Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 02-08-2008 11:06:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Moi non plus je ne classe pas le mohair dans les fibres fragiles. Il ne feutre pas aussi facilement que la laine (ou l'alpaga), et est bien solide généralement. Je trouve que sa graisse est difficile à retirer, contrairement au mouton. Si on l'enlève mal, il colle et on arrive mal, voir pas, à le carder et le filer.
Par contre, le mohair de chevreau, comme toute toison de jeunes animaux, n'est pas très sale ni très grasse et se contente d'un lavage léger. Le mohair de chevreau de Soleil par exemple, n'est vraiment pas sale j'ai trouvé.

Hors ligne

 

#27 02-08-2008 13:30:07

milou
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Non non pas d'accord FLO !

DIDINNE a dit : "j'ai mis dans de l'eau très chaude + soude , ma laine", ce qui veut dire qu'elle l'a mise directement dans de l'eau chaude, voire brulante.

Moi, lorsque je fais une couleur, je pars d'une température tempérée (eau tiède), j'incorpore mes fibres délicatement,  et ensuite je chauffe, la température monte  au fur et à mesure ... ce qui n'est pas du tout pareil ! et je ne fais pas bouillir... petits frémissements et j'arrête rapidement, ensuite je laisse le tout refroidir naturellement + toute la nuit.

et moi, je classe les fibres mohair de SOLEIL parmi les fibres fragiles, à laver avec très grands soins, tellement que la qualité est au top, et que les fibres de SOLEIL sont d'une douceur et d'une délicatesse extrême tout autant que l'alpaga GABRIELLA http://img515.imageshack.us/img515/2623/helmuthgifnn0.png

 

#28 02-08-2008 13:50:52

Flo
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

oui c'est ce que je fais aussi. Je mets directement dans l'eau très chaude. Et non ça ne feutre pas.

Si je fais 70° puis 40° là ça va feutrer.

Que tu partes à tiède pour monter à ébullition (donc près de 100, quand l'eau chante elle est à 80°), ou que tu mettes directement ta fibre à l'eau très chaude, ne la fait pas plus feutrer, et ne l'abîme pas plus .... sauf si tu laisses bouillir. Car dans ce cas c'est l'agitation qui fait feutrer, pas la température.

Pour que ça feutre il faut au moins 2 des trois éléments suivants : choc thermique, agitation/frottement, savon.

Par contre je n'irai pas m'amuser à mettre des fibres mouillées, directement à l'eau très chaude. Uniquement des fibres sèches.

Même le choc thermique tout seul n'est pas suffisant apparemment. J'ai vu que pour certaines laines (les nordiques styles lopi) ont leur fait subir à la fin un tel traitement. Eau chaude, eau froide.

Après tu fais comme tu le souhaites, mais dire que c'est  l'eau chaude qui fait feutrer et que ça abîme la fibre, ça n'est pas vrai.

Dernière modification par Flo (02-08-2008 13:51:48)

 

#29 02-08-2008 14:29:44

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

merci à toutes, aujourd'hui j'ai reçu mon alpaga est il est tellement beau et propre que je ne vais prendre aucun risque et je le filerai avant de le laver. je testerai juste sur une toute petite quantité.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#30 02-08-2008 14:57:31

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Il m'est arrivé de teindre en teinture végétale alpaga, mohair et même angora, ma fibre a été chauffée à 85° sans qu'elle ne bouge ! Toujours aussi belle et douce ma fibre ...Aucun feutrage à l'horizon ...et je ne vois pas où est la maltraitance ? Mais je fais attention à ne pas faire de chocs thermiques et évite trop de remous !

Pour ce qui est du lavage je voudrais dire qu'il y a toisons et toisons ! Il y a des toisons "propres" où l'on peut caresser la fibre, et il y a les toisons dégueulasses disons le (hormis les déchets vététaux qui s'éliminent par secouage)  mais là c'est surtout la crasse et le suint collé qu'il faut traiter ! A part l'eau très chaude, le liquide vaisselle et quelques cristaux de soude il n'y a pas d'autre solution ! Et pourtant généralement ce sont des toisons mérinos, à la fibre hyper fine....

Je comprends un peu les nouvelles qui arrivent sur le forum et qui voient tout et son contraire sur beaucoup de sujets ...Dur dur de s'y retrouver !!!

