Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 21-07-2008 17:36:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Ca va être difficile de faire la séparation entre tissage et tapisserie !
Je vois, Sandrine, que tu as mis dans Tapisserie tout ce qui tourne autour de Tissanova !
Or le Tissanova, comme son nom l'indique, est d'abord un métier à tisser ! rire

Un peu de technique, et Milou me dira ce qu'elle en pense :
Plusieurs techniques pour fabriquer une étoffe. Parmi elles, celles où l'étoffe est constituée par l'entrecroisement perpendiculaire de fils répartis en deux groupes : la chaîne et la trame ; la trame étant déposée dans l'espace créé par la séparation de la chaîne en deux parties.
Font partie de cette catégorie la tapisserie et le tissage.

La différence entre les deux est, à mon sens, le fait que dans le tissage, le fil de trame va d'un seul coup de lisière à lisière, alors que dans la tapisserie, le fil de trame ne parcourt pas forcément la distance totale de lisière à lisière, mais peut quitter l'ouvrage pour être remplacé par un fil d'une autre couleur (ou plusieurs), et ce afin de former un dessin.

Donc, quand on utilise le Tissanova en déposant une trame de lisière à lisière, c'est du tissage, comme par exemple, le coussin tissé sur le Tissanova, par Jeanne-Marie, en début de cette discussion !
Et comme la plupart des ouvrages effectués sur des Tissanova des différentes discussions !

Hors ligne

 

#77 21-07-2008 17:56:35

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Si je peux me mêler de la discussion, j'ai acheté les (j'en ai 2 maintenant) Tissanova pour faire du tissage, principalement des articles pour la maison : Coussins, Sets de table etc...

C'est exactement ce que dit Paul, le fil de trame va de part en part suivant un schéma point de toile à la base. J'avoue que souvent je n'ai pas tout compris dans toutes les explications fournies car ça ne correspondait pas à ce que je faisais.
Sur la notice Tissanova c'est bien de tissage dont on parle et pas de tapisserie même s'il est évident que cela puisse se faire !

Hors ligne

 

#78 21-07-2008 18:04:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui, je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Paul et de Jeanne-Marie.
C'est pourquoi, je peux tisser des étoffes sur divers métiers d'une lisière à l'autre, je connais les différentes armures sur plusieurs cadres etc... mais je ne sais pas faire une tapisserie, c'est à dire, former une figure géométrique ou un personnage !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#79 21-07-2008 18:09:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

C'est tout à fait ça, Jeanne-Marie.
On pourra faire du "tissage" (armure toile), sur un métier à tapisserie et on pourra utiliser un métier à tisser pour faire de la tapisserie.
D'autre part, je suppose, Milou, que dans une tapisserie, il doit y avoir des zones de "tissage" (en début et en fin d'ouvrage), non ?

Hors ligne

 

#80 21-07-2008 18:32:30

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui sur le métier on peut aussi faire de la tapisserie - Sur le portail de la tapisserie il y a Agnès Masurier qui fait de la tapisserie tissée (à l'horizontale) et c'est tout expliqué. Elle m'a beaucoup appris. http://pagesperso-orange.fr/agnesb.masu … RTISTE.htm
En fouillant sur son site, c'est très bien expliqué.


Zybe

Hors ligne

 

#81 21-07-2008 19:34:01

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

J'ai justement trouvé ce lien  où l'auteur se pose la question de la différence entre tissage et tapisserie :
http://membres.lycos.fr/artistelicier/m … me=tissage


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#82 21-07-2008 20:23:24

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui Loutre ce portail est une mine d'Or. C'est lui qui m'a donné le goût d'essayer et de réaliser des motifs en tissant d'une lisière à l'autre en intercalent des navettes de couleurs différentes liées entre elles.


Zybe

Hors ligne

 

#83 21-07-2008 20:38:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Bon, donc je remet les tissanova dans le tissage, et qu'est-ce qu'on peut laisser en tapisserie ?huh

Hors ligne

 

#84 21-07-2008 20:43:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Intéressant, ce site, Loutre. Pourtant, je ne pense pas qu'on puisse parler de "tapisserie Jacquard" !!!
Même si on soulève les fils un par un, il n'en reste pas moins qu'il s'agit de tissage.
Dans ce cas, le nombre de "cadres" est beaucoup plus grand, chaque fil étant manoeuvré comme le serait un cadre.
D'autre part, il ne me semble pas raisonnable de baser cette "différence" sur le fait que la chaîne est ou non recouverte par la trame. Cette personne pourrait se renseigner et voir qu'il existe nombre de tissus-tissés dans lesquels la chaîne n'apparaît plus !

Hors ligne

 

#85 21-07-2008 20:58:35

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites... et Paul a très bien su expliquer la différence entre TAPISSERIE (bien que l'on dise je "tisse" en haute-lice") et TISSAGE.

