Vous n'êtes pas identifié.
J'ai presque fini mon poncho.
Il ne me reste plus que les finitions.
Magnifique !! C'est du mohair ? Pour l'ouverture, tu as juste fait un point à la machine pour sécuriser ? Je suis curieuse de tout savoir Soleil
c'est mohair et laine , pour securiser l'encolure je pense faire le tour avec un point ecrevisse au crochet , la il est à peine fini ,
mais comme c'est ma fille qui me mets les photos je fais suivant ses possibilités
Dernière modification par soleil (31-07-2008 14:19:18)
ouahh, c'est super joli !! félicitations
IL est très beau, Soleil, félicitation,
Tu as pris quelle genre de fil pour le montage, fait main, ou du fil vendu exprès pour les chaines?
Très jouli Soleil
oh que c'est beau.
J'adore les couleurs, et il doit être léger en mohair ! tout doux doux .
Avec quel métier tu l'as tissé, hein dit ???
il est pour qui se beau poncho... pour toi ou ta fille?
tu as bien des talents ma SOLEIL
C'est qu'elle carbure notre soleil!
C'est de ton filage et tes teintures?
J'aime bien cette alternance clair-foncé, ça donne de la luminosité
vous m'impressionnez toujours les tisserands!
Très beau ton poncho Soleil et les couleur sont super belles, joli travail
il sera pour moi le poncho , c'est du mohair et laine colori melangé, Gaetane c'est celui que j'ai rapporté de mouton village j'aime bien la couleur
la chaine c'est du mohair et laine noire du commerce ce mohair noir je l'avais depuis de nombreuses années je ne savais pas s'il serai suffisant pour la chaine , cela n'a pas cassé une seule fois
pour le metier je ne sais pas la marque il a 4 cadres est un systeme de ressorts pour declancher le frein que je ne sais pas utiliser . Paul je fais une photo pour demain
Soleil ton poncho est très beau ! J'aime beaucoup les couleurs que tu as choisies!
Merci pour l' info sur la chaine, Soleil et bonne continuation.
Je n' ai pas vu la photo de ton métier, est-elle ailleurs?
Bravo Soleil, il a l'air si moelleux, miam !! Et les couleurs sont très belles
En réponse à Monique, voici une vue d'ensemble de mon métier à tisser et de son frein.
Quelqu'un peut-il me dire comment cela fonctionne?
Lorsque j'appuie sur la pédale à l'avant, la chaîne se détend, "normal".
Ensuite je n'arrive pas à la retendre correctement avec la "manivelle" à l'arrière.
Je dois caler avec un bois ce qui n'est pas normal.
Quelqu'un a-t-il une explication?
Merci.
Ce système est destiné à faire avancer le travail.
Lorsque le tissu est trop près du peigne, tu détends la chaîne en appuyant sur la pédale, comme tu le dis.
Ensuite, la manette du haut va enrouler le tissu sur l'ensouple avant.
Pour cela, tu rabats le cliquet métallique de la manette vers la roue dentée, et en relevant la manette, ce cliquet va entrainer la roue dentée, et l'ensouple, ce qui va enrouler le tissu sur l'ensouple.
Il doit y avoir un autre cliquet qui bloque la roue dentée le temps que tu rabaisses la manette, pour recommencer si nécessaire, ou pour arrêter l'opération.
En baissant la manette, le cliquet de cette manette va se déplacer vers une dent située plus bas, et on pourra recommencer à lever la manette et à faire avancer le tissu.
La corde qui entoure l'ensouple arrière joue le rôle de frein : tendue, elle exerce sur l'ensouple un frottement qui la freine. Cette tension est annulée lorsque tu appuies sur la pédale, ce qui a our effet de relever l'extrémité de la corde-frein, et de diminuer la tension, donc le frottement de cette corde sur l'ensouple arrière.
C'est un peu normal que tu n'arrives pas à tendre la chaîne avec la seule manivelle arrière car ces 2 ou 3 tours de corde ne me semblent pas suffisants pour bloquer l'ensouple.
Essaie de faire davantage de tours, et de mettre cette corde sur la partie "ronde" qu'il me semble voir, entre la partie exagonale (octogonale?) de l'ensouple, et le montant.
D'ailleurs, si la corde ne passe pas sur la partie octogonale, elle fera davantage de tours sur la partie "ronde", ce qui augmentera le frottement.
Personnellement, je ne fais pas trop confiance en ce système de frein, et je préfère bloquer l'ensouple avec une deuxième roue dentée, ce qui correspond au bout de baton dont tu parles.
Normal ou pas, tu t'en f***. L'important, c'est que ça marche !
Monique, tu ne trouves pas que le métier de Soleil ressemble aux nôtres. J'ai le même système de frein à frictions sur le mira de Leclerc et l'ensouple est identique. C'est tout à fait normal de bloquer la manivelle avec un morceau de bâton. En principe, il y a un trou pour enfiler un taquet qui va permettre de bloquer la manivelle et de dérouler l'ensouple...
Monique est plus douée que moi sur ce type de métier. Je pense qu'elle t'expliquera tout cela bien mieux
Merci Paul
Je ne suis pas habituée au frein à frictions mais j'avoue que ce système donne une grande régularité dans la tension de la chaîne même si je me mélange encore les pinceaux pour débloquer mon ensouple !
Paul merci pour ta reponse rapide
à l'arriere c'est un cable metalique qui bloque l'ensouple mais sur une poulie elle aussi en fer, j'ai l'impression que cela glisse .devant j' ai bien 2 cliquets , quand je remonte la poignée pour tendre ,celui à l'arriere remonte tout seul , je ne m'en occupe pas , je fais une erreur ou pas ?
joelle ? est-ce que je me trompe quand cela fontionne correctement tu n'as plus besoin de t'interrompre pour debloquer l'ensouple arriere ?
soleil a écrit:
Paul merci pour ta reponse rapide
à l'arriere c'est un cable metalique qui bloque l'ensouple mais sur une poulie elle aussi en fer, j'ai l'impression que cela glisse .devant j' ai bien 2 cliquets , quand je remonte la poignée pour tendre ,celui à l'arriere remonte tout seul , je ne m'en occupe pas , je fais une erreur ou pas ?
Réponse rapide, tant que je peux répondre ! Je prends l'avion ce soir, et serai hors-ordinateur jusqu'à mardi soir...
Je crois me souvenir qu'il y a un produit à mettre pour que ça glisse moins, mais je ne me souviens plus de quoi il s'agit.
Il faut que ça glisse, mais ça doit être réglé juste pile poil à la bonne tension de la chaîne : le frottement doit correspondre à la tension désirée de façon à ce que, si on augmente la tension en activant la manette avant, ça laisse juste glisser ce qu'il faut.
Si on ne peut pas régler cette friction, ce frottement à la valeur voulue, ça pose des problèmes. Il faut alors immobiliser l'ensouple avec ton baton ou avec ce système de trou et de tige dont parle Joëlle.
Une tension réglée pile poil comme expliqué, associée à un système automatique qui avance l'ensouple avant en fonction du nombre de battements du peigne (en fonction de la densité de la trame désirée) et on a un système utilisé dans l'artisanat "top", ou l'industrie : le tissu avance tout seul régulièrement. Mais généralement, on aura deux systèmes de roues dentées, synchronisés et commandés par le battement du peigne.
Sur certains métiers anciens, la tension du cable métallique, (donc le frottement) est réglée par un système de levier avec un contrepoids qui coulisse, comme sur les balances romaines.
On trouve aussi des caisses de bois qu'on remplit de ferraille ou de pierres pour donner la tension, et ça peut aller jusqu'à plus de 800 kg quand on a plusieurs milliers de fils !!!
Tu ne fais pas d'erreur, dans ta façon d'avancer la chaîne : c'est le principe même.
Je prends le train en marche... Je trouve ton poncho très réussi, Soleil.
Bonjour Sabine ! Là je te reconnais !(par ta signature de blog...qui était dans mes favoris avant de te connaître sur les forums)