Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, a toutes,
je suis nouvelle sur le forum et nouvelle fileuse également et je viens de trouver une éleveuse qui a de la laine brut de mouton Français (race pas précisé car elle ne sait pas ) pour 1 euro le kg.
Au vue des frais de port j'en aurai bien commandé un peu plus que nécessaire pour moi, si vous êtes intéressé, je veux bien faire le gros de la commande et vous réexpédier ou vous viendrez les prendre chez moi . pour celle qui serai dans le sud de la france elle se trouve dans le Var et je peux vous donner les coordonnées elle sera ravie car n'a pas d'acheteur pour l'instant.
contacter-moi par mp, ps : je ne serai pas joignable du 19 au 27 juillet donc pas d'inquitude si je ne réponds pas durant cette période.
C'est dommage qu'elle ne sache pas la race de ses moutons, car c'est parfois déterminant pour savoir si c'est valable ou pas. Un conseil avec de te lancer : demande un échantillon de la fibre. Les qualités sont très variables d'un animal à l'autre, et 1 € du kilo peut être donné comme trop cher pour de la laine française. Il faut savoir qu'en France, pratiquement aucun mouton n'est élevé pour sa laine ! Il n'y a que des races à viande, et donc la qualité de la laine n'est pas au rendez-vous et les éleveurs ne se soucient pas d'avoir un mouton bien soigné à ce niveau-là. Ne t'attends donc pas à de la laine douce ni propre ! La plus douce reste le mérinos d'Arles ou de Rambouillet, mais très difficile à travailler surtout pour un débutant.
Tu sais Didine je ne veux pas casser ta joie, mais si la vendeuse ne sait pas te dire la race des moutons, tu aura du mal à te faire une vraie idée.
Il y a beaucoup de moutons à viande en france et la qualité n'es pas toujours au rendez vous, perso je viens de récupérer gratuitement des toisons de texel croisé téte noire..... on en trouve presque à tout les coins de pré!
bien sur 1e le kg ce n'est pas cher, mais si tu rajoute le port, l'eau+ les détergents + tout le travail que ca représente de trier laver, carder une toison brute ca ne vaut peut etre pas le coup!
Tu trouvera Chez Alysse et chez florence du mouchon des rubans de fibres de mouton, lavés prets à filer à partir de 2e et quelques les 100 gr
Enfin c'est toi qui voit....
Mes petites chéries, les fileuses débutantes, un conseil : ne sautez pas sur la première laine brute venue !
La laine brute il faut savoir la choisir, la trier, la préparer etc... Filer des rubans du commerce pour faire vos armes me semble plus raisonnable et le résultat sera là ! Acheter 100g de ruban cardé n'est vraiment pas le bout du monde et surtout ça évite bien des déceptions.
Ensuite lorsque l'on a apprivoisé le filage, on peut se tourner vers la fibre brute.
Pour débuter avec de la fibre brute il faut avoir LA fibre correcte et si on n'y connait rien il vaut mieux se faire aider. Dans ce cas là se tourner vers Blanchette ou Florence par exemple !
Elles sont éleveuses et fileuses et elles vous fourniront de la toison filable.
J'avoue être toujours un peu étonnée par cette envie de filer tout de suite de la toison brute, sans savoir ce qu'est la toison brute !!!
Tout ceci est à ne pas prendre mal, mais c'est un conseil de fileuse !
merci pour vos conseils à toutes, c'est vrai que je veux essayer avec de la toison brute car j'aime bien faire les choses de A à Z. De plus le travail ne me fait pas peur, j'ai bien vu sur le net que c'était vraiement du boulot mais j'ai accroché et question super active, je me présente !!!!. bon alors réflexion faite je reste sur mon alpagas la par contre c'est une toison complète et sur 5 kg de mohair de chèvre. cela fera déjà pas mal.
bon alors je leur ai demandé 1kg, c'est pas la ruine avec les frais de ports en colissimo et je vous mettrai des photo de la chose quand je l'aurai reçu. Après on verra c'est peu être une bonne affaire !!! qui sait !
Didine ce n'est pas une question de courage ou d'énergie, c'est que là comme partout, il faut apprendre et que pour apprendre il faut commencer par le plus facile.
Je ne suis pas sûr que l'alpaga ou la chèvre soit plus recommandé à une débutante que le mouton, mais c'est toi qui voit ! Pourtant tu as toute la vie devant toi pour faire tout de A à Z comme tu dis !
Jeanne marie, je crois que nos conseils servent à rien.....
Je suis d'accord avec Jeanne-Marie et Kty. Didinne ton enthousiasme fait plaisir à lire, mais tu risque fort de te casser le nez à vouloir commencer par le plus difficile alors que pour l'instant, tu n'a pas maîtrisé ton rouet. Perso j'ai commencé avec des rubans tout prêts (laine de mouton), c'était déjà bien assez difficile comme ça. Puis quand je me suis sentie à l'aise, j'ai commencé timidement à laver de la toison brute (de mouton toujours) puis à la carder.
Tu n'imagine pas le travail considérable que ça représente. Surtout sur 1 toison et avec des cardes à main... Quand tu aura lavé, cardé puis filé 100 grammes de brut, tu t'apercevra qu'1 toison entière est mille fois trop, et que des tas d'autres opportunités que ta vilaine laine t'attendent un peu partout. Voilà le début du processus d'entassage des fibres
Pour l'alpaga, attention comme il me semble te l'avoir écrit dans une autre discussion, la qualité est très variable et tu peux te retrouver avec de l'alpaga pas doux du tout. Encore une fois, je te conseille de toucher avant d'acheter, à moins que tu ne sois sûre que l'éleveur soit orienté qualité de la fibre. De plus, d'une manière générale l'alpaga n'est pas très facile à filer (le mohair non plus d'ailleurs, car il ne se carde pas facilement).
Jeanne-marie,
J'ai bien entendu vos conseils mais c'est une peu de ta faute si j'ai aussi envie d'essayez, fallais pas mettre de si belle photo d'écheveau teint maison sur ton site !!!! la, ils sont trop beaux tout vos écheveaux alors du coup on peut pas résiter à l'envie de tester.
le prenez pas mal, c'est plus de l'admiration et certainement pas des reproches.
alors je vous rassure, je vais commencer a apprivoiser mon rouet avec une nappe de mouton car on m'en a donné une c'est d'ailleurs ce qui a éveillé ma curiosité sur le sujet.
En ce qui concerne l'alpaga, il semble que se soit de la bonne qualité donc je vous mettrai des photos quand je l'aurai et encore merci pour tous vos conseils et toutes vos mises en gardes j'en prend bonne note. J'ai juste envie d'avoir ce qu'il me faudra quand l'envie va me prendre d'attaquer plus sérieusement début le début mais c'est clair que je vais commencer par ma nappe de mouton et mon rouet.
A plus à toutes
Bienvenue Didinne !
Les conseils de Jeanne-Marie sont très sages... mais j'ai fait comme toi, j'ai commencé avec de la toison brute qu'on m'avait donnée. Je voulais voir comment c'était, et l'occasion s'est présentée. J'ai lavé et cardé à la main pas loin d'un kilo de toison (bon c'était quand même du mérinos plutôt propre, avec le recul je vois que j'ai eu de la chance...), et tricoté un pull sans manches (là). Donc c'est possible.
Mais ça ne sert à rien d'en entasser des kilos, il faut beaucoup de temps pour tout préparer avant de filer, et encore plus de temps pour tricoter ce que tu as filé. N'aie pas peur d'en manquer, et si tu te trouves à court de matière première, les rubans tous prêts sont là pour ça, et c'est un vrai délice...
Dernière modification par souffel1990 (17-07-2008 16:56:38)
merci isabelle,
et je suis contente car si je vis en banlieue parisienne, je suis une alsacienne d'adoption près de Wissemboug, nous y partons d'ailleurs samedi pour 1 semaine.
merci pour ton accueil
Didine dis toi que tout ce que tu peux voir sur mon blog je n'ai pas su le faire du jour au lendemain ! Il y a 2 ans et demi que j'ai commençé à filer et je suis toujours en apprentissage....Tout vouloir faire à la fois est une mauvaise tactique ! Le traitement de la toison brute est une des choses les plus difficiles si on est pas très bien équipé !
Juste une petite histoire pour vous dire à quel point certaines futures fileuses sont peu réalistes : L'an dernier une jeune femme habitant le Sud-Est m' a écrit en me disant qu'elle
venait d'acheter 500kg de toisons à un berger pour en faire de la laine à tricoter afin de gagner un peu d'argent. Elle n'avait aucun matériel de cardage, de filage et un budget très serré !
Je lui ai dit que 500 kg c'était énorme et qu'il lui faudrait un matériel semi-industriel.
"Ma belle-mère et moi avons du temps !" m'a t-elle répondu. J'ai essayé de lui faire comprendre que même a deux elles ne pourraient pas traiter ça avec des cardes à main
(puisqu'il était hors de question d'acheter du matériel mécanique) et qu'elles allaient se décourager....d'autant plus qu'elles ne connaissaient rien aux fibres !
J'ai bien compris que ma réponse n'avait pas plu et il y a six mois je lui ai écrit pour avoir des nouvelles : je n'ai pas eu de réponse !
Jeanne-marie,
j'ai bien compris le sens de tes post et me rend bien compte que tout ces jolies choses tu n'as pu les faire qu'avec le temps et l'apprentissage. je te rassure, 500 kg je le ferai pas, j'ai quand même les pieds sur terre !!! maintenant tu ne me dissaudera pas de tater de la toison car j'ai vraiement envie de voir comment c'est et d'apprendre. une nappe de mouton, un peu d'angora, et de l'alpaga pour pouvoir tater la différence des fibres et tant pis pour moi si je m'en mors les doigts. Dans le cas contraire, je serai ravie de recevoir les conseils de votre expérience.
je te remercie encore pour tes mises en garde et te félicite encore pour tes laines qui sont vraiment magnifiques et c'est pas pour te passer de la pommade.
a bientot
Je te remercie mais tu sais c'est valable pour toutes ici ! Nous sommes en apprentissage permanent. La ou le fileur doit être humble !
Il ne faudrait pas trop décourager Didinne, quand même... Elle est pleine d'enthousiasme! Et puis rien de vaut l'expérience qu'on se fait soi-même. On a beau écouter les conseils avisés, l'envie est parfois trop forte. Moi je comprends ça, même si c'est plus difficile, partir de laine brute, c'est très "émouvant".
Coucou,
En tout cas, je te conseille vraiment de commencer avec de la laine en ruban... Et du mouton ! L'alpaga, ça fait un an que je file (ou + ?!? Je sais plus) et j'ai pas réessayé mais au début pour moi c'était pas possible ! Les petites cardes à chien, j'en ai aussi, et je les ai utilisées peut-être une fois (rien à voir avec les vraies cardes)... Au fait, tu es en pavillon ?
En tout cas, j'espère que tu vas vite recevoir ton rouet et que tu nous montreras tes merveilles
Loin de moi l'idée de la décourager ! Elle peut très bien satisfaire son envie de tripoter de l'angora, de l'alpaga, du chien etc...Ce serait même une très bonne chose, comme cela elle pourra comparer le filage du ruban aux autres fibres et je suis sûre qu'elle comprendra d'elle-même.....
grand merci a toutes,
oui,oui minimiss je suis en pavillon et je crois qu'après avoir rempli mon espace en laines industrielles je vais remplir la mezzanine du garage (espace à zhom) avec de la toison brute en attendant que je lave tout cela. au fait l'une d'entre vous pourrait-elle me conseiller sur la meilleur façon de stocker avant lavage sans problème ? en carton ? dois-je mettre de l'anti mite ou autre ?
Didinne91 a écrit:
En ce qui concerne l'alpaga, il semble que se soit de la bonne qualité donc je vous mettrai des photos quand je l'aurai et encore merci pour tous vos conseils et toutes vos mises en gardes j'en prend bonne note. J'ai juste envie d'avoir ce qu'il me faudra quand l'envie va me prendre d'attaquer plus sérieusement début le début mais c'est clair que je vais commencer par ma nappe de mouton et mon rouet.
Tu peux nous rappeller le prix au Kg de ton alpaga de bonne qualité?
Il y a sur ce forum d'entraide autour des fibres des bonnes adresses ou trouver des fibres de bonnes qualité quelles soient brutes ou préparées..... Et tant qu'a acheter de la toison brute auprès de quelqu'un qui n'y connait rien autant le faire auprès des pros non?
Mais encore une fois faut un peu d'expérience il serai dommage que tu paye pour de la qualité médiocre, parce qu'une fois que tu sera vraiment contaminée par le virus du filage va te falloir des sous pour acheter un vrai rouet qui va bien (on s'est toutes ou presque, moi la première fait avoir en achetant des vieux rouets a bas prix, qu'on a vite bazardé pour s'offrir des vrais qui filait bien!) des vraies cardes à main.... et puis ensuite une cardeuse a rouleaux un écheveaudoir, un bobinoir....... etc
Enfin c'est vrai qu'il faut plein de matériel quand on y prend vraiment gout.... Mais comme dit Isabelle faut faire ses expériences....
Dernière modification par kty chien (17-07-2008 21:34:55)
Bonjour Didinne,
Bienvenue sur le forum !!
Effectivement la laine brute peut être difficile mais je te comprends car c'est avec elle que notre "processus" prend tout son intérêt, partir de la fibre brute pour arriver à a transformer au mieux
Mais c'est vrai que d'une part ce n'est pas facile et d'autre part c'est très long trier, laver, carder etc ... En ce qui me concerne je file depuis un peu plus d'un an et j'ai commencé au fuseau avec des rubans tout prêts puis toujours avec du tout prêt au rouet et enfin des fibres brutes plus ou moins coriaces !!! J'ai toujours beaucoup de plaisir à filer les rubans car c'est très détendant, le résultat est immédiat et laisse également la possibilité de teindre selon sa fantaisie (ce que je veux dire c'est que c'est différent mais également intéressant). Les fibres brutes demandent beaucoup de temps et pas mal d'énergie. Je vais très prochainement acquérir une cardeuse et cela va m'aider énormément.
Je vois que tu as des enfants, je connais bien j'en ai 3 et cela laisse peu de temps au filage !!
Fais les deux, du facile et du moins facile mais commence par le tout préparé pour acquérir les techniques et les gestes, c'est plus gratifiant !!
amuse toi bien !
Souffel, ton pull est superbe, je l'avais déjà vu, mais quel délice de le revoir !!!
Merci Loutre !
kty chien, je ne peux encore te préciser le prix au kg car la dame doit vérifier ses stock et doit me confirmer tout cela mais c'est une adresse qui figure dans vtre liste, je l'avais pas vu et l'ai finalement trouvé sur google. après recherche sur le forum je n'ai vu que des bonnes appréciation de fileuses qui leur en avait acheté. rasure-toi, je ne fais pas de retention d'info mais j'aime bien donné des infos sur et vérifer donc je vous confirmerai tout cela avec les photos quand je l'aurai reçu comme cela vous pourrez voir par vous même.
Pour le mouton, j'ai laissé tomber sur vos conseils car la dame ne savais pas me donner le nom de la race et elle voulait bien vendre des ballots entiers mais pas s'embêter avec des échantillons donc mauvais plans.
Merci à vous de m'avoir évité le piège.