Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A 17 heures je trouve par hasard cette annonce là
Dans la foulée, coup de téléphone et... à 20 heures, devant chez moi
Merci et bon courage à toi aussi car je ne suis pas au bout de demander des conseils
Merci beaucoup, Paul
Hé ben ! Bravo
La contamination tissage continue, on va bien s'amuser
Bien joli toute cette contamination mais il va falloir ralonger les journées
tissage , teinture , tricot ......
mais c'est du travail bien agreable
bravo! JEANNE ! quand c'est le moment il faut y aller ... je dis toujours" dans la vie rien n'est anodin tout a un sens " amuse toi bien
Dernière modification par myrtille (07-08-2008 09:09:10)
Ouhaaaa, quelle chance!!!! tu vas te régaler!
Oh oui, le coup de bol! et près de chez moi en plus. Je suis de ton avis Myrtille et crois que le hasard n'existe pas...
C'est bien vrai que les journées sont trop courtes pour tout ce qu'on voudrait faire. Pour rire, ma fille a créé, il y a quelques années, une assos qui milite pour l'allongement de la journée, MAJ. Ce qu'elle a rigolé quand elle l'a déclarée à la préfecture, l'employé a cru que c'était une blague de ses collègues. Dommage elle ne s'en occupe plus mais, c'est normal, elle n'a pas le temps
Zut, le lien n'envoie pas directement sur le site de MAJ mais sur l'ensemble des sites de mon mari... L'associacion de ma fille c'est : Mouvement pour l'Agrandissement de la Journée.
Elle s'est beaucoup amusée à faire ce site plein d'humour
Dernière modification par Jeanne (07-08-2008 12:12:06)
Super jeanne, je l'avais vu, il avait l'air en super état. vous avez de la chance, dans vos coins il y a plus de chance de trouver des supers occasions, plus qu'en ile de france. Bon tissage.
Oui Didine il est en très bon état
Heu... les ficelles sont démêlées et là je ne comprends pas comment ça marche. D'après les images de mes bouquins et si j'ai bien compris il s'agirait d'un métier à contre-marche... mais il y a 6 pédales pour 4 cadres...
super Jeanne,
je te souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur avec ce beau métier.
Il a l'air en excellent état , je te souhaite beaucoup de plaisirs avec Jeanne ,
Merci Il est en parfait état à part la pièce de bois au dessus du peigne qui manque mais que mon mari va refaire et le peigne légèrement rouillé. De plus je l'ai acheté à une charmante jeune femme férue de Moyen âge. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie à admirer les galons qu'elle fait en tissage à cartes et ses teintures végétales.
j'ai vu sur une expo une dame qui tissait avec un metier 4 cadres et 6 pedales ,j'ai voulu l'interroger mais quand j'ai été + dispo le metier etait demonté et la dame prete à partir , dommage ,j'aurai aimé savoir comment attacher et quel difference avec un 4 cadre et 4 pedales ?
peut-etre Paul pourrait nous eclairer ?
Bienvenue au club des tisserands Jeanne Il est génial ce métier, 6 pédales pour 4 cadres, c'est super, c'est pour ton point de toile en plus de tes armures.
Tu devrais éplucher la rubrique tissage et aller faire un tour sur le site de Paul. Tu vas bien t'amuser avec ce bel outil
C'est bien mon intention d'éplucher le forum Mais d'abord quelques courses à Bricomarché pour finir de le remettre en état. Depuis longtemps je lis soigneusement tous les posts sur le tissage mais faute d'avoir un métier monté sous les yeux j'avais du mal à visualiser les choses.
Normal d'avoir 6 pédales pour 4 cadres !
Chaque pédale ne lève pas un cadre, mais un groupe de cadres, généralement 2 cadres.
Alors, un peu de maths : Combien de façon y a-t-il de prendre 2 objets parmi un groupe de 4 ? Réponse : 6 !
4 cadres, numérotés 1, 2, 3, 4.
On peut prendre ensemble : 1-2; 1-3 ; 1-4 ; 2-3 ; 2-4 ; 3-4.
Voilà nos 6 combinaisons. Voilà nos 6 pédales.
De plus, 2 de ces combinaisons sont purement paire : 2-4 ou purement impaire : 1-3
Les autres mélangent pair et impair.
A quoi ça nous sert ?
Simple : généralement, un fil rentré dans un cadre pair est suivi d'un fil rentré dans un cadre impair. Ainsi, en levant 1-3, on lève les fils "impairs", et avec 2-4, ce sont les fils "pairs".
Ces deux pédales permettent donc de lever soit les fils pairs soit les impairs, donc un fil sur deux. Conclusion ? Ces deux pédales permettent de faire l'armure Toile, comme dans un métier à 2 cadres.
Elémentaire, mon cher Wattson !!!
Cela dit, on n'est pas obligé d'utiliser cette sorte d'attachage (lien entre pédales et cadres), et certains tissages n'utilisent pas les 6 pédales.
Voilà !
En effet! Elémentaire, mon cher Wattson !!! Je n'y avais pas bien réfléchi. Merci Paul
C'est super Jeanne, je te souhaite des heures de bonheur avec ton métier et de beaux tissages!
Je suis vraiment heureuse pour toi Jeanne. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau métier.
Merci
Je ne comprends pas bien comment il faudra que j'attache la chaîne à l'ensouple avant... Il n'y a pas de poitrinière, ni à l'avant, ni à l'arrière, il y a une sorte de barre crantée fixée sur le rouleau et une baguette 1/4 de rond en bois que je crois être un verdillon. Je l'ai posée à côté de l'ensouple pour la photo
Dernière modification par Jeanne (07-08-2008 23:23:24)