Vous n'êtes pas identifié.
voici une superbe vidéo de la serbie rurale avec notamment l'écharpillage, le cardage le filage de la laine au rouet et au fuseau , le peignage et le filage du lin et enfin le lavage (ou la teinture ) de la laine noire.
Sur une magnifique musique de flûte de pan...
http://www.youtube.com/watch?v=V2iY4VFDiZI
Hors ligne
Merci Babacool !
Hors ligne
c'est passionnant, merci Babacool
Hors ligne
merci babacool, la musique traduit bien l'atmosphère et la vie hors du temps de ces gens, un vrai vidéo ethnographique.
Hors ligne
merci Babacool de nous avoir fait partager cette vidéo
c'est très enrichissant
Hors ligne
Hors ligne
merçi babacool pour cette vidéo ,
Hors ligne
Wouah ! C'est génial cette vidéo !
Merci Babacool !
Hors ligne
J'adore voir travailler les autres !...
Dans la même rubrique sur you tube il y a aussi une vidéo "artistique" sur des indiennes Puschca au fuseau , une autre sur une vieille femme indienne qui se moque du journaliste qui veut la voir filer et qui n'y comprnd rien , d'autres sur les himalayennes !... etc ... Bref, une vraie mine de reportages tous aussi intéressants pour moi qui suis si curieuse des autres et de leurs traditions.
Hors ligne
Je viens de trouver celle-là http://www.youtube.com/watch?v=Mp78jcvJ … re=related C'est celle des indiennes Puschca, je la trouve magnifique et la fin où l'on voit la femme étirer la mèche est une leçon impressionnante de filage au fuseau. J'aimerais avoir sa maitrise.
Hors ligne
babacool, mille merci pour cette mine de reportage, j'adore, tu sais que dans mon plus profond je rêve d'une vie comme ceci, et j'ai toujours été à la recherche de ce type de reportage, je guête souvent la 5 ou arte!!!
vraiment merci, et avec la musique, un pure moment de détente pour moi
Hors ligne
oui, mina, moi aussi je guette, mais ne vois pas venir grand'chose en ce moment ... ou de très fugaces images !
pour trouver d'intéressants reportages en images, je visite aussi de temps en temps les blogs de certains voyageurs : outre les magnifiques paysages que je n'aurais jamais l'occasion de découvrir en réalité, il y a parfois des découvertes artisanales très passionnantes.
Mais youtube est quand même une mine, que ce soit pour le filage, le tissage ou d'autres techniques. (bon c'est vrai il vaut mieux maitriser un l'anglais pour trouver vraiment ce qu'on cherche...)
Tu rêves d'une vie simple, si j'ai bien compris ?
Ben, moi aussi j'en ai rêvé, avec mon mari nous avons tenté le coup ... en commençant par nous débarrasser de tout le superflu et de revenir à ce que j'avais connu étant enfant ...
mais les lessives à la main ça va avec 1 enfant, mais quand on a 3 enfants et un boulot à plein temps (même artisanal) ça le faisait pas trop !...donc lave linge - mais nous avons toujours refusé le lave vaisselle : chacun y participe ! par contre dès que nous avons eu 3 sous après la reconstruction de la vieille ferme que nous avions achetée, nous avons investi dans une cuisinière-chaudière à bois et les radiateurs pour chauffer l'ensemble de notre grande maison grâce à des déchets de scierie (et maintenant de la menuiserie de notre fils) , ... jardin potager et verger obligatoires, poules, lapins, chèvres laitières...
Et nos enfant ont grandi, puis ont été tentés de vivre en "hyper-consommateurs" et reviennent les uns après les autres à une vie plus simple, moins citadine, pour profiter un peu de leur vie (un peu par force pour l'une d'elles, vu le coût de la vie malgré de bons salaires ...)
mais je suis heureuse qu'ils apprécient ce qui à un moment de leur adolescence leur a parfois un peu pesé (l'éloignement de la ville, la rareté des fringues ou gadgets à la dernière mode etc...)
bien sûr le filage peu sembler superflu à une époque où le fil est vendu partout (je me souviens des vieux pulls que ma grand-mère défaisait et dont je devais tenir les écheveaux passés à la vapeur pour ôter les plis de l'ancien tricot, pendant qu'elle refaisait les pelotes...) mais c'est aussi ma passion de garder les traditions bien vivantes qui ne m'a jamais quittée.
Je te souhaite de te rapprocher de ton idéal de vie, et je ne doute pas que tu y arrives si vraiment c'est ta voie.
Certains disent c'est une utopie dans notre société ! mais je vois de plus en plus de jeunes qui prennent cette voie de la simplicité de vie malgrè les sacrifices (bien légers en regard de la qualité de vie que l'on y gagne)
voilà c'était la minute babacool ...
Hors ligne
Pardon, je voulais dire : Amina ... (le A s'est carapaté ...)
Hors ligne
merci babacool, ton message me fais chaud au coeur, je ne refuse pas la modernité, loin de là, je suis contente d'avoir, un sèche linge, ou une voiture tiend je rentre des courses je viends d'acheter du grillage pour faire un autre poulailler, et avoir des oies, des canards, mon idéal aujourd'hui, c'est de vivre, la vie pleinement, avec les saisons, faire les ceuillettes, dans la nature, mon potager, mes volailles, mes oeufs, l'année prochaine, je voudrais si c'est possible faire un petit elevage de vers à soie, j'ai eu à noel une ruche que j'ai fait remplir, mon amoureux m'a construit un four à pain,nous fesons avec nos voisins le pain,et d'autres plats, tajines... c'est sympats je fais beaucoup de conserves, des produits de beauté maison, des macérats...j'ai également une belle marre à poisson et nénuphars, c'est pour les moments zen!!
en fait c'est ça la vie partager des bons moments, être libre et indépendantes!!!
j'essaye de retrouver aussi des saveurs des traditions de mon pays la tunisie, tout en étant une femme libre car depuis toute petite, j'ai toujours réclamé ma liberté, je ne veux pas qu'on m'oblige, je veux être différente quand je veux, je n'aime pas les étiquette qu'on nous colle sur le dot, je fais tout pour les effacer!!!
Hors ligne
en fait ça serait super de repertorier les vidéos sur le forum, c'est possible sandrine???
Hors ligne
Bien sûr Amina
Hors ligne
merci sandrine, je savais que tu es douée en informatique!!
Hors ligne
tenez, voici la vidéo de la fileuse Himachal qui se moque du journaliste ...
http://www.youtube.com/watch?v=xmrMt9Dn … re=related
elle a un sacré coup de main pour filer et le pauvre journaliste n'est pas capable d'expliquer à mon avis !... ça tourne, ça tourne dit-il !...
Hors ligne
C'est rigolo ! Et je remarque le support pour le fuseau de la fileuse. Intéressant.
Hors ligne
Hors ligne
ET que dire maintenant des Pashminas népalais... très intéressant de voir dans cette vidéo, non pas le filage, mais bien le tissage... et les gens qui le font, plus vite que machine. Allez voir ça!
http://www.youtube.com/watch?v=o5rtowFN5ww
Hors ligne
Hors ligne
En effet, des machines humaines
Hors ligne
ouais, bon ... là je n'apprécie pas le tissage fait dans ces conditions !... et encore, on ne voit là que des adultes ... mais il paraît que les ouvriers sont pour la plupart heureux d'avoir ce travail ... comme les esclaves sont heureux d'avoir un maître !...
Hors ligne
C'est sûr, ce n'est pas un travail de création, mais d'exécution.
Hors ligne