Je me suis absentée car j'ai reçu ma journaliste, et aussi Myrtille et Claire son amie de passage à Orléans. je vous mettrai demain quelques photos.

Moi, je ne pourrai vous parler que de la tapisserie Haute-lice, qui est une technique très particulière, et en ouvrage vous avez je crois que mes chats botails que je vous avais mis à mon arrivée sur le forum...enfin en 2007/2008, je ne sais plus. Cette tapisserie, que vous pouvez voir sur mon site est un travail de HAUTE-LICE exclusivement.
petit_chat

 

#86 22-07-2008 06:48:34

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui Paul je suis d'accord avec toi. Il y a plus de huit ans, j'ai fait la même réflexion à Agnès - Jacquart recouvrait sa chaîne bien souvent pour les motifs qui donnaient des reliefs, comme les tissus avec des petites roses destinés au fauteuil, chaîne couverte, etc... Ce qu'elle veut dégager, c'est que la tapisserie peut donner la même impression et donc que l'on peut parler de tapisserie Jacquard en VISUEL.

Je suis donc allée voir un métier Jacquard et parler avec un professionnel (ancien canut) puis je me suis mise à faire comme Agnès, le même système de tapisserie à l'horizontale mais avec du coton. Pas comme Jacquard bien sûr, mais fil à fil avec des floqués sur une largeur de 80 cm. J'ai mis plus de trois ans a faire 5 mètres de chaîne en composant une succession de motifs, comme des tableaux.

Agnès cherche des lieux d'exposition - si vous en connaissez près de chez elle....

Milou, avec un métier basse lice ou haute lice, on peut donc donner le même résultat : la différence est que la surface de travail est réduite pour situer les motifs et qu'on n'a pas la même perspective. On peut tout aussi bien travaller avec calque ou "patron" fixé sous la chaîne ou à l'aveugle en se basant sur un schéma dessiné sur papier millimétré (c'est la technique que j'employais).

Milou, toi, tu dessines ton modèle auparavant, le place derrière le métier sur un mur par exemple ? Certains dessinent les contours sur la chaîne aussi. Qu'elle est ta méthode ?

Dernière modification par zybe (22-07-2008 17:31:38)


Zybe

Hors ligne

 

#87 22-07-2008 11:20:12

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

coucou Zybe. pour répondre à ta question:

- au départ: il y a un projet et conception d'un carton

Moi je dessine mon modèle (en tapisserie Haute-Lisse ou Haute-lice) on appelle ça un CARTON, je le place derrière mes fils de chaine sur le métier même et je le positionne .
Donc, je vais exécuter mon modèle en me référant sur le dessin qui se trouve derrière mes fils de chaine, c'est cela la tapisserie contemporaine à relief.

Bien entendu, mon dessin va être très épuré, à moi d'imaginer le reste et surtout d'arriver à mener à bien ce que j'ai dans la tête... pas toujours évident.

J'utilise : des broches, mes doigts, des pelotons de laines... bref, tout est manuel à 100%
j'utilise : un battoir pour tasser mes duites (ce qui est parfois décourageant, car pour 1,5cm de duites, il vous reste tassé 0,5cm environ). c'est très important, car la tapisserie bien tassée ne se déforme pas une fois pendue.

 

#88 22-07-2008 12:35:45

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Bonjour,

J'ai lu ce fil de discussion et tout ça bien est intéressant.

La technique jacquard qui recouvre l'armure par des motifs, s'appelle le broché.

Je crois que j'ai parlé de ça ailleurs.

En fait, à mon sens, cette technique est un parfait mélange de tissage et de tapisserie dans le sens où l'armure est tissée avec le fil de navette qui fait les aller-retours sur toute la largeur, puis, par dessus, "en doublette" du tissage sont ajoutés des fils sur uniquement la largeur du motif, donc façon tapisserie.

Sinon, c'est un avis personnel, plutôt qu'une définition, mais la tapisserie est comme une peinture, qu'elle soit abstraite ou figurative, elle est UNE composition de la totalité de sa surface.

Un tissage répète un ou des motifs.

Sinon, voilà le genre de situation avec laquelle on peut se retrouver avec la tapisserie, qui ne se produira jamais en tissage, même en broché !!! Dites moi si je me trompe :

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/public/juil%2008/IMG_0023.JPG

Toutes les flûtes visibles sont en action. Bien évidemment, je coupe à fur et à mesure dès qu'un fil n'est plus tissé et recouvert par une duite d'un autre fil, sinon c'est ingérable.

Je vous laisse compter les flûtes. L'ouvrage fait 40 cm de large.

Voilà un gros plan de 8 cm environ :
http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/public/juil%2008/IMG_0025.JPG

Un autre qui est la jonction entre une zone d'eau, d'herbe, de montagne et d'une feuille, ce qui lui vaut un bon éventail de couleurs :

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/public/juil%2008/IMG_0026.JPG

Hors ligne

 

#89 22-07-2008 15:12:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui, Machota, voilà un bel exemple de tapisserie !
Sandrine posait la question de savoir ce qu'on mettrait dans la partie Tapisserie qu'elle vient d'ouvrir et où elle avait mis les discussions Tissanova qui en fait sont du tissage.
En fait, pour l'instant, il n'y a pas, je crois, de discussion spécialement ancée à propos de tapisserie, mais par contre, il y a plusieurs discusions qui ont dématté en tissage et au cours dequelles on a parlé de tapisserie. (comme celle-ci, d'ailleurs).
Je pense qu'il serait possible d'ouvrir (que Milou oiuvre (!)) une discussion destinée à regrouper les liens vers toutes ces séquences Tapisserie, éparpillées sur le forum.
Ces liens seraient regroupés petit à petit.
On pourrait ainsi se reporter à ce qui a déjà été dit à ce sujet : questions, renseignemets documentation, phtos...
D'autre part, je suis sûr que les "tapissiers(ères)" (c'est comme ça qu'on dit ?) auront à coeur d'ouvrir dans "Technique de tapisserie", des discussions spécialement axées sur cette technique.

Hors ligne

 

#90 22-07-2008 15:30:07

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Machota, je suis ébahie devant tout ce travail et le jeu des couleurs !!!

Hors ligne

 

#91 22-07-2008 15:42:12

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

oui, c'est magnifique Machota.

Je suis bien ennuyée Paul, car, je ne sais pas comment gérer cela. Je ne suis pas assez calée en informatique pour le faire. déjà, que parfois je fais sauter mes sujets....

Il me semble que dans la tapisserie if faudrait qu'il y ait des subdivisions.

(ex: le sujet avec Machota (qui est de la tapisserie) mais qui n'a rien à voir avec la haute-lice=

donc il faudrait:

- la haute-lice (moi je ne peux assurer que cette partie) n° 87 de la discussion
- le broché par Machota (n°88) de la discussion
-de tapisserie horizontale (dont ZYBE est en train de parler au n° 86 de la discussion

car, j'ai bien peur que tout ne s'emmêle, ce qui serait dommage car tout en étant des disciplines proches, elles ont certainement des différences très nettes de technique.

Qu'en penses-tu PAUL?

Je veux bien commencer l'historique de la HAUTE LICE, des divers métiers, du matériel, des matériaux employés en fil de chaine etc.... et après la technique au fur et à mesure, mais il me faut une rubrique spéciale, et aussi un peu de temps...

Je ne sais pas si cela vous conviendrait? mais mélanger toutes les techniques ne me semblent pas judicieux. enfin, heu c'est mon avis.http://img112.imageshack.us/img112/6365/teatime2dx7.gif

A cet endroit pourra y être recueilli tous les ouvrages de haute-lice, il y en a sûrement d'autres personnes qui en font sur tout le forum, il n'y a pas que moi , et idem pour les autres subdivisions.

j'attends votre avis,  Sandrine, Paul,  Midian, Mic enfin tous les gens qui décident pour le forum.
voila, voila.

 

#92 22-07-2008 16:29:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Tout à fait d'accord avec toi, Milou !
Une séparation en plusieurs rubriques me semble une bonne chose.
Moi, je n'y connais pas gand chose en tapisserie, pour ne pas dire... vraiment pas grand chose !
C'est à toi et aux autres tapissiers de décider comment subdiviser ce forum Tapisserie.
C'est vous les mieux placés !
et puis tout se fera petit à petit ! Pas d'affolement !!! rire

Hors ligne

 

#93 22-07-2008 17:59:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Moi je suis pour daccord
Machota, je suis baba de ta tapisserie whaouh Quel travail de patience !!

Hors ligne

 

#94 22-07-2008 19:31:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Et tu t' y retrouve devant tous ces fils! C' est la première fois que j' en vois autant à la fois en cours de travail. Quelle patience tu as! J' aimerais bien voir ton métier à nu quand tu pourra, s.t.p.  ça m' intéresse beaucoup. wink

Hors ligne

 

#95 22-07-2008 19:40:35

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

whaouh  Quelle patience !!! je ne saurais pas faire, c'est bien trop minutieux pour moi. N'oublie pas de nous montrer le résultat, c'est magnifique !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#96 23-07-2008 07:25:29

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Vous savez bien les filles que la patience n'est pas assimilable à la... passion rire
Ce n'est pas de la patience, le tissage et la tapisserie c'est de l'impatience à pouvoir en faire, à connaître le résultat et à enfin y arriver !


Zybe

Hors ligne

 

#97 23-07-2008 10:46:22

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Oui, en fait, je n'ai pas la sensation de faire preuve de patience.

Je tisse environ 1/2 par jour si on fait la moyenne. Je n'ai pas le temps de faire plus pour l'instant.

Oui je vous montrerai le résultat, bien sûr, mais là c'est vous qui allez devoir faire preuve être patientes, plusieurs mois, peut-être 6 mois ou plus !!

Monique,
j'ai mis une photo du métier à nu dans la galerie et dans le post de présentations des métiers.
ici :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 76&p=5
et on peut voir plus de détails ici :

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/in … se-Lisse-1

Milou, la technique que j'utilise est la basse lisse tout simplement et non pas le broché.

Je ne fait pas de broché. Le broché est du tissage sur toute la largeur d'un façonné en général uni ou fils camaïeux,  avec ajout de motifs en "surimpression (surtissage), tu peux relire le message si tu veux à propos du broché. En occident il est réalisé avec des métiers de type jacquard. très sophistiqués.

Pour les sous catégories de tapisserie, il y a :
Haute lice (métier vertical) ;
basse lice (métier horizontal) ;
tapisserie au point (appelée aussi tapisserie à l'aiguille)

et c'est tout je crois.

Pour la tapisserie au point, que je ne pratique pas : Elle se fait sur des petits métiers qui ne sont en fait que des cadres sur pied. Ce n'est pas un système de trame et de chaîne mais des points exécutés sur une toile.

Mon métier de tapisserie au point est encombré, je l'utilise pour autre chose actuellement ! Mais quand il est disponible, je vous le montre en photo.

Hors ligne

 

#98 23-07-2008 10:51:31

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Ah oui,

J'ai pensé à une nouvelle distinction entre tapisserie et tissage.

L'ouvrage dit tissage avance forcément uniformément sur toute la largeur.

Avec la tapisserie, on peut travailler par zone et généralement, c'est ce qui se passe.

Par exemple sur la tapisserie que je suis en train de faire, il y a des zones plus avancées que d'autres, 6 cm à certains endroits, 12 à d'autres. Bon, on ne peut pas avoir de grandes différences, mais quand même, c'est un élément qui aide à distingué entre tissage et tapisserie je trouve.

Et c'est valable pour les trois techniques de tapisseries

Hors ligne

 

#99 23-07-2008 12:17:52

milou
Invité

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Non Machota, je suis désolée de devoir te contredire et surtout je le fais avec gentillesse, mais  on ne fait pas en Haute-Lice des écarts aussi importants dans les zones de travail.

c'est bien la raison pour laquelle je demande que nous ayons des rubriques différentes, car même si l'on parle de tapisserie, leurs spécificité résident justement dans leurs différences de technique.

donc en HAUTE-LICE, contrairement à ta technique, nous devons équilibrer de partout le travail sous peine de voir le tassement insuffisant, d'où des déformations lorsque l'ouvrage sera pendu... la tapisserie de haute-lice est lourde et le tassement des duites est impératif.

D'autre part, en procédant comme tu l'indiques nous pouvons nous "enfermer" et nous n'assurons pas nos liures, qui est la base même de la tapisserie Haute-Lice.

Je ne serai pas aussi affirmative que toi, en disant que c'est valable pour les trois techniques de tapisserie, moi, bien sûr je ne peux parler que de celle que j'ai apprise et que je pratique la HAUTE-LICE.

Bon, si cela t'intéresse, car  je ne referai pas mon sujet ici, cela me demande trop de travail internet, tu peux aller si mon site, et voir dans tapisserie comment je travaille, toutes les explications y sont données et aussi des photos pour voir comment je travaille avec broche et doigts...

je vais au miam miam

 

#100 23-07-2008 12:54:37

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Mon coussin tissé sur le Tissanova est terminé !

Ah oui, tiens intéressant,

Tu peux me contredire tant que tu veux Milou, c'est fait pour apprendre nos échanges, pas de souci !!daccord

Ce qui voudrait dire que chaque technique aurait son avantage pour un travail donné ? Probablement, en général c'est comme ça.

Je serais intéressée de voir dans quel cas l'une vaut mieux que l'autre.

Je m'étais déjà questionnée là-dessus, car la haute lisse m'attire pour so côté vertical (j'ai fait beaucoup de peinture sur chevalet et c'est plus proche).

Oui, Milou, j'avais vu comment tu travailles et ton explication est d'ailleurs très bien faite.

Mais j'ai vu des ouvrages différents exécutés en haute lice. C'est comme la basse lisse, on peut faire des choses très différentes.

Il y a un artisan vraiment exceptionnel à Aubusson, Bernard Battut, il expérimente tout un tas de techniques sur basse lice, c'est fantastique.


Sinon Paul,

Une personne qui fait de la tapisserie (en tout cas sur basse lice) ont l'appelle

licier, licière,

ou, au bonheur des fâchés de l'ortographe,

lissier, lissière !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr