Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2008 00:55:31

Cornamuse
Membre
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 12

Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Bonjour,

Je vais prochainement investir dans un rouet et le Hitchhiker me paraît correspondre à ce que je recherche à savoir : facile à emmener partout pour des démos, original avec sa pédale/pied qui plairait bien aux enfants (c'est pour des démos principalement pour des enfants), le moins cher possible pour un rouet pliant (pliable ? Je ne sais pas quelle est le bon terme...) mais il n'y presque pas d'infos à son sujet sur le net.

Je m'en servirais pour moi aussi à la maison (faut bien que je m'entraîne d'abord donc j'ai du pain sur la planche avec toutes les toisons que j'ai à filer !) et je me demande si je ne vais pas me bousiller le dos avec un rouet si petit ? Est-il assez robuste pour ce que je veux faire ? Et puis question super importante : pour une archi débutante comme moi qui n'a jamais filé sur rouet (à part un essai qui s'est révélé peu convaincant question réussite chez Marie Claire), est-ce que ce type de rouet pourrait m'aller ? Et pour initier des enfants ? Je vais lire vos conseils avisés avec beaucoup d'attention ;o)

@ bientôt.

Sandrine

Hors ligne

 

#2 21-08-2008 07:59:58

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Bonjour Cornamuse,
J'avais repéré le Hitchiker aussi, et on me l'a fortement déconseillé.
Pour le même prix, j'ai acheté un S10, et j'en suis très contente. Pour les enfants, il est très robuste, et tu peux le décorer.
Il fonctionne avec un courroie, alors que le Hitchiker a une petite roue en caoutchouc qui fait tourner le grande, je doute de sa "praticité"...
Je file depuis quelques semaines seulement, des plus expérimentés te répondront sûrement.
Amitiés
Cricrii


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#3 21-08-2008 08:41:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Comme je le disait dans un autre message, c'est la pédale dans l'autre sens qui me dérangerait. Je rejoins l'avis de cricrii quant à un S10 décoré. J'ai un S17 (la version kit du S10) que j'ai peint entièrement, j'ai mis une frise sur la roue et un papillon sur la pédale, c'est sympa. Le S17 est le premier prix des rouets, je doute que le Hitchiker soit si bon marché...

Hors ligne

 

#4 21-08-2008 13:42:17

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

J'avoue m'être interrogée aussi ... Bien que je trouve mon Minstrel parfait, je rêve quand même de lui donner un petit frère plus transportable, il n'est pas bien grand mais pas du tout démontable et je l'aime tellement que je tremble de l'abimer. J'ai vu que Tagace vend des Hitchhiker sur son site à 360 €, elle pourrait donc nous en dire plus sur ce rouet. Mais le S17 et le Minstrel sont moins chers et le Sonata, pliant, est à peine plus cher. Quand au Little Gem, c'est le rêve je crois... mais pas dans la même catégorie de prix siffle heureusement, comme je n'ai pas le premier sou pour le moment, j'ai encore largement le temps de réfléchir.
Heu... Sandrine, je ne vois pas ce que tu entends par : la pédale dans l'autre sens

Dernière modification par Jeanne (21-08-2008 13:51:45)


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#5 21-08-2008 14:23:44

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

contacte Tagace qui en a un à vendre...

Hors ligne

 

#6 21-08-2008 14:48:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Jeanne, en fait le Hitchiker ne s'utilise pas de la même manière qu'un autre rouet, on file avec la tranche de la roue face à soi, donc la pédale n'est pas dans le même sens qu'un rouet habituel.
Dans le genre rouet minuscule, léger et vraiment pas encombrant il y a le Victoria de Louët. C'est celui qui m'accompagne dans tous mes déplacements pour son faible encombrement. Il pèse un peu plus de 4 kgs, comme le Hitchiker, et avec le kit haute-vitesse on "monte" en ratio jusqu'à 1:20.
Mais je rejoins l'avis de Babacool pour les démos, le fuseau c'est sympa.

Hors ligne

 

#7 21-08-2008 19:23:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire Sandrine, c'est comme pour mon Saco, et ce n'est pas gênant du tout de filer comme ça, en fait la pédale est parallèle à la roue et le fil rentre perpendiculairement à l'épinglier.
Cornamuse il ne te reste plus qu'à aller à une rencontre ou faire le tour pour les essayer tous, hi hi, car on a tous nos préférences, difficile de trancher.

Hors ligne

 

#8 21-08-2008 20:32:51

milou
Invité

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Oui, SANDRINE, je l'ai vu je crois ton petit rouet tout mimi, à VIERZON

mais, moi pour les démonstrations... et c'est le chouchou à Milou mon petit ... ZAIME....
adorable le little gem 2, 4kg à tout casser, une housse thermique pour l'emmener en promenade... et il fait fureur, il a un look du tonnerre, si beau, avec des jolies pédales qui s'apparentent à des pieds de pingouins .... je l'adore !!! coeur

 

#9 21-08-2008 21:01:34

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Là si j'ai bien compris on parle de faire filer des enfants ! Le fuseau est sûrement le meilleur moyen de les initier. Le rouet, il faut déjà être coordonné et suivant l'âge ils ne le sont pas toujours.
Comme la démonstration est dans un temps très limité on ne peut pas parler d'apprentissage, à moins de suivre une classe tout le long de l'année scolaire...Donc les enfants auront seulement une approche de la façon de créer un fil ! Alors un rouet ou un autre je ne pense pas qu'il y ait une très grande importance. Il faut qu'il soit transportable et pas précieux, c'est tout ! A moins que tu interviennes en classe de 4ème/3eme ou lyçée, où normalement ils devraient pouvoir filer au rouet (et encore à condition d'avoir du temps)
pour les primaires le fuseau est l'idéal !

Hors ligne

 

#10 24-08-2008 23:59:50

Cornamuse
Membre
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 12

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Merci pour vos conseils avisés, je laisse tomber le hitchiker, je croyais que c'était normal d'avoir la pédale parallèle à la tranche de la roue car c'était comme cela sur le seul rouet que j'ai essayé jusqu'à présent. Et je n'ai pas été très douée dessus ! Donc j'espère que c'est plus facile sur un "face à soi"...

Marie-Claire, c'est sûr qu'à part lors d'une rencontre, pas facile de se décider ! Moi qui pensais rester au fuseau pour tout le temps, tu as fortement contribué à ma contamination en voyant tes beaux rouets ! A quand la prochaine rencontre de l'ouest !

Cricrii et Sandrine, comme je le dis dans un autre message, les Louet (à part le Victoria) me paraissent trop difficile à gérer pour des transports réguliers en plus de leur design qui ne m'attire pas du tout.

Le little Gem, c'est sûr qu'il a l'air beau de bois, de qualité etc... mais de prix aussi ! Pour l'instant, c'est du domaine du rêve et puis comme je ne suis pas hyper douée non plus, je pense que pour débuter, un petit Sonata donc le look me plaît bien et qui a l'air de ne pas avoir trop de défauts me suffirait bien. Vous me confirmez qu'il est bien stable ? Assez pour servir comme rouet principal à la maison comme en démo ?

Au niveau de la taille des enfants par rapport au rouet, je me demandais un truc : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux adapter la taille du siège plutôt que celle du rouet ? Par exemple si je trouve un tabouret à vis qui se règle en hauteur, ça devrait pouvoir le faire non ? Bien sûr, comme le dit si bien Jeanne-Marie, il ne faut pas envisager de faire filer "pour de vrai" des petits sur un rouet et le fuseau va être bien plus pratique pour les démos mais à la maison, ma fille de 4 ans et demi a hâte de voir un rouet dans le salon pour filer "comme une grande" parce que le fuseau, elle aime bien donner l'impulsion mais après pour enrouler le fil, elle laisse faire sa maman... Faut dire que depuis qu'elle a vu les petits bijoux de Marie-Claire, elle veut la même chose à la maison.... Dire qu'il y a des gosses qui réclament des consoles de jeux.... En bref, je me dis autant avoir un rouet pratique à transporter et à "prêter" pour les démos car enfants comme adultes me demanderont certainement d'essayer juste pour voir, et en profiter pour qu'il serve à la maison pour moi et ma fille. Que d'exigences sur ce pauvre rouet à venir !!!

Et Jeanne-Marie, tu as mis le doigt sur un aspect non négligeable : le "temps très limité" yikes( A ma grande déception, les enseignants marchent au chronomètre et il est difficile d'être zen quand le personnel encadrant est derrière les gamins à calculer combien de minutes il te reste à passer avec ce groupe là avant de passer au prochain...  Moi qui ai choisi mon activité pour apprendre aux petits à prendre le temps de vivre et d'apprécier les choses  pleure

Hors ligne

 

#11 25-08-2008 07:14:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Le Sonata est bien stable, il peut être sans problèmes un rouet principal. Par contre pour les petits, arriveront-ils à pédaler dessus ?

Hors ligne

 

#12 25-08-2008 09:49:10

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Cornamuse vois tu j'ai un certain nombre d'enseignants dans mon entourage et j'ai moi-même fait une après-midi démonstation dans la classe de ma fille (entre la fin de la sieste et l'heure de la sortie !).
J'ai accompagné sa classe à Mouton-Village et j'ai bien observé leur animation :"Du mouton à la pelote". Si tu ne connais pas Mouton-Village je pense qu'il faut que tu leur rende visite. Ils sont très bien rôdés pour le public scolaire. A voir le nombre de classes qui font le déplacement ça marche ....

Hors ligne

 

#13 25-08-2008 23:34:11

Cornamuse
Membre
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 12

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Sandrine, je pars pour un Sonata alors ! Juste une question sur les accessoires en boutique : sur Alysse c'est marqué "Bobine Kromski" et "Mandrin Kromski" mais est-ce que ça irait sur un Sonata ou pas ? (Au passage, je te signale un petit bug quand on veut classer les produits par prix HT ou "derniers produits" sur la page des rouets, ça ne marche pas... et puis sur la page des cardeuses, je n'ai pas l'impression que le tri par prix HT fonctionne non plus... A moins que ce soit parce que j'utilise firefox ? Mais bon, ça n'est vraiment grave !).

Jeanne-Marie : c'est exactement ce que tu dis : entre la sieste et le goûter, c'est la course sad Les pauvres gamins sont formatés dès leur plus jeune âge pour fonctionner au pas de course, ça me désespère.. mais c'est pour cela que je crois que je ne vais proposer que des journées entières si les gens veulent les ateliers péda en plus du spectacle, sinon, ce n'est pas jouable et c'est moi qui me retrouve avec le moral dans les chaussettes ! Mais comme je ne vais pas faire que les écoles mais aussi les maisons de retraite, les centres commerciaux etc, il y a des fois où les journées sont longues notamment dans les galeries marchandes et deux ou trois petites animations du mouton au cardage et au filage dans la journée, ça fait attraction et ça plaît bien aux gens en général. Donc il faut que je propose des prestations différentes selon à qui je les vends wink

Mouton village oui je connais pour avoir été y chercher trois de mes brebis l'an dernier mais tellement gaga des animaux, j'ai passé tout mon temps le matin à la bergerie (à quelques kilomètres, là où ils stockent les animaux qu'ils souhaitent vendre) avec le berger et l'après-midi dans le jardin des agneaux rouge et j'ai juste eu le temps de dévaliser la boutique avant de repartir car j'ai fait l'aller retour le Mans Vasles en camion dans la journée... du sport quoi ! J'y retournerais bien juste pour le plaisir mais côté carburant, ça fait un peu cher le voyage juste pour le plaisir (j'ai un budget hyper serré pour vivre en ce moment et patates et salades sont mes amies !) et je préfère mettre ces sous là dans mon futur rouet pour l'instant mais je garde un très bon souvenir de Mouton Village et j'encourage vivement tout le monde à y aller. D'ailleurs, j'ai toujours leur doc sous le coude lors de mes expos pour distribuer à ceux qui seraient intéressés wink

Hors ligne

 

#14 26-08-2008 07:44:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Oui les bobines Kromski vont le sur le Sonata. Le mandrin étant un accessoire à part, tu peux l'utiliser avec ce que tu veux, rouet, fuseau... Il va falloir que je regarde pour ce problème de tri, mais ce n'est sûrement pas ton navigateur Firefox qui est en cause smile

Hors ligne

 

#15 26-08-2008 10:18:11

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Je ne veux pas te saper le moral pour tes démonstrations en maisons de retraite, mais tu te rendras compte que le temps est encore plus compté qu'à l'école ! pas du fait du personnel encadrant mais d'eux-mêmes ! Ils ont leurs habitudes et rien ne les en fait dévier. Ne crois pas que l'on puisse retenir leur attention pendant des heures, comme les enfants ils décrochent très vite ....Tu aurais peut-être plus de chance avec les clubs du 3ème âge qui ont une population plus jeune.
Mouton Village j'y retourne faire un stage de teinture végétale la 3ème semaine de septembre.
Cette fois j'y vais pour moi puisque les fois précédentes j'étais accompagnatrice de maison de retraite ou d'école ...

Hors ligne

 

#16 02-09-2008 19:19:57

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Marie a écrit:

contacte Tagace qui en a un à vendre...

Coucou, ça fait bien longtemps que je ne suis venue... boulot, boulot, boulot....
Bref...
Mon avis sur le HitchHiker.... C’est un chouette rouet, simple et très abordable pour les enfants.
Carine a initié des petites filles l’autre jour chez moi, elles s’y sont mises en « 3 coup de cuillères à pot ».
Son intérêt principal, c’est qu’il est petit (ça déroute les puristes mais on s’y fait vite) et surtout, on ne doit rien démonter pour le transporter ; on le prend comme il est sans rien dérégler. Bien pour les démos, les essais avec les enfants abîment et je n’oserais pas le faire avec le little qui est beaucoup plus pointu dans la précision des réglages.
La pédale dans l’autre sens, franchement, ça ne se remarque pas au filage. C’est un vrai nomade.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#17 02-09-2008 20:00:46

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Coucou Agnès, contente de te revoir!  Je pensais justement à toi hier.  Tu vas bien?


Nancy  smile

Hors ligne

 

#18 05-09-2008 00:18:17

Cornamuse
Membre
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 12

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Bonsoir,

Désolée de ne pas répondre plus vite, j'ai déjà à peine le temps de lire donc pour répondre, je suis en retard sad

Jeanne-Marie : je te souhaite de profiter au maximum de ton stage de teinture ! Dès que je pourrais, je retournerai avec grand plaisir à Mouton village, c'est un endroit magique pour les passionnés d'animaux. Et pour le moral, ça y est, j'ai digéré, je ferais comme je peux selon les "clients", l'essentiel c'est d'après moi de toujours essayer de donner le meilleur de soi wink Après, les personnes "prendront" ce qu'elles voudront et s'il n'y en a ne serait qu'une seule qui soit "marquée" (dans le bon sens du terme !) par ma visite, ça sera "ma" goutte d'eau dans l'océan du possible...

Tagace : mon choix s'est finalement porté sur le Sonata mais je garde un oeil sur le hitchiker si un jour je suis douée avec un rouet et que j'ai assez de sous pour entamer une collection... rire (mes premiers essais au rouet sont nullissimes par rapport au fuseau !). Je te recontacterai ce jour là pour en acheter un wink Je suis vraiment bête, quand je t'ai demandé des infos par mail, je n'ai même pas fait le rapprochement avec l'Agnès du forum roll

Hors ligne

 

#19 11-09-2008 00:47:57

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

De rien Cornamuse, c'est normal,je ne fais pas de pub sur le forum.
Merci Nancy, je vais bien. Un peu débordée; le boulot, mon site...
et... une décision inattendue... nous avons décidé, mon Didier et moi même de nous marier...
Alors, plein de choses à faire et pas vraiment le temps de gambader.
Mais je reste de tout coeur avec vous.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#20 11-09-2008 06:22:34

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

tous mes vœux de bonheur agnès coeur coeur coeur

Hors ligne

 

#21 11-09-2008 06:27:21

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

tous mes voeux de bonheur Agnes

Hors ligne

 

#22 11-09-2008 08:04:33

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Félicitations Agnès !

Hors ligne

 

#23 11-09-2008 08:48:45

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Félicitations ! coeur coeur


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#24 11-09-2008 13:15:45

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Génial !!!Félicitations Agnès wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#25 11-09-2008 17:36:22

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Rouet Hitchhiker : qui a déjà essayé ?

Toutes mes félicitations Agnès et je vous souhaite un beau mariage et du bonheur!! coeur


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr