Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Toujours pas de rouet en état de fonctionner donc toujours au fuseau pour moi.
Contrairement à ce qui a été dis par rapport au poid du fuseau, je file indifférement du poid de l'hyper fin (dernieres mesures 20 fils au cm). c'est carrément trop fin pour les projets que j'ai.
Du coup ai retenté de faire plus gros. J'arrive à 10 fils au cm avec de la toison non lavée
Fuseau identique pour l'un et l'autre (il faudra que je le pèse mais il est lourd) mais pour le blanc j'atteint la même finesse avec le fuseau plus léger comme celui de sandrine en os et buis
voilà le fuseau et l'échevaudoir (ou niddy noody) pour cmparaison : il y a 25cm à l'exterieur des barres parallèles du niddy
Hors ligne
super perline, j'aime beaucoup ton matériel, tes photos aussi, tu avances bien c'est super!!continues tu vas vraiment t'amuser!!
Hors ligne
c'est génial de filer aussi fin au fuseau, j'ai encore de l'entraienement devant moi. très joli ton niddy
Hors ligne
Très joli, Perline, le fil, le fuseau et l'écheveaudoir.
Habituellement les bras de l'écheveaudoir sont perpendiculaires, chez toi, ils sont parallèles. Tu n'a pas trop de difficulté à enlever ton écheveau de l'écheveaudoir ?
Hors ligne
Moi aussi je suis très intriguée par ton mandrin. Il a l'avantage d'être peu encombrant. Je suppose que si tu l'utilise, c'est que ce type de mandrin était utilisé avant, en sais-tu un peu plus ?
Sinon, pour tes fils trop fins, tu peux toujours retordre plusieurs fils ensembles, ainsi tu va épaissir ton fil et il sera aussi plus régulier.
Hors ligne
voilà le reportage photo de ma folle soirée
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 08638.html
Pour retirer l'écheveau, le bras du bas est amovible.
J'ai quelques images de ce type de mandrin (merci pour le nouveau mot) il en existe encore un.
Voilà l'enluminure que j'ai retrouvé sur la bnf
c'est du XVem siècle, celà existe avant et après.
Le mien bien qu'étant en hêtre est un peu lourd, du coup je l'appuie sur le ventre pour le faire tourner, il va donc falloir que je donne un bon coup de ponçage au manche
Hors ligne
Aaah, si le bras du dessous est amovible, je comprends mieux.
L'enluminure est superbe
Hors ligne
Il me semble que le mot ancien qui désigne le mandrin c'est "aspe", encore mieux pour les reconstitutions
Ton mandrin me fait de l'oeil en tout cas, je pense que Cher&tendre va m'en faire un. Super ton reportage-photo du lavage de la laine, ta toison semble vraiment belle.
Hors ligne
Saurais tu me dire où on trouve ce mot? (là où tu l'as entendu sinon ...) il me semble l'avoir lu dans le dernier hors série de moyen age mais vu qu'il n'est pas sourcé et rempli de légendes urbaines (pas tout heureusement) J'aimerai savoir sur quoi me baser pour l'utiliser.
Hors ligne
Tout comme toi Perline, c'est dans le hors-série Moyen-âge que j'ai vu ce mot, mais Greg des "fils du temps" a employé ce mot sur le forum : http://forum.tricofolk.info/forum/galle … =6&p=7
Hors ligne
Génial en plus tu m'as retrouvé l'enluminure que je cherchais lol
je vais de ce pas éditer l'article merci sandrine!
Hors ligne
Et je pense que Aspe a donné Haspel (Echeveaudoir) en Allemand, à moins que ce ne soit l'inverse.
Hors ligne
Vous voulez rire? je crois que celui qui écris l'article soit a les même soucres que greg soit est carément venu se servir ici
même image et en sous titre "nous distinguons trois des outils intervenant dans la filture avec de gauche à droite, la quenouille,l'aspe et le rouet"
Hors ligne
Tu parle de quel article Perline, celui sur le hors-série Moyen-Age ? C'est un hors-série récent ? Parce que moi j'en ai un en 3 volumes, qui doit dater de 2006. Du coup je suis très intriguée.
Hors ligne
h alors c doit etre ca la "source" lol, oui hors série "moyen age" à 12€ de ce mois ci. il y a des choses bien, d'autres beaucoup moins
Hors ligne
En fait Cher&tendre m'a raffraîchi la mémoire pour le mot "apse" : il est cité dans l'ouvrage "les routes de la laine" de Jacques Anquetil.
Hors ligne
Ah Y EST. J'ai fait mon tout premier retord! je sais pas pourquoi je n'osais pas!
LAine grise non lavée, non peignée... (elle est si belle) et celle que j'ai lavée finalement est un peu rêche, et mes peignes sont pas à portée de main...
Qui qu'il en soit, résultat pour la fin de soirée : 28m de retord (et pas plus car j'avais plus de place sur le fuseau et que j'étais préssée de le faire lol)
Le fuseau? une superbe perle plate trouvée chez la vendeuse de perles de reims "le nid de la pie" (je suis certaine que la vendeuse ne se doute pas le moins du monde de l'utilisation de sa perle). et un bout de bois retaillé vite fait.
Ah oui pour pas oublier : fil S retord Z
J'essaierais de faire une photo demain, mais c'est fou comme c'est un gris chiné et pas lavé on vois quasi pas le retord, mais c'est vrai que le fils est plus stable (et plus épais! YES)
Hors ligne
"Aspe" ou "Asple" est bel et bien dans le dictionnaire, le Petit Robert en occurrence. On dit que c'est une sorte de dévidoir pour tirer la soie des cocons.
Et comme le disait Mic, ce mot vient effectivement de l'allemand: haspel "dévidoir" et serait passé à la langue française au XVIIIe siècle.
Dernière modification par Joce1000 (03-08-2008 02:46:48)
Hors ligne
Super Perline !
Merci Joce pour la précision, donc en fait ce mot est passé dans la langue française assez tardivement.
Hors ligne
bon alors d'autres pistes pour le mot "haspe" qui serais bien médiéval, ainsi que desvidoir d'ailleur
DÉVIDOIR. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Alabrum, desvuidoir, troil ou hapse, Glos. de Philotas, Bibl. de Montpellier. XIVe s. Unes desvidoueres d'yvoire, Nouv. rec. des comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 7 (1317)
ASPE ou ASPLE
(a-sp' ou a-spl') s. m.
Technologie. Dévidoir sur lequel on place les écheveaux pour les dévider. Allem. Haspel, dévidoir. ASPE. Ajoutez : - HIST. XVe s. Toutes apporterent leurs quenoilles, lin, fuiseaux, estandars, happles, et toutes agoubilles servant à leur art, les Évang. des Quenouilles, p. 13.
Et maintenant, mon retord d'hier : 28m 7fils au cm S retord Z poid... env 15g (à vérifier sur une balance plus précise) non lavée, non triée, non cardée, filée directement sortie du sac
Je la trouve super jolie
Et puis j'ai mis la main sur une pelote de mes premier filage, plutôt pas mal irrégulière.
et j'ai donc testé un deuxième retord
Il est effectivement pas mal épais, je n'en aurais certes pas ssez pour une chaussette, mais peut-être pour une paire bébé au naalbinding.
Hors ligne
Merci pour les explications pour le mot "aspe". En effet ta laine retordue est très jolie, j'aime bien l'aspect ébouriffé que donne le filage sans cardage.
Hors ligne
Euh je sais pas, mes fils sont toujours un peu ébouriffés... même les plus fins peignés. estce ma techniques qui rend ça?
Hors ligne
Dans ce cas oui peut-être. Le cardage donne un fil "flou", et puis peut-être que ta toison a des fibres courtes ?
Hors ligne
c'est certin, comme je ne l'ai pas peignée, les fibres courtes viennent avec les longues, même si en fin de "poignée" il me reste en main quelques fibres courtes infilables, plus de la bourre en fait.
Hors ligne