Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2008 19:34:38

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

cardeuse à rouleaux ou cardes à main?

Au fur et à mesure de la pratique, je suis revenue aux cardes à main pour le filage.

Je m'explique: j'ai une grosse cardeuse Louet et une fine Ashford et des cardes à main moyennes Strauch

Ces derniers temps j'ai cardé beaucoup de fibres fines comme le mohair, le lapin, l'alpaga et le lama et ce sont les cardes Strauch qui font le meilleur travail et qui finalement ne prennent pas plus de temps que les cardeuses à rouleau. Même pour les mélanges de fibres, les cardes Strauch me satisfont plus. Je pense procéder ainsi à l'avenir, d'autant plus que je peux les emmener partout et carder même en voiture.

Je ne me séparerai pas pour autant des cardeuses à rouleaux car pour faire des nappes à feutrer elles sont irremplaçables. elles conviennent bien pour les toisons brutes.

Quelles sont vos expériences ?

Dernière modification par marie-claire (21-08-2008 19:36:35)

#2 21-08-2008 20:56:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: cardeuse à rouleaux ou cardes à main?

J'utilise les deux, cardes à main, et à rouleaux. Mais je dois dire que je peigne et "flick carde" de plus en plus aussi...

#3 21-08-2008 21:06:53

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Si je n'avais pas de problèmes d'articulation  je carderais tout à la main, mais il faut être raisonnable, car je le paye ensuite pendant des semaines.

#4 21-08-2008 21:57:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

je dois dire que je passe de l' un à l'autre... une fois je fais tout à la cardeuse à rouleau, puis je ne jure plus que par mes cardes à main.... cela dépend je crois que mon état d'énergie du moment! quand je "pête la forme", je carde à rouleau à tour de bras, puis quand je fatigue plus, je carde gentiment au fur et à mesure aux cardes à main!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 22-08-2008 08:56:41

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Je carde pratiquement tout à la main, je trouve cela moins fatiguant.

#6 22-08-2008 09:51:28

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Moi je passe tout à la Finest, je trouve le résultat beaucoup mieux qu'à la main (mais je suis pas douée avec les cardes à main)

#7 22-08-2008 10:04:20

Perline
Membre
Lieu: reims

Je n'ai pas de carde à rouleaux.
Et je ne jure que par les peignes.
Je ne carde que les "restes" du peigne et dans le but d'en faire du feutre.
http://pic.aceboard.net/img/203977/693/1176321102.jpg

(edit, ce qu'il y a sur les peignes sont les "restes" de la nappe qui est dessous, et encore sur cette photo, la nappe n'est pas trés belle et mériterais un deuxieme passage

Dernière modification par Perline (22-08-2008 10:05:32)

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#8 22-08-2008 11:14:05

jeanne-Marie
Membre
Site web

Evidemment tout cela dépend aussi de la quantité à traiter ! si c'est pour 25 ou 50 g évidemment que l'on peut faire ça aux cardes à main, mais quand il s'agit de 800g ou 1 kg de laine, enfin de quoi faire un pull, la cardeuse est d'un grand secours. Comme je suis très maniaque sur le cardage (car à mon avis c'est ce qui détermine la qualité du fil tout autant que le filage) je carde généralement 3 fois.
Je trouve personnellement que le peignage diminue le gonflant du fil et donne un fil moins doux. Mais là encore je parle pour un vêtement. Pour des accessoires ça n'a guère d'importance ...
Sabine tu passes quoi comme toison dans ta finest ? La toison brute courante est vraiment
trop emmêlée et sale à mon avis pour passer sans dommages. La finest me semble t-il n'est pas faite pour ça !

#9 22-08-2008 11:31:09

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Jeanne-Marie, c'est Zouzou qui a une finest ! smile Que j'ai eu la joie d'essayer avec de l'alpaga que j'ai lavé un peu brutalement. J'ai trouvé le processus un peu long, mais je ne suis pas très patiente... Je laisse Zouzou te parler de ses fibres.
Je viens de m'offrir un junior que  j'attends pour la semaine prochaine. En attendant, je continue avec mes petites cardes à chien à 3 euros pièce chez Babou qui vont finalement plutôt bien.

#10 22-08-2008 11:48:05

jeanne-Marie
Membre
Site web

Pardon Sabine !

#11 22-08-2008 12:03:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Comme Jeanne-Marie, je passe souvent mes fibres 3 fois à la cardeuse. Je passe de la toison dans la Finest à condition qu'elle soit propre et soigneusement écharpillée, et qu'elle soit fine aussi. C'est vrai que ça donne un résultat impeccable.
Pour le peignage, j'ai d'excellents résultats (comme Flo il me semble) avec le Rambouillet préalablement passé au teasing tool (un boulot de fou mais un fil superbe). Je trouve également que le suri se prête bien au peignage, à condition qu'il ne soit pas feutré, ce qui n'est pas évident.
Et je réserve les cardes à main pour les fibres courtes en général.

#12 22-08-2008 12:12:40

zouzou
Modérateur

@ Jeanne-Marie :  pour le moment j'y ai passé du kid mohair de soleil, de l'alpaga de Sabine, j'ai fait des mélanges glitz+mohair+falkland, du mérinos+soie, et j'ai cardé un peu de mérinos en suint juste pour voir et ça marche très bien aussi !
Bon ceci dit, comme je vis en appartement je pense que la laine en suint ce n'est pas ce que j'aurai le plus à traiter... J'ai promis à mon amoureux d'acheter le plus possible du "déjà lavé" siffle

#13 22-08-2008 12:37:34

amina
Membre
Site web

ce n'est pas un peu domage d'utiliser la strauch en suint, les dent sont très fine pour la nettoyer c'esr galère, non, c'était juste une question??

#14 22-08-2008 12:56:09

Flo
Invité

Il me semble que je rejoins l'avis général.

Je trouve que en ce qui concerne le cardage, le résultat aux cardes à main est plus aéré, mais considérablement plus long qu'avec la cardeuse, sachant qu'elle est rangée dans son carton, dans le garage, en hauteur. Donc pour que je sorte la cardeuse il faut : temps sec + disponibilité+ bonne quantité de fibres à traiter. Il n'est pas rare que de toute façon je repasse la mèche cardeuse sur les cardes à main.

Je suis d'accord avec Amina. Ma petite Strauch ne sert que pour les fibres fines et propres.
La junior de Louet est bien plus adaptée aux toisons locales.

Comme Sandrine, je trouve que le rambouillet mérite un passage sur les peignes (double rang de préférence). Mais quel boulot. Et comme le travail est assez asymétrique, mal de dos et dans le bras droit garanti si séance trop prolongée. D'ailleurs Peter Teal qui a écrit un ouvrage très intéressant sur le peignage, recommande les petites séances.

Jeanne-Marie tu as bien noté que le fil est plus sec lorsque la fibre est peignée, car c'est la base du fil worsted, il n'y a plus toutes les petites fibres les plus courtes et elles sont toutes bien alignées dans le même sens. C'est la garantie d'avoir un ouvrage qui ne boulochera pas (enfin pas trop). Par contre on perd enormément de matière en peignant.

#15 22-08-2008 13:06:04

zouzou
Modérateur

@ Amina et Flo : c'était juste pour voir ;-) je pense pas réitérer

#16 22-08-2008 13:28:33

amina
Membre
Site web

aaah bon, tu me rassure  wink

#17 22-08-2008 18:17:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Je suis devenue une fana du teasing tool (depuis les démonstrations de Flo), je l'utilise surtout pour les fibres longues et gonflantes. J'ai montré à Myrtille et Lolo, elles semblaient conquises par le procédé.
Côté cardes à main, j'ai beaucoup de mal car j'ai des problèmes articulaires.
Quant à la finest de strauch, je l'utilise uniquement aprés plusieurs passages de la fibre propre sur les autres cardeuses lorsque je veux avoir un beau mélange bien aligné. Ne jamais utiliser la strauch avec des fibres sales ou emmêlées, vous pourriez le regretter amèrement (vu le prix de l'engin).
En revanche la junior de chez louet peut tout faire du fantaisie grossier au mélange assez fin si on réalise plusieurs passages.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#18 23-08-2008 12:25:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

J'étudie attentivement vos témoignages et je les apprécie car cela me donne des repères pour optimiser le travail

Plusieurs trouvent le travail mieux fait aux cardes à main

Zouzou le trouve mieux fait à la cardeuse Strauch

Vous avez l'air de trouver que le travail est plus rapide à la cardeuse à rouleau

Tout dépend sans doute de la fibre que l'on carde

J'en déduis que pour des fibres déjà bien démêlées ou préparées, la cardeuse à rouleaux fait un meilleur travail et plus rapide, plus fatigant pour certaines. La cardeuse à rouleaux est également une solution pour les problèmes articulaires.

Moi je carde essentiellement des fibres rebelles parfois feutrées, parfois avec des noeuds et j'ai constaté que même après 4 passages à la cardeuse le résultat est décevant, alors qu'avec les cardes à main j'arrive à récupérer déjà en 3 passages

Les cardes à main permettent aussi de décaler les aiguilles en variant les positions respectives des cardes et de cibler les endroits les plus rebelles

J'ai observé également que les fibres du fond gardaient leurs noeuds plus que celles du dessus, alors au passage suivant, j'inverse.

Quand j'en serai aux mélanges de couleur de fibres déjà préparées, je vais tester les cardeuses, c'est sans doute plus rapide que les cardes à main.

#19 23-08-2008 12:41:49

jeanne-Marie
Membre
Site web

Il y a une question que je me suis posée l'hiver dernier quand j'ai eu une crise aigüe d'arthrose : Cela vaut il la peine de s'entêter à vouloir rendre des fibres rebelles, comme tu dis, à peu près correcte pour le filage en y passant un temps fou et en se faisant mal,(en tous cas pour moi )!

Ne vaudrait-il pas mieux investir dans des fibres de bonne qualité que l'on va carder en étant sûre d'avoir un bon résultat au bout ! Tu vas me dire Marie-Claire ces fibres là elles sont plus chères ...ce qui est vrai ! Mais le temps passé aussi revient cher dans ce monde où on a jamais le temps !

Pour moi filer(l'ensemble des opérations) doit être un plaisir car c'est un passe-temps, donc pourquoi s'enquiquiner avec ces fibres médiocres ?En plus elles font dépenser de l'energie et de l'eau en grande quantité !!!

Je l'avoue je me tourne de plus en plus vers le roving (du moins en mouton) on gagne un temps fou et le résultat est là !

Dernière modification par jeanne-Marie (23-08-2008 12:45:45)

#20 23-08-2008 14:35:50

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

en gros ... on perd souvent son temps à gagner de l'argent, puis on dépense son argent pour gagner du temps ...

Pour ce qui des problèmes articulaires et musculaires, je connais ça aussi Jeanne Marie, et le mieux que j'ai trouvé pour ne par trop souffrir, ce sont les aimants d'une part,
et ensuite ... de faire tous les mouvements douloureux à petites doses : pas plus d'1/4 heure de filage à la suite, pareil pour le cardage à la main ou le tissage, entrecoupés de ballades au jardin par beau temps, ou d'un peu de ménage léger ... ou d'un peu d'internet ... au bout de la journée je réussis quand même à faire pas mal de choses malgré mes handicaps.
Par contre je ne crois pas m'acheter une cardeuse à rouleaux pour mon seul usage, mais avec mon amie (et voisine à 18 kms) qui s'est mise au filage, nous réfléchissons à en acheter une en commun (je lui prête déjà mon écharpilleuse pour les toisons qu'elle veut dégrossir) ainsi, comme elle est plus jeune et en meilleure santé que moi, elle en aura un peu plus longtemps l'usage.
Je trouve  bien plus intéressant à tous les points de vue (humain autant qu'économique)  d'avoir certains outils d'usage  non quotidien en commun quand c'est possible (il y a 50 ans, à la campagne cela se pratiquait beaucoup mais ça s'est complètement perdu malheureusement, au nom de la soi-disant rentabilité... dont l'équilibre ne tient qu'aux subventions et autres crédits bancaires ! ...)

#21 23-08-2008 14:47:51

Esther B
Membre
Lieu: Québec

J'abonde dans ton sens Babacool. Le partage de ce qui est trop onéreux pour une seule bourse...et ainsi on partage aussi des trucs, des façons de faire...

#22 23-08-2008 16:16:07

jeanne-Marie
Membre
Site web

Oui j'ai connu ça ! mon père était agriculteur et certains matériels étaient achetés à plusieurs afin que ça puisse s'amortir ...Ce temps là est loin ...

Moi je suis à 100%pour ces groupements en ce qui concerne le matériel de filage, mais à condition que les fileuses ne soient pas trop éloignées. Si Magnolia se met à filer nous seront 2 en Charente mais à 40 km l'une de l'autre ...sinon les plus près ce sont Lavande et Blanchette
à 80 km!!! Pas très pratique ...

#23 23-08-2008 18:51:59

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Jeanne-Marie, je carde aussi à la main pour un pull entier. Cela me permet d'alterner cardage et filage et de varier les gestes.
A la cardeuse, je passe bien plus de trois fois, le résultat ne me parait pas aussi bien qu'à la main et en général, je fini à la cardeuse à main, alors...
Maintenant si j'avais madame la reine des cardeuse Strauch Petite, la Grande, allez savoir...

D'accord aussi pour choisir de belles fibres (que je préfère quand même brutes). Je dois avoir atteint l'âge où le plus précieux c'est le temps effectivement.

#24 23-08-2008 19:25:19

jeanne-Marie
Membre
Site web

Mais Laurence personnellement c'est à cause de douleurs articulaires intenses produites par le cardage à la main que je ne peux plus carder de cette façon... Mais le résultat est meilleur je le sais ...
J'ai fait maints stages "Gestes et Postures" dans ma carrière professionnelle et je sais ce que je ne dois pas faire. Bien que le sachant, l'an dernier j'ai voulu faire quand même...Bilan je n'ai pas pu filer, tricoter etc... pendant 2 mois !
Maintenant je sélectionne les fibres que j'achète beaucoup plus rigoureusement ...afin de limiter la casse ! et comme je sais que mes problèmes n'iront pas en s'améliorant je vais au moins contraignant !

#25 23-08-2008 20:09:10

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Je n'arrive plus à utiliser des cardes à main. J'avoue que le teasing tool me permet de m'éclater. Je le fixe sur une petite table basse et je passe des heureux à démêler ma fibre, un vrai régal. Ca me permet de l'emporter dans la grande pièce à côté de la cheminée et de préparer ma fibre n'importe où.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr