Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-07-2008 09:13:38

milou
Invité

teinture aux tournesols

Myrtille et Claire m'ont apporté, lors de leur visite, des tournesols.

http://img209.imageshack.us/img209/9435/visitemyrtille002eb9.jpg

et je me suis empressée, une fois que ceux-ci fanaient, de les mettre dans ma marmite et de les faire infuser....http://img509.imageshack.us/img509/8546/boulevert15vr8.gif

voici ce que j'ai obtenu avec la merveilleuse fibre mohair de SOLEIL :

http://img522.imageshack.us/img522/3330/teinturetournesol002gs2.jpg

un jaune magnifique, et avec la brillance de la laine, le résultat est superbe. http://img522.imageshack.us/img522/3952/angel26un5.gif

 

#2 30-07-2008 09:21:17

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)
Date d'inscription: 18-01-2008
Messages: 317

Re: teinture aux tournesols

Vraiment très beau cette couleur.Beaucoup de lumière et de douceur.

Hors ligne

 

#3 30-07-2008 10:00:45

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture aux tournesols

HA!!! Milou  C'est un superbe jaune, et sur le mohair c'est resplendissant whaouh continue Milou , merveilleux ce que tu fais


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#4 30-07-2008 10:21:57

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: teinture aux tournesols

super, bravo c'est très doux!!

Hors ligne

 

#5 30-07-2008 10:26:02

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: teinture aux tournesols

magnifique ! cela donne vraiment envie de découvrir les fleurs de nos campagnes et de voir s'il est possible d'en obtenir de jolies couleurs. D'ailleurs, je viens de demander à zhom si il pouvait me prendre le livre de Jackie COOK a la Fnac. J'ai vraiment envie d'en savoir plus et pis c'est tellement joli toutes ces couleurs.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#6 30-07-2008 12:10:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture aux tournesols

Il est superbe ton jaune Milou !! Comme Didinne, j'ai bien envie de m'offrir ce livre aussi smile

Hors ligne

 

#7 30-07-2008 12:19:28

milou
Invité

Re: teinture aux tournesols

Merci les fifilles.

Le livre est de Jackie CROOK et Géraldine CHRISTY "la teinture au naturel". LTA (Le Temps Apprivoisé).

vous avez aussi pour le tissage :

de Sarah HOWARD et Elisabeth KENDRICK  "Le tissage créatif" . LTA (le Temps Apprivoisé).

deux livres absolument magnifiques.

 

#8 30-07-2008 17:00:42

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: teinture aux tournesols

Milou ce jaune est ravissant et tu as l'art de la mise en scène de tes photos, elles sont super.
J'ai le livre sur le tissage il est très bien , il donne pleins d'idées!

Hors ligne

 

#9 30-07-2008 20:38:17

milou
Invité

Re: teinture aux tournesols

Merci FOULETTE http://img112.imageshack.us/img112/8844/vilfleurs3rb7.gif

j'aime bien mettre en scène mes sujets...cela me demande du temps, mais je le fais en pensant que les gens seront heureux, que cela leur fera comme un petit rayon de soleil.....

mais, je pense que je vais arrêter là les frais, car les gens regardent mais ne prennent pas la peine d'y mettre un mot aimable, moi si à chaque fois que je le peux pour les autres, et ce malgré mes horaires de travail... alors...  voila, je vais m'éclipser un peu ... http://img299.imageshack.us/img299/4002/viltriste2lq1.gif

 

#10 30-07-2008 21:09:08

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture aux tournesols

MILOU même si tu le fais que pour deux ou trois personnes , FAIT LE MILOU   ,moi quand je vois tes teintures végétales , j'ai envie de recommencer, tes couleur  me bôuste , je serai du genre a faire des teintures alimentaire , parce  que ça va plus vite ,mais  c'est toi qui a raison,et en + au vu de ce que tu obtiens il faut que tu continue  , ne te décourage pas  BISOUS


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#11 30-07-2008 21:11:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: teinture aux tournesols

Tu sais Milou c'est pour tout le monde un peu pareil ...J'ai un blog de filage/teinture qui a pas mal  de visites compte tenu du sujet (on ne peut pas comparer avec un blog de cuisine par ex)
et j'ai très peu de visiteurs  qui laissent un commentaire...c'est le jeu ! Milou n'y a jamais laissé un seul commentaire mais je ne lui en veux pas !
Si tu veux savoir, ce qui pourrait être vexant, c'est qu' il y a très peu de fileuses du forum qui viennent visiter (Quelques unes quand même et je leur dit merci)...Pas grave ! On ne va pas faire la Diva chaque fois qu'on est chagriné tout de même, non ?

Dernière modification par jeanne-Marie (30-07-2008 21:18:41)

Hors ligne

 

#12 30-07-2008 21:15:52

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: teinture aux tournesols

bon alors comme zhom y est allez mais pas dispo en magasin j'ai suivi tes conseils Milou, je viens de me commander la Teinture au naturel et le Tissage Créatif.   Miam miam !!!


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#13 30-07-2008 22:13:13

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: teinture aux tournesols

de toute façon milou, je pense qu'il faut d'abors se faire plaisir à soi même!!si faire partager tes expériences te fais plaisir, profites en, et surtout ne te prives pas !!après les commentaires c'est encore autre chose. on  n'a pas toujours envie ou le temps de laisser un commentaire, c'est important d'être libre, et de respecter la liberté des autres.
en tout cas tes teintures et tes recherches tinctoriales sont interessantes. daccord

Hors ligne

 

#14 30-07-2008 22:20:48

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: teinture aux tournesols

Ce livre est superbe, je viens également de l'avoir rouge !
J'ai d'ailleurs découvert UN unique plant de gerbe d'or dans un coin de mon jardin ! Il va falloir le soigner (alors que jusqu'alors,j'ai appris que  mon mari les arrachait sauvagement pleure)
La voisine en a plein  Demon ! Il faut dire qu'elle ne s'occupe pas beaucoup de son jardin  alors çà prolifère !!

PS : Et le tissage créatif aussi je l'ai acheté...  rouge

PS2 : Milou, c'est génial ce que tu fais, et j'essaie moi aussi de participer et de laisser des commentaires ! Quand je suis au boulot, je peux lire (un peu ...) mais c'est nettement moins discret d'écrire !!! Et à la maison, c'est souvent la course aussi, j'ai en général ma petite accrochée à un pied qui pleure car elle ne SUPPORTE pas que je blogge !!! roll
Mais j'apprécie énormément le mal que tu te donnes et c'est toi qui m'a donné envie d'acquérir ces livres pour me mettre aux teintures végétales ! Et quand je vois toutes les merveilles du forum, toi Milou, Jeanne Marie et tous les autres, je suis comblée !! coeur

PS : Et Milou et Jeanne Marie, moi je suis ABONNEE à vos blogs et je ne RATE PAS UN POST !!!
(heu... d'ailleurs je suis abonnée à + de 300 blogs mais je ne les lis pas tous, les vôtres oui !!)

Dernière modification par Loutre (30-07-2008 22:27:59)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#15 30-07-2008 22:23:47

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: teinture aux tournesols

comme je vais en alsace bientit et que c'est une maison de famille inhabité, j'aurai peut etre des fleurs sympa à ramasser dans le jardin !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#16 30-07-2008 22:30:40

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: teinture aux tournesols

c'est vraiment impressionnant le degradé de couleurs avec la gerbe d'or, j'ai eu encore 3 teintes aujourdhui ,je les ai mis à la suite des autres dans "teinture à la tanaisie "# 82 ,je suis deçue ,j'ai beau regarder , je ne trouve pas de tanaisie
Milou m'a donné envie de faire des teintures j'en fais encore demain

Dernière modification par soleil (30-07-2008 22:33:48)

Hors ligne

 

#17 30-07-2008 22:35:39

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: teinture aux tournesols

Si votre gerbe d'or est ma verge d'or, ça prolifère gaiement et on en trouve aussi dans les terres sablonneuses à proximité des rivières.... les cultivées peuvent être plus grosses.

Hors ligne

 

#18 30-07-2008 22:39:30

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: teinture aux tournesols

il me semble mais je ne suis pas sure que cela s'apelle aussi Solidago?
quelqu'un le sait certainement

Hors ligne

 

#19 30-07-2008 22:46:01

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: teinture aux tournesols

Ca prolifère partout dans les pare-terre et ça étouffe le reste. Tous les ans il faut en arracher !
D'une manière générale ça aime les terrains pauvres et secs !
Oui le nom est Solidage ou Verge d'Or

http://yoann.hue.free.fr/solidage.html

Dernière modification par jeanne-Marie (30-07-2008 22:46:47)

Hors ligne

 

#20 31-07-2008 11:19:43

Filorence
Membre
Lieu: Genève
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 382

Re: teinture aux tournesols

Je comprend ce que tu veux dire Milou, mais oublie pas que tes teintures, tes photos et tes explications donnent envie de se lancer et c'est ça qui est important, ça fait du chemin.
Je suis sûre que les personnes qui lisent le forum ne peuvent pas forcément répondre même si elles sont enthousiasmées par ce qui se raconte. Ecrire, me prend beaucoup de temps, ce n'est pas spontané pour moi.
Suite à vos photos et vos messages ça cogite dans ma tête et ça m'encourage. Je suis allée à la bibliothèque avant de partir en vacances, pour avoir de la lecture sur les plantes tinctoriales et à mon retour je me suis lancée, grâce à vous, je vous remercie beaucoup, je n'aurais certainement pas fais le pas sans le forum.
Maintenant j'attends de voir si les couleurs tiennent à la lumière, d'après un livre il faut mettre les fibres teintes à la lumière et l'humidité pendant 12 jours pour faire la comparaison avec celles restées à l'ombre, ensuite je vous mettrai des photos.
Milou, je te remercie de partager tes expériences et j'en profite pour tous vous remercier de nourrir se forum qui m'enrichit beaucoup. mouton  bravomouton bravo mouton

Hors ligne

 

#21 31-07-2008 11:34:23

milou
Invité

Re: teinture aux tournesols

Merci Filorence,

je suis heureuse que cela te stimule, et c'est vrai comme dit GAETANE, si vous n'êtes que deux ou trois à me suivre dans mes délires, ça en vaut la peine.

En fait, je n'ai guère le moral... et pourtant je suis encore en vacances.. mais je ne me remets pas de la perte de mon Oranda LULU... cet aquarium vide, pour l'instant, accentue ma peine.... et j'ai grand besoin de soutien.

Moi aussi, Jeanne-Marie, j'ai un site.....http://img294.imageshack.us/img294/1047/japonais27ak3.gif

SOLEIL, guy va me ramener de la tanaisie.. que je vais faire sécher... et je t'enverrai les fleurs entières, comme ça tu pourras en extraire les graines. http://img133.imageshack.us/img133/9896/bizencoeurae7.gif

 

#22 31-07-2008 11:39:44

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: teinture aux tournesols

Tu sais Milou, les photos que tu mets ce n'est pas du temps perdu car pour moi qui vais seulement commencer le filage c'st une mine d'information pour faire ensuite de la teinture et plus j'en vois plus j'ai envie d'essayer !!!!!

Au contraire continue c'est plendide et cela donne des idées en plus !!

Désolé pour ton poisson, moi c'est pas mon truc c'est les chats mais je compatis, j'ai perdu ma Chipie en Avril et cela a été une grande tristesse. Depuis Dypsi et venu comblé le trou et je compte même en prendre un deuxième.

bises


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#23 31-07-2008 11:49:47

milou
Invité

Re: teinture aux tournesols

Moi aussi j'ai un chat.... Bibi... qui n'est plus tout jeune, et que nous adorons.

Mais, je suis aquariophile et pour la moi la perte d'un poisson tel que Lulu est une GROS CHAGRIN.

Je suis très attachée à tous mes animaux, peu importe la taille, la forme, c'est ce qu'il m'apporte qui est important, et mon Lulu m'était cher.

 

#24 31-07-2008 11:53:24

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: teinture aux tournesols

cest normal, les animaux quels qu'ils soient  ne sont pas des objets, on s'y attache.

amitiés


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#25 31-07-2008 12:37:29

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: teinture aux tournesols

Superbe couleur que tu as obtenue ! Miam ! On en mangerait wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr