Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et à toutes,
alors ca y est, il est arrivé depuis ce matin et après le montage et 2 petites heures d'entraienemnt j'arrive à filer. Certes c'est très loin de votre production car ma matière prémière n'est pas de grande qualité et puis ce sont mes débuts, mais il m'amène à ces questions :
- J'utilise des petits rouleaux de mohair fait a la garde à main mais est-ce que le vrac n'est pas mieux en vue de faire un fil fin ?
- Quand votre fils casse sur la bobine car trop fin, comment faites vous pour le reprendre, vous déroulé beaucoup de fil ?
- Utiliser du ruban est-il plus aisé ? mais il n'est pas possible d'en obtenir sans cardeuse a rouleau ?
Je vous mettrai des photos lorsque j'arriverai a faire du fil a peu près régulier ! c'est promis.
Merci d'avance
Hors ligne
bonsoir Didinne, moi aussi j'ai débuté il ya peu de temps et ça m'arrive assez souvent que le fil casse. je déroule au moins 20cm de fil et surtout je fais attention qu'il ne se détorde pas donc je le maintiens bien serré entre les doigts!
Sinon j'utilise aussi des petits rouleaux de fibres faits à la carde à main
Hors ligne
Ok vébée, merci pour ta réponse cela me rassure ! pense que le mohair est pas forcément la fibre la plus facile pour commencer, toi qui débute qu'en penses-tu ?
Hors ligne
oui Didinne, j'ai l'impression que le mouton bien frisé est plus facile, le fil se tord presque tout seul et se casse beaucoup moins facilement que le mohair. Mais je pense que pour un pull ou une écharpe, le mohair est plus doux et chaud à porter.
Hors ligne
Oui il me semble que Sandrine te l'avait dit : commencer par le mouton et laisser le mohair et l'alpaga pour plus tard.
Quand tu casses ton fil, il faut que tu ouvres les fibres de part et d'autre de ta cassure et que tu les emmèles en faisant surchapper l'une et l'autre, tu tiens entre tes doigts cet endroit et tu fais entrer la torsion dedans - Suis je assez claire ? Après c'est reparti ....
Hors ligne
oui jeanne-marie tu es très claire. effectivement sandrine me l'avait dit pour le mouton, mais ayant lavé du mohair de mauvaise qualité pour en faire de la laine à tricoter, j'ai moins de remord à me faire la main dessus, sachant que je débute que sur de la laine de mouton achetée toute belle.
Mais je pense qu'au retour de mes vacances, j'achetrai peut etre 2 ou 3 rubans afin de me perfectionner.
Hors ligne
Rien de tel que la laine en ruban peigné pour commencer. Je trouve que le mouton norvégien blanc va super bien, il se file tout seul.
Hors ligne
merci jeanne pour le conseil, c'est ce que je me commanderai.
Hors ligne
Sinon, pour répondre à une autre de tes questions : non tu ne fera pas du plus fin avec du mohair en vrac. Le but du cardage, carde à main ou à rouleau, c'est de démêler tes fibres, elles sont plus faciles à étirer ensuite et ton fil est plus régulier. Le mohair en vrac c'est bon pour faire du fantaisie (cela dit, ça donne de très jolies choses).
Hors ligne
merci sandrine pour ces précisions.
Hors ligne