Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-07-2008 09:21:39

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Je ne lui ai rien montré Milou, je tisse le soir dans mon lit en cachette (mais je sais qu'elle va bien finir par me débusquer )  !!!! J'aimerais bien l'avoir fini pour le 16 aout qui est le jour de son anniversaire mais ce n'est pas sur, au mois d'aout nous partons en vacances, je n'aurais pas l'équipement pour faire le coussin donc il faudrait que je l'ai fini dans les deux semaines qui viennent ...


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#27 19-07-2008 13:55:25

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Non, je ne me fâche pas Arcolan, mais vous m'usez les nerfs avec vos histoires de
- tissage
- de tapisserie

que les espaces soient différents, en haute lice ils peuvent aussi l'être puisque nos fils de chaines sont de différentes grosseurs, donc les écartements sont divers.

en tissage, c'est pareil, lorsque l'on tombe l'ouvrage, si vous n'avez pas bloqué vos fils de chaine et vos fils de trames du 1er rang... cela va bouger, va se défaire... et c'est dommage.

de plus, et je le répète au risque de "rabâchage" la chainette permet de laisser en place le positionnement des fils de chaine les bloque et c'est mieux pour l'exécution de l'ouvrage.

Voila, c'est dit  et je n'y renviendrai pas.

 

#28 19-07-2008 16:28:13

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

tsss que si, tu te fâches Milou !
"que les espaces soient différents, en haute lice ils peuvent aussi l'être puisque nos fils de chaines sont de différentes grosseurs, donc les écartements sont divers."
Bien sûr, mais ils sont toujours proportionnels à la grosseur de la chaîne...
Pour la chainette,est-ce possible pour tous les tissages ? quand il y a beaucoup de fils au cm, sans doute pas.... mais pour des "grosses" chaines, ça doit bien aller et faire bien net.
Cependant, "au risque de rabâchage",je persiste à penser que dans la plupart des tissages, l'écartement des fils de chaîne est moindre que dans une tapisserie....
http://www.emoticone-gratuit.org/image/emoticone/humour//002.gif
PAUL !!! où est-tu ? Dis ce que tu en penses, c'est peut-être moi qui ai tort ? bombom

Dernière modification par arcolan (19-07-2008 16:29:02)

Hors ligne

 

#29 19-07-2008 16:40:53

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

N'empêche, ce n'est pas la faute à ce joli petit coussin si on n'est pas d'accord.....

Hors ligne

 

#30 19-07-2008 17:58:35

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Et si vous aviez toutes les deux raisons : rappelez-vous, c'est le résultat du "travail bien fait" qui compte et le plaisir qu'on en retire.
Peu importe la méthode, si le rendu est tip top.
S'il ne l'est pas, à nous d'adopter la formule qui nous convient le mieux.
L'avantage c'est d'en connaître plusieurs pour les essayer et choisir celle qui nous apporte les meilleurs résultats.

Mais revenons à notre... coussin. Ou plutôt à celui de Loutre destinée à sa fille. Super idée. Si le prochain coussin aura de plus belles lisières et une chaîne mieux adaptée, celui-ci sera quand même le plus beau : Ce premier coussin est fait avec amour, et c'est surtout le premier !

Dernière modification par zybe (19-07-2008 18:17:20)


Zybe

Hors ligne

 

#31 19-07-2008 18:06:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Où je suis ???
Ben, depuis hier soir, je suis à Montréal ! NA !
Je n'ai pas tout bien suivi, concernant cette "chaînette"... A vrai dire je ne vois pas bien de quoi il s'agit, mais c'est peut-être le décalage horreur qui fait ça ! rire
En fait, je n'ai jamais entendu parler de cette chaînette, et ce doit être intéressant de connaître cette astuce !

Je crois avoir vu qu'on ne doit pas tasser avec la barre Tissanova, mais avec un peigne indépendant. D'accord, ça évite d'user la chaîne, mais, ... à part si on a un peigne de la même largeur que le métier, on risque davantage d'avoir un rétrécissement.
En effet, le peigne Tissanova a l'avantage de maintenir les fils de chaîne en place, d'une lisière à l'autre, donc de maintenir le parallélisme des fils, me semble-t-il.

Hors ligne

 

#32 19-07-2008 18:19:38

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

En effet Paul, mais là il s'agit juste de ramener doucement les fils avec le peigne vers le côté tissé, progressivement par petits tapotements presque.  Ce qui fait qu'on garde pas mal d'ampleur (en ayant le fil de trame en diagonale). Pour l'instant, çà marche très bien mais je n'ai que quelques centimètres.  je jugerai sur une plus grande hauteur, mais je m'applique à ne pas trop tendre, tout en suivant les conseils de Milou, tous les 6 rangs à peu près je fais un aller retour de 3 fils de chaine de chaque côté.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#33 19-07-2008 18:55:08

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/J_11SE%7E1.GIF

 

#34 19-07-2008 19:01:57

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Moi je ne comprends pas très bien une chose : comment faire un aller et retour de 3 fils c
de chaine tous les 6 rangs ? Car moi je tisse en suivant mon patron au point de toile et si je fais ça mon patron n'a plus lieu d'être et j'y tiens à mon patron....

Hors ligne

 

#35 19-07-2008 19:39:25

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Je le fais dans une partie de la même couleur et c'est invisible ensuite


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#36 19-07-2008 20:18:28

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Bon, plus sérieusement, je ne suis pas fâchée mais non...ARCOLAN

Jeanne-Marie, je comprends ton problème, et je comprends que tu tiennes à ton "patron".
Donc, tu fais comme tu le penses... et comme dit ZYBE à chacun sa méthode, c'est le résultat qui compte. après tout, je ne suis pas professeur de TISSANOVA............ donc vous oubliez.... vous faites comme vous le souhaitez, comme vous le pouvez.. et voila

mais..... lorsque vous aurez enlevé votre ouvrage du TISSANOVA votre premier rang de trame va être libre, rien ne le maintiendra, c'est pour cette raison que je vous ai parlé de la chainette.

Je sais, je suis têtue, on me l'a fait remarquer un peu plus haut, mais j'assume et c'est MOI QUI AIT RAISON. na

 

#37 19-07-2008 20:48:15

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Diabolique, cette Milou :http://www.emoticone-gratuit.org/image/emoticone/violent//Violence59.gif

Hors ligne

 

#38 19-07-2008 20:59:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Milou, tu n'aurais pas envie de nous faire un tutoriel en image de tes techniques de tapisserie et Tissanova ? Je suis sûre que tu rendrais service à beaucoup, dont moi car je compte bien me lancer un jour daccord

Hors ligne

 

#39 19-07-2008 21:01:03

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

j'avoue que j'ai peur que 3 épaisseurs de fils ça se voit dans mon motif. Deux je le fais lorsque je change de navette et de couleur et 3 ça me paraît beaucoup, mais je n'ai pas essayé encore donc je vais essayer...
De toute façon je ne peux pas dire, je ne sais pas ...
Milou j'ai dit que j'essaierais la chainette car ça me semble une bonne solution...
Pour mon coussin avant d'enlever mon ouvrage je fais une sorte de point de croix avec une aiguille à canevas sur toute la largeur. A l'aller je prends 2 fils de chaines et au retour deux fils de trame. J'ai lu ça sur un de mes bouquins de tissage

Hors ligne

 

#40 19-07-2008 21:19:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Je suis sûr que tu as raison, Milou... Mais j'ai dû rater un épisode !!!
C'est quoi, cette chaînette ? Tu fais comment ?

C'est vrai que chacun fera comme il l'entend et choisira la méthode qui lui convient le mieux, mais l'important, c'est de pouvoir choisir cette méthode, donc d'en connaître plusieurs.
C'est justement l'intérêt et la raison d'être du forum, que de permettre à chacun d'enrichir les connaissances des autres.
Après ça, c'est à chacun de faire ses essais et de décider...

Hors ligne

 

#41 20-07-2008 00:01:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Et puis, pour ce qui concerne le rétrécissement du tissu, pour l'éviter, il ne faut pas oublier aussi l'usage du templet, cet objet en bois muni de fines pointes à chaque bout, dont on règle la longueur et qui maintient le tissu à la bonne largeur.
Personnellement, j'utilise une paire de bretelles qui me servent à tendre le tissu, de chaque côté.

Hors ligne

 

#42 20-07-2008 07:03:34

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Bonjour Paul, sur le même fuseau horaire pour quelques temps ! Dis, ça te tente pas de venir à Québec au spectacle gratuit de Paul McCartney demain soir ? smile))  Les hôtels sont pleins à craquer, la sécurité policière est multipliée xxxxx, des rues fermées, on prévoit 200 000 personnes, mais bon...Je suis rive-sud, 10 min des ponts...
Milou, pour moi la tapisserie est une sorte de tissage, sans contredit...Y a encore moins de différence qu'entre crochet et tricot...

Hors ligne

 

#43 20-07-2008 09:37:29

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Milou pour te prouver que tu as raison prends ton bouquin "Tissages créatifs" à la page 19 et tu lis. Donc tissage ou tapisserie c'est valable pour les deux  en ce qui concerne le démarrage.

Paul tu as raté Higgy Pop, il était à la Nef hier soir ! Ca déménageait ...Moi je l'ai pas vu c'est Benoit qui y est allé, il a eu des billets gratuits Charente Libre. Je plaisante bien sûr !

Hors ligne

 

#44 20-07-2008 09:58:45

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Si tu faisais une petite citation, ... pour ceux qui n'ont pas le livre... pour leur culture..... ? mur

Hors ligne

 

#45 20-07-2008 10:14:08

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Je cherche pas à avoir raison ! je cherche simplement à vous aider.
Nathalie, ma fille, est partie faire un tour de vélo avec Guytou, et moi, je garde Antoine.
dès qu'elle revient elle scanne pour Paul et les TISSANOVATESSES l'histoire de la chainette, un schéma sera plus explicatif qu'un long discours . (moi, je sais pas bien scanner pour l'instant...)http://img296.imageshack.us/img296/7721/sheepstorybymassysz3.gif

voila bises à tout à l'heure

 

#46 20-07-2008 10:20:47

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

OK ! Je viens juste de le recevoir et je suis ravie par les exemples de tissage. Ca ne concerne que les métiers de table et les débutants. Pas un livre de pro quoi mais pour des gens comme moi il est parfait !

"LE tissage créatif" de Sarah Howard et Elisabeth Kendrick
Editions LTA (Le temps apprivoisé) "Arts du fil"
ISBN  978 2 299 00028 2

Je l'ai acheté d'occasion chez Alapage par l'intermédiaire d'Amazon. Ce sont des occas neuves.

c

Hors ligne

 

#47 20-07-2008 10:38:31

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Si ça sert pour les tissanovas, ça peut servir pour les autres.... mur

Hors ligne

 

#48 20-07-2008 10:44:19

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui bien sûr mais il n'y a que du point de toile. Le but du livre c'est l'association des couleurs, des textures, et des matières. Ce n'est pas pour les tissanova (trop ancien) mais pour les métiers à peigne envergueur modernes.

Hors ligne

 

#49 20-07-2008 13:43:53

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

bon, comme ma fille ne sait pas mettre ma page scannée sur le forum.. pour la chainette, et bien vous ne le verrez pas tout de suite... voila... zut

 

#50 20-07-2008 14:22:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Merci, Esther, pour Mac Cartney, mais ce n'est pas ma tasse of tea !!! rire Et puis, tu sais, la foule... Comme pour Higgy Pop ! J'avoue mon ignorance : connais pas vraiment !
J'ai un petit fils qui est né le jour de la Fête de la Musique, et je n'aime pas la musique !!! ça tombe bien, puisque l'autre est né le jour de la Fête du Travail, et que je n'aime pas le travail !!!

Oui, ça sera intéressant, cette chaînette. Tout renseignement est utile à tous, débutant ou pas ! En fait, on est tous des débutants puisque nous avons tous plein de choses à apprendre, et on peut trouver des trucs très intéressants sur des bouquins "basiques", destinés à des "super débutants", justement parce qu'ils sont basiques.
Le coup de la "freinte" (fil de trame en travers avant de fermer la foule et de battre le peigne), je ne l'ai vu que sur un bouquin destiné théoriquement à des plus que débutants !
Sans doute que cela devait sembler évident aux rédacteurs de livres pour "non débutants " !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr