Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
très belles ces gammes, y a pu k!
Merci ! Super les liens
Merci pour les liens ,Babacool.
Le jaune c' est bien, mais pas trop. En tout cas pour le moment, je sais que la teinture à l' oignon peut varier du jaune pâle au orange un peu cuivré (sans alum), selon la quantité de pelures utilisées, et que la teinture tient très bien. Les miennes n' on pas changée même au soleil, depuis 2 ans.
Ce que je trouve intéressant avec l' oignon c' est qu' on peut le modifier ensuite si on veux, soit pour faire des verts, ou des rouges orangés, et que les couleurs qui en sortent ont l' air plus naturel que les teintures chimiques, moins pettantes. C' est déjà une bonne base facile à faire, même sans équipement et accessible à tous.
Dis moi Monique, comment fais tu pour obtenir du vert, ça m'interresse.
Le vert on l'obtient avec le bleu de l'indigo. Mais encore faut-il savoir réussir une teinture à l'indigo !!!
Non, je ne fais pas de bleu à l' indigo. Je prends tout simplement du bleu à patisserie.
Sur les couleurs à l' oignon. ça donne plus naturel que la teinture alimentaire seule. Les verts sont mordorés et très beaux.
Je ne crois pas que je ferai du bleu avec de l' indigo, un jour, partout où je lis comment le faire, ils y a toujours ceci de rajouté, "si vous arrivez à supporter l' odeur".... pas trop tentant en fin de compte.
Merci Monique! euh.....c'est quoi du bleu à patisserie?
teinture alimentaire ! bien sûr ça peut se faire ....
je fais remonter la discussion
C'est étonnant, ces nuances avec le bois du brésil. J'avais constaté la même chose entre le bain de départ (rouge vif) et une seconde teinture avec le même bain (rose saumon). Par contre, j'ai l'impression que les couleurs changent un peu avec le temps, la lumière... du coup, mes écheveaux teints le même jour mais filés à des moments différents ont une nette différence de couleur.
Foulette, les couleurs obtenues sont magnifiques ! j'ai un faible pour les nuances à partir du bois du Brésil. Tu renforces mon envie latente de m'y mettre enfin sérieusement !!!
bravo ! tu vas encore nous faire des fils superbes avec ça ! et des tricots qui ne le seront pas moins !!!!
Des jolies laines!