Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de voir la création d'Isabelle, le collier. Je l'adore ! le collier bien sûr
Ne pourrait t'on pas ouvrir une rubrique "art". Entre le chapeau de Florence, le collier d'Isabelle, le tapis feutré de Piérô....j'en oublie encore
Que peut on faire avec nos fils dans la création "hors normes". Je suis sûre que ça va chauffer dans les boîtes craniennes. Attention à toi Midian
Hors ligne
Je pensais en tout cas ouvrir un forum exprès pour tout ce qui est réalisations, c'est à dire un forum global "réalisations" comme on a déjà "filage", "teinture" et "divers", et des sous-rubriques "feutrage", "tissage", et "tricot". Si vous avez d'autres idées... Mais je trouverais sympathique l'idée d'avoir des modérateurs(trices) qui s'y connaissent en tissage et feutrage, pour animer les différentes sous-rubriques.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, le collier d'Isabelle est vraiment très original, du tissage associé à du filage, et avec des perles en plus, c'est très très beau. Isabelle, je suis en admiration !!
Hors ligne
Hors ligne
Isabelle est une artiste ! oui pourquoi ne pas mettre un sous-dossier Tissage dans ce foum !
De toute façon filage et tissage vont souvent de pair .Et un autre feutrage !
Dernière modification par jeanne-Marie (29-05-2006 18:22:00)
Hors ligne
je vais me remettre au tissage cet automne. Avec le beau temps, je suis tous les jours dehors et si j'ai le temps de filer, j'emmène mon rouet dans le jardin. Comme je ne tricote pas trés bien, je vais essayer la vieille machine à tricoter (cet hiver) que j'ai laissé 10 ans chez ma mère et qui n'a jamais servi (c'est fou !). C'est une machine à grosse laine (ça tombe bien !) et on peut perforer des cartes pour faire des dessins. Qui parmi vous tricote à la machine et tisse ses propres fils ?
Hors ligne
merci merci , je rougis !!
Un lien pour les colliers tissés, ils sont tous plus beau les uns que les autres :
http://www.enchantedfantasies.com/Needleweaver.html
et c'est assez facile à faire, bien expliqué (en photo), sans métier....
Hors ligne
Joëlle, je tricote à la machine ! Hem... Vous allez rire, sans doute, ou vous dire "ah ben, Sandrine ne m'étonnera jamais". J'en ai 3
Une gros-fil qui peut passer en fine gauge, et deux doubles-fontures dont une électronique. Tu as de la chance d'avoir une gros-fil, c'est en effet la seule avec laquelle tu as toutes les chances de bien tricoter tes fils faits-main. Moi, c'est celle-ci (la gros-fil) que je préfère au final, facile à mettre en oeuvre, toute simple, et toutes les laines y passent y-compris le fantaisie. Bon, dans le dossier tricot, on va rajouter tricot-machine
Isabelle, facile, facile, n'empêche qu'il faut les faire tu as beaucoup de mérite, et le tien est superbe !
Hors ligne
Moi aussi je tricote à la machine ! Je tisse même à la machine ! enfin pour être honnête il faut mettre ça au passé car je m'en sers très peu maintenant. Mais de temps en temps tout de même. Comme Sandrine j'en ai plusieurs. J'ai une grosse laine et une ordinaire de marque Brother. Et mon récupérateur de mari en a acheté je n'ose pas dire le nombre pour quelques euros à Emmaüs car les gens s'en débarassent. (Il compte faire un musée du tricot ! non je plaisante).Dans le lot il y a 2 singer neuves electroniques dans leur emballage ! Mais tout ça prend beaucoup de place et il faudra que je m'en sépare. Comme personne n'en voulait, ça lui faisait mal au coeur de les voir partir à la poubelle. Moi aussi d'ailleurs. On en a donné à des voisines. Mais il en reste 4 ou 5....
Hors ligne
Mais il a bien fait ton mari ! Je crois qu'il y a des fabriquants qui se remettent à faire des machines neuves (à part Silver Reed), mais pour les Singer, Brother et Passap, c'est difficile de trouver des pièces détachées (les aiguilles, en particulier). Donc ton mari a eu raison de profiter de ces occasions !
Hors ligne
Ah tiens ça c'est un truc nouveau pour moi, je n'ai jamais vu de machine comme ça (ce qui est moins nouveau, c'est que Sandrine collectionne les dites machines... )
Vous vous en servez comment?
Isabelle, magnifique ton collier!
Hors ligne
Moi c'est une empisal kinmaster. Jeanne-Marie que veux tu dire quand tu dis que tu tisses à la machine ?
Hors ligne
Mes 2 brother ont des points de tissage. J'ai fait dans la fin des années 80 des vestes en tissage machine à tricoter qui étaient très réussies. Malheureusement je ne peux vous les faire voir. Elles ont rejoint Emmaüs il y a longtemps. Par contre j'ai fait une petite pochette l'an dernier pour l'association "mieux-vivre" de l'établissement où je travaille, j'ai une photo je la mets dans la galerie. Sandrine tu n'auras qu'à supprimer ensuite !
Pour les Brother et les Passap on trouve des aiguilles en Belgique à cette adresse :
http://www.stecker.be/Pieces/enter.html
J'ai fait venir des aiguilles récemment. Ils sont très fiables. Ils ont aussi les fameuses barres
sous-aiguilles en mousse.
Je sais que le comptoir Phocéen aussi a certaines pièces.
Hors ligne
Fameux ton collier Isa, j'essayerais bien tiens!
J'ai moi aussi eu une période tricot machine (big phil de phildar et brother kh 9.. la super équipée avec trucmuche automatique qui n'a jamais été!) La big phil, c'est encore celle que je préfère bien qu'avec l'utre, j'ai fait quelques belles pièces aussi (en jaquard, je retirais une aiguille sur deux, je doublais le point dans le programme et je pouvais mettre des gros fils!)
Hors ligne
Ton collier est magnifique, je capote grave!!!!!!!!!!!!
Joëlle, tu ne crois pas si bien dire, je fume, je fume du cerveau
Hors ligne
Jeanne-Marie, Stecker en plus c'est pas très loin de chez moi !! Je connaissais cette boutique, très sérieuse, elle vends également machines à coudre et surjetteuse.
J'ai mon fournisseur préféré Passap à Bex (Suisse), c'est Cri-cri, qui est connue sur les forums de tricot-machine, je ne manque jamais d'aller la voir lorsque je retourne dans ma régon natale, c'est de chez elle que viennent ma Vario big et ma E6000 (je vous dis pas l'angoisse de passer la douane avec tout ça !! ), et elle a encore des pièces détachées et des machines d'occasion. Je peux faire aussi du tissage sur mes machines, mais je n'ai jamais essayé.
Fleur, tu es intéressée par une machine à tricoter ???
C'est tout un monde les machines à tricoter, c'est très spécial aussi, par rapport au tricot-main. Tu n'a pas le toucher de la laine. Mais quand il s'agit de faire du jersey au km, c'est vraiment idéal ! Le principe, c'est une grande barre équipée d'une multitude d'aiguille, 1 aiguille = 1 maille, tu passe un chariot sur toutes ces aiguilles, et zou, tu as fait un rang. Tu peux donc faire un pull en quelques heures...
Hors ligne
.....et pour les mômes ce qui est génial c'est le bruit " zouim, zouim, zouim, zouim, zouim, ..." en cadence svp. J'adorais ça. C'est à ce moment que j'ai appris à me servir d'un bobineur, car pendant que je faisais mes pelotes je fichais la paix à ma mère qui faisait ses calculs ....
Hors ligne
A condition de faire du jersey oui ! Mais ça se complique avec les points à jetés, les jacquards
les tissages etc... Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air et ça demande un apprentissage.
ne serait ce que pour faire une encolure ou une emmanchure.
Je connais beaucoup de femmes qui ont acheté des machines à tricoter et qui ont laissé tomber parce justement on leur avait dit qu'en 2 heures elles auraient fait un pull. Dans la réalité c'est plus compliqué que cela ! J'ai fait des tricots-machine pour ERKA France à une époque.( Les modèles devant être l'illustration de ce que l'on pouvait faire avec la machine) Avec l'habitude on va relativement vite bien sûr par rapport au tricot main mais c'est très technique - du moins en ce qui concerne les machines du groupe BROTHER ! Et du point de vue toucher je préfère le tricot main ! Comme Sandrine je tricote les pulls en côtes et du jersey.
Pour en revenir à Stecker, mesdames regardez le prix des machines à coudre et regardez les mêmes marques en France. Comme pour les voitures il y a une sacré différence !
Hors ligne
Tu as raison Jeanne-Marie, le tricot-machine nécéssite un apprentissage, surtout pour les machines les plus complexes. Il faut enfiler correctement le fil, qu'il soit bien tendu, mais pas trop, surveiller le tricot en cours de tricotage, remonter les poids régulièrement etc...
Les machines gros-fil simple fonture sont bien plus faciles à utiliser que les doubles-fontures en tout cas. (Simple-fonture = ne permet que le jersey envers ou endroit, double-fonture = permet de faire des côtes et tous les points dérivés du jersey envers et endroit).
Et aussi, le point mousse est horriblement difficile à faire à la machine !
Hors ligne
Ouï ouïe ouïe...
Oui ça m'intéresse, c'est sûr... Je pense aux jolies couvertures que je pourrais faire avec ça... Mais ça m'a l'air drôlement compliqué, je ne sais pas si je pourrais m'y faire?
D'un autre côté, il y a ce blanket cardigan qui me tente pas mal, hormis qu'il est plein de jersey... Il serait fait à la machine que je ne serais pas étonnée...
Disons que ce qui m'intéresserait, c'est la machine simple à gros fil???
Ca marche avec de la laine filée???
Hors ligne
Oui Fleur, les gros-fils simple-fonture marchent avec les laines filées, sans problème ! Les autres sont plus "chochottes" et veulent des fils bien réguliers, et plutôt fins en général (jusqu'aux aiguilles 3,5 mm, et encore, les Passap double-fonture préfèrent plus fin que ça encore ! Voire laine en cône en jacquard double).
Les gros-fils sont faciles à mettre en oeuvre, généralement pas besoin de mettre des poids aux tricots, pas de système de tension du fil, tu le pose simplement sur les aiguilles et tu passe le chariot. Et ce sont aussi des machines bon marché. Mais attention, une couverture, tu ne pourras peut-être pas la faire d'une seule pièce, car tu es limitée par le nombre d'aiguilles, surtout avec les gros-fils qui ont encore moins d'aiguilles que les autres (sauf ma "big" qui est trèèèès longue).
Hors ligne
C'est long comment d'habitude?
De toues façons, les couvertures par morceau, c'est très joli aussi, et ça permet d'utiliser les restes?
(Madame Alibi s'est mise en marche...)
Hors ligne
Ca dépend de ta laine, de ta machine. En tout cas ça te permet de faire une moitié de pull taille adulte largement, moi sur ma Vario big à 259 aiguilles, je n'ai jamais tout utilisé. Tu vois à peu près comme pour le tricot main, une aiguille = 1 maille, 259 aiguilles = 259 mailles. Mais les Vario "tout court" ont 209 aiguilles. Pour les autres gros-fil, je ne sais pas.
Hors ligne
Ne compte pas faire une couverture 220 x 240 en une seule pièce de toute façon ! Non il faut assembler les morceaux ensuite. Mais ça peut être joli ! . Attention Fleur ce n'est pas comme un rouet, ça prend de la place et ça ne peut pas se ranger derrière une porte ! Si ton travail est dessus pas question de plier !
Hors ligne