Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 20-07-2008 14:31:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Lorsque je débutais en tissage, je me souviens avoir monté une chaîne à l'aide d'un manuel et il fallait que je fasse une chaînette sur le premier rang pour rendre les fils parallèles. Je me souviens aussi qu'il fallait le faire pour terminer la chaîne afin que les franges ne partent pas en vacances. Voili, voilou, j'avoue ne plus le faire car dans le tissage sur métier si on utilise deux baguettes au démarrage (pair et impair) tout se met bien en place.
Ce qui n'est pas le cas pour mon métier à tapisserie qui n'a pas de peigne et qui demande donc ce type de montage chaînette pour bien aligner les fils.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#52 20-07-2008 14:49:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Au départ, les fils de chaîne ne sont pas parallèles car attachés par paquets.
Pour les rendre parallèles, plusieurs solutions :
* faire la foule toile, et insérerr une baguette de bois fine, ou de métal. (j'utilise des tringles à rideau en alu, plates). On refait pareil dans la 2ème foule de toile. (ces baguettes s'appellent des compasteurs, je crois.
* faire quelques rangs de toile avec une trame plus grosse,
* faire quelques rangs de trame avec des bandes de papier fin. (papier hygiénique pae ex)
Grâce au peigne, les fils se mettent rapidement en place.
Quelques rangs de tooile, avec la vraie trame, et c'est parti.

J'ai expliqué ailleurs que je faisais les franges sur le métier, avec une aiguille et le fil de trame. Dès lors, tout tiendra en place et rien ne partira... en vacances !

Hors ligne

 

#53 20-07-2008 15:01:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Paul je me souviens de tes explications pour terminer les franges bien qu'à l'époque je ne m'intéressait pas encore au tissage.
J'ai trouvé ces explications aussi dans le livre "the handweaver's pattern directory" (là : http://www.amazon.fr/Handweavers-Patter … amp;sr=8-1) et c'est vraiment pratique, je trouve.
Sur mon écharpe "spirales" j'ai utilisé cette technique, le résultat est vraiment impeccable.

Hors ligne

 

#54 20-07-2008 15:22:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

OuiSandrine! et si on les fait tant que la chaîne est tendue, ça va tout seul !
La preuve, j'y arrive !
Je fais une duite avec un fil solide et plus  gros, puis 2 ou 3 duites avec le fil de trame. J'arrête quand la navette est à droite. Je retire le fil gros, ce qui laisse un jour dans lequel je pique en faisant les franges.
Pas facile à expliquer, mais j'aai mis des photos quelque part...

Avec une chaîne fine, pour faire des groupes de fils à peu près égaux, pour les franges, je place un peigne-à-chien dans la chaîne, ce qui délimite les groupes de fils de chaque franges. Ensuite, aiguille et fil...
Le "point" utilisé est celui qui se trouve sur chaque N° de Handwoven.

Hors ligne

 

#55 20-07-2008 16:36:20

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

voici le schéma de la chaînette qui non seulement bloque vos fils de chaine, mais aussi se fait avant de tisser le premier rang, ce qui empêche votre ouvrage de se déformer sur le 1er rang, lorsque vous le retirez de votre métier.. la même chose se fait sur le dernier rang.
Bien amicalement Milou

http://img155.imageshack.us/img155/2504/filsdecroisurebu7.jpg

 

#56 20-07-2008 16:43:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

très intéressant, Milou, ton schéma de la chaînette !
Et ça doit être efficace, certainement !
Par contre, je ne me vois pas faire ça avec mes 500 fils de chaîne qui s'étalent sur 30 cm environ, mais, avec des chaînes comme celles du Tissanova, ça doit pouvoir se faire.
Merci !

Hors ligne

 

#57 20-07-2008 16:49:44

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

oui, c'est fait pour des petits métiers à tisser (TISSANOVA ou autres)
et pour les métiers de haute-lice.

J'ai mis ce schéma pour Jeanne-Marie, et il faut remonter à la discussion n° 39, je crois. enfin, bref c'est pour expliquer l'utilité de la chaînette... voila voila

Dernière modification par milou (20-07-2008 16:53:08)

 

#58 20-07-2008 17:09:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Merci Milou, voici des explications précieuses daccord
Ca doit être super pour démarrer une petite ceinture étroite sur un peigne, j'appliquerais !!

Hors ligne

 

#59 20-07-2008 18:12:25

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Merci Milou pour tes explications. Super.


Zybe

Hors ligne

 

#60 20-07-2008 20:17:56

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

heu de rien... je suis vraiment heureuse de vous avoir rendu un tout petit service. bon, vous utiliserez cette astuce lorsque l'occasion se présentera, et évidemment Paul, je te vois mal le faire sur tes 500 fils de chaine ... 

mais, je me souviens d'un ouvrage que j'avais exécuté "une petite tapisserie sur le Tissanova n°2" et j'avais négligé de le faire, lorsque j'ai retiré mon ouvrage du petit métier, j'ai constaté que le premier et le deuxième rang n'étaient pas nets et qu'ils se distendaient. Bon, j'ai récupéré le tout avec des petits nœuds sur 4 fils de chaine,cela n'était pas laid en soi, mais la finition de cette mini-tapisserie manquait de netteté. voila pour la petite histoire et depuis, je prends le temps de le faire, même si c'est un peu rébarbatif. http://img186.imageshack.us/img186/3032/vildansseqj1.gif

 

#61 20-07-2008 20:49:37

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Milou  tu es super douée en tissage , preuves a l'appui  ,  tu sais de quoi tu parles  applause  j'admire  ton savoir


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#62 20-07-2008 22:10:45

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Merci ma Gaétane, http://img374.imageshack.us/img374/2184/vilfleurhd3.gif

mais je n'ai pas grand mérite,car, je suis passionnée de tissage, de haute-lice, et je me documente beaucoup.

Il y a aussi l'enseignement que j'ai suivi avec Claude-Marie THIBERT BOUTOU, licière professionnelle diplômée de l'Ecole des GOBELINS, avec qui j'ai beaucoup appris... j'y serais bien restée davantage dans son cours, mais, bon c'était des cours qui grevaient notre budget, aussi il m'a fallu être raisonnable et me contenter d'une année d'enseignement, ce qui est déjà très bien.

De cet enseignement est née ma passion pour la création avec des matières diverses comme la laine, le coton, le chanvre, le lin, bref, tout ce qui peut se tisser... et recréer me tableaux mais en tapisserie contemporaine haute-lice... bref, je pourrais en parler pendant des heures, car tout m'intéresse, tout ce qui est présenté sur ce forum me passionne, il y a tellement de beauté dans les ouvrages présentés, et moi j'y vois toute la passion transfigurée par le BONHEUR DE TISSER, ouahhhhhhhhhhhhhhhh c'est dit http://img516.imageshack.us/img516/9092/vilfleursoleilry7.gif

 

#63 21-07-2008 09:56:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oh mais Milou, moi je t'écouterais parler de haute-lice pendant des heures daccord
Alors, n'hésite pas à nous raconter, car j'aime apprendre !

Hors ligne

 

#64 21-07-2008 10:18:40

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Non, je ne le ferai plus, parce que je pense que j'ai blessé quelqu'un ARCOLAN, sans le vouloir, je suis si vive, si entière.. que je me rends pas bien compte des fois.. à les mots.. les mots..

Bref, lorsque je donne une information technique, c'est que je l'ai apprise et pratiquée, voila, c'est juste pour vous aider... et encore je ne vous ai pas parlé des liures simples ou doubles, du crapautage, et du reste... La technique de la haute-lice est à apprendre... elle ne s'invente pas, et encore je ne connais pas le quart de cette merveilleuse technique, et c'est pour cela que j'expérimente ce que je trouve dans mes livres à son sujet....

bon, allez je vais bouder dans mon coin.

 

#65 21-07-2008 14:57:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Mais, c'est très intéressant, tout ça Milou !
Tu as la chance, d'avoir appris cette technique ! Et ça serait dommage qu'on passe à côté de ton savoir !
Et pourquoi pas un forum TAPISSERIE, comme il y en a un pour le filage, le tissage, la teinture etc... ?
Il n'y a aucune rubrique consacrée à la tapisserie.
Je crois avoir compris que nombreux sont ceux qui aimeraient y tâter.
Et puis, même sans s'y lancer, on peut aussi se documenter, s'"instruire" et découvrir quelque chose de nouveau....

Hors ligne

 

#66 21-07-2008 15:21:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Je vote pour le forum tapisserie. Je pensais que la technique était proche du tissage, apparemment ça n'est pas le cas donc la tapisserie mérite une rubrique à part avec Milou comme guide daccord

Hors ligne

 

#67 21-07-2008 15:35:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui, tapisserie et tissage sont des techniques proches, mais pas identiques. Sinon il n'y aurait qu'un seul mot ! rire
Il y a des airs de famille et des différences !

Hors ligne

 

#68 21-07-2008 16:01:21

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

C'est exactement ça, Paul !"Mais n'ayant pas de barbe, je me fais mal comprendre !"

Hors ligne

 

#69 21-07-2008 16:02:29

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui, je veux bien mais avec Paul, car il s'y connait bien aussi, et explique mieux que moi..
C'est vrai que les airs de famille sont là et les différences aussi... mais la passion demeure la même http://img516.imageshack.us/img516/9092/vilfleursoleilry7.gif

 

#70 21-07-2008 16:05:13

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Bravo Milou, c'est super !! Tu vas nous apprendre plein de choses !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#71 21-07-2008 16:09:55

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Moi, je veux bien si Arcolan me fait la joie de venir avec nous et de m'aider... j'ai besoin de son savoir ... et de sa gentillesse http://img507.imageshack.us/img507/2165/villovmw8.gif

 

#72 21-07-2008 16:36:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Bon allez zou je vous ouvre une rubrique tapisserie.

Hors ligne

 

#73 21-07-2008 16:42:59

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Youpi MERCI SANDRINE


Zybe

Hors ligne

 

#74 21-07-2008 16:46:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Nous y voilà. J'ai déplacé certaines discussions dont je suis sûre qu'elles concernent la tapisserie, vous me direz si j'en ai oublié d'autres.

Hors ligne

 

#75 21-07-2008 16:52:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Ca m'intéresse une rubrique tapisserie. Je tisse depuis trés longtemps et je suis incapable de faire une vraie tapisserie de haute lice. C'est mieux de différencier les deux. Merci !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr