#25 19-07-2008 09:17:21

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Ce que je disais, Milou, c'est que il me semble que l'écartement des fils de chaîne n'est pas forcement le même en tapisserie et en tissage : la chainette, en tapisserie donne pile le bon écartement, je sais bien, mais est-ce toujours le cas en tissage ? Je me posais la question, faut pas te fâcher !  http://www.emoticone-gratuit.org/image/emoticone/humour//050.gif
En tapisserie, les fils de la chaîne me semblent plus espacés....

Dernière modification par arcolan (19-07-2008 09:24:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr