Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-08-2008 23:26:43

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

pour garder les lisières bien droites...

Paul nous a déjà entretenu de ces fils de lisière avec des poids, on a déjà vu des trucs à pinces, voici ce que j'ai trouvé sur un site qui mélange lin, laine, vidéos, commerce...
http://www.woolgatherers.com/id105.htm
Un petit truc tout simple...Pour les personnes que l'anglais rebute, je peux traduire...

Hors ligne

 

#2 21-08-2008 00:01:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: pour garder les lisières bien droites...

Inutile de traduire, Esther, je pense ! Les photos semblent suffisantes.
Mes poids servent à donner aux lisières flottantes une t'ension plus forte que celle du reste de la chaîne.
Pour tendre en travers, pour garder la largeur, j'utilise des bretelles.
J'avais fait à peu près la même chose auparavant, (avec des ressorts) mais on ne peut pas facilement régler la tension, et surtout, la tension s'exerce sur un endroit mince, ce qui déforme.
A moins de déplacer le trombone trèèès souvent. (c'est peut-être expliqué dans le texte.)
J'ai dit "inutile de traduire", mais en fait, il y a peut-être plein de renseignements intéressants !!! ???

Hors ligne

 

#3 21-08-2008 00:26:54

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: pour garder les lisières bien droites...

rouge

J'vais peut être dire une très grosse bêtise, mais, en tapisserie la lisière se rétrécit en largeur que si on tire trop le fil sur le retour. Est-ce que c'est pareil en tissage ? Est-ce que le tissu garde toute sa largeur quand on tombe de métier ?

Hors ligne

 

#4 21-08-2008 06:06:13

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: pour garder les lisières bien droites...

Le texte ne dit pas à quelle fréquence ou longueur de tissage il faut replacer les trombones...Il semble(selon l'auteur) que cela risque moins de briser le tissu que les pinces mais...puis-je être sceptique ?
Paul, tu peux expliquer mieux que moi à Machota ?

Hors ligne

 

#5 21-08-2008 08:56:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: pour garder les lisières bien droites...

Tirer trop le fil sur le retour ??? Tu entends quoi, par là ? qu'on tire trop sur le fil de trame ?

C'est pour ça qu'il faut laisser le fil de trame en oblique au moment où on tire le peigne : le fil est ainsi plus long et ça lui permet de slalomer entre les fils de chaîne.
Je pense qu'une pince qui tire le tissu en prenant sur 1 cm de large abime moins le tissu, mais... ?

Il y a toujours un rétrécissement à la tombée de métier, il faut en tenir compte.
Là où c'est plus important d'avoir des lisières le plus droites possibles, c'est lorsqu'elles restent apparentes (napperon non ourlé).
Si les lisières dsont appelées à disparaître (tissu coupé), le problème est moins important.

Hors ligne

 

#6 21-08-2008 13:50:21

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: pour garder les lisières bien droites...

La navette traverse la chaîne et ressort de l'autre côté. Au moment où la navette re-rentre dans la chaîne, si à ce moment là on tire, de sorte que le (ou les) derniers fils au bord de la chaîne se rapprochent les uns des autres vers le centre, ça déforme. Si on ne tire pas, en retraversant, est-ce que le tissu se déforme quand même ?

Autre question : Est-ce que plus la chaîne est tendue, moins les risques de déformation sont grands? Pour la raison suivante : si le fil de chaîne est mou, et n'offre aucune résistance, le fil de trame le déforme plus facilement que si le fil de chaîne est très tendu et résiste.

Bon, encore une fois, je ne fais que supposer en prévision d'un futur, que j'espère proche, tissage. Puisque pour l'instant je ne suis pas sortie de l'expérience de la tapisserie qui ne semble pas présenter forcément les mêmes difficultés...

Hors ligne

 

#7 21-08-2008 14:39:01

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: pour garder les lisières bien droites...

Tout l'art  du tisserand est de savoir doser la tension de ses fils de trame pour avoir de bonnes lisières, non ?

Dernière modification par arcolan (21-08-2008 14:42:32)

Hors ligne

 

#8 21-08-2008 16:20:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: pour garder les lisières bien droites...

Chaque duite est la suivante de celle qui précède, et inversement, Machota, donc ce que tu dis est valable pour toutes les duites. Il est évident que si on tire trop, les flis de chaîne vont se resserrer, mais si on ne tire pas assez, il va y avoir une bouclette à la lisière.

Je suis d'accord avec Arcolan : c'est l'habitude qui va guider le tisseur dans la tension des fils. Et cette tension n'est pas toujours la même avec nos métiers, tout au long du tissage. C'est un peu "au pif" !

Hors ligne

 

#9 21-08-2008 18:23:33

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: pour garder les lisières bien droites...

J'ai également acheté des bretelles (Emmaüs) pour que les lisières restent droites. Je ne les ai pas encore utilisées, mais j'ai trouvé l'idée de Paul tellement génial que je me suis laissée aller à copier!! Combien je te dois Paul ???

Hors ligne

 

#10 26-08-2008 15:50:31

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: pour garder les lisières bien droites...

aujourd'hui rectification de l'ensouple arrière de mon métier. J'agrandis l'ensouple pour qu'elle fasse 1m de circonférence. J'espère que tout ira bien et que je pourrai tisser corectement. Ensuite nouveau ourdissage pour nouveau tissage.... ça me manque!! depuis 15 jours je n'ai rien fait.....
Je vais donc expérimenter les bretelles.
Aller, j'y va!!!!

Hors ligne

 

#11 26-08-2008 19:59:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: pour garder les lisières bien droites...

Bonne chance et bon courage, Magnolia !
bon travail !

Hors ligne

 

#12 29-08-2008 10:18:48

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: pour garder les lisières bien droites...

Merci Paul, du courage pour tisser, j'en ai toujours, ce qui me manque beaucoup c'est du temps.
Pour l'ensouple, c'est fait, j'espère que ça ira mieux à présent, tu me diras, et j'ai commencé l'ourdissage sélectionnel.
Grâce au logiciel que j'ai été chercher (grâce au lien que tu as donné ici) et donc tu as donné la fonctionnalité en français j'ai pû voir ce que j'ai l'intention de faire. Il est génial ce petit logiciel, même si je ne l'ai pas encore expérimenté à fond. Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr