Vous n'êtes pas identifié.
J'espère que je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question!
(sinon pardon SANDRINE)
Voila, je commence à tricoter un peu de ce que j'ai filé...
Je n'ai pas bien compris comment on pouvait obtenir un fil droit (en retors simple) de façon à ce que notre tricot (par exemple jersey ou mousse) soit bien droit et pas légèrement de travers!
Pourriez-vous m'expliquer une fois que vous avez filé vos deux bobines les différentes étapes que vous réalisées pour obtenir un écheveau "droit".
Merci par avance
Milou une fois mes 2 bobines filées je fais mon retors et une fois celui ci terminé,je met de suite la laine en écheveau afin de pouvoir la laver. Je suspend mes écheveaux sans mettre de poids pour qu'ils séchent. Voilà c'est tout et ma laine au tricotage ne part pas en biais.
Voilà Milou pas sûre que je t'ai beaucoup aidée.
Hors ligne
moi je fais comme Mireille mais j'ajoute un poid pour "bloquer" ma laine , cela fait un echeveau bien droit
Hors ligne
Merci à toutes deux, je vais suivre vos conseils
moi aussi je mets un poids et c'est nickel!!!
Hors ligne
Et moi je n'ai pas lavé et c'est parti en biais, mais certains fileurs sur certains rouets arrivent à filer un écheveau bien balancé qui même non lavé ne partira pas en biais
Moralité, par prudence, il vaut mieux laver et bloquer au début, après tu sentiras toi-même si c'est nécessaire.
Hors ligne
Effectivement, comme le dit Marie-Claire, on peut arriver à faire directement un fil "balancé" c'est à dire qui se tient droit, sans devoir pour ce faire le laver. De mémoire, il faut lui donner 1/3 de torsion en moins au retors, qu'au filage.
Hors ligne
je vous posais cette question car:
- avec les fibres de mouton, je n'ai pas eu de problème
- avec la fibre alpaga si.... avec GABRIELLA,
peut être n'ai-je pas su prendre le bon n° d'aiguilles ... comment estimer qu'il faut du 3,5 - du 4 -ou du 4,5?????
de ce fait mon ouvrage c'est trouvé un peu "mou" et il a fallu que je bloque mon ouvrage, pour le remettre droit, comme vous le faites avec des petites épingles....
en ce qui concerne le lavage des écheveaux, je le fais car pour moi, il me semble que cela redonne du gonflant aux fibres.
Merci pour les renseignements... heu c'est pas si simple !
Je trouve aussi qu'une fois lavés, les écheveaux sont bien plus beaux, mais je ne sais pas comment je fais ils sont tout droits tous seuls , même parfois avant le lavage !
Hors ligne
L'alpaga c'est "mou" d'une manière générale. Milou tu peux t'aider du tableau que Carine avait fait pour déterminer le numéro d'aiguille qui conviendrait à ton fil :
Le principe : tu entoure une règle graduée avec ton fil, peu importe la largeur de la règle, ce qui compte c'est le nombre de fils côte-à-côte. Tu entoure sur 2,5 cm et tu compte le nombre de fils que donnent 2,5 cm. Ensuite, tu te réfère au tableau. Bon c'est juste à titre indicatif, certains fils pouvant se tricoter plus lâche que d'autres. Mais enfin ça te donne une base de départ.
Hors ligne
Et ensuite, tu fais un échantillon pour voir ce que ça donne.....
Hors ligne
Merci SANDRINE, mais "gloups", me voila obligée de devenir scientifique !!! c'est GUYTOU, le mathématicien qui va rigoler , je l'entends déjà!!! se moquer de moi
je ne suis pas certaine que mes petites neurones me permettent de bien tout comprendre, mais je vais essayer de compter comme tu le dis SANDRINE, j'imprime ton explication, le tableau, et je vais cogiter toute seule comme une grande... y' a pas de raison que je n'y arrive pas, allez je positive
Acolan, tu as de la chance pour tes écheveaux, moi, j'ai pas la science infuse et je dois dire que là j'ai rencontré un problème pour faire le petit cache cou pour l'anniversaire de GAETANE, et je voulais qu'il soit beau, doux et chaud et pas trop mal tricoté, et comme je suis très critique en ce qui me concerne, j'ai préféré poser la question, car je sais qu'il y a comme SANDRINE et d'autres fifilles, des tricoteuses vraiment surdouées et qui font des tricots dans la rubrique ART, ce qui est loin d'être mon cas, hélas.
MERCI SANDRINE, MERCI CARINE,