Hors ligne

 

#31 02-08-2008 15:24:07

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Didinne, il est de quelle couleur ton alpaga ? L'alpaga ne contient pas de suint(ouf ! déjà ça...) mais beaucoup beaucoup de poussières...Si ton alpaga est de teinte pâle, il vaut vraiment mieux le laver avant de filer, sinon il restera grisâtre, beigeasse, pas lavable...
Tu as raison de tester sur une petite quantité et sur ce point, tout le monde est d'accord !

Hors ligne

 

#32 02-08-2008 15:25:03

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

bon alors verdict après le test pour le suint :

après 2 lavages 75 ° +pichenette liquide vaisselle et 2 rinçage et ben les boules jaunes sont toujours là ! un peu moins jaunes mais pas dissoute !

Je vais demandez à la dame qui me les a vendue si elles sait ce que c'est mais je n'espère pas grande réponse !! donc malheur sur moi, une toison super blanche entière à laver et malheureusement recouverte de ces boules jaunes !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#33 02-08-2008 15:27:11

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

merci esther pour le conseil, en fait j'en ai du beige, du gris un peu de noir, du crème du roux et du caramel donc j'ai pas mal de couleur ! la dame m'a dit aussi du blanc mais je pense su'il est un peu sale car j'en est pas trouvé beaucoup ! par contre comme je n'ai que mon fuseau maison pour filer, pas de rouet encore digne de ce nom, je vais faire un essai de lavage.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#34 02-08-2008 16:07:32

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Esther les alpagas sont poussièreux s'ils sont de la terre pour se rouler, s'ils n'ont que de l'herbe ils le sont très peu.

L'alpaga que je possèdeest très peu poussiéreux et certaines copines fileuses de ce forum rigolaient dans leur barbe quand je disais ça (n'est ce pas Joelle ?) et lorsque je leur en ai envoyé elles se sont rendu compte que c'était vrai. Donc c'est comme tout le reste, on ne peut pas être affirmartif ! Tout dépend de leur lieu d'élevage ...

Hors ligne

 

#35 02-08-2008 16:40:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Ben les lamas de Mic, ils sont en pâture, mais ils se sont fait un "coin" pour se rouler dans la poussière.

Hors ligne

 

#36 02-08-2008 17:27:57

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Je suis d'accord avec Flo et Sandrine, le mohair n'est pas si fragile que tu le dis Milou .  Et depuis 40 ans que je file et lave mpes fibres, je n'ai jamais feutré "accidentellement" de laine ni de mohair en les mettant à l'eau très chaude : c'est bien les différences de températures et le brassage intense qui sont à l'origine du feutrage ... d'ailleurs pour faire du feutre ce sont ces techniques qui sont utilisées (manipulation costaud et chaud et froid )

Milou, rassures toi tu n'as pas le monople de la douceur coeur je crois que beaucoup d'amoureuses des fibres sont toute douceur avec leur matériel et leurs fournitures, ne serait ce que parceque justement nous sommes des passionnées, mais cela va tellement de soi dans nos réponses que nous n'en faisons pas plus état que ça...cool

Pour ce qui est des boulettes jaunes dans le mohair de Didinne si c'est vraiment du suint, l'eau chaude et les cristaux de soude auraient du les dissoudre ! est ce que ça ne serait pas plutôt des squames dus à une tonte trop près de la peau ?

Hors ligne

 

#37 02-08-2008 18:34:05

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

effectivement babacool, je pense que se sont des squames car c'est vraiment attachés à la base de la fibre coté peau ! que puis-je y faire ? recouper au ciseau avant de'écharpiller quoique se soit  ! l'éleveuse a qui je l'ai acheté n'a pas su me dire car elle ne file pas la laine de ses chèvres et pensais a de la transpiration accumulé, mais je pencherais pour des squames !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#38 02-08-2008 20:27:06

milou
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

bon, et bien puisque c'est comme ça, ... pas le "monopole de la douceur" franchement BABACOOL tu n'es pas très gentille, voire même plutôt blessante... et bien salut , je vous ai assez vu et assez entendu ... Merci

 

#39 02-08-2008 21:48:02

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

??? blink26uh je ne comprends pas ta réaction Milou ?... J'ai pourtant bien pris soin de mettre un "coeur"  et un "sourire cool" pour montrer que je disais cela sur le ton de l'humour en détournant pour plaisanter une expression célèbre ! (je ne sais pas utiliser ta banque de smileys pour faire mieux que ça)

Désolée si cela t'a blessée . capitul nous n'avons pas le même sens de l'humour sans doute.

si tu vas sur mon blog (qui n'est pas trop à jour ...) tu verras que je pratique beaucoup l'auto-dérision et la dérision tout court, mais également mes amies dans leurs commentaires et je ne me vexe jamais, au contraire !

Je sais que tu as traversé et que tu traverses des moments difficiles et pour cela je compatis , comme je compatis aux problèmes de tous celles et ceux qui ont aussi de graves problèmes et cela concerne je pense beaucoup d'entre nous . L'humour, l'entr'aide et l'amitié m'aident personnellement à garder le moral malgré les deuils et graves problèmes de santé.

Tu m'as assez vue et lue, OK !...
mais ne mets pas tout le monde dans le même panier : les autres n'ont rien dit dans ce post qui puisse te vexer, me semble t'il ?

Hors ligne

 

#40 02-08-2008 22:05:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Dommage pour toi Milou, que tu boude dans ton coin, mais que ça te plaise ou pas, les filles ont toutes raison.
J' ai moi aussi fait ces expériences, et je suis d' accord avec elles.

Les fibres sèches peuvent toutes être trempées directement dans l' eau très très chaude et ne feutreront pas tant que ça ne bout pas et tant qu' elle ne subissent pas de choc thermique.

De plus le kid mohair n' est pas une fibre plus fragile que le mérinos ou le  Rambouillet, je la trouve même assez résistante.

C' est ton insistance qui a énervée Babacool, et je la comprend. 

Alors, dis -moi, penses-tu vraiment que nous ayons toutes tort et que toi seule aurais raison?

Dernière modification par Monique (02-08-2008 22:57:25)

Hors ligne

 

#41 02-08-2008 22:12:43

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Oh ben Milou, ne te vexe pas pour si peu !! Je pars une semaine en vacances, et qu'est-ce que je trouve en rentrant, Milou qui boude : pas chouette ça non
Comme disaient mes enfants avant, tu es vraiment très "suspectible". Bisous bisous Milou bisous


Isabelle

Hors ligne

 

#42 02-08-2008 22:16:00

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Bien d'accord Jeanne-Marie, il y en a qui sont plus chanceuses que d'autres pour l'alpaga sans poussières...
J'imagine que c'est pareil pour la toison des moutons et chèvres, tout dépend de la façon dont on les entretient, de leur pâturage, de l'espace qu'ils ont pour vivre...
Milou, s'il te plaît, ne prends pas la mouche ainsi !
Si ta façon de faire fonctionne très bien pour toi, tu continues comme ça et elle peut être très utile à plusieurs mais...Si une autre méthode fonctionne bien aussi, pourquoi pas ?
Il n'y a pas une seule recette de teinture ou de pain ou de soupe...Chacun prône la sienne comme la meilleure !
Il y a des règles de base, assurément, comme pour le jardinage ou la cuisine. Ensuite...on peut zigzaguer ! Non ?

Hors ligne

 

#43 02-08-2008 22:47:00

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Didinne, et si tu tentais de tremper une TRES petite quantité de mohair dans de l'essence de térébenthine pendant 2 mn , puis de relaver au savon délicatement ?... et voir l'allure finale de la fibre ?

juste pour voir si ça dissout les boulettes jaunes ... sans abîmer la fibre .
étant donné que l'essence de térébenthine est un dissolvant gras issu du pin, ça pourrait peut être le faire ?...
je sais que pour dissoudre les squames du cuir chevelu dans certaines maladies de peau, on utilise de l'huile de Cade (antiseptique et dissolvante) ou de l'acide acétylsalicilique (aspirine) mais là il en faudrait beaucoup pour tes toisons !...)

mais je ne suis pas chimiste  ni toubib ... 0114

Hors ligne

 

#44 03-08-2008 08:41:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Si c'est sur une épaisseur de cm à la racine, le mieux à mon avis est de couper cette partie et de ne garder que la partie utilisable. Je crois que j'essaierais de filer un échantillon, de le tricoter et de voir si au niveau douceur ça convient, car si ce n'est pas le cas, la solution c'est
la poubelle ou bien de s'en servir pour faire du rembourage ....Je sais quand on débute on a du mal a envisager ça mais pourtant souvent c'est la solution !!!!

Hors ligne

 

#45 03-08-2008 08:46:27

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

" après 2 lavages 75 ° +pichenette liquide vaisselle et 2 rinçage et ben les boules jaunes sont toujours là ! un peu moins jaunes mais pas dissoute !"

bon alors par contre, mon mohair est super doux, bien blanc et je trouve moins feutré qu'a la machine même s'il reste des bouboules jaunes (des quames je pense) je vais adopter cette méthode je crois pour le mohair !

Milou ne t'offusque pas, tes conseils nous sont précieux à moi débutante et c'était pas dit méchamment. Si vous n'étiez pas toutes aussi sympa nous serions bien dans la difficulté car tout vos conseils nous manquerai.

et pis tu vois milou, moi j'adore toutes tes jolies couleurs couleurs que tu nous mets sur d'autres post et j'ai vraiment envie d'essayer rien que de les voir alors je note tes recettes pour plus tard quand j'aurai un peu plus d'expérience.

merci a toutes au nom de toute les débutantes.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#46 03-08-2008 08:49:48

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

jeanne-Marie a écrit:

Si c'est sur une épaisseur de cm à la racine, le mieux à mon avis est de couper cette partie et de ne garder que la partie utilisable. Je crois que j'essaierais de filer un échantillon, de le tricoter et de voir si au niveau douceur ça convient, car si ce n'est pas le cas, la solution c'est
la poubelle ou bien de s'en servir pour faire du rembourage ....Je sais quand on débute on a du mal a envisager ça mais pourtant souvent c'est la solution !!!!

et ben je vais essayé de couper un peu car c'est a la racine. c'est vrai que j'aurai du mal à je jeter car j'en ai quand même pour 35 euros !

et je ne fais pas de rembourrage, mais pour le coup si c'est pas récupérable, je le proposerai a petit prix ou en troc à quelqu'un a qui il peut servir pour ses activité créative.

la suite au prochain épisode quand j'aurai fait une tentative de coupe ! aujord'hui ca va etre raté vu les temps je ne pourrais pas étendre la toison pour essayer !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#47 03-08-2008 20:36:31

Flo
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Sandrine, tu nous dis bien que les squames sont surtout à la racine de tes mèches ? Ca vaudrait peut être le coup alors de faire l'investissement d'une cardinette pour les retirer ? ça marche très bien, un peu long, mais comme ton mohair a l'air beau, cela est sans doute intéressant.
Méthode : tu mets un morceau de cuir sur tes cuisses, tu prends mèche par mèche et avec la cardinette tu tapes sur l'extrémité concernée (comme on taperait un tapis pour enlever la poussière). C'est un outil à mon avis indispensable pour ouvrir les mèches, tu peux en trouver chez Alysse.

 

#48 03-08-2008 21:11:37

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Flo, en fait j'ai rejeté un oel et il y en a un peu partout en hauteur du poil cela dépend de l'endroit. J'ai réussi à trouvé une zone dans la toison où il n'y en a pas mais c'est pas la majorité. Je l'ai cardé avec des cardes à chien une fois lavées mais il reste toujours une ou deux mini boules dans la fibres c'est vraiment pas terrible d'autant que la toison entières et d'un beau blanc lumineu là ou elle n'est pas sales, car elle est vraiment cracra entre pailles, crottes !!!! j'ai super écharpillé les pointes mais heureusement que j'envisage de les teinter car même avec 3 eaux de lavages liquide vaisselle + une pincée de cristaux de soude, les pointes restent encore un peu colorées !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#49 04-08-2008 09:09:07

milou
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Pour vos propos tenus plus hauts... sachez que je ne boude pas, je m'occupe de mes poissons, et cela m'a donné des heures de travail que je n'avais pas prévues .

Pour le reste, c'est sans commentaire.

Dernière modification par milou (04-08-2008 09:09:30)

 

#50 04-08-2008 11:24:23

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

tant mieux cela m'aurait désolée ! bonne journée milou


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr