Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou Perline !
On c'est vu au marché de Pontoise (Guenièvre)
Je ne savais pas que tu étais ici !
J'adore tout ton travail, tout ce que tu as filé !
C'est super beau !
Je ne connaissais pas d'Aspe avec poignée (ou mandrin), d'où vient-il ?
Est-ce Jean-Pierre qui l'a fait ?
J'espère qu'on pourra se revoir pour filer ensemble
Dernière modification par Laetitia (05-08-2008 13:53:31)
Coucou guenièvre.
Non l'aspe c'est mon chef d'atelier qui a donné deux coup de perceuse dans un tourillon bois de façon à s'approcher visuellement le plus possible des enluminures et avec une mesure de 25cm de l'exterieur des tourillons fins de façon à ce que l'écheveau fasse environs 1m (plus facile pour calculer la longueur.
D'ailleur, il est encore à poncer et il reste même les traces de collede l'étiquette qui restais lol.
Si on me demande, je pourrais en avoir pour pontoise prochain
coucou perline mais dis donc on est pas très loin l'une de l'autre (bon d'accord 120 kms) je suis à 35 kms de l'autre côté de vitry le francois (juste avant brienne le chateau) j'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer (dans mon coin aucune fileuse)
Bah oui pouxy pourquoi pas?
Enfin je sais pas où c'est non plus.
Vitry le françois ça me dis bien quelque chose mais Brienne?
Je suis pas sur qu'il n'y ai pas du tout de fileuse, le problème c'est de les dénicher. Avant de tomber sur ce forum jamais j'aurais cru qu'on étais autant en france.
Dans le médiéval il y en as un grand nombre mais c'est surtout de la démo, peu font ça pour tricoter ou tisser avec ensuite. et quasi toutes filent au fuseau (rouet grande roue c'est XIVem passe encore mais rouet à pédale c'est XVem beurk [joke - dans le médiéval on essaye de différencier les époques et quand tu en fais une et pas l'autre c'est de la "science fiction lol] ) N'empeche que moi j'aimerais bien avoir un rouet en état!
Et moi je suis à 80 km de Reims et 4 km de la Marne, même si j'habite la Lorraine
c'est déjà plus proche
mais oui sandrine c'est pas si loin et j'ai encore 15 jours de vacances.........
Alors Pouxy, une p'tite rencontre en perspective ??
quand... quand...
Perline a écrit:
... Si on me demande, je pourrais en avoir pour pontoise prochain
Pontoise (Marché Médiéval de l'Association pour l'Histoire Vivante) ?!
Oh oui, j'aimerais bien le voir en vrai ce bel aspe !
As-tu une idée du prix qui pourrait être demandé, et si ce serait possible d'en vendre d'autres ?
Côté rouet, j'en ai un à grande roue et manivelle comme tu dis, qui peut passer pour du XIVe mais connais-tu qqn qui pourrait m'aider à réparer la roue, car celle-ci c'est cassée (snif ! )
A défaut d'avoir un métier à tisser médiéval dont je pourrais me servir , je ne peux même pas utiliser le rouet...
Tes bons conseils seront les bienvenus !
Dernière modification par Laetitia (12-08-2008 20:17:53)
une nouvelle source d'aspe pour le XIVem siècle! MDR
(c'est que c'est un peu rare comme représentation, contrairement aux fileuses)
Je ne sais pas de quoi c'est l'allégorie mais le chien est un molosse = chasseur, et le sanglier une saie = gibier
(psautier de metz - 1370)
WOW !
Magnifique cette représentation Perline !
Je ne connaissais pas.
C'est superbe et étonnant.
Et bien, on devrait se donner un rendez-vous à Pontoise, car je pense y aller
Le prochain marché médiéval de PONTOISE (95) aura lieu les 15 et 16 novembre Prochains aux halles St Martin.
Généralement ouverture 10h-18h avec banquet médiéval le samedi soir !
On y trouve de tout : Armes, pièces d'armures, tissus, poteries, enlumineurs, artisans et accessoires divers, tavernes, livres, vêtements, musiques, instruments ... etc
L'entrée est payante mais on en a pour son argent et c'est impossible d'être déçu(e) !
Il est organisé par l'Association Pour l'Histoire Vivante dont je fais partie.
Vous pouvez aller voir sur le site pour de plus amples informations :
http://www.traditionet.fr/histviv.nsf/
Avant il y avait un super artisan anglais MULBERRY DYER qui vendait plein de produits de teinture, de quoi filer, des lucettes, des plaquettes pour tisser le galon .... etc mais ça fait plusieurs années qu'on ne le voit plus.
Sais-tu se qu'il devient Perline ?
Par contre, il y a Jean-Pierre DE TOURS EN DETOURS qui fabrique pas mal de pièces en bois : du verre, en passant par les assiettes, bols, dés, bobines, fuseaux, plaquettes ... etc
C'est chez lui que je me fournis pour filer et mettre le résultat sur bobine.
Il est vraiment super !
Si vous allez le voir vous serez ravies !
Hum je ne suis pas si "vielle" de pontoise lol... en comptant herblay, je n'ai que 4 éditions dans les pattes lol...
Allez encore de la pub pour tour et détour! Il est vraiment trés sympa!
Ouf, je ne les compte plus maintenant !
Et ses fuseaux, bobines, lucettes et autres objets en bois sont supers !
Bon alors voilà ma production jusqu'à maintenant : 128g de grise non lavée non peignée non cardée :
et ici mes tout premiers retord andins, c'est vrai que c'est pratique
donc de la grise non traitée
de la blanche teinte tanaisie, peignée et huilée à l'huile d'olive
de la grise lavée teinte garance peignée
et mon fuseau avec un début de filage de tanaisie
pour la jaune j'ai 27m en retord pour 5g... ce qui donne 270mpour 50g et je n'ose imaginer en non retord
merci de m'avoir expliqué pour le retord andin
Superbes tes fils !! Et ton fuseau, il est magnifique.
Oui, ce fuseau, il est vraiment superbe!
Cette couleur brun chaud avec la garance, j' adore. Bravo pour tes fils, Perline.
Perline, c'est magnifique ce que tu arrives à faire au fuseau. Et les couleurs sont très belles !
C'est vraiment superbe. Ta laine est très fine et tes couleurs très belles!
Dernière modification par nirmala (07-09-2008 19:32:18)
bravo c'est très beau, le filage fin et régulier autant que les couleurs
Merciiii le fuseau viens de chez tour et détour avec une amélioration : une fente pour maintenr le fil quand je file