Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2008 20:15:10

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Autre technique de cordon (suite Lucette)

Pour la technique de cordon à la main, sans rien d'autre que les doigts et du fil la voici :


Prenez soit deux fils de grande longueur que vous nouez (ça c'est surtout si vous voulez faire un cordon de deux couleurs) , soit un seul que vous repliez en deux.
Il faut qu'il soit très long, car en faisant il raccourcit vite et se décale !

Mettons que ce soit le fil repliez en deux.
A l'endroit de la pliure, former une petite boucle que vous tiendrez entre votre pouce et votre index droits.

Prendre le fil de gauche en dessous et faire le tour de la boucle en passant par la droite.
Ensuite, passer une partie du fil dans la boucle qui c'est formée autour de votre pouce sans lâcher le reste !
De cette manière, vous devez obtenir trois boucles : celle que vous venez de faire, celle qui tourne autour de votre pouce et enfin celle de départ que vous tenez avec votre pouce et index droits.


Dans la boucle de gauche, placez votre index gauche pour la soutenir, tout en tenant le fil gauche dans le reste de votre main gauche.
Puis, placez votre index droit dans la boucle de droite en vous aidant de votre pouce et index gauches pour ne pas tout perdre.
Vos deux index se retrouvent donc chacuns dans une boucle.

Ensuite prenez celui de gauche avec la boucle pour la faire passer dans celle de droite.
Aidez vous de votre pouce gauche si vous le voulez, mais à la fin gardez toujours cette même boucle avec l'index gauche.
Ensuite, avec votre pouce et majeur gauches, tenez le centre et tous les fils qui se croisent.


Enlevez votre index droit de la boucle qu'il tenait et tirer sur le fil droit pour réduire la boucle droite de manière à ce qu'elle vienne former une sorte de noeud coulissant.
Toujours en tenant la dernière boucle avec votre index, pouce et majeur gauches, en tenant le fil droit dans la main droite et en tirant sur le fil de gauche, vous devez sentir que la boucle peut coulisser.

La garder à une bonne taille, puis ramener le fil droit dans celle-ci pour former une nouvelle boucle que vous tiendrez toujours avec votre index droit.
Lâcher votre pouce et index gauches pour les remplacer par ceux de droite.

Ainsi, en enlevant votre index gauche, vous pouvez tirer sur le fil de gauche pour reduire la boucle et faire à nouveau un noeud coulissant.
De cette manière vous vous retrouvez tantôt avec une boucle unique à gauche, tantôt à droite.
Et ainsi de suite, vous prenez le fil de gauche pour le passer dans la boucle droite afin de former deux boucles que vos index soutiennent, le tout toujours sans lâcher le milieu ou en changeant de main.


Ensuite, vous lâcher à droite pour pouvoir tirer sur le fil droit qui va réduire la boucle et faire un autre noeud coulissant.
Et Caetera, et caetera ...
(Attention à bien doser le "serrage" vous risquez de vous retrouver bloquer, voire même de casser le fil si celui-ci est fin ! C'est tout bête mais ça m'est arrivé ... )



Au bout d'un moment, vos fils vont se décaler, c'est normal et ce ne sera pas pour autant fini !
Vous pouvez prolonger par des rajouts, mais à ce moment là faites attention avec vos boucles, ne les serrez pas trop vite ni trop fort, sinon les noeuds ne passeront pas.
Normalement, si vous y arrivez bien, tout en finesse vous pouvez cacher les noeuds plutôt disgracieux dans le cordon ou faire à peine une petite bosse. 


J'espère que j'ai été assez précise et clair là encore !
Je l'ai refais en même temps que de l'écrire donc normalement, tout est bon !
Si vous avez un problème surtout n'hésitez pas !
Pour les gauchers, ça doit être la même chose en inversant les mains.

Bon courage ! hihi

Dernière modification par Laetitia (26-07-2008 20:18:06)

Hors ligne

 

#2 26-07-2008 20:33:13

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Autre technique de cordon (suite Lucette)

Je vais faire une tentative avec ta technique aux doigts.... il faut absoluement que j'y arrive, et des deux façons. Je laisse tomber pour ce soir parce que j'ai la tête farcie et je m'énerve, mais demain ça va chauffer!!!!!
Je vais aller tisser un peu ça va me calmer
Merci encore Laetitia.

Dernière modification par foulette (26-07-2008 20:34:19)

Hors ligne

 

#3 26-07-2008 21:21:16

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Autre technique de cordon (suite Lucette)

De rien, c'est avec plaisir !
Courage, tu vas y arriver !
A tête reposée ça ira mieux. hihi

Hors ligne

 

#4 11-08-2008 03:56:46

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Autre technique de cordon (suite Lucette)

Voici ce que j'ai trouvé en naviguant sur le forum de dentelle : http://fr.youtube.com/watch?v=3y5K7FiT2 … re=related


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#5 11-08-2008 17:46:54

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Autre technique de cordon (suite Lucette)

Ça a l'air bien ces deux trucs, merci. Je vais essayer la prochaine fois que j'ai besoin d'un cordon

Hors ligne

 

#6 12-08-2008 20:05:29

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Autre technique de cordon (suite Lucette)

Oui, ça c'est la technique avec la lucette.
C'est génial que tu ais trouvé cette vidéo Eli !
Merci.

Reste plus qu'à trouver la même chose pour accompagner en images ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr