Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 31-05-2006 13:36:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

et c'est bien sur aussi que le tondeur y est pour beaucoup, chez nous comme je l'ai dit déjà, ils se contentent de déshabiller les moutons, s'en fichent que ce soit coupé d'une fois ou non!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 31-05-2006 14:33:18

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Je suis d'accord avec toi Florence mais dans les filatures comme celle de Niaux , ils utilisent de laine française avec ces défauts là justement et comme le fait remarquer jeanne marie , sur leur fil ça ne se voit pas.

Hors ligne

 

#28 31-05-2006 18:22:50

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Oui il est filé à Niaux. Par contre je ne sais comment ma laine a été mise de coté. Mais j'ai des bouts de toisons et pas de toison entière. Soit le tondeur est un apprenti ,soit ils ont gardé la plus belle pour la filature (ce que je comprends car ces moutons leur reviennent cher et leur
direction le leur fait remarquer). Donc j'ai peut-être eu des loupés. Ce n'est pas Mme Remy qui a trié pour moi mais un collègue. Je ne vais quand-même pas râler car il y a plus que le poids d'une toison. Mais je crois aussi qu'ils feraient bien de changer de tondeur. A moins que ce soit un bénévole !
C'est vrai que leur fil est très beau, légèrement suinté à mon avis mais sans odeur, très doux et très tordu. Certaines éducatrices ont fait des irlandais avec et il paraît qu'ils sont magnifiques ...

Hors ligne

 

#29 31-05-2006 21:10:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mérinos de Rambouillet

Et bien, je cherchais la raison, je comprend maintenant, smile
J'ai reçu en cadeau pour ma fête du Lacaune de notre gentille Sandrine, et elle fait des petites boules comme ça.
Et bien j'ai commencé à la filer hier  et ma foi je trouve ça tellement spécial, que j'ai hâte de voir le résultât un coup tricoté!   J'ai l'impression que ça fera un super belle texture.
Je vous ferez-voir. smile  Evidemment quand on n'en veux pas... la coupe alors, bon à savoir...smile

Hors ligne

 

#30 31-05-2006 21:59:55

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Ta fête??? C'était quand ta fête?? Ai-je manqué un épisode?  sad


Nancy  smile

Hors ligne

 

#31 31-05-2006 22:06:22

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mérinos de Rambouillet

Non Nancy, t'a rien manqué, ma fête était un mars, wink  Je vieillis assez vite, ne me fête pas cette été s.t.p. lol

Hors ligne

 

#32 01-06-2006 00:21:57

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Ha c'est déjà passé..... je croyais que c'était tout ressent.  ouf.... non je ne te fêterai pas cet été mais ce n'est que partie remise  lol


Nancy  smile

Hors ligne

 

#33 01-06-2006 13:31:56

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mérinos de Rambouillet

Les petites boules, j'y ai eu droit aussi avec toutes les mérinos : arles et rambouillet 

sauf.....

....le mérinos d'Arles de Joelle, alors que Joelle était persuadée que la toison était infecte, c'est à n'y rien comprendre!

Joelle le mérinos d'arles que tu m'as mis était parfait : mèches de longueur égale, aucune mèche agglutinée, c'est super à filer, bien que court

Hors ligne

 

#34 01-06-2006 13:36:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Oui il m'a bien semblé également que le mérinos de Joëlle est pas mal du tout ! Ce qui m'a le plus frappée, c'est que physiquement, il n'a rien de comparable avec le mérinos d'Arles que j'ai eu à la coopérative. Il semble plus gonflant, mais aussi peut-être un peu moins fin. As-tu remarqué cela aussi Marie-Claire ?

Hors ligne

 

#35 01-06-2006 16:25:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Quels sont les différences entre les mérinos, vous parlez souvent du Rambouillet (ça j'ai compris, c'est le premier !). Le mérinos d'Arles est une perle si on arrive à trouver le bon fournisseur.... Bientôt, j'aurai ma propre brebis mérinos. Il faut que j'attende d'être dans ma nouvelle maison au milieu des ânes, un site exceptionnel de sauvagerie (tout ce qu'il me faut pour être bien !). Nous avons passé l'étape du procès... reste à convaincre les locaux d'accepter la décision de justice. Nous sommes en plein conflit Jean de Florette.
Cela fait 3 ans que ca dure mais je ne désespère pas, c'est le prix de notre liberté.
C'est le seul endroit où le terrain est plat (un luxe en Cévennes). Je ne veux pas avoir des brebis trop loin de moi à cause des chiens de chasse aux sangliers, ils font des ravages chez les éleveurs, seuls les ânes arrivent à se défendre.
Si j'arrive à m'octroyer quelques jours, j'irai en Provence chercher du mérinos en Arles et j'en prendrais pour vous tous.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#36 01-06-2006 16:47:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

ca c'est gentil! Et puis, tu pourrais faire un élevage de mérinos précose, ca sauverait peut être la race? Moi je commence à manquer de place!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#37 01-06-2006 17:11:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Oh oui Joëlle, si tu peux faire ça c'est super-méga-gentil ! Le mérinos d'Arles je l'aime beaucoup, jusqu'ici en toison brute c'est le plus doux que j'ai pu avoir. J'aimerais aussi savoir quelle est la différence entre le mérinos d'Arles, le Rambouillet et le précoce. D'après Jeanne-Marie, entre le Rambouillet et le précoce, il n'y a pas de différence, mais entre le Rambouillet et celui d'Arles, si quelqu'un le sait j'aimerais son avis !

Hors ligne

 

#38 01-06-2006 17:22:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

http://perso.orange.fr/alain.imbert/HTML/la.tonte.htm
voilà ce que j'ai trouvé, instructif. Je vais essayer d'avoir le lien de ce producteur pour lui mettre un courriel


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#39 01-06-2006 17:36:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

J'ai mis dans la galerie les photos de ma petite Aîcha baptisée Anne-Sophie, une brebis mérinos. Elle a été tué par les chiens de chasse aux sangliers (un fléau dans la région). Voilà, pourquoi j'attends d'habiter au milieu de mes parcs pour les protéger sur un terrain devant notre mas et où je pourrais avoir un vrai troupeau avec un alpaga, une mérinos, mes lamas et encore beaucoup d'autres sans oublier les chèvres que j'adore !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#40 01-06-2006 17:48:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Moi des photos comme ça, ça me fait fondre, ce qu'elles sont adorables, c'est vraiment dommage pour Anne-Sophie. Tu as dû être bien triste et affligée. Et après on va dire que ce sont les ours sauvages qui tuent les animaux domestiques...
Merci pour le lien, très intéréssant en effet ! Je suis étonnée d'apprendre que le mérinos d'Arles est l'une des laines les plus fines au monde, mais dans un sens, quand on en a essayé on comprends... elle est vraiment très douce, mais beaucoup plus élastique que le mérinos néo-zélandais. Ce qui me désole c'est qu'on ne la valorise même pas !!

Hors ligne

 

#41 01-06-2006 18:26:09

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

C'est chou, je vais finir par regretter de ne pas avoir plus de 200m2 de pré smile

Hors ligne

 

#42 01-06-2006 18:34:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mérinos de Rambouillet

Sandrine, je me suis aussi demandé si la toison mérinos d'Arles de Joelle n'était pas un croisement avec une autre race, car la mérinos Arles de St Martin de Craux ressemble par l'aspect à celle envoyée par Thérèse de la filature de Chantemerle et à la Rambouillet

Joelle, je suis bien contente que tu puisses enfin habiter dans ton petit paradis, je vois mieux maintenant à quoi il peut ressembler, si en plus tu t'entoures de mérinos, de lamas et de chèvres, alors là, la nostalgie me prend!

Florence si Joelle adopte un mérinos précoce, il ne faut pas t'en priver toi!

allez, pour la préservation de la race, un petit geste!

J'en rêve aussi sur nos 3000 m2, mais mon mari est farouchement opposé, il sait trop jusqu'où je peux aller big_smile

Il préfère encore me voir battre la campagne et aller voir les moutons des autres

Dernière modification par marie-claire (01-06-2006 18:36:00)

Hors ligne

 

#43 01-06-2006 19:21:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Moi aussi je suis pour les préservations des races big_smile
Et hop, un p'tit mérinos d'Arles en prime pour Floflo, elle est pas mimi tout plein cette petite Anne-Sophie ???? lol lol

Hors ligne

 

#44 01-06-2006 19:28:59

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Dans mon bouquin sur les moutons les caractéristiques de la laine des mérinos d'Arles sont très très proches de la Rambouillet.

Mérinos d'Arles : Toison fermée, mèches très tassées, carrées, brin ondulé, souple, fin, nerveux. Finesse 110/115. Toison 5/6 kg chez le bélier et 3 chez la brebis.

Mérinos de Rambouillet : Toison très sérrée à mèches carrées. Mèche blanche très ondulée.
Finesse 110/120. Toison 5 à 8 kg chez le bélier et 4 à 5 chez la brebis.

Pour le Précoce je n'ai pas les caractéristiques mais il semble que cette variété récente (1956)
est le résultat de croisements à partir du Rambouillet faits par l'INRA. Le Rambouillet a des défauts morphologiques qui ont été corrigés et ça lui apporte une résistance que n'a pas la souche par la faute de la consanguinité prolongée du troupeau de la Bergerie Nationale. En fait le Rambouillet fait partie de notre patrimoine, il a une laine de belle qualité mais il est plein de défauts !

Hors ligne

 

#45 19-07-2006 21:15:00

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

J'ai aussi cardé, re-cardé et encore re-cardé de la toison de Rambouillet que j'avais lavée. C'est une horreur !
Plein de végétaux mais surtout des bouboules partout. Quand il fera moins chaud j'essaierais
d'employer la méthode de cardage de la laine sale, puis lavage. Mais j'ai franchement des doutes car elle est crado de chez crado ! Carder dans l'état ne se fera pas de gaité de coeur !

Hors ligne

 

#46 19-07-2006 22:44:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mérinos de Rambouillet

Tu as bien du courage. Moi je déclare forfait. J'ai essayé de la carder aux cardes super fines de Flo. C'est mieux, mais un résultat toujours insatisfaisant par rapport à la somme de travail

Hors ligne

 

#47 20-07-2006 07:29:35

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Mérinos de Rambouillet

le problème des mérinos de Rambouillet c'est qu'ils sont toujours à l'intérieur, donc ils se salissent beaucoup. Alors pour récupérer la laine c'est beaucoup de travail....quand on peut trouver de la laine de moutons qui vivent dehors c'est quand même mieux

Hors ligne

 

#48 20-07-2006 07:38:22

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Mais les moutons dont j'ai utilisé la toison vivent dehors de mars à novembre ! Mais c'est vrai
que juste avant la tonte il avait beaucoup plu et ils avaient pris des bains de boue argileuse, alors plus les brindilles qui s'incrustent dans le poil très fin c'est galère. Et je me répète mais
le tondeur avait une tondeuse qui ne coupait pas sûrement, il y a des recoupes partout !
Là aussi la fibre est très courte. Par contre question finesse c'est le top !

Hors ligne

 

#49 20-07-2006 10:21:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

je regarde de temps en temps le petit sac que Sandrine  m'a amené et je le referme aussi vite!!! pas le courage de me lancer là dedans...trop alléatoire comme résultat. Dommage parce que la fibre est super fine et douce et élastique. Et alors, le lavé que j'avais reçu de Jeanne Marie, quand Carine est venue chercher son alpaga, je l'ai laissé dans la boite, ce qui fait que c'est Carine qui la' maintenant! Mais c'est vrai qu'il y faut des cardes super fines, et je ne les ai pas....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#50 20-07-2006 13:02:28

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Mérinos de Rambouillet

Jeanne-Marie, je n'ai pas suivi depuis le début : est-ce que tes Rambouillet viennent de la bergerie de rambouillet ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr