Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-07-2008 22:47:36

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Je cherche une écharpilleuse...

Bonjour à tous,

Je cherche une écharpilleuse, cardeuse à matelas ou à balancier selon les noms. si quelqu'un à ça à vendre, merci de me contacter...

Elie

Hors ligne

 

#2 29-07-2008 22:55:50

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

moi, j'en vois des fois, chez les brocanteurs, ou dans les vides greniers, je ne promets rien, mais à l'occasion, je te tiends informé, si je vois quelque chose.

Hors ligne

 

#3 29-07-2008 23:41:02

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Je ne pense pas qu'il faille confondre écharpilleuse et cardeuse à matelas, la "dentition" de l'engin est différente (forme des "clous") : droits ou recourbés, ce qui fait toute la différence de résultat.
A mon avis le résultat n'est pas le même, avec une cardeuse à matelas, tu transformeras ta fibre en charpie tout juste bonne à bourrer un matelas, tandis qu'une écharpilleuse préparera au filage.
Il y a un fabriquant d'écharpilleuse aux Etats-Unis : Pat Green, je rêve d'acheter sa triple picker
Piero proposait un plan d'écharpilleuse ou picker, tu peux le lui demander par MP;

Hors ligne

 

#4 30-07-2008 03:34:58

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Chilliwack, British Columbia Ça c'est au Canada, Mic. Si c'est le moindrement 'british' et que c'est en Amérique du Nord, vise le Canada. En passant les Amériendiens de l'Ouest étaient (et peut-être sont encore) de bon tisserands.

Désolé pour ce horssujet


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#5 30-07-2008 07:38:43

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Bonjour,

regarde sur le bon coin, en tapant cardeuse il y en a plein un peu partout en france après c'est le hasard ! il y en a aussi des fois sur ebay et il n'y a pas grand monde qui se les arrache !

bonne recherche


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#6 30-07-2008 07:57:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Faudrait effectivement savoir si c'est écharpilleuse ou cardeuse à matelas.
Donc, cardeuse à matelas ou à balancier : sert à mettre la laine en flocons (casse les fibres), pour rembourrer coussins et matelas
Echarpilleuse (je crois que ça s'appelle aussi un loup en industrie, à vérifier) :  aère et ouvre les fibres.
On a donc deux outils bien disctincts.

Hors ligne

 

#7 30-07-2008 08:04:39

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Mic en sais -tu un peu plus , l'echarpilleuse aurait les dents droites ou courbes ? merci

Hors ligne

 

#8 30-07-2008 08:31:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

En fait les dents sont plus fines Soleil, sur une écharpilleuse. Et d'après le plan de Piérô, les dents sont droites.

Hors ligne

 

#9 30-07-2008 11:02:21

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Désolé Elideneige, j'étais sûr que Pat Green était Etatsunien, regrettable méprise, toutes mes humbles excuses.

Il me semble que la cardeuse à matelas a des dents recourbées en crochet, un peu comme un hameçon.

Hors ligne

 

#10 30-07-2008 12:11:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Oui en effet les dents des cardeuses à matelas sont très épaisses et recourbées.

Hors ligne

 

#11 30-07-2008 13:52:37

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Merci pour vos précisions, vous m'avez sans doute évité une terrible méprise et gaspoillage d'argent... Je crois  que les plans de l'écharpilleuse de
Pat Green sont en vente 12 ou 15 euros sur e-bay. Vu mon niveauè en bricolage je préfèrerais une machine toute faite. Savez-vous si elle se vent et combien ?

Hors ligne

 

#12 30-07-2008 13:54:59

mireille
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 441
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Sur Tricotin.com il y a une démo avec une écharpilleuse mais les pointes sont courbes.

Hors ligne

 

#13 30-07-2008 14:22:48

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Elie, je pense que Piero t'enverrait gratuitement le plan.

Pour le Triple Picker de Pat Green, on peut le leur commander directement, mais comme ils n'ont pas internet, il faut le faire par téléphone ou courrier.

Il y a un site aux US qui les revend, c'est là, 650 dollars US sans le port et les taxes douanières françaises . . .

Hors ligne

 

#14 30-07-2008 14:54:21

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Je cherche une écharpilleuse...

L'écharpilleuse sur le site de tricotin est apparemment un modèle fabriqué jusque dans les années 80 par la société Sheridan en Australie dont je ne trouve plus trace sur le net. Existe-t-elle encore ?
Son dirigeant, à l'époque aurait écrit une bible sur les rouets et leur conception : "Understanding spinning wheels" que l'on peut trouver

Hors ligne

 

#15 30-07-2008 17:46:52

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Désolée, mais dent courbes ou dents droites, l'écharpilleuse et la cardeuse à matelas sont une même machine déclinée de plusieurs manières ... Lorsque j'étais en activité (tapissière) j'ai eu l'occasion de rencontrer des collègues qui avaient une cardeuse à balancier à dents droites alors que la mienne a les dents courbes .
L'important avec l'une comme avec l'autre, c'est le règlage de l'espacement du balancier par rapport à la base : plus c'est serré, plus ça arrache les fibres !
donc pour des fibres longues , on espace au maximum, et pour des fibres courtes on espace au minimum .(donc s'il n'y a pas de possibilité de règlage du balancier, le pmodèle est déjà à exclure ...)
Pour ma part je m'en sers sur les toisons après lavage et sèchage pour les grosses quantités (plus de 3 kg) pour ensuite, carder plus facilement.

Mais comme pour tout, les vendeurs de telle ou telle nouveauté vous diront que leur modèle est mieux que l'autre etc... le mieux étant bien sûr de pouvoir en essayer plusieurs pour comparer soi-même  !

Hors ligne

 

#16 30-07-2008 18:13:27

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Tu veux dire que si une cardeuse à matelas est réglable, ça pourrait devenir une écharpilleuse ?
C'est très intéressant, ça !

Hors ligne

 

#17 30-07-2008 18:25:00

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Je cherche une écharpilleuse...

araignee me semblait bien, aussi, que cette Babacool était une vraie mine d'or !

Hors ligne

 

#18 30-07-2008 21:02:18

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Sur toutes les cardeuses à balancier que j'ai vues ,ainsi que sur la mienne bien sûr, il y a une série de taquets ou une crémaillière pour faire monter ou descendre le balancier (ça permet également de le bloquer lorsqu'on ne s'en sert pas, pour éviter mes accidents ...) c'est pour ça que la cardeuse à balancier et l'écharpilleuse sont la même chose ... avec ou sans pieds, avec ou sans roues ...
Bon , je ne sais plus sur quel site anglais j'ai vu  un autre modèle d'écharpilleuse dont le balancier est remplacé par un plateau à dents que k'on fait coulisser ... je ne sais pas ce que ça vaut , mais d'après moi il faut beaucoup plus d'efforts pour écharpiller la même quantité de laine qu'avec le balancier ...

Hors ligne

 

#19 30-07-2008 21:07:03

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

voilà une vidéo de ce "wool picker ...

http://www.youtube.com/watch?v=xojLGZnrzR0

mais je ne suis toujours pas convaincue ...

Hors ligne

 

#20 30-07-2008 22:29:43

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Je cherche une écharpilleuse...

araignee Dire que tout le monde croyait que l'on ne pouvait pas s'en servir pour de la laine à filer : en fait , il faut y aller doucement et les plateux de dents peu serrés.... comme j'en ai une, réglable, je tenterai la chose dès que j'ai le temps, je n'avais jamais osé .... coucoucache

Hors ligne

 

#21 31-07-2008 09:08:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

j'ai une petite pat green, les dents sont droites, et j'ai une vieille cardeuse de matellassier, les dents sont droites aussi, donc, je rencontre les propos de babacool, n'empêche que passés dans ce type de cardeuse, même en faisant attention à relever le balancier et en y allant mollo, la laine est "un peu" déchiquetée, filable, mais plus vraiment entière, et il faut que les fibres soient propres, et déjà bien préparées, pour passer dedans de manière respectueuse pour les fibres, c'est à dire qu'il m'a finalement fallu presque plus de temps pour obtenir mon mohair cardé ainsi que de tout faire comme d'hab...

je garde ca pour les fibres  vraiment difficiles à nettoyer, très sales, ou un peu feutrées, c'est vrai que bien lavée et préalablement ouverte un peu à la main, ca peut le faire.... mais n'y mettez pas vos jolies fibres fines...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 31-07-2008 09:12:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Il me semble également que le diamètre des "clous" a peut-être une incidence ? Je pense que les écharpilleuses ont des pointes fines tandis que les cardeuses à balancier des pointes épaisses ?

Hors ligne

 

#23 31-07-2008 09:17:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

oui, en principe, mais la pat green que j'ai a des clous très gros aussi, ca dépend donc du modèle, et de fait, si les clous sont plus petits, les dégats seront moins important


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 31-07-2008 14:39:37

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

holla Florence, je n'ai pas parlé d'y écharpiller du mohair  ...(je n'ai jamais essayé) ni d'autres fibres comme l'angora qui n'en a pas besoin mais des toisons entières de laine de mouton...

normalement l'écharpillage  ne nécessite aucune préparation, à part le lavage préalable, puisque c'est cette opération qui permet d'ouvrir la laine avant le cardage !
bien sûr si la toison est pleine de débris qu'on enlève normalement avant le lavage ... il faudra finir d'enlever ce qui ne sera pas tombé au cours de l'écharpillage  ...

Et ma laine n'a jamais été abîmée : bien entendu il faut pour cela régler la hauteur afin de n'avoir pas à forcer comme "Hulk" : le seul poids du balancier chez moi, suffit à écarter les fibres, j'ai juste à pousser pour donner de l'élan ...
Dans la galerie, je mets une photo du système de règlage et de l'écharpillage qui montre bien que les fibres ne sont pas cassées, mais étirées .

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/149_1217508320.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/149_1217508405.jpg

Hors ligne

 

#25 02-08-2008 13:19:51

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Je prends la conversation en cours...
J'avais les toisons de de jeunes boucs qui étaient vraiment très squameuses, je les ai passé dans ma cardeuse à matelas avant le lavage et cela a fait tomber plus de 80% des saloperies.
En faisant doucement je trouve que cela avance bien le boulot et n'abîme pas. bien sur il faut que l'outil soit réglable.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr