Vous n'êtes pas identifié.
Bon je connais la différence entre un torsion S et une torsion Z.... mais en fait non.
Bah oui prenez un fil en S et retournezle ;.. ben il est en Z
Pour moi la logique est e regarder mon fil comme je le fil, donc meche non filée en haut et fuseau en bas... mais en y réfléchissant, ben pour un rouet, je regarderais certainement par au dessus : meche vers soi et rouet en face... ce qui reviens à l'inverse.
Quelle est donc la "bonne solution" (l"'universelle en fait)
(m'en suis rendue compte en fesant un retord de deux Z, lorsque j'ai compris qu'en fait je devais avoir un Z et un S inversé... mais lequel?)
Bonjour Perline,
c'est rigolo, je suis en train de tricoter une chaussette et je me posais la même question
en prenant le fil à l'intérieur de la pelote il y a dix minutes. (A-t-il la même torsion à chaque bout ?)
Un fil en S reste en S dans tous les sens, enfin, c'est ce que je vois...
Et pour le retors, je ne comprends pas ta question, je retors toujours ensemble en Z des fils S, et en S des fils Z, et les fils gardent leur torsion initiale.
Bon filage
Cricrii
quoi ???????? un fil en S retourné ne devient pas en Z , mais non !!!! Prends un gros fil, retords-le et regarde bien la direction des fibres.....
Cricrii a raison, un S reste toujours un S (et un Z un Z) dans un sens comme dans l'autre. Le plus sûr pour ne pas se tromper, c'est de toujours filer dans un sens et retordre dans l'autre.
En général, on utilise deux fils identiques S ou Z pour les retordre ensemble en Z dans le premier cas, ou en S dans le second. Le fait de faire de faire le reors dans le sens inverse du filage permet d'équilibrer la tension du fil. Et si on fait un deuxième retors avec un troisième fil, il faut à nouveau inverser le sens.
Mais si on veut retordre un fil en Z avec un fil en S, par exemple en S, il faut garder à l'esprit que le fil en Z va se détordre (normal pour un retors) et celui en S va se surtordre donc va "friser", ce qui peut donner des effets intéressants.
En effet il n'y a pas de sens à ton fil dès lors que tu le tords en S ou en Z. Comme le dit Arcolan, regardez votre fil "à l'endroit" et la tête en bas, il aura toujours la même torsion.
Habituellement on file en Z et on retors en S. Mais dans les pays nordiques, en particulier pour faire ce que l'on appelle le "twined knitting" (il y a un mot norvégien ou suédois pour ce type de tricot mais je suis incapable de m'en souvenir), il est préférable d'utiliser un fil qui aura été retordu en Z car le tricotage détors le fils qui est en S. Le twined knitting consiste à tricoter en prenant les deux bouts d'une pelote et en tricotant alternativement une maille avec un bout, la maille suivante avec l'autre bout. Ca donne un tricot qui n'est pas élastique, et qui est très chaud.
Bref, Perline pour ton naalbinding, tu peux essayer de retordre en Z (et filer en S, donc), pour voir si ça ne va pas mieux.
Méa culpa...
Surtout qu'en plus je le sais... lol j'ai eu un instant de doute.A force d'essayer d'analyser, parfois ya des choses évidentes qui ne le sont plus.
bon pour du filer -fuseau, vaux mieux faire le retord à partir du début du fil solo et pas de la fin (je sais pas si je me fais comprendre)
Je comprends que pour un rouet, on file en tournant la roue dans un sens et retords en tournant dans l'autre sens. ???
Et le fuseau alors, c'est la même chose ?
bah oui
pour faire mon celibataire je vais dans le sens des aiguilles d'une montre et pour le retord dans l'autre sens je ne vais pas chercher plus loin
Perline, ma réponse ne va sûrement pas t'aider ! Quand je retors un fil que je fais au fuseau, j'utilise le retors "andin" (m'est avis que ce retors existait aussi en France autrefois, y'a pas de raison), c'est à dire que je dévide mon fuseau d'une certaine manière autour d'une main, je retire ce bracelet et je prends les deux bouts pour faire mon retors. Bref, le retors andin permet de faire un fil à 2 brins avec un fil "unique".
Parce que je trouve très galère de devoir faire des pelotes avant de pouvoir retordre. Ou alors, il faut 3 fuseaux : 2 pour chaque fil et le troisième pour retordre. Du coup, la question de : par quel bout commencer, se pose moins.
Bah myrtille, ça va... mais quand on fais de la recherche textile et de l'archéologie expérimentale, ça l'est moins... je suis certaine qu'en étudiant un bout de tissus au microscope on serais capable de dire si c'est un retord "andin" ou un autre.
Mais Sandrine je serais interressé de connaitre la façon dont tu l'entoure autour de ta main
Perline... voici une méthode pour faire l'écheveau du retors andin (andean plying en anglais) avec un bout de bois découpé ... afin de préserver sa main d'une amputation (dixit le titre...)
http://www.youtube.com/watch?v=KCMmcGW5mSI
ensuite le retors andin se fait comme l'a dir Sandrine ...
Un truc qui va pas mal aussi au fuseau c'est de faire une pelote avec un nostepinne ou un objet en faisant office, bout de bois ou rouleau de sopalin, puis de faire le retors avec les deux extrémités comme pour le retors andin.
pardon ! il y a 2 vidéos, voici la seconde :
http://www.youtube.com/watch?v=aEXtIxw8iC4
Je retors aussi au rouet le plus souvent avec une seule pelote faite au bobinoir mécanique car je n'ai que trois bobines. En plus cela présente l'avantage de bien équilibrer le fil car on a tendance à filer de plus en plus fin (moi en tout cas), donc en retordant le début de la bobine avec la fin, on obtient un fil d'épaisseur assez homogène.
Je retiens ton idée Sabine, je la trouve très sage !
il y a aussi le retors Navajo avec un seul fil qui donne un 3 fils ...
Si lorsque tu files, que ce soit au fuseau ou au rouet, tu files mèche à mèche et que tu prends soin de toujours présenter d'abord le même côté de la mèche, à ce moment là, oui il vaut mieux retordre en prenant les deux mêmes bouts. Idem si tu peignes ou que tu utilises de la fibre peignée, et que tu veilles à présenter ta mèche toujours dans le même sens.
Lorsque je peigne, je fais souvent un 2e passage et il vaut mieux veiller à garder les fibres toutes dans le même sens.
Que ce soit les deux bouts du début ou de la fin, n'a pas beaucoup d'importance. Sachant que si tu commences à retordre avec les deux bouts finaux, tu termineras effectivement avec les deux bouts initiaux. Mais une fois en écheveaux bien malin qui pourra dire où est le début et où est la fin. Et je ne crois pas que cela change quoique ce soit au tricot.
Si tu prends les mèches comme elle viennent cela n'a pas beaucoup d'importance.
Ben moi, le retord andin ne m'a pas fait "perdre ma main", elle est toujours là.....(ce ne serait pas un argument commercial? ) Je ne vois vraiment pas qu'est-ce que ça peut changer de prendre un bout ou l'autre ?
Jeanne, je faisais aussi comme toi avant de pratiquer le retors andin, ça va également très bien d'enrouler le fil autour d'un nostepinne
Le problème avec le retors andin ce n'est pas la main, mais le medius autour duquel on entoure le fil. Lorsqu'il y a vraiment beaucoup de fil, on coupe la circulation au niveau de ce doigt et cela peut poser quelques problèmes par la suite. C'est à la suite d'un medius tout bleu (et fort douloureux pendant quelques minutes) que je me suis achetée un "handy andy" et je ne le regrette pas. De plus je peux interrompre mon retors sans problème et sans me promener avec laine et fuseau (ou rouet).
Je trouve aussi cet accessoire bien pratique car comme tu le dis Flo, on peut s'interrompre en cours "d'entourage" ou de retors, ce qui n'est pas le cas quand on utilise sa main. Et moi aussi j'ai parfois du mal à retirer le fil de mon doigt, malgré que je fais bien attention à ne pas serrer.
Flo je ne tricote pas à plusieurs aiguilles mais à une (voir mon blog et demander à sandrine et bulle)
Lorsque tu travaille ainsi, tu"pinces" le fil. dans le bon sens, pas de problème (ou peu : le bout pendouillant se dépiautte mais c'est pas grave) dans le mauvais sens, ton fil se dépiautte trés vite et celà sans qu'il soit question de torsion.
Il y aussi ce probleme avec de la couture au fil de lin non poissé.
Et au fil de coton trouvé en brocante. Thérèse de dilont dit d'ailleur : "il est important de toujours enfiler le bout détaché de l bobine. lorsqu'on enfile le bout opposé,il deviens pelucheux et perd de son brillant"
Donc Perline, tu devrais peut-être essayer ton "tricotage à une aiguille" avec un fil retordu en Z. C'est vrai j'ai vu, on dirait du tricot jersey à s'y méprendre.
Pour le lin, j'ai également lu je ne sais plus où que sa torsion naturelle était le Z, et donc qu'il était conseillé de filer en S et retordre en Z.
Ce que dit Thérèse de Dillmont est toujours d'actualité. Quand je couds ( et je suis une piètre couturière, mais j'ai retenu quelques trucs que ma mère avait retenu elle-même de ses patronages d'enfance chez les sœurs) j'enfile toujours d'abord le bout qui vient de la bobine sinon le fil se tortille sans arrêt et devient vite inutilisable proprement. Mais je crois que c'est lié à l'enroulement du fil sur la bobine plus qu'au retors.
Je suis du même avis que Sandrine, je crois que tu devrais essayer en tordant ton fil simple en S (le fuseau tourne en sens anti-horaire) et en retordant en Z (le fuseau tourne en sens horaire). Le contraire de ce que nous faisons habituellement.
Il y a aussi ces histoires de laisser le fil se stabiliser 24 h avant de le dérouler que ce soit du fuseau, du rouet ou du mandrin. Lorsqu'on est pressé c'est casse-pied, mais ça change beaucoup de choses dans la tenue du fil.
Dernière modification par Flo (22-08-2008 00:15:11)