Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-07-2008 12:19:11

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Erreur de teinture

Je viens de faire un essai avec le violet de Florence du Mouchon et j'ai un petit problème:

J'ai morçandé 50g de laine beigeasse dans 2 litres d'eau +400ml de vinaigre pendant environ 1 heure. J'ai enlevé la laine du bain en l'essorant, j'ai ajouté la teinture (3ml), bien remué, remis la laine et enfourné le tout au microonde (3 fois 3 minutes avec un grand repos entre chaque passage).

Sur qq endroits la laine a peu pris la teinture et est bleu clair. Où est mon erreur? N'ai je pas assez essoré la laine avant la plongée dans la teinture? (je ne pensais pas que cela avait un influence quand la laine baignait dans la teinture) La laine était-elle trop serrée par endroit? (je ne l'ai pas remuée entre chaque passage, mais j'ai déjà teint 100g dans le même saladier)

Où est mon ânerie?

Tuot ça m'a donné envie d'essayer le bleu, la laine (beige à l'origine) est en train de refroidir, il semble que la couleur final soit du gris. J'aurai la réponse demain au rinçage.

Dernière modification par minglaine (16-07-2008 12:20:22)

Hors ligne

 

#2 16-07-2008 12:35:59

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Erreur de teinture

il faut que ta laine soit parfaitement dessuintée sinon la couleur ne prend pas partout de la même façon et pas trop tassée dans ton bain de teinture
et sur de la laine beige tu n'auras pas le même résultat que si elle était blanche
je procède un peu différament : je mets environ 800 gr d'eau + 200 gr de vinaigre + 1 càs de gros sel + le colorant alimentaire de mon choix ,je mélange bien le tout puis je mets ma laine environ 100 gr pas plus je l'imprègne bien du mélange ,je laisse poser au moins une heure puis environ 5mn au mo ,je laisse complètement refroidir et je rince
si je veux teindre de plus grande quantité de laine , j'utilise l'autocuiseur , je multiplie les proportions,je mets ma laine dans le melange froid ,je laisse poser comme pour le mo , je ferme l'autocuiseur et je monte en pression jusqu'au premier chuchotement, puis j'arrete la cuisson, je n'enlève la soupape que quand c'est entièrement refroidit ; en général je fait ça le soir et je laisse refroidir toute la nuit avant d'ouvrir et de rincer ma laine.

Dernière modification par maman_sylvie (16-07-2008 12:38:18)


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#3 16-07-2008 13:04:39

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Erreur de teinture

Je pense que c'est le vinaigre qui décompose la couleur. Je trouve que ça marche mieux en ajoutant le vinaigre en cours de cuisson lorsque la laine est déjà bien imprégnée de teinture. Je laisse tremper la fibre dans l'eau claire toute une nuit pour qu'elle absore la teinture uniformément, ensuite je la plonge dans le bain de teinture, froid ou tiède (je dissous mes couleurs alimentaires en gel à l'eau chaude), je mets le tout à chauffer, quand c'est assez chaud, j'ajoute le vinaigre dans l'eau en faisant attention à ne pas asperger la laine de vinaigre (je la tiens dans un coin de la marmite avec une cuillère en plastique). C'est la technique qui me réussit le mieux. smile

Hors ligne

 

#4 16-07-2008 13:08:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Erreur de teinture

Le vinaigre change les couleurs. Moi j'en met assez peu, et directement dans mon mélange eau + teinture. Je ne mordance pas avant. Et sinon, j'ai plus de mal d'obtenir de belles teintes sur des fibres brutes, que sur des rubans déjà peigné, car je pense qu'il me reste toujours un peu de suint.

Hors ligne

 

#5 16-07-2008 18:26:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Erreur de teinture

je pense que le fait d'avoir mordancé ta laine au vinaigre avant de la teindre y est pour quelque chose, en plus peut être de reste de suint ou d'une laine trop serrée dans le bain,

en effet, le teintures alimentaires n'ont pas besoin que l'on mordance avant, je pense que sinon, la teinture prend plus vite et donc de manière moins homogène (comme quand on préchauffe le bain et que l'on ajoute la teinture après) ce qui peut être un bon moyen de faire "des effets", mais si tu veux quelque chose d'uniforme évidemment, ca ne va pas! en plus, les teintes composées ont tendances à se décomposer si on ne respecte pas le processus. Perso, je dilue ma teinture à l'eau et un peu de vinaigre (environ une cuillère à soupe pour 50grs de fibres sèches), je presse bien les fibres dans le bain avant de chauffer (pour répartir la teinture au mieux) et je fais en sorte que les fibres ne soient pas trop serrées, sinon en effet, la teinture est moins homogène...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 17-07-2008 00:24:27

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Erreur de teinture

Je fais un nouvel essai demain (fraise) je vais suivre vos conseils à toutes : moins de vinaigre et seulement avec la teinture.

Hors ligne

 

#7 18-07-2008 16:34:17

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Erreur de teinture

J'ai fait de nouveaux essais:

-trempage de la laine toute la nuit, puis 1 cuillère à soupe de vinaigre, 3ml de teinture, 3 fois 3 min au MO, résultats très bof pour la fraise et le violet.

-Du coup j'ai rajouté du vinaigre (400ml), MO, résultat la fraise a pris, mais pour le violet j'ai toujours la même couleur à l'arrivée que la veille (la composante bleu du colorant n'accroche pas mais la teinture est uniforme).

-Nouvelle tentative pour le violet ajd : trempage toute la nuit, 2l d'eau 400ml de vinaigre, 1 càs de gros sel, 3ml de violet, 5 min au MO la couleur n'a pas beaucoup imprégnée la fibre, 3 min au MO...et j'obtiens toujours la même couleur que les fois précédentes.

Ma conclusion : il faut que j'essaie avec du mérinos pour juger (tout en sachant que le but à la base était d'améliorer la couleur de ma laine beigeasse).

Hors ligne

 

#8 18-07-2008 17:41:58

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Erreur de teinture

Je pense que ta laine est mal dessuintée....ou alors ce n'est pas du 100% laine ?

Tu ne trouves pas que 3 fois 3 mn au MO c'est beaucoup ? 2  fois c'est largement suffisant pour 50 à 100g. Le sel ne sert à rien en teinture alimentaire et naturelle, on ne l'utilise qu'en teinture chimique et encore pas toutes ...

Hors ligne

 

#9 18-07-2008 18:02:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Erreur de teinture

Comme Jeanne-Marie. Le sel sert dans certaines teintures chimiques, et en général pour teindre le coton. Moi je mouille mes fibres mais je les essore avant de les tremper dans ma teinture, histoire qu'elle gobent la teinture, sinon elles sont chargées d'eau et au mieux ça dilue le bain.

Hors ligne

 

#10 18-07-2008 18:47:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Erreur de teinture

mais et pourquoi fais tu tremper ta laine toute la nuit? moi je la mouille juste avant de la teindre, je mets la teinture dans le pot, l'eau, le vinaigre, je trempe la laine essorée dedans, je la presse bien pour que la teinture pénètre partout, puis je chauffe.... et généralement, une minute ou deux à 1000w suffisent pour une centaine de gramme de fibre sèches, le vinaigre, il faut parfois en mettre un peu plus avec les teintures à base de bleu, mais si tu en mets de trop, tu dénatures la teinture et tes pigments peuvent même changer de teinte (je m'étais amusée à diluer au vianigre pur et les couleurs peuvent devenir tout à fait différentes)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 18-07-2008 19:10:53

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Erreur de teinture

Bien d' accord avec Florence, c' est ce que je fait aussi.

Je pense aussi que ta laine contient trop de suint.
Ça vaudrait la peine de la relaver et au pire,  si ça ne suffit pas à enlever le  surplus de lanoline, tu peux toujours rajouter un peu de cristaux de soude à ton eau de lavage.

Hors ligne

 

#12 18-07-2008 20:56:09

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Erreur de teinture

J'ai laissé trempé la laine toute la nuit pour tester la méthode de Sabine (pour d'autres teintures je ne laissais tremper qu'une 20aine de minutes et encore avant je la lavais avec du shampooing 2 en 1).

Pour le sel j'ai pioché chez maman Sylvie.

Je passe 3 fois 3 min au MO (750 watts c'est son maxi) parce que j'ai vu (je ne sais plus dans quelle discussion) que qq'un faisait comme ça.

C'est 100°/° laine c'est sûr, par contre en ce qui concerne le suint il est possible qu'il en reste.

Ce qui est certain c'est que je n'ai jamais eu autant de mal à teindre que cette fois-ci avec cette laine-là!!!

Je cours essayer de nouveau!!!

Hors ligne

 

#13 18-07-2008 21:06:49

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Erreur de teinture

Essaye de la relaver si tu en as d'autres ....C'est de la toison juste lavée ou de la toison lavée et cardée ? Car si c'est de la toison juste lavée il est normal que d'avoir des différences de teintes. Les pointes et les racines sont plus fonçées car plus serrées. Ensuite lorsque tu cardes tu as une teinte uniforme.

Oui c'est vrai qu'il s'en dit des choses sur ce forum !

Dernière modification par jeanne-Marie (18-07-2008 21:08:17)

Hors ligne

 

#14 19-07-2008 09:46:03

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Erreur de teinture

Jeanne-Marie c'est de la laine mèche.

Mon essai sur du merinos est beaucoup plus concluant : j'obtiens un joli mauve, mais comment puis-je obtenir un violet foncé (hormis la technique enroulage dans film plastique)?

Je vais laver un peu de la première laine et essayer de nouveau.

Hors ligne

 

#15 19-07-2008 09:52:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Erreur de teinture

C'est sûrement que ta teinture n'est pas assez saturée. La solution c'est de retremper ta laine
dans le bain de teinture ...

Hors ligne

 

#16 19-07-2008 10:57:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Erreur de teinture

je n'ai pas déclenché de suite hier, mais en fait, quelle quantité de laine pour les 3ml de teinture?

je vais faire une essai de mon coté, ca m'inquiète ce que tu dis là....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 19-07-2008 13:52:04

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Erreur de teinture

http://img214.imageshack.us/img214/958/mesbellesfibres001uz0.jpg

Je vous mets la photo de Milou qu'elle a fait de l'écheveau que je lui ai offert.

Il s'agit de la teinture bleu du Mouchon, j'ai fait deux teintures successives pour avoir un bleu bien  soutenu

J'ai d'abord mouillé mon écheveau  (c'est de l'angora) puis je l'ai teint au MO dans une bassine avec un peu de vinaigre et le colorant au pif.  2x 4 mn à peu près


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#18 19-07-2008 14:46:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Erreur de teinture

Et bien bravo Loutre, ton angora est de toute beauté !! applause!

Hors ligne

 

#19 19-07-2008 14:56:08

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Erreur de teinture

Florence pour les 3ml j'avais utilisé 50 gr de ma laine beige.

Hier soir et ce matin j'ai fait un essai sur 8g de mérinos (je suis un peu radine là parce que j'ai pas envie de gâcher), 2ml de vinaigre ( une càs équivalant à 10ml pour 50g de laine....)et 0,5ml de violet, j'ai obtenu un mauve. L'eau du bain était encore très violette. Sur les conseils de Jeanne-Marie j'ai rajouté du violet (0,5ml), le mauve est un peu plus soutenu mais c'est surtout l'eau du bain qui reste foncée.

Je crois que je vais retenter avec le mérinos et l'autre laine en lavant légèrement avec du shampooing 2 en 1 avant de teindre.

Je suis épatée par l'écheveau de Loutre, jusqu'ici je n'ai obtenu que des teintes pastel.

