Vous n'êtes pas identifié.
Le fil est doux, je vais essayer de le teindre.
Il peluche un peu mais au moins ça ne fait pas effet corde....
Bon il m'en reste encore pour amméliorer la technique.... C'est la vidéo sur le filage traditionnel qui m'a donné envie de me lancer
Les restes du brossage sont doux comme du duvet..... Je vais les filer à part!
J'avais lavé les fibres avant de les filer mais ce n'est peut être pas le mieux... Pour le reste, je vais tenter de les filer en l'état et de les laver ensuite!
Ces petits essais sont amusant! Yep!!!!
Bizous!!!
Hors ligne
Peut-être que pour éviter l'effet pelucheux, tu devrais te mouiller les doigts pendant le filage ? Je l'avais fait et c'était concluant.
Hors ligne
Coucou ma Chérie,
super MILOUSON, tu files du lin...
oui, la vidéo est très belle et je vois qu'elle t'a bousté !
Merci de tenir au courant ta petite Milou, car cela m'intéresse pour le lin.
Ah je vais essayer le coup des doigts mouillés!! Merci!
Promis milou!!!! Je posterais mes autres essais! hihi
la vidéo, j'ai adoré!!!!
bizous!!!
Hors ligne
en effet le fil à l'air tres doux , je trouve l'effet pelucheux joli et j'aime bien la couleur gris , j'en ai eu qui etait plus vers le marron , il y a peut etre different colori naturel
Hors ligne
merci soleil!
en effet, il a presque des reflets argentés!!!
Je l'ai reçu d'une amie ailly le haut clocher.... mais ce n'est pas une fileuse donc je ne sais pas du tout d'où vient le lin
je vais lui demander tiens!! hihi
Hors ligne
C'est la manière d'extraire les fibres qui donne des couleurs différentes : rouissage à l'air (plus gris), rouissage à l'eau........ c'est pour ça que les vieilles toiles de lin, neuves, étaient grises alors que maintenant les toiles de lin sont crême, le traitement de départ est différent. (pour les tissus, il y a aussi le blanchiment qui peut intervenir)
Hors ligne
C'est superbe, Milouson. J'aime beaucoup ce côté argenté, mais je suppose que le lin, comme toutes les belles matières naturelles, prend bien la couleur. J'ai hâte de voir la suite !
Hors ligne
Chouette ton essai... Moi je me suis pas encore lancée pour le lin mais de savoir que ton fil est doux donne envie
Hors ligne
Bravo Milouson ! Ça me fait rêver quand je pense au lin qui dort chez moi...
Est-ce que tu as filé en sens inverse de la laine ? En Z au lieu de S ? On m'a dit ça un jour...Il y a quelque chose dans la fibre qui se travaille mieux en ce sens je crois...
Hors ligne
c'est marrant l'apparence de ce lin, on dirait du "demi brut", ca m'intéresse aussi de savoir d'où ca vient tiens!
Hors ligne
Super! le fait que les fibres soient longues n'est pas trop génant?
Regarde dans les vidéo sur filage traditionnel, la première vidéo commence par le filage de la laine et continue par celui du lin... La vielle dame n'arrette pas de "cracher" sur ses doigts en filant. Mais sur certains rouets dédiés au lin, on retrouve une petite coupe servant a mettre de l'eau pour s'humidifier les doigts.
Sinon il faut savoir que le tissage du lin se fait aussi en milieu humide pour éviter que la fibre ne casse car trop seche.
Hors ligne
Super Milouson,
Je le trouve spécial aussi, on dirait qu' il a été blanchi, mais pas complètement. (?)
Pour éviter les peluches, je fait comme dit Sandrine, ça donne un aspect très lisse, mais ça fait un fil plus worsted (filé serré) que wollen, comme le tien, j' aime bien comme tu l' a filé, on sent qu' il respire.
T' as raison Perline, le lin peut casser s' il est trop sec, en tissage, on suggère même
d' asperger la chaine si l' air est sec. J' ai lu ça cette semaine, ça m' a un peu surpris.
A mon avis, tu as bien fait de le laver, ça l' a surement un peu adouci. De plus, le naturel
(non blanchi), je le lave systématiquement, car il dégorge pas mal, un couleur beige sale. Il faut même faire plusieurs rinçage si on veux l' éliminer complètement.
Pour ce qui est de le filer en S, tu as raison Esther, c' est ce qu' on suggère, mais j' ai fait plusieurs tests et franchement c' est pas concluant, je ne vois aucune différence.
Peut-être que "dans le temps" le lin étant préparé manuellement était plus grossier, il se comportait peut-être mieux si on le filait en S, car la fibre pousse bien dans ce sens, mais bon.... maintenant, je le file en Z comme pour toutes les autres fibres et je n' ai aucun problème.
En tout cas, Bravo! Milouson, il est bien joli ton fil. ça me donne le goût de m' y remettre.
Hors ligne
Milouson : je suis étonnée que tu aies cardé ton lin !
normalement avec des fibres longues comme tu avais, tu aurais simplement dû les peigner (si elles avaient été auparavant teillées, c'est à dire écrasées comme dans les vidéos dont je vous avais donné les liens)
donc les peigner en les passant plusieurs fois dans une sorte de rateau (comme une des femmes serbes, mais tu peux fiuxer ce peigne sur une table ...) en tirant tes fibres de la racine vers les pointes , mais en commençant dans le 2eme tiers et en augmentant la longueurs du peignage, comme pour démêler les cheveux longs ...
Ensute il n'y a pas besoin de les carder, tu les files en les tirant du paquet que tu auras fixé soit sur tes genoux, soit sur une quenouille.
Le cardage est plutôt réservé aux fibres de lin de 2eme choix, qui sont coupées ou sont tombées lors du peignage.
Il faut effectivement de toute façon toujours mouiller les fibres du lin comme du chanvre, lors du filage, qu'il soit en long ou en court afin qu'il prenne mieux la torsion d'une part et qu'il ne casse pas trop d'autre part.
Ensuite les lavages successifs de l'ouvrage terminé l'adouciront d'autant plus. (voyez les toiles à broder en lin brut : une fois lavées elles sont beaucoup plus souples ... et moins faciles à broder du coup !)
Hors ligne
Merci pour vos compliments.....
Les fibres longues n'étaient pas compliquées à filer sauf que je prenais de petites méches à la fois... Sinon les longues fibres s'emmèlent.....
Après je tire doucement....
Je vais demander à mon amie d'où vient ce lin! Elle me l'a offert en grosse touffe en me demandant si j'étais intéressée et j'étais ravie biensur!
Je vais donc tester en le mouillant et laver mon écheveaux puis le tricoter pour voir....
Par contre je suis pas sure que je vais cracher dessus hihiiii
Babacool, je suis étonnée que tu me parles de cardage.... Relis mon message : j'ai brossé les fibres, suite à la vidéo que tu as postée justement. Jamais je ne parles de cardage.
Merci pour vos infos! Je ne savais pas grand chose sur le lin! C'est passionnant!!!
Hors ligne
Excuse moi Milouson , mais comme j'ai vu une carde à main sur une photo et que le fil à côté ne semble plus très aligné comme après le peignage , j'ai cru que ce que tu appelais "brossé" était en fait cardé ...
Le "peigne" pour le lin ressemble plusà un peigne à dents longues comme ceux que vend Sandrine (Alysse)que d'une carde à dents courtes.
Hors ligne
pas de soucis
c'est en fait une brosse à chat et j'ai utilisé ça car je n'avais rien d'autre sous la main....
le peigne adéquat aurait surement donné un meilleur résultat mais bon... On fait avec les moyen du bord n'est-ce pas
Hors ligne
tout à fait Milouson , pour faire des essais c'est ... au poil !
Hors ligne
Bon, j'ai cuisiné ma copine pour l'origine du lin.... hé hé....
Voilà sa réponse :
En Picardie le lin est cultivé, récolté et rendu en filasse comme je te l'ai fourni pour ensuite être envoyé en usine de filature...
Celui que je t'ai fourni, je l'ai eu par un ami et un de ses client travaille à "l'usine qui transforme le lin...Donc, j'ai réussi à en avoir un peu.
Hors ligne
Donc, normalement il était prêt à filer ? est-ce que tu vois une différence dans le filage si tu ne brosses pas ta fibre (puisqu'elle est déjà peignée) ou est-ce qu'il manquait un peu de préparation ?
Hors ligne
Je ne sais pas du tout s'il avait déjà été traité ou pas.... mon amie non plus.
Mais je vais essayer de le filer tel quel pour voir..... je vous montrerais la différence!
Cela dit, je le trouvais fort raide et il m'avait semblé que les fibres collaient ... d'où mon idée de lavage
Je me demande si avec un grand peigne, juste pour séparer les fibres, ce ne serait pas mieux???
Hors ligne
Oui je pense qu'un grand peigne irait mieux. Tu devrais essayer un peigne en métal pour chien ?
Hors ligne
oui je pense que j'ai ça dans mon bazar
il faut juste que je mette la main dessus
Hors ligne