Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'aime aussi les couleurs... mais si c'est aussi instable, je pense que je vais m'abstenir. En tout cas pas sur mon tricot tout fait.
Donc si tu le mets une écharpe teinte avec... tu dois soit être habillée de bleu et rester à l'ombre, soit de mauve et être au soleil!
Merci Maï de nous faire profiter de ton expérience.
ah bah ça promet pour choisir ses vêtements!!!
trop drôle... j'imagine la scene "Quoi chéri, tu veux manger dehors? attends je vais me changer ça va pas du tout là!"
Maï , je viens de regarder dans un bouquin où on explique cette méthode
il faut laisser macérer les baies deux jours dans de l 'eau vinaigrée + tres peu de sulfate ferreux ( mais peut être que de la soupe de clou remplacerait ?) , puis au bout de deux jours , on fait bouillir une heure , puis on filtre
on laisse tremper la fibre dedans deux jours
d apres le livre ça devrait te donner du violet avec du sureau nigra
et si tu passes l écheveau au savon , il devrait virer au vert foncé noirâtre , toujours selon le livre
Merci!
c'est donc une teinture "à froid" ?
je vais tenter ça en parallèle
là je m'apprête à mordancer quelques écheveaux pour en avoir d'avance, puis je vais tenter avec les feuilles de sureau (en me mettant une pince à linge sur le nez )
Connais-tu la proportion de sulfate de fer, et de vinaigre au fait?
et quel est ce livre?
merciiii ^^
alors non je n ai pas les proportions , il est écrit tres peu de sulfate ferreux , et pour le vianigre, il est juste dit eau acidulée avec du vinaigre
le livre , c est LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES de dominique cardon éditions belin
je l ai acheté sur fnac.com
c est un livre tres complet
suivant les conseils du libre pour le sureau , je viens de mettre à tremper des baies de lierre que j avais gardées au congélateur dans de l eau avec une giclée de vainaigre et une cuillérée de soupe de clous, que je vais mettre à macérer deux jours , on verra bien ce que ça donne
et je vais essayer aussi avec une autre partie de mes baies de lierre la méthode donnée dans une autre discution sur les baies de lierre , cuisson des baies une heure puis y plonger la laine mordancée et avant la fin de la cuisson ajouter de la soupe de clou
j aurais presque envie de le faire une partie dans une casserole " neutre" et une autre partie dans une casserole aluminium voir la différence , je verrai le temps que j ai
par contre , il ne parle pas de lierre dans son livre , j ai donc regardé le livre de jacky crook et le forum
Dernière modification par corinne013 (21-08-2009 12:19:42)
Merci!
Maï a écrit:
(et à part ça, ça serait sympa de faire une petite rencontre entre bretons un de ces quatre non?)
Avec plaisir!!!
Oui c'est superbe ce rose . Je me demandais si la teinture de sureau cuite pouvait se conserver à long terme ?
Maï, contente de te lire et de te retrouver ici !
Merci pour ce partage, ça donne envie d'essayer !
Maï je n avais pas vu le début de ton message, je ne sais pas si ça s appelle une teinture à froid , on fait bouillir le bain de teinture mais la laine n est pas mise sur le feu , alors je ne sais pas si c est à froid
je ne suis pas tres connaisseuse du tout et ne peux pas plus t aider désolée , j' ai juste dit ce que j ai lu
ah ah ah !!!! heureusement que j ai bien précisé mes sources et que je n ai pas voulu faire la maligne en faisant croire que je savais tout ça toute seule , je me serai faite griller
si tu as besoin de plus de trucs , je peux retourner dans mon livre
ce que je trouve surtout interessant c est de voir les résultats différents obtenus avec la même plante par les membres du forum
c est passionant !!!!
bon alors ça y est , mes baies de lierres sont à fermenter et d autres sont dans la marmite
on verra bien le résultat , avec tout ça , il va falloir aussi que je morçande de la laine à nouveau
apres tadam résultat !!!!!
Dernière modification par corinne013 (21-08-2009 14:15:25)
C'est effectivement passionnant tous ces résultats avec le sureau... C'est ce qui m'a donné envie de m'y mettre ("et moi, qu'est-ce que je vais obtenir?!")
c'est plus drôle que la garance
Contente aussi de te retrouver, ma bruyère préférée!
Ah d'ailleurs, je crois reconnaître à ton avatar un certain fuseau soi disant historique que j'ai moi même commandé à pétaouchnok, et qui m'a bien déçue... tu arrives à filer avec? le mien tourne toujours dans le mauvais sens, à me rendre folle! (si quelqu'un a une explication et une astuce...)
désolée c'est hors sujet :S
héhé Corinne, ne t'excuse pas, c'est tentant tes explications, je vais tenter et lundi on verra ce qu'on a obtenu!
Digitale, aucune idée pour la tenue dans le temps. je vous dirai...
chouette, une bretonne de motivée, c'est déjà ça!
Dernière modification par Maï (21-08-2009 14:40:30)
Voilà quelques essais de teintures végétales,
je trouve que mon sureau se marie bien avec ses voisins!
alors, nous avons de gauche à droite:
1) du chanvre, 2) du mohair et 3) du mouton d'ouessant (non teints)
puis:
4) alpaga / garance (raté, on m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de mordancer l'alpaga, vrai ou faux?)
5) mouton (retors navajo première tentative hum hum) / garance
6) mohair / gaude
7) mouton / gaude
8) mouton retordu / gaude (en réalité la couleur ressort un peu mieux pour ces trois jaunes)
9) mouton / racine d'orcanette dans récipient en cuivre
10) mouton / racine d'orcanette dans un chaudron en alu (?)
11) mohair / sureau
12) mouton / sureau
13) mouton / carthame
14) mouton / pelures d'oignon je suis d'ailleurs étonnée que l'oignon ait mieux pris que le carthame, alors qu'en plus nous en avions mis peu!
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 442561.jpg
voilà ce que j'ai obtenu l'an dernier avec du sureau:(le mauve!) j'ai fait macérer les baies après en avoir extrait le jus à chaud (pour la confiture, avec des pommes sauvages, mm...) avec de l'eau vinaigrée, puis recuit un peu le tout dans la bassine à confiture (cuivre), puis refroidi, puis réchauffé avec de la laine mordancée à l'alun. j'en ai filé une partie qui a été lavée une fois avec du produit laine et à froid sans bouger. j'en ai feutré un petit bracelet au produit vaisselle. ça n'a toujours pas bougé. le petit bracelet est passé à la lessive avec les "gros bleus" et là il est devenu vert olive. très joli d'ailleurs.
un échantillon collé au mur a à peine pâli depuis un an. je n'ai pas noté les proportions (promis, je le ferai maintenant )mais il y avait du sureau plein la bassine!
Superbe!!! c'est ce que j'aimerais obtenir ...
finalement ta technique rejoint le conseil de Corinne.
je m'efforce (depuis aujourd'hui!!!) de noter mes recettes, il faut que je prenne cette habitude...
gemmy et maï super vos teintures
c est magique je trouve les teintures végétales
Maï a écrit:
Ah d'ailleurs, je crois reconnaître à ton avatar un certain fuseau soi disant historique que j'ai moi même commandé à pétaouchnok, et qui m'a bien déçue... tu arrives à filer avec? le mien tourne toujours dans le mauvais sens, à me rendre folle! (si quelqu'un a une explication et une astuce...)
désolée c'est hors sujet :S
Pourquoi soit disant historique ? Le copain reconstiteur qui me l'a vendu m'a dit que l'original a été trouvé dans la Tamise , j'ai tendance à lui faire confiance sur le sujet.
En tout cas le mien marche très bien ? Il a même une bonne inertie grâce à son poids.
bah j'avais bien demandé aux vendeurs si ça correspondait à qq chose historiquement et ils me disaient que oui, mais depuis on m'a fait la réflexion que c'était très étonnant une fusaïole en métal (c'est plutôt précieux).
De plus, celui que j'ai est laid, c'est comme un mauvais métal mal moulé quoi.
et dégoutée qu'il tourne "mal"! enfin tant mieux si le tien te plait. moi je suis déçue de l'avoir importé des états unis vu le résultat.
bisous!
Rien d'étonnant à une fusaiole en métal. Il y en a eu de plus précieux, très ouvragés, sculptés, incrustés.
Un fuseau peut-être quelque chose de précieux, et cela l'a surement beaucoup été dans le passé.
En fait je continuais d'y réfléchir et je me demandais comment un fuseau pouvait tourner dans le mauvais sens ? Par exemple je lance toujours mon fuseau pour qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre par habitude, pour retordre dans l'autre sens, mais l'autre sens n'est pas mauvais pour autant ?
Enfin c'est pas facile à expliquer en pixels J'espère qu'on pourra regarder ça la prochaine fois qu'on se voit !
Dernière modification par Claire des bruyères (25-08-2009 13:18:20)
Ben j'ai le même fuseau que Claire et j'en suis très satisfaite. Maï, quand tu dis "tourner dans le mauvais sens", c'est parce qu'une fois que tu le lance dans le bon sens, il repart dans l'autre ? Je trouve qu'il a une très bonne inertie en tout cas.
Oui pardon, un vraie catastrophe quand on a l'habitude de filer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. il se rebelle au bout d'une seconde et tourne longtemps dans l'autre (avant d'atterrir au sol, évidemment...).
C'est un vrai plaisir de lire ce fil...ça fait rêver. Blanchette, as-tu déjà fait un post spécialement sur la teinture par fermentation ? je manque de ressources, je ne sais pas comment m'y prendre ni vers quel livre me tourner, mais ça m'attire beaucoup.
Euh non j'ai pas du faire un post spécifiquement pour la bonne raison qu'il n'y a pas qu'une façon de pratiquer et de mettre en fermentation ou macération.
Cela dépend tellement des végétaux et des parties de végétaux. Plus j'en fait et plus je me dis que les bains sont tous différents...