Hors ligne

 

#20 19-07-2008 19:41:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Erreur de teinture

coucou Minglaine, j'ai fait quelques essais de violet sur du bleu du Maine cet après midi.
J'ai pris des fibres de la même toison, de la plus fine et de la plus épaisse et j'ai lavé "normalement" une partie et dégraissé à fond (avec des crisyaux de soude) l'autre.
J'ai dilué 1ml de teinture pour 25grs de laine sèche et j'ai commencé par la laine lavée "sans plus"... dur dur de faire prendre la teinture, surtout le bleu, j'ai remis du vinaigre, j'ai remis à cuire, et j'ai obtenu un rouge mauve, impossible de faire plus, l'eau de cusson restait assez bleue
j'ai alors refait la même dilution de teinture et j'y ai fait cuire la laine bien dégraissée, ca prend beaucoup plus vite et mieux, il reste nettement moins de bleu dans l'eau de cuisson, et la teinte obtenue est plus franchement mauve non?
en plus, j'ai remarqué que les fibres plus épaisses prennent beaucoup moins bien que les fibres plus fines, ca se voit surtout quand la laine n'est pas bien dégraissée
finalement, j'ai essayé un dilution "homéopathique" sur une petite quantité de cette laine bien dégraissée, j'ai emballé très très serré dans du film alimentaire, j'ai mis un élastique pour que mon escargot ne se défasse pas et quelques trous pour qu'il n'éclate pas, j'ai mis une min au Mo et j'ai un joli parme...

en conclusion, bien dégraisser, mettre plus de vinaigre pour les bleus et les fibres épaisses et laisser refroidir dans le bain aussi, ca aide!

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/9_1216488733.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/9_1216488433.jpg

Dernière modification par Florence (19-07-2008 19:42:26)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 20-07-2008 11:51:29

minglaine
Membre
Lieu: Allemagne
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 147

Re: Erreur de teinture

Merci Florence d'avoir fait tous ces essais, le mieux que j'ai obtenu est comme ton rouge mauve. J'ai vu que mon dernier essai sur la laine beige (avec trempage toute la nuit, et sel) était le meilleur : couleur la plus intense et la plus unie (j'ai laissé refroidir à chaque fois la laine dans le bain de teinture).

Je suis contente de toutes ces nouvelles informations, il ne me reste plus qu'à foncer dans le 1er supermarché français dès que je passe la frontière pour ramener du St M., à moins que vous connaissiez un équivalent allemand.

Mais d'ici là je vais faire un essai en lavant avec du liquide vaisselle.

Je trouve ça fascinant : la teinture ce n'est pas juste jouer avec les couleurs, c'est vraiment une science.

Hors ligne

 

#22 20-07-2008 11:57:49

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Erreur de teinture

Oui Minglaine la teinture c'est très intéressant ...

Hors ligne

 

#23 21-07-2008 01:13:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Erreur de teinture

merci Minglaine et ps: si tu veux teindre "au bain", fais le plutot sur le gaz que dans le micro onde, ca prendra moins de temps au final, et le résultat sera plus uniforme parce que la température montera plus lentement. En effet, j'ai remarqué que certaines couleurs prennent plus vite que d'autres, les bleus prenant en derniers, donc, au micro onde, ca chauffe vite et les rouges prennent d'abord, puis les bleus, donc, tu peux avoir des déphasages avec les couleurs composées; sur le gaz, en plus, tu pourras mieux controler en mélangeant régulièrement (mais doucement hein!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 21-07-2008 01:16:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Erreur de teinture

re ps: le sel est un mordant pour la laine, il est bien possible que sur les fibres plus épaisses, cela soit une bonne aide, mais attention sur les laines fines, je n'en mettrais pas...

et je vais aussi faire des essais avec de l'eau de javel, puisque ca fait tomber les écailles, je me demande si ca n'aiderait pas pour les grosses fibres....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 21-07-2008 09:29:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Erreur de teinture

Merci pour vos expériences

Cela confirme ce que j'ai observé avec mes fibres rustiques : au micro-ondes c'est plus terne et la couleur ne prend pas très bien. C'est pourquoi je les teins en priorité en cuisson douce sur le gaz.

C'est vrai qu'autrefois j'ajoutais un peu de sel, ça marchait aussi

Tu nous diras Florence pour l'eau de Javel? Quand j'avais trempé de la laine dans une dilution elle était abîmée, mais la dilution devait être trop concentrée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr