Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2008 15:37:44

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Lucette

Il y a un mois je suis allée aux Euromédièvales à Laon et là j'avais reperé un petit outil en bois pour fabriquer des lacets.
Je l'ai pris en photo et l'homme m'en a fait un.
Seulement voilà, ça fait une heure que je galère et que je crise..... je ne sais plus quelle est la technique et je n'arrive pas à m'en servir.
Est ce que quelqu'un peu m'aider et m'expliquer les gestes ?

http://storage.canalblog.com/24/91/251487/28309576.jpg

Hors ligne

 

#2 26-07-2008 16:25:32

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lucette

J'ai un lien très intéressant quelque part dans mes favoris mais...dur dur de trouver, c'Est trop anarchique, inclassé...
Je t'offre ceci, en anglais malheureusement mais assez bien illustré.
http://www.vertetsable.com/demos_simpletrims2.htm
Il existe un bon lien d'apprentissage de la lucette, en français, présenté par un forum médiéval mais temporairement non disponible...

Finalement, c'était pas trop loin ce lien dont je te parlais plus haut mais...encore en anglais !
http://kws.atlantia.sca.org/photos/lucet/

Dernière modification par Esther B (26-07-2008 16:30:26)

Hors ligne

 

#3 26-07-2008 18:46:19

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Lucette

Oui !! applause
En effet ces sites sont supers pour comprendre la technique de la lucette.
Tu verras Foulette, une fois que tu auras compris ça ira tout seul et tu pourras même faire autre chose ou discuter pendant que tu feras ton lacet ! lol

Dans le "monde de la recontitution médiévale", on utilise beaucoup ça !
Mais depuis que j'ai appris la technique à la main, je ne fais plus qu'avec ça.
Pas besoin d'ustentil, tes doigts et du fil suffisent !
Et ça va beaucoup plus vite !

Avec la lucette, tu obtiens un fil "à section carrée", solide et rigide ressemblant aux scoubidoux qu'on faisait quand on était gamins.
Avec les doigts, tu obtiens un fil " à section ronde", solide et extensible !
Il y en a une autre aussi que j'ai apprise, mais ça nécessite d'attacher le fil à n'importe quoi (poignée de porte, barreau de chaise, pied de table, anse de panier, queue du chat lol lol non je plaisante là ...)


Avec la lucette, pour démarrer (pour droitier)

Tu attaches ton fil grâce au trou percé.
Ensuite, tu passes ton fil une première fois autour de la branche gauche en passant par derrière.
Puis tu repasses le fil autour de la branche droite, toujours en passant par l'arrière.
Une fois que ton fil a fait le tour de la branche droite, repasses-le derrière la gauche.
De cette manière tu obtiens un genre de 8 formé par le fil autour des deux branches de ta lucette.

A l'endroit où tous les fils se croisent, tiens-les avec ton pouce et ton index droits, tout en gardant la lucette dans le reste de ta main droite.
Avec ta main gauche, tu vas chercher la 1ère boucle de fil (celle du dessous) sur la branche gauche.
Tu tires doucement vers le haut pour pouvoir la passer au dessus de la 2nd boucle et de la branche gauche.
(Attention à ne pas relâcher ta main droite !)

Une fois la boucle passée au dessus, elle se retrouve "flottante/libre", à gauche.
A ce moment, retourne ta lucette, pour que la branche de droite deviennent la branche de gauche.
(Attention ! le tout sans relâcher les fils du milieu que tu tiens normalement toujours dans ta main droite.)

Si normalement tout ce passe bien, la boucle "libre" est maintenant sur la droite.
Avec ta main gauche, tire sur la boucle de gauche qui se trouve autour de la branche gauche de ta lucette.
Le fait de tirer va réduire la boucle "libre" de manière à ce qu'elle vienne former un noeud à l'endroit où les fils se croisent.
La boucle de gauche étant de ce fait devenue très large, tu peux la réduire en tirant sur le fil libre (que je tiens généralement toujours dans ma main gauche)
(Attention ! Ne pas relâcher les doigts (pouce et index) !
Ils doivent toujours maintenir le noeud au milieu !)


En tirant sur la boucle de gauche, le noeud va légèrement se décaler, à ce moment avec ton pouce et ton index, sans relâcher, tu peux recentrer doucement en tirant vers la droite.


Et rebelote !
Avec ton fil libre, tu le passes autour de la branche gauche par l'arrière.
Seulement cette fois, comme tu as déjà fait "la base", ce n'est plus la peine de le repasser en 8.
Une seule fois suffit !
Une fois passé à gauche, ramène ton fil au centre pour le bloquer entre ton pouce et ton index.
Avec ta main gauche, tu vas chercher la 1ère boucle de fil (celle du dessous) sur la branche gauche.
Tu tires doucement vers le haut pour pouvoir la passer au dessus de la 2nd boucle et de la branche gauche.
Une fois la boucle passée au dessus, elle se retrouve "flottante/libre" à gauche comme la première fois.

Ensuite, retourne ta lucette pour que la branche droite devienne la gauche.
Puis tire doucement sur ta boucle gauche.
Celle-ci va s'agrandir tout en diminuant l'autre devenue libre et qui va s'ajouter au 1er noeud déjà formé !
Ensuite, réduis-la en tirant sur le fil libre (que je tiens généralement toujours dans ma main gauche).

Et ainsi de suite, le fil repasse derrière la branche gauche ... etc :



J'espère que j'ai été assez précise et clair !
Je l'ai refais en même temps que de te l'écrire donc normalement, tout est bon !
Si tu as un problème surtout n'hésites pas ! hihi
Pour les gauchers, j'ai jamais essayé mais c'est la même chose en inversant, main gauche main droite.


Bon courage et bon amusement !! petit_chat

Dernière modification par Laetitia (26-07-2008 18:53:13)

Hors ligne

 

#4 26-07-2008 19:07:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lucette

Oh ça me plaît bien cette technique...

Hors ligne

 

#5 26-07-2008 20:11:21

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Lucette

lollollol

J'aime t'entendre dire ça Sandrine !
C'est facile, plus on s'y met, plus on est accro et ça va vite ! lol


Pour la technique à la main, j'ai mis un autre post. hihi

Dernière modification par Laetitia (26-07-2008 20:13:07)

Hors ligne

 

#6 26-07-2008 20:27:28

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Lucette

Le tout c'est d'y arriver...... et j'ai envie d'y arriver!!!!! le souci c'est que je ne suis pas douée, et que je crise devant mon ordi, et que je m'énerve, il y a toujours un moment ou je n'arrive pas à "réduire" une de mes boucles et je ne comprends pas pourquoi, je me retrouve coincée avec une boucle et j'ai beau tirer sur tout les fils il ne se passe rien..... je suis complètement nulle de chez nulle et ça me soule!
Merci Laetitia pour ta patience à expliquer toute la technique.
Merci aussi Esther pour les sites mais c'est idem, il y a toujours un moment ou "je coince", je suis LAMENTABLE!

Hors ligne

 

#7 26-07-2008 21:14:20

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Lucette

Mais non !
Patience Foulette !
Si tu n'y arrives pas, ne te bloques pas dessus.
Laisse reposer et à un autre moment où tu seras plus calme et disponible, prends lentement le temps de comprendre pourquoi tu n'y arrives pas.
Tu verras, ça viendra, je suis sûre que tu peux y arriver, mais il faut persévérer !

Bon courage ! hihi

Dernière modification par Laetitia (26-07-2008 21:15:08)

Hors ligne

 

#8 27-07-2008 08:28:54

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Lucette

je recommence aujourd'hui..... merci Laetitia!

Hors ligne

 

#9 27-07-2008 13:40:59

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Lucette

A Y EST!!!!!! c'est parti, j'ai eu le déclic à l'apéro!!!!!!!! pourvu que je sache recommencer...

http://storage.canalblog.com/57/03/251487/28337422.jpg

Hors ligne

 

#10 27-07-2008 16:18:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Lucette

un p"tit digestif pour continuer ?...biere

Hors ligne

 

#11 27-07-2008 18:20:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lucette

J'l'ai toujours dit, moi, que l'apéro, ... ça avait du bon !!!
rire

Hors ligne

 

#12 27-07-2008 18:36:54

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Lucette

merci foulette, en effet, c'est super, pour faire des hanses de sacs, crochetés ou tricotés!!
vraiment facile à fabriquer en plus. merci pour le lien esther b.

Hors ligne

 

#13 27-07-2008 19:16:38

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Lucette

Moui Paul tu as raison, je vais aller en préparer un !!
biere
Cette lucette est fascinante, c'est fantastique cet outil, j'adore !! Merci Foulette !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#14 27-07-2008 20:27:08

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lucette

J'ai pas trop de mérite pour le lien, je l'ai jamais essayé encore ! Je peux même pas vous partager mes expériences...
Peut-être que cet outil n'a pas traversé l'Atlantique avec les femmes des défricheurs  puisque ça ne semble pas être connu ici ? C'était possiblement plus en usage aux 16e et 17e siècles ?

Hors ligne

 

#15 28-07-2008 12:58:49

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Lucette

Oui ça date effectivement du moyen age, je ne sais pas quelle date exactement, je trouve cet outil magique et ça donne quelque chose de résistant et légèrement elastique, suis bien contente de vous l'avoir montré et que cela puisse vous servir..... je vais boire un coup!!! pour fêter ça....
Hier soir en "surfant", j'ai trouvé ce lien.... l'est bien temps maintenant que j'ai tout compris grâce à Laetitia pour ces expliquations détaillées et Esther pour les images.

http://pagesperso-orange.fr/cheminsdumo … ucette.htm

Hors ligne

 

#16 28-07-2008 14:55:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lucette

foulette a écrit:

... je vais boire un coup!!! pour fêter ça....

T'as bien raison !!! rire

Hors ligne

 

#17 28-07-2008 15:41:52

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lucette

Foulette, c'est exactement le lien que je n'arrivais pas à joindre "temporairement non-disponible"...Merci de le remettre ici ! Encore une technique que je veux et dois essayer ! L'est où le temps libre ??? Je retourne dans les haricots...

Hors ligne

 

#18 28-07-2008 19:47:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lucette

C' est facinant cet outil!  j' ai jamais vu ça non plus, chez-nous. Je garde le lien. merci. wink

Hors ligne

 

#19 28-07-2008 20:40:06

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Lucette

Suis bien contente.... vous avoir fait découvrir quelque chose.... ça s'arrose!!!!

Hors ligne

 

#20 27-06-2010 09:09:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lucette

A mon tour de "lucetter" ! Hier au festival d'Histoire vivante de Marle j'ai revu avec plaisir Ludos le tablettier (traval de l'os), et j'ai craqué pour une superbe lucette en os gravé donc maintenant va falloir l'utiliser. Dommage, sur tous les liens donnés seul un marche, mais il est très bien expliqué. Et puis Google m'en donnera peut-être d'autres.

Hors ligne

 

#21 27-06-2010 13:42:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Lucette

le plus clair me semble t'il est, plutôt que des mots écrits,de regarder des vidéos de démo :

en français ?... sans paroles inutiles !..
http://www.youtube.com/watch?v=7BPO98fO … re=related

e anglais avec beaucoup de blablas ...
http://www.youtube.com/watch?v=3y5K7FiT2Og

http://www.youtube.com/watch?v=kh3l85F9LAE

en italien ...
http://www.youtube.com/watch?v=_617YpzE … re=related

et il y a encore le choix !...

Hors ligne

 

#22 27-06-2010 14:18:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lucette

Effectivement, j'ai trouvé la première vidéo avec google et elle est claire et précise.
J'ai vu deux ouvrages anglais (même 3) proposant d'autres manières d'utiliser la lucette. On peut faire deux couleurs, faire une boucle au lieu de simplement entourer le fil autour de la "fourche", et apparemment il y aurait encore d'autres méthodes... du coup j'ai mis le nez dans tout ce qui est tresse ("braids" en anglais) et aïe aïe aïe.... je suis foutue bombom

Hors ligne

 

#23 27-06-2010 15:19:34

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lucette

Tu as raison, Sandrine, avec le tressage, c'est tout un monde. Cette fille nous montre comment faire... sans avoir besoin de cet attirail.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#24 27-06-2010 23:30:19

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Lucette

j'aimerais beaucoup me fabriquer une lucette en os ( mais ou est ce que j' ai encore été chercher cela ??) tant ce petit outil qui nous vient du fond des ages est fascinant .
Est ce qu'il y a quelquun ici qui a déjà fait ce genre de travail et pourrait me conseiller ?


digitale

Hors ligne

 

#25 28-06-2010 08:48:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lucette

Digitale, il faudrait que tu contacte Lud'os, à qui j'ai acheté ma lucette (qu'on voit en photo dans les premières pages), parce qu'il travaille l'os et qu'il habite en Belgique : http://ludos61.skyrock.com/
Les tablettiers sont très rares, et Lud'os travaille vraiment très bien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr