Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-08-2008 13:19:12

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Alkors voila, j'ai reçu ma chèvre Angora ce matin et déjà première excitation qui y-t-il dans le carton et bien ceci :
Des morceaux de toisons plus ou moins doux
http://images4.hiboox.com/images/3108/3e4c3ea652ccf6c69cba914f9cca0d0d.jpghttp://img383.imageshack.us/img383/3030/002gl0.th.jpg
et une toison entières déjà très douce je trouve et bien blanceh (du bon coté )
http://images4.hiboox.com/images/3108/122fed8cd4a05caa234b1fb491c1084e.jpg
Alors ni une ni deux voici ma première bassine avec laine qui m'a l'air la moins douce comme cela si je me rate !!! j'aurai moins de regrets !
De l'eau très chaude, 1 verre de cristaux de soude et 1 de génie sans frotter et j'ai mis la laine !
http://images4.hiboox.com/images/3108/9f8f59b5e55c35481afcf76a41356c25.jpg
Maintenant j'attends .................. En attendant je vous mets mon dernier achat, rustique mais avec un certain charme.
http://img379.imageshack.us/img379/7761/005cf6.th.jpg
Pour info, j'ai aussi trouver des cardes à main grand format cheshirecheshire je suis super contente. Le monsieur à qui je les achète vends aussi un grand et un petit métier à tisser plus gros stock de laine, j'ai mis toutes les infos dans ventes échanges.

Bon, je crois que je suis bien équiper maintenant, restera à noel une cardeuse à rouleau si le papa noel est généreu bonhomme-neige-rigole


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#2 01-08-2008 15:16:20

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Comme je suis curieuse de toutes les expériences j'ai aussi testé :

lavage machine programme laine dans un sac pour linge sale avec lessive en poudre et cristaus de soude, vinaigre au rinçage et essorage à 400 tr/minute : résultat pas feutré un peu plus propre mais c'est vrai que la toison est bourrée de paille. je finirai de l'enlever au cardage.

Juste une question : comme la fibre n'est pas vraiment encore propre car il reste des billes de suint blanches, d'après vous, dois-je la relaver une fois en machine ou bien carder et filer et la relaver une fois filer pour enlever le suint !

m^me question avec ma bassinne, même avec les cristaux de soude et l'eau très chaude, il reste du suint. J'ai de l'amoniaque domestique, dois-je faire faire trempette une fois rincer dans une bassine avec de l'amonique pour dissoudre le suint ? en quel quantité l'amoniaque, 1 verre pour 12 litres d'eau ?

merci d'avance


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#3 01-08-2008 15:32:55

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

alors voila ma toison lavée en machine en train de sécher
http://images4.hiboox.com/images/3108/999cf0f1a766657cef7350753be21047.jpg
et vu de plus pret la deuxième fournée à 800tours/minute pour l'essorage
http://images4.hiboox.com/images/3108/d22ae73b23bcf0726e38bd0744faaa3b.jpg

la tournée bassine et toujours en train de baigner !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#4 01-08-2008 18:35:30

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Pour la bassine verdict pas terrible !

dites moi, j'ai une question à vous poser, les petites boules jaune sur les photos, c'est bien du suint ? je précise poil de chèvre angora.http://images4.hiboox.com/images/3108/b5b57ff33e3217a096167a3a038b0d81.jpg
ca c'est du pas lavé du tout, mais ci-dessous c'est après lavage machine programme laine et j'ai essayé de cardé à la main mais il en reste toujours et cela fais des boules désagréable :http://images4.hiboox.com/images/3108/0da3542439ec003a7f57160a8d95f134.jpg

comment vous faites pour l'enlever totalement ?


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#5 01-08-2008 18:44:24

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

un verre de cristaux de soude  ,por moi je trouve que c'est beaucoup?

Hors ligne

 

#6 01-08-2008 18:46:49

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

ben en tout les cas la laine n'a pas feutré mais j'ai ce problème suint, si je ne me trompe pas , les cristaux de soude sont censés les désagrégé ! comprend pas, d'autant que la toison entière bien douce qui est sur la photo au dessus ( intérieur bien blanc) en est recouverte comme pas possible alors si vous avez une solution, je suis preneuse !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#7 01-08-2008 19:41:07

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Je ne pense pas que ce soit du suint mais plutôt des saletés. A part écharpiller et nettoyer à la main ou un petit peigne en métal à dents larges, je ne vois pas quoi te suggérer !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#8 01-08-2008 20:00:09

milou
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

heu, je suis bien embarrassée, car je ne lave jamais mes toisons comme ça!!!!

Pour les cristaux, comme dit Myrtille la quantité que tu as mis est énorme....

En tout premier lieu, il faut dépoussiérer, écharpiller la toison, bref la débarrasser au maximum de toutes les impuretés qu'elle contient ... y compris des boules de suin...

après, moi, je ne procède pas du tout comme toi... mais alors pas du tout http://img169.imageshack.us/img169/6758/vilhontecg6.gif

je vois outre les bouboules dont tu parles, de la paille, et alors là bon  courage pour t'en débarrasser...

http://img169.imageshack.us/img169/6758/vilhontecg6.gif

 

#9 01-08-2008 20:02:13

Flo
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

les grosses brindilles faut les enlever avant de laver. Sinon peigner me parait effectivement une bonne solution.

 

#10 01-08-2008 20:30:15

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Soit pour les cristaux de soude, j'en mettrai moins , c'est en faisant que l'on apprend mais vous pensez que ces boules jaunes sont des saleté ? si c'est le cas, cela va être l'enfer de nettoyer tout cela, la toison entière en est vraiment rempli, je pensais que c'était du suint !

misère, help !!!!!!!!!!!!!

Même si je ne compte pas au début m'en servir pour un ouvrage mais pour tester rouet cardes et teinture, je voudrai quand même essayé d'avoir quelque chose de propre ! si vous avez d'autres astuces, idées ou info je suis préneuse !koukou


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#11 01-08-2008 22:06:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Je ne pense pas non plus que ça soit du suint, mais des débris végétaux. En général les éleveurs qui vivent des toisons de leurs animaux font très attention à ce que leurs animaux ne se mettent pas de nourriture partout. Malheureusement, ceux qui ont des animaux pour l'agrément, la viande ou entretenir un terrain ne sont pas sensibilisés à ça.

Il faut environ 1 cuillérée à soupe de cristaux de soude pour 10 litres d'eau. Le mohair en a moins besoin que le mouton vu qu'il est nettement moins gras.

Hors ligne

 

#12 01-08-2008 22:33:28

milou
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

oh, la la , comme elle est maltraitée ta pauvre fibre... et de surcroît  de la chèvre angora donc du mohair... c'est fragile, ça se manipule avec douceur, tendresse bref!!! faut pas la mettre dans l'eau chaude, comme ça, faut pas mettre tes cristaux qui vont bouffer sa douceur!!! oh la la misère !!!!http://img171.imageshack.us/img171/9746/vileffrayerh5.gif

Milou elle est douce avec toutes les fibres, elle fait attention, elle prend son temps et surtout elle fait des essais avant lorsqu'elle n'est pas sure de bien faire avec une fibre!!! elle lave pas tout d'un coup, et surtout pas en machine . non pas de machine pour Milou, ses mimines.... voila voila

va tout doux petite, tout doux, t'as le temps... ne te presse pas... étudie tes fibres avant, bref cogite et fait des petits essais qui te permettront d'obtenir un résultat à la mesure de tes espérances ... http://img300.imageshack.us/img300/7330/msnemot10floweridiotbymat4.gif

 

#13 01-08-2008 22:40:23

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

merci les filles, alors j'ai déjà commencé par les morceaux qui me semblait les moins doux. Quand je vais avoir fini de cardé ce que j'ai lavé, je refait un essais a froid et on verra le rendu. Je note a chaque essai sur un cahier pour pas oublié.

Alors, concernant les boules jaunes, avec un cardage appliqué cela part effectivement mais ma laine ne parait pas aussi lisse que celle de milou sur les teintures, je pense aussi que la différence carde à main et cardeuse à rouleaux doit y faire pour eaucoup mais cela on verra bien plus tard ! un jour , pour l'instant j'ai trouvé des cardes à main ca sera déjà plus rapide qu'avec des cardes à chien !

Demain j'espère recevoir mon premier rouet, je ferai si j'ai le temps photo de ce que j'ai préparer ce jour et de mon rouet.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#14 01-08-2008 22:58:14

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Le mohair, c'est comme du cheveu. Laverai-tu tes cheveux à la soude ? mur

Hors ligne

 

#15 01-08-2008 23:06:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Euh ben si quand même un peu de soude avec le mohair c'est pas forcément mauvais, les biquettes ne se lavent pas vraiment les cheveux aussi souvent que nous, ils sont plus gras wink
Faut juste pas abuser de la soude, il faut en mettre juste de quoi saponifier la graisse, si plus, elle attaque la fibre. Donc y aller à petites dose.

Ce que j'ai remarqué :
- lavage eau froide : si je ne met pas de soude, mon mohair reste poisseux
- lavage eau tiède : un shampooing ou lessive, ou liquide vaisselle, associé à l'eau tiède, suffit à bien nettoyer le mohair. En fait je trouve que c'est valable pour toutes les fibres, y-compris le mouton.

Sinon Didinne, un bon cardage, avec des cardes à main, est aussi valable qu'avec une cardeuse à rouleaux, sinon parfois mieux selon les fibres. Tu aura juste des fibres plus ébouriffées, moins "lisses", mais le résultat est tout aussi joli bien que différent. Florence a filé un superbe fil rien qu'en cardant son mohair à la main.

Hors ligne

 

#16 02-08-2008 06:33:54

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

je viens de recevoir une toison d'alpaga à nettoyer (chose que je n'ai jamais faite) et à filer, je pense que je fais nettoyer (faire le tri) filer et ensuite laver qu'en pensez-vous ? (en + le client  veut une laine assez grosse)

Hors ligne

 

#17 02-08-2008 08:16:12

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

merci sandrine, si j'ai le temps aujourd'hui, j'essai de mieux nettoyer un peu de toison et de la laver bassinne eau tiède puis dernier plongée un peu de shampoing bébé avec une pincée de soude et dernier rinçage avec vinaigre et on verra la différence.
En plus normalement ce matin, le facteur doit m'apporter toison d'alpaga et rouet enfin !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#18 02-08-2008 08:18:30

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Alors moi je reviens sur quelques points dont je t'ai parlé.
Donc effectivement la méthode que je t'ai donné, je ne l'utilise pour le moment que pour des toisons de mouton bien grasses, et environ un verre de soude c'est pour ma bassine de 20 L.
Maintenant peut-être que vous trouvez cette dose aggressive, mais il m'arrive de rebaigner après cardage car je les trouve encore un peu grasses.
Et pis sinon, je laisse tremper vraiment 24h, là je vois que t'as mis environ 4h. Je trouve que j'ai de meilleurs résultats, la terre et le suint se déposent tranquillement dans le fond de la bassine. A mon avis faut pas être trop impatiente smile
Voilà ma petite expérience, maintenant, c'est sur que pour du mohair, faudra moins de soude, c'est pas très gras.

Hors ligne

 

#19 02-08-2008 08:23:58

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

merci pour les précisions. je crois quand même que le mohair qui m'a été vendu est vraiment très sale ou alors il y a un smeule avec les chèvres car les boules jaunes sur les toisons ressemblent à des petites boules de graisses d'autant que c'est coté peau et non coté extérieur ! ca part au cardage mais alors à la main, j'ai pas fini ! Une idée pour les enlever au nettoyage ?


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#20 02-08-2008 08:27:23

milou
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Moi, je n'ai pas utilisé de soude pour le mohair de SOLEIL: je le traite tout en douceur.

Pas d'eau chaude (voire bouillante comme l'a dit DIDINNE) non, j'ai ma recette Milou douceur qui marche bien sur toutes les fibres, et sur celles très fragiles, comme le mohair, la chèvre, le lama et l'alpaga, je n'ai jamais rien feutré.

pour mes moutons c'est pareil, je ne dégraisse jamais à fond, il faut laisser du suint. beaucoup de rinçage à l'eau (tiède) toute simple sont nécessaires, et juste une petite eau avec du schampoing de bébé au PH neutre en avant dernière eau de rinçage + après 1 rinçage + dernière eau claire avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de cèdre de bois de virginie pour les mites et hop séchage tout en douceur pas au soleil . petit_chat

et le tout toujours en eau tiède petit_chatpetit_chatpetit_chat

Dernière modification par milou (02-08-2008 08:29:08)

 

#21 02-08-2008 08:39:56

Flo
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

d'accord avec Sandrine. On obtient de meilleurs résultats avec les cardes à main qu'avec une cardeuse à rouleaux.

Pour les fibres je met de l'eau très chaude, ça ne les fait absolument pas souffrir. Le problème avec les cheveux c'est qu'il y a le cuir chevelu en dessous, et que notre petite peau est très délicate. Quand on voit les traitements que subissent certaines toisons capillaires chez les coiffeurs, je crois qu'on peut dire que la kératine est très résistante.

Le suint est une graisse qui se dissout très bien à température élevée avec du détergent. Mais se redépose sur la fibre au bout d'une quinzaine de minutes. Si tu veux en avoir le cœur net, prends de l'eau très chaude (70°), additionne quelques bonnes giclées de liquide vaisselle, mets une poignée de ta fibre avec les boules jaunes, laisse tremper 10 minutes, retire, fais éventuellement un nouveau lavage à 70 puis rince par deux bains successifs 65 puis 60°. Si les boules sont du suint elles vont partir. J'ai eu comme ça du rambouillet qui est une des fibres les plus suintées. Si cela reste, c'est autre chose.

NB Tu remarqueras que nous avons chacune notre manière de faire et souvent des avis assez différents sur le nettoyage et ça marche pour chacune au bout du compte. wink

Dernière modification par Flo (02-08-2008 08:44:05)

 

#22 02-08-2008 08:50:04

milou
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Certes nous avons des façons différentes, mais là en l'occurrence DIDINNE parle de chèvre angora, qui est une fibre fragile, donc je maintiens que l'eau bouillante n'arrangera pas ses fibres... il y a un risque certain de feutrage.

 

#23 02-08-2008 09:05:00

Flo
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Milou ça feutre quand il y une différence de température, pas quand c'est chaud. Et dis-moi pour les teintures à chaud, quand tu fais chauffer ton bain de teinture ou que tu passes au micro-ondes, ça monte à combien à ton avis ? (et puis 70° c'est pas encore de l'eau bouillante wink )
Mon Rambouillet aussi c'est une fibre fragile, à l'eau tiède je ne l'aurais jamais nettoyé. Ce que je propose à Didine c'est de faire un test pour qu'elle sache ce qu'il en est.

Dernière modification par Flo (02-08-2008 09:07:41)

 

#24 02-08-2008 10:01:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Euh moi je dépose le mohair (même le mohair de Soleil) dans de l'eau à 95° et de la lessive ou du schampoing
je l'enfonce juste dans l'eau sans le remuer et j'attends 12 h au moins, pas de choc de température et il est impeccable.

La diversité fait la richesse du monde, c'est génial qu'on n'aie pas la même façon de faire!

Si nos ancêtres avaient procédé partout de la même façon, on n'aurait pas de diversité culturelle, ni de langues...

Sûr, si le mohair avait des pattes, il se précipiterait chez Milou en faisant un grand détour autour de chez moi, hi hi....

Dernière modification par marie-claire (02-08-2008 10:04:12)

Hors ligne

 

#25 02-08-2008 10:27:04

Flo
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Je te suis totalement Marie-Claire. Le danger c'est de procéder toujours de la même façon, ce qui procure une certaine sécurité, mais conduit de temps en temps à une impasse.

Je crois que je vous ai déjà parlé d'une petit bouquin américain Qui a piqué mon fromage ? (Who moved my cheese ? (titre original). Même dans la traduction du titre, il y a  à dire sur la différence culturelle entre américain et français.)

Dernière modification par Flo (02-08-2008 10:29:23)